Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
non pour la carte, ce sera plus defini mais tora pas de grosse surprise
si par panning tu entend panoramique, tu dois repartir les elements à gauche et a droite pour avoir un equilibre de puissance dans toutes les frequences et séparer ainsi les instruments qui ont les meme frequences
tout ce qui est basse = grosse puissance vaut mieu le laisser au milieu car tu as les 2 HP qui bougent l'air en meme temps donc + de puissance
sunglasses
FYR a écrit :
j'ai fait des essais avec le paning et perso je ne ressent pas vraiment de différence, il me semble que tout s'embrouille dans mon mix. Je dispose d'Audio Studio de Magix et d'une carte Soundblaster. Est-ce que si je change la carte son en achetant une emu0404 par exemple est-ce que le son en sera nettement amélioré ?

pour le base je compose dans GP5 et ensuite j'enregistre sous AudioStudio (je fais donc jouer GP5 et enregistré sous AudioStudio)

Le paning n'est pas le principal, loin de là... ce qui te permet de bien séparer les instruments et les sonorités, c'est: l'E.G.A.L.I.S.A.T.I.O.N.! C'est LE truc primordial pour bien réussir un mix, et ça peut prendre des jours, voire des semaines (cf. mon mix sur "Signal from the Great Beyond" looool, j'y bosse depuis des semaines! Et uniquement sur l'égalisation!).

J'ai enlevé pas mal de basses sur les guitares rythmiques pour aérer le mix (ça se mélangeait avec la basse et ça faisait un grand caca!!! lol), etc... J'ai fait trois égalisations successives, la première sur chaque instru, puis une égalisation paramétrique 4 bandes sur l'ensemble et enfin une égalisation globale pour les finitions (redonner un peu de clarté vers 5-10 kHz, virer encore un peu de fréquences vers 200-300 Hz, ça brouillait le mix, etc...).
http://www.myspace.com/pierrelaforge

En fait, chaque instrument a ses propres fréquences: la basse c'est surtout entre 60 et 200, avec quelques harmoniques à 1-2 kHz. Du coup, sur tes guitares rythmiques, pour qu'on les différencie bien de la basse, il faut agir sur les basses fréquences, enlever pas mal de basses... etc...

Tiens, si tu veux quelques infos supplémentaires:
http://www.espace-cubase.org/p(...)basse
sunglasses
FYR a écrit :
merci pour vos super conseils je vais essayer ça, avez-vous un logiciel uniquement type equalizeur à conseiller ?

Ben normalement sur Magix tu as une égalisation 4 bandes par piste + une égalisation 4 bandes sur l'ensemble du morceau?? Faut prendre chaque piste et virer les fréquences qui ne servent à rien et/ou qui polluent l'ensemble (pour la guitare, éviter de mettre trop de basses autour de 200 Hz, etc...). En gros chaque instru doit se fondre dans l'ensemble mais tu dois pouvoir à tout moment le distinguer des autres...
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 08 Janv 2008, 21:15
sunglasses a écrit :
FYR a écrit :
merci pour vos super conseils je vais essayer ça, avez-vous un logiciel uniquement type equalizeur à conseiller ?

Ben normalement sur Magix tu as une égalisation 4 bandes par piste + une égalisation 4 bandes sur l'ensemble du morceau?? Faut prendre chaque piste et virer les fréquences qui ne servent à rien et/ou qui polluent l'ensemble (pour la guitare, éviter de mettre trop de basses autour de 200 Hz, etc...). En gros chaque instru doit se fondre dans l'ensemble mais tu dois pouvoir à tout moment le distinguer des autres...

oui c'est juste et c'est assez concluant, je n'ai pas encore réussi à trouver LE son mais j'ai pu améliorer notablement mon enregistrement.
mad@thrash
Hey
Bon deja bonne année à tous !! (un peux tardif desolé )

J'ai enfin reinstaler tout mes logiciel de mao sur mon nouveau pc, et bien c'est vraiment genial, aucun temp d'attente et le processeur est à peine chargé quand l'autre arrivait à sa limite de charge .
Par contre je me demande si j'aurais pas mieux fait d'economiser dans une bonne guitare folk , je doit faire tous les sons clair avec un clean de guitare electrique, et c'est souvent pas dans l'esprit du truc ...
J'ai telecharger SampleTank pour voir si je pourrais sortir des plan de guitares acoustiques assé realiste de celui ci.

J'ai fais un premier petit essai tres tres rapide (accompagnement+theme), j'ai que cherche à faire un jeu realiste, j'ai pas du tout toucher au son des guitares. Ca rend plutot bien pour l'accompagnement, mais le theme un peu moin, enfin en tout cas j'irais mettre ca que avec d'autre instruments qui effacent un peu le tout.
http://thomas.smilek.free.fr/t(...)k.mp3
Voila dites moi vos avis, sachant que j'ai passe moin d'une heure dessus pour l'instant .
guillaume_pille
mad@thrash-> juste un petit conseil qui pourra peut être t'aider : pour les accords de guitare, dans la mesure où il semble que ce soit des cordes jouées au médiator, essaie de faire balayer les cordes, autrement dit joue les notes l'une après l'autre plutôt qu'en bloc.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
mad@thrash
Merci Sunglasses, maintenant faudrais que je fasse sortir de ca des guitares bien plus claquantes.

nonconfome j'ai deja fais ca, mais bon aparemment pas asse, je mettrais plus d'espace la prochaine fois.
farnouts
Tu enregistres des groupes dans ton home-studio, sans savoir où sont les EQ de Cubase ?
Hem hem...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
farnouts
Non elle ne sert pas à grand-chose, mais je pourrais te rétorquer que ta question non plus. Si tu ne sais pas où ils sont les EQ, ben tu regardes dans le .pdf livré avec Cubase. Si c'est une version alternative, tu peux même trouver la réponse sur un forum comme AF en moins de 2 minutes.
Alors bon, pas la peine de jouer la vierge effarouchée non plus
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur home-studio...