Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Non elle ne sert pas à grand-chose, mais je pourrais te rétorquer que ta question non plus. Si tu ne sais pas où ils sont les EQ, ben tu regardes dans le .pdf livré avec Cubase. Si c'est une version alternative, tu peux même trouver la réponse sur un forum comme AF en moins de 2 minutes.
Alors bon, pas la peine de jouer la vierge effarouchée non plus
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
farnouts
Désolé si je t'ai paru agressif... j'étais juste un peu "énervé", car le topic est plutôt dédié à l'amélioration du son, pas aux principes de base.
De quel EQ parles-tu dans Cubase ? Il y en a un dans le répertoire plug-in/filtre, sinon il y en a un par voie (soit par la table de mix, soit par l'inspecteur, soit par la fênetre de piste individuelle).
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
PetitChampi
Sorry, j'avais créer un topic sur cubase, il y a fort longtemps, mais un peu mort donc bon, autant poser la question ici !
Voila, justement, merci, je connaissais que celui par plug-in, le voie par voie
Merci de ton aide
* Ghost Dog *
farnouts a écrit :
Désolé si je t'ai paru agressif... j'étais juste un peu "énervé", car le topic est plutôt dédié à l'amélioration du son, pas aux principes de base.

C'est vrai que ça dévie souvent vers ça

Alors OK pour dépanner sur des petits conseils, de façon ponctuelle.

Mais là Petitchampi regarde, on a pris une page de topic pour une histoire d'EQ dans Cubase, alors que tu aurai très bien pu trouver la solution tout seul en fouillant dans le soft ou dans le manuel.
C'est un principe de base oui.

Donc attention avant de poser une question
rapapar
les gars j'ai craqué ... ca y est j'ai fini d'installé ma nouvelle UAD-1 et je fait mes premiers tests:
c'est largement plus efficace que tous les plugs que j'ai eu sous la main jusqu'alors!
bientot des mix encore plus balaise à l'horizon! enfin j'espere
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 11 Janv 2008, 17:30
sunglasses a écrit :
C'est ta nouvelle carte-son?

C'est pas une carte son, mais un carte basée avec des DSP qui permet d'avoir plusieurs plugs tels que des EQ reverb delay etc... avec un rendu quasi identique que les plug hardware. Certains pro en studio prefere meme utiliser ces plugs que la version hardware

http://www.uaudio.com/products(...).html
shadowchild
rapapar a écrit :
les gars j'ai craqué ... ca y est j'ai fini d'installé ma nouvelle UAD-1 et je fait mes premiers tests:
c'est largement plus efficace que tous les plugs que j'ai eu sous la main jusqu'alors!
bientot des mix encore plus balaise à l'horizon! enfin j'espere
Héhé cool cool ça!
rapapar
c'est clair en plus j'ai recu mon casque AKG 141, bcq ne l'aime pas mais a 80€ ca vallait trop le coup... pi ca change toujours d'un son à 15e!
en fait c'est carrement top pour moi ce casque

mad@thrash a écrit :
Hey
Bon deja bonne année à tous !! (un peux tardif desolé )
...
http://thomas.smilek.free.fr/t(...)k.mp3
Voila dites moi vos avis, sachant que j'ai passe moin d'une heure dessus pour l'instant .

moi j'aime bien ton son, la melodie serait petre encore mieux avec une reverb aigu "artistique"
sunglasses
Doub a écrit :
sunglasses a écrit :
C'est ta nouvelle carte-son?

C'est pas une carte son, mais un carte basée avec des DSP qui permet d'avoir plusieurs plugs tels que des EQ reverb delay etc... avec un rendu quasi identique que les plug hardware. Certains pro en studio prefere meme utiliser ces plugs que la version hardware

http://www.uaudio.com/products(...).html

OK je vois... du beau petit matos quoi!
mad@thrash
Salut tout le monde
On est tous en mode hibernation ou quoi ??
Aujourd'hui je me suis un peu motive et j'ai fini une petite compo.
J'ai une nouvelle carte son depuis quelque semaines avec laquel je peux enregistre en 24 bit à 96 khz donc les prise de son sont super bonne .
Bon je n'ai pas encore upper mon projet sur mon ftp, je l'ai juste mis sur myspace, desole :
http://www.myspace.com/madthrashmusic
Les guitares lead sont pas tout le temp super bien cale, et le rythme de la batterie colle pas super bien à un moment, mais j'ai sorti la pedale de Wha .
rapapar
désolé de te casser ton trip, mais c'est pas parceque tu augmente frequence d'echantillonage et résolution que tu augmente la qualité du son
44kzh te permet d'enregistrer des frequence jusque 22khz, soit plus que tu puisse en entendre et ta gratte va pas au dessus de 12khz

96 ba ca fait 48khz t'es dans les ultra sons!!

le seul truc c'est que de passer de 96khz à 44 va tuer ton son mécahamment a moins d'avoir vraiment une tuerie de rééchantilloneur
par contre pas de prob pour les 24 bits (24=>16bit pas de perte), ca te laisse de la marge pour enregistrer tres loin du 0db perso -6db c'est ma moyenne. + tu as de bit, + tu as de résolution pour enregistrer des sons de faible volume, mais la gratte c'est pas pas trop ca surtout en lead

la qualité du son c'est surtout la qualité des convertisseur analogique=>numérique, le bruit généré par ces composant et la coloration qu'ils donnent au son

bref si ta carte sonne mieu c'est surtout la qualité des composants, mais franchement 44kz 16bit c'est largement suffisant pour enregistrer la gratte et ca allege enormement le pc

par contre si tu utilise des vst pour les effts pour plus de précision passe direct en 24 bit

en interne, ton soft doit passer les sons en 32 bit car au mixage si chaque son reste pres de 0db, l'addition est largement saturé
c'est pour ca quil descend les niveau et pour pas perdre en qualité a cause du bruit numérique qui survient quand tu t'eloigne de 0db (1bit perdu par 3db) il augmente la résolution pour compenser

pour info, certain effet haut de gamme surechantillonne (la frequence pas les bits) le son en interne pour avoir une meilleur definition dans les aigus

c'est quoi ta carte?

j'ecouterai ton truc ce soir!!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 31 Janv 2008, 11:16
rapapar a écrit :
désolé de te casser ton trip, mais c'est pas parceque tu augmente frequence d'echantillonage et résolution que tu augmente la qualité du son
44kzh te permet d'enregistrer des frequence jusque 22khz, soit plus que tu puisse en entendre et ta gratte va pas au dessus de 12khz

96 ba ca fait 48khz t'es dans les ultra sons!!

le seul truc c'est que de passer de 96khz à 44 va tuer ton son mécahamment a moins d'avoir vraiment une tuerie de rééchantilloneur
par contre pas de prob pour les 24 bits (24=>16bit pas de perte), ca te laisse de la marge pour enregistrer tres loin du 0db perso -6db c'est ma moyenne. + tu as de bit, + tu as de résolution pour enregistrer des sons de faible volume, mais la gratte c'est pas pas trop ca surtout en lead

Un petit article que j'avais écrit sur la résolution d'enregistrement (tu peux avoir des pertes en passant de 24 à 16 bits si tu n'as pas un bon algorithme de dithering) : Article 16-24 bits .

Citation:
bref si ta carte sonne mieu c'est surtout la qualité des composants, mais franchement 44kz 16bit c'est largement suffisant pour enregistrer la gratte et ca allege enormement le pc

Le 24 bits est un confort indéniable, voir article.
Citation:
par contre si tu utilise des vst pour les effts pour plus de précision passe direct en 24 bit

Le séquenceur travaillant directement en général en 32, voir 64 bits, ce n'est pas là qu'est l'intérêt de l'enregistrement en 24 bits.

En ce moment sur home-studio...