Entomber a écrit :
Euh, ça dépend certes des styles, mais je peux te présenter des chanteurs qui couvrent tout à fait un chanteur d'Opéra.
Pour te dire: dans la même pièce, avec casque sur les oreilles et mix déjà très fort dans les oreilles, j'entends les mecs qui sont à 3m en son direct.
Il y en a qui déboitent vraiment très très fort.
A côté de ça il y a effectivement un paquet de growlers ou de chanteurs de BM qui sortent moins de niveau qu'une voix parlée.
Bref: pas de généralité.
Il ne faut pas développer un complexe d'infériorité de type "celui qui a le plus de volume sonore" hein, je suis le premier à apprécier un bon chant growl
Mais par contre je doute vraiment très fort qu'une même personne, à l'aise à la fois en chant lyrique et chant distordu, aura la même portée sonore entre les deux techniques.
Comme le dit Djabthrash, un bon chant growl c'est pas tant le volume sonore lui même qui est important mais la constance et le grain. Puisqu'on est obligatoirement amplifié dans ce type de chant, le volume n'a pas tant d'importance
Le chant lyrique ( et je ne parle pas, bien sûr, d'un chant clair de type musique populaire qui est aussi amplifié ) a été historiquement développé dans l'optique d'être entendu dans une salle plus ou moins grande, accompagné d'un orchestre plus ou moins fort. Et, bien entendu, non amplifié. Bien que nécessitant, comme les styles growls, une bonne maitrise de la respiration abdominale et du maintient du diaphragme, le chant lyrique demande de faire spécifiquement résonner certaines parties des cavités buccales et nasales en vu d'obtenir des harmoniques qui vont faire percer le son. Ces harmoniques sont la clef de la diffusion sonore de ce type de chant, considérant une colonne d'air égale passant à travers les cordes vocales.
Je ne suis pas acousticien, mais je pense que d'un point de vu technique, à "volume d'air employé égal" le chant lyrique sera toujours nettement plus audible, et de plus loin en distance, qu'un chant growl ou distordu, de par les propriétés acoustiques du son en lui même.
Je suis en faculté de musicologie et je travaille et entend couramment les phénomènes dont je parle, bien que je dois avouer qu'on a jamais fait chanter un growleur et un chanteur d'opéra l'un à côté de l'autre
Djabthrash a écrit :
Je pense que la plupart des chanteurs metal qui gueulent le font pas très fort, mais sont super à l'aise avec leur chant et ont une grosse maîtrise de leur grain, et c'est ça qui fait la différence.
Je vais essayer de plus me lâcher et d'être moins tendax pour les prochaines covers, je pense qu'on entendra la différence
Tout à fait d'accord avec ça