rapapar a écrit :
franchement à booster les 35hz je trouve que tu joues un peu avec le feu, deja ca s'entend kazi plus et en plus ca bouffe toute la puissance reel de l'ampli et des HP qui les produisent, au detriment donc du reste de tout le mix!
la basse je la trouve plutot vers 60hz, ce gros ronflement de caisson qu'on entend pas dans les casque grand public
la vrai puissance de la basse (selon moi) c'est au dessus du kick
80-90hz => kick
50-80 + autour de 100-200 => basse puissante
au dessus: guitare! (+reste de la basse mais pas fort)
si tes bas meduim >250 sont encombrés par la basse effectivement c'est jusdicieux de maitre une eq sur la basse mais je pense que les 35hz du devrais plutot les anéantir par un passe haut et ce dès 50hz!
ainsi tu gagnera beaucoup en clareté dans les aigus
par contre apres au dessus de 500hz c'est tout autre chose
Autant pour moi, je n'ai pas boosté à 35 Hz mais à
60 Hz (ma mémoire me joue des tours lol). Donc ça permet bien de booster la grosse caisse + les "basses" de la basse... Sinon j'ai coupé légèrement les basses du morceau
entre 200 et 300 Hz, les basses bavaient un peu et les guitares rythmiques se mélangeaient avec la basse...
Du coup on obtient un son plus propre (notamment au niveau des guitares rythmiques) mais riche en basses, notamment dans le registre très grave (autour de 60 Hz)... Ca sonne mieux je trouve, les instrus se distinguent mieux, c'est plus "propre"...
Au fait... Bonne année à tous! Que 2008 soit musicale!! héhé.