Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Moi de mon côté j'ai toujours un peu de mal à obtenir une bonne caisse claire, qui ne soit ni trop "medium" (ça sonne rim shot), ni trop "aigue" (ça perce trop dans le mix). Je bosse avec deux sons de caisse claire (format wave), le premier bien claquant et le deuxième plus medium; je dose les deux suivant la couleur que je veux donner au morceau...

Le problème est que, lorsque j'écoute la batterie seule, ça sonne très bien; mais une fois dans le mix, la caisse claire sonne trop "petite" ou trop "claquante"... J'ai l'impression que certains fréquences, notamment celles de mes guitares rythmiques, bouffent une partie des fréquences de la batterie...

Vous vous y prenez comment vous?

J'ai encore revu le mixage de ma compo là, "Signal from the Great Beyond", pour une Xe fois... Mais je ne suis toujours pas satisfait du résultat, notamment sur la batterie (caisse claire en particulier); bon j'ai réussi à améliorer le son de la caisse claire en revoyant l'égalisation (j'ai re-boosté les aigus vers 8k), mais je sais pas... un truc ne va pas!
lien
farnouts
Le truc c'est que le mix de la batterie doit se faire impérativement avec tous les instru allumés... Comme pour les grattes, c'est facile d'avoir un joli son quand on joue seul, mais déjà bcp + difficile d'en trouver un qui se place bien dans le mix, tout en gardant le grain et sans étouffer les autres parties.
Bref, tâtonne
Bon courage
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
rapapar
moi ce qui m'a frappé sur la batterie ce que pour que la cc sort du mix il lui faut une reverb demesurée mais pas longue ... en gros sur tes sample essai de mettre une grosse reverb mais de mettre un gate dessus pour qu'elle ne dure pas plus d'une seconde meme moins, par contre fait attention quand j'ai fait ca ca sonnai kitche genre disco!!
bon sur addictive tu as le "damp" de la reverb que je met à 100% qui remplace le gate
il faut aussi lui bosster ses bonnes frequences pour qu'elle ressorte
et evidemmment lui laissé pas mal d'attaque sur le compresseur pour la la faire ressortir
si tu veux entendre le timbre, coupe la release mais si le son du timbre est a chier releve la release

pour comparer voici un mini mix sans et avec la batterie et dans la V2 une plus grosse reverb
bon ca te donne peut etre des idees mais c'est pas une référence!!!

http://rapapar.free.fr/com/tes(...)t.mp3
http://rapapar.free.fr/com/tes(...)e.mp3
http://rapapar.free.fr/com/tes(...)2.mp3
http://rapapar.free.fr/com/tes(...)2.mp3
djabthrash
@sunglasses :moi à ta place je changerais de son de caisse claire tout simplement.

Chez moi j'ai des sons de caisse claire qui sonnent bien dans mes mixs sans EQ ni reverb. Ensuite j'ajoute l'EQ et la reverb pour que ça sonne encore mieux (dans le mix). Si la caisse claire de base est pas top tu pourras pas faire des miracles, juste améliorer un peu. Là ta caisse claire on dirait une mauvaise caisse claire de synthétiseur. Bon après c'est une histoire de goût et de style aussi, t'es plutôt dans un style prog/heavy/guitar hero et c'est vrai que généralement dans ce style à part chez quelques "gros" groupes (dream theater par exemple) la batterie sonne très synthétique...
sunglasses
OK merci pour tous ces conseils!! Je vais essayer de rajouter une dose de réverbe uniquement sur la caisse claire (j'en ai mis une assez courte sur l'ensemble de la batterie pour une impression d'espace) et de revoir l'égalisation.

Ca vient peut-être aussi tout simplement de mes sons... Je vais essayer d'autres samples que j'ai en stock...
sunglasses
djabthrash a écrit :
@sunglasses :moi à ta place je changerais de son de caisse claire tout simplement.

Chez moi j'ai des sons de caisse claire qui sonnent bien dans mes mixs sans EQ ni reverb. Ensuite j'ajoute l'EQ et la reverb pour que ça sonne encore mieux (dans le mix). Si la caisse claire de base est pas top tu pourras pas faire des miracles, juste améliorer un peu. Là ta caisse claire on dirait une mauvaise caisse claire de synthétiseur. Bon après c'est une histoire de goût et de style aussi, t'es plutôt dans un style prog/heavy/guitar hero et c'est vrai que généralement dans ce style à part chez quelques "gros" groupes (dream theater par exemple) la batterie sonne très synthétique...


OK merci pour ta franchise!!!

C'est vrai que je n'arrive pas à faire sonner cette caisse claire correctement dans le mix; je vais changer de son tout simplement... J'ai quelques sons plus réalistes (le fameux nskit7 là!!), mais pour le style ça risque de moins bien passer...

Vous connaissez de bonnes banques de sons au format wav de sons de batterie??
djabthrash
Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum Andy Sneap (la référence en matière de prod metal) notamment sur le thread "drum samples" et de prendre tout ce que tu peux (caisse claire Andy Sneap, caisse claire slate, divers sons de caisse claires samplées par des gars du forum, etc)... normalement t'auras de quoi faire :

http://www.ultimatemetal.com/f(...)-151/

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

La plupart des samples sont stockés sur le FTP du forum et je crois qu'en ce moment il y a des problèmes avec le FTP, mais normalement ça devrait revenir dans l'ordre bientôt (essaie si ça se trouve c'est bon)
sunglasses
djabthrash a écrit :
Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum Andy Sneap (la référence en matière de prod metal) notamment sur le thread "drum samples" et de prendre tout ce que tu peux (caisse claire Andy Sneap, caisse claire slate, divers sons de caisse claires samplées par des gars du forum, etc)... normalement t'auras de quoi faire :

http://www.ultimatemetal.com/f(...)-151/

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

La plupart des samples sont stockés sur le FTP du forum et je crois qu'en ce moment il y a des problèmes avec le FTP, mais normalement ça devrait revenir dans l'ordre bientôt (essaie si ça se trouve c'est bon)


OK super, il y a de quoi faire effectivement!! Avec de bons sons de batterie ça devrait sonner nan??!! Je me gallère sur ce mix depuis des lustres arghhhhhh

Mais ce qui est étrange c'est que la batterie sonne beaucoup mieux (enfin je trouve) sur le 2e titre, "Faceless Charioteer", alors que... eh bien ce sont exactement les mêmes sons, mais l'égalisation est différente...
djabthrash
sunglasses a écrit :
Mais ce qui est étrange c'est que la batterie sonne beaucoup mieux (enfin je trouve) sur le 2e titre, "Faceless Charioteer", alors que... eh bien ce sont exactement les mêmes sons, mais l'égalisation est différente...


Ca n'a rien d'étrange ça s'appelle le mix tout simplement
sunglasses
djabthrash a écrit :
sunglasses a écrit :
Mais ce qui est étrange c'est que la batterie sonne beaucoup mieux (enfin je trouve) sur le 2e titre, "Faceless Charioteer", alors que... eh bien ce sont exactement les mêmes sons, mais l'égalisation est différente...


Ca n'a rien d'étrange ça s'appelle le mix tout simplement


Oui mais à ce point... Enfin je vais essayer de refaire la batterie avec de nouveaux samples, ce sera toujours mieux que le mix actuel!!!
sunglasses
Yop!!! Un grand merci à djabthrash, j'ai pu trouver un kit de batterie pas mal du tout grâce à tes liens; c'est clairement plus réaliste que les sons que j'utilisais!!!!

J'ai donc remplacé tous les sons de la batterie dans le morceau (caisse claire, toms, kick, etc...); le résultat est nettement meilleur je trouve. Dîtes-moi ce que vous en pensez!!!!!

Et encore merci cher djabthrash!!! T'es un chef!!

lien
miaoulechat
djabthrash a écrit :
miaoulechat a écrit :
Bon, enfin jme décide à balancer un ptit son !

http://yvan.f.free.fr/son/maouw.mp3

C'est normalement une compo pour mon groupe,
donc une guitare, une basse, une drum, et là ça manque cruellement de chants : )

Guitare & basse viennent du Toneport UX2, les drums de Addictive Drums

Je pense que ça manque de quelques connections, de ponts etc etc mais ça vient
Voilou, j'attends vos commentaires/


j'adore le kick perso ! très gros et propre en même temps. L'ensemble kick-caisse claire tue bien.

Le son d'ensemble est pas mal.

Après j'ai trouvé la chanson chiante à mourir mais bon ça c'est question de goût perso



ah le vilain
oui effectivement, question de gout
d'hab j'envoie un peu plus la purée, mais là j'étais un peu fatigué de violence.
Jvais essayer de retravailler ça, et peut-être m'en faire une un peu plus sportive : )
sunglasses
sunglasses a écrit :
Yop!!! Un grand merci à djabthrash, j'ai pu trouver un kit de batterie pas mal du tout grâce à tes liens; c'est clairement plus réaliste que les sons que j'utilisais!!!!

J'ai donc remplacé tous les sons de la batterie dans le morceau (caisse claire, toms, kick, etc...); le résultat est nettement meilleur je trouve. Dîtes-moi ce que vous en pensez!!!!!

Et encore merci cher djabthrash!!! T'es un chef!!

lien


Oui, et par rapport à l'égalisation du morceau: j'ai bien creusé les basses autour de 170Hz et je les ai reboostées légèrement à 35Hz et à 350. Je trouve que la basse et les guitares rythmiques sont mieux séparées (à 170 Hz les fréquences de la basse et des guitares rythmiques se mélangeaient trop...)

Sans vouloir généraliser (chaque mix a ses spécificités): j'ai l'impression que le fait de faire une mini-courbe en V sur les basses (baisser un peu à 170Hk et remonter un peu à 35Hz et à 350Hz) permet de clarifier le mix tout en gardant pas mal de basses. Vous avez déjà procédé comme ça sur certains mixes??
rapapar
franchement à booster les 35hz je trouve que tu joues un peu avec le feu, deja ca s'entend kazi plus et en plus ca bouffe toute la puissance reel de l'ampli et des HP qui les produisent, au detriment donc du reste de tout le mix!

la basse je la trouve plutot vers 60hz, ce gros ronflement de caisson qu'on entend pas dans les casque grand public
la vrai puissance de la basse (selon moi) c'est au dessus du kick
80-90hz => kick
50-80 + autour de 100-200 => basse puissante
au dessus: guitare! (+reste de la basse mais pas fort)
si tes bas meduim >250 sont encombrés par la basse effectivement c'est jusdicieux de maitre une eq sur la basse mais je pense que les 35hz du devrais plutot les anéantir par un passe haut et ce dès 50hz!
ainsi tu gagnera beaucoup en clareté dans les aigus

par contre apres au dessus de 500hz c'est tout autre chose
sunglasses
rapapar a écrit :
franchement à booster les 35hz je trouve que tu joues un peu avec le feu, deja ca s'entend kazi plus et en plus ca bouffe toute la puissance reel de l'ampli et des HP qui les produisent, au detriment donc du reste de tout le mix!

la basse je la trouve plutot vers 60hz, ce gros ronflement de caisson qu'on entend pas dans les casque grand public
la vrai puissance de la basse (selon moi) c'est au dessus du kick
80-90hz => kick
50-80 + autour de 100-200 => basse puissante
au dessus: guitare! (+reste de la basse mais pas fort)
si tes bas meduim >250 sont encombrés par la basse effectivement c'est jusdicieux de maitre une eq sur la basse mais je pense que les 35hz du devrais plutot les anéantir par un passe haut et ce dès 50hz!
ainsi tu gagnera beaucoup en clareté dans les aigus

par contre apres au dessus de 500hz c'est tout autre chose


Salut mec! Oui je suis d'accord avec toi, cette égalisation est bizarre, mais... ça sonne mieux!!!!!! D'habitude sur la basse je booste les 170 Hz et je creuse à 800 Hz; mais ici la basse a une sonorité très particulière. T'as réécouté le mix? Je trouve qu'il a gagné en clareté; et j'ai simplement creusé à 170 Hz et rajouté un poil de 35 Hz (un poil bien sûr, sinon ça ruine les HP!!!!)
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • #855
  • Publié par
    Arnu
    le 31 Déc 2007, 12:14
La batterie sort pas assez du mix (surtout le kick, j'le rendrais un brin plus sec, pus dynamique) aussi! ^^

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