Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Echocorp
Bonsoir à tous !

Voilà, j’ai acheté un petit peu de matos pour enregistrer mon groupe.
Nous avons donc enregistré Season > dispo sur ce lien.

http://www.myspace.com/theoffi(...)touch

La carte son est une TC Electonic Konnekt 24D
Le logiciel d’enregistrement est ACID Pro 6.0

Pour la voix > Micro à lampe T.Bone SCT700 relié à la carte son, prit à 30 centimètres du chanteur avec la boule noir qui sert de cache.
Pour la batterie >Guitar Pro 5 (partition) > Groove Agent 2 > ACID Pro 6.0
Pour la guitare électroacoustique > micro Sennheiser e900 (devant l’ampli Fender Hot Rod Deluxe) + micro t.bone SCT700 placé à 30centimètre de la guitare).
Pour la guitare électrique > tous fait grâce au Tonelabe de chez Vox.

La qualitée du son est pas vraiment au rendez-vous, autend sur le plan de la pratique des instrus que de la voix.
Cependant bien que cela soit dut à notre jeune âge (17ans), j’aimerai connaître surtout votre pint de vue sur la qualité de l’enregistrement.

J’ai noté une petite liste de chose a corrigé et j’aimerai connaître votre avis dessus pour tout changer en même temps et ne pas procéder par des micros réglages répétitifs...
Par exemple; le volume de la voix est trop important par rapport aux instruments, la batterie est en recul, la guitare saturé aussi, le tout manque de patate, ce qui ne manque pourtant pas quand nous la répétons tous ensemble.

Il est aussi bon de savoir qu’on a un bassiste pas fichu de mettre une ligne de basse dessus donc bon…

Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée à tous,
Florian !
noctua
  • noctua
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Citation:
cordialement,

bernard pivot


noctua
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Bonsoir à tous !

Voilà, j’ai acheté un petit peu de matos pour enregistrer mon groupe.
Nous avons donc enregistré Season > dispo sur ce lien.

http://www.myspace.com/theoffi(...)touch

La carte son est une TC Electonic Konnekt 24D
Le logiciel d’enregistrement est ACID Pro 6.0

Pour la voix > Micro à lampe T.Bone SCT700 relié à la carte son, prit à 30 centimètres du chanteur avec la boule noir qui sert de cache.
Pour la batterie >Guitar Pro 5 (partition) > Groove Agent 2 > ACID Pro 6.0
Pour la guitare électroacoustique > micro Sennheiser e900 (devant l’ampli Fender Hot Rod Deluxe) + micro t.bone SCT700 placé à 30centimètre de la guitare).
Pour la guitare électrique > tous fait grâce au Tonelabe de chez Vox.

La qualitée du son est pas vraiment au rendez-vous, autend sur le plan de la pratique des instrus que de la voix.
Cependant bien que cela soit dut à notre jeune âge (17ans), j’aimerai connaître surtout votre pint de vue sur la qualité de l’enregistrement.

J’ai noté une petite liste de chose a corrigé et j’aimerai connaître votre avis dessus pour tout changer en même temps et ne pas procéder par des micros réglages répétitifs...
Par exemple; le volume de la voix est trop important par rapport aux instruments, la batterie est en recul, la guitare saturé aussi, le tout manque de patate, ce qui ne manque pourtant pas quand nous la répétons tous ensemble.

Il est aussi bon de savoir qu’on a un bassiste pas fichu de mettre une ligne de basse dessus donc bon…

Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée à tous,
Florian !


J'aime bien votre son ,c'est super doux et ça colle à votre style!
Le chanteur à un timbre très agréable et assez rare je trouve!

pour moi ,ne changez rien (sauf y mettre de la basse bien entendu!)
* Ghost Dog *
sunglasses a écrit :
Salut à tous!!

Je voulais avoir votre avis sur le son des guitares rythmiques et sur le mix général de mon morceau "Faceless Charioteer", ici: lien (c'est dans le player en haut à droite)

J'ai quelques idées pour améliorer le son, mais je suis preneur des avis, pour voir si certaines choses vous choquent ou pas...

PS = c'est un excellent topic! J'adore!


Mec tu te fous de moi ?
Si ça t'intéresse, je t'ai donné mon avis page 13
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
sunglasses a écrit :
Salut à tous!!

Je voulais avoir votre avis sur le son des guitares rythmiques et sur le mix général de mon morceau "Faceless Charioteer", ici: lien (c'est dans le player en haut à droite)

J'ai quelques idées pour améliorer le son, mais je suis preneur des avis, pour voir si certaines choses vous choquent ou pas...

PS = c'est un excellent topic! J'adore!


Mec tu te fous de moi ?
Si ça t'intéresse, je t'ai donné mon avis page 13


LoooL

Sorry mec j'étais passé à côté!!
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Sympa cette nouvelle compo mec !
Je trouve que ça sonne beaucoup mieux que celle d'avant, tout en gardant le même esprit !

La batterie est plus naturelle, tout est mieux réparti.

Y'a juste la ride que j'ai trouvé moyen, ça sonne très "sample" pour le coup.
Tu pourrai aussi peut être compresser un peu plus ton bus batterie, y'a de gros écarts parfois je trouve.

Et j'adore toujours autant le son des grattes, pour le style c'est énorme !

Comment tu traites ton son lead ? Je trouve qu'il ressort vachement bien, il est pas noyé dans les rythmiques et pourtant y'a l'air d'y avoir un paquet de reverb.

Super jeu lead au passage, très expressif, j'adore


Tu as raison, je vais essayer de passer les drums au compresseur pour limiter les écarts de volume; c'est vrai que la ride sonne un peu artificiel, je vais essayer de trouver un sample plus réaliste!!!

Sinon pour le son lead, ça sort du Voodu Valve qui a une égalisation assez précise embarquée; après je mixe sur l'enregistreur en boostant les aigus à 10k (et plus légèrement à 5k) - par contre je vire pas mal de basses (à 100 et en-dessous) pour gagner en clarté.

Niveau réverbe, ça vient du Voodu aussi; là je mets une réverbe assez longue (type "hall" un peu) mais à un niveau assez bas pour garder le signal d'origine. Sans ça c'est le grand canyon!!!

Ah oui, sinon: sur certains passages, j'ai noué un foulard en haut du manche pour empêcher d'avoir des bruits parasites, même avec le gain à fond!!! Ca sonne plus propre héhé!!
* Ghost Dog *
Pas de soucis, je plaisantais

Intéressant le coup du foulard, c'est ce que je fais aussi pour que ça soit ultra clean (même si l'idéal est d'arriver à ça sans foulard )
MetallicRiffer
Même les plus grands utilisent du scotch ou un chouchou pour éviter les bruits gênants en studio (ex : Hetfield sur 1 an 1/2... qui n'est pas le dernier des manchots quand même !)
Faut pas avoir de complexe !
sunglasses
MetallicRiffer a écrit :
Même les plus grands utilisent du scotch ou un chouchou pour éviter les bruits gênants en studio (ex : Hetfield sur 1 an 1/2... qui n'est pas le dernier des manchots quand même !)
Faut pas avoir de complexe !


Ouf! Je ne suis pas un monstre! J'utilise cette technique surtout pour le sweep (enfin je suis loin d'être un as de cette technique...) et le tapping, mais aussi accessoirement sur des passages avec des sauts de cordes etc... Bon en live c'est dur à faire ok!! loooooool

Ah oui sinon j'oubliais: concernant la réverbe... En fait je la mélange également avec un delay stéréo (sur le Voodu on peut doser le mélange réverbe / delay): je balance une première répétition à gauche, puis une deuxième un peu plus longue à droite (les deux étant dans le tempo). Je préfère un delay stéréo car ça permet de ne pas alourdir le signal au centre (et, en même temps, tous les instrus qui sont au centre: basse, grosse caisse, caisse claire même si elle est un poil décalée)... Et quelque part ça donne une impression de réverbe, sans en être une!
* Ghost Dog *
MetallicRiffer, j'ai pas dis non plus que cette méthode était pour les gros nazes
Juste qu'il faut pas que ça te fasse perdre de vue qu'il faut aussi travailler la propreté du jeu en lui même.

Perso j'utilise ça surtout sur les parties tapping / legato, et ça marche bien !
Mais je sais que je peux aussi améliorer la propreté de mon jeu sur ce type de plans.

Pas bête pour le délai stéréo, je testerai ça !
Merci
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • #760
  • Publié par
    psyg
    le 14 Déc 2007, 10:19
Bon on a un peu retravaillé la basse et la batterie sur l'intro,retravaillé quelques niveaux rapidement , refait un bout de guitoune et fait un mini mastering (un peu brutal mais c'est juste histoire de ^^) .
www.myspace.com/blackcurtainsband Le titre kingdom of the blind je rapelle .
Des suggestions ? (je me demande si la batterie mériterait pas 1 ou2 petits dbs de plus..... vous en pensez quoi?)
sunglasses
psyg a écrit :
Bon on a un peu retravaillé la basse et la batterie sur l'intro,retravaillé quelques niveaux rapidement , refait un bout de guitoune et fait un mini mastering (un peu brutal mais c'est juste histoire de ^^) .
www.myspace.com/blackcurtainsband Le titre kingdom of the blind je rapelle .
Des suggestions ? (je me demande si la batterie mériterait pas 1 ou2 petits dbs de plus..... vous en pensez quoi?)


Salut!! J'ai écouté le titre, ça envoie sévère!!

Juste quelques petites remarques en vrac:
- les guitares rythmiques sont nickel pour moi!
- on n'entend peut-être pas assez la grosse caisse (elle m'a l'air super écrasée!)
- Globalement la batterie est quand même un poil sous-mixée, nan? (même pour ce style!! héhé)
-> ça explique peut-être la première remarque...
- les éléments de la batterie m'ont l'air super centrés; c'est une question de goût, mais j'aime bien quand on entend les cymbales rides etc... bien sur le côté. Ca créé un espace sonore!

Mais j'aime bien votre titre!
sunglasses
benjylar a écrit :
enfet,je viens de réécouter, et tu a clairement raison, c'est un problème de pan! elle sont beacoup trop décalée mais la réverbe est boen dosée.

essaye peut etre aussi de chipoter dans l'eq, pcq elle manque de présence. plus de bas médium je dirais...


en tout cas je peux te dire que tu métrise assez bien ton instrument! mais on entend TRES FORT tes influences

bonne continuation!


Et hop, ça y est! J'ai légèrement recentré les deux grattes rythmiques et j'ai revu un peu l'égalisation. Ca me paraît plus "cohérent" et plus homogène; mais bon, comme disait Zappa, un mix ça ne se termine pas, ça s'abandonne!!!!
* Ghost Dog *
Donc c'est bien Zappa qui a dit ça !
Ca fait un moment que ça me travaillait.

Tu as mis cette nouvelle version en ligne ?
* Ghost Dog *
Tenez tant que je suis là, je me posais une question.

C'est quoi la différence entre une piste groupe et un bus, dans Cubase ?
Parceque j'utilise tout le temps des pistes groupes pour pouvoir agir sur la batterie entière par exemple, ou toutes les pistes guitares, tout les pistes chant... etc

Mais j'entend souvent parler de bus.

Concrètement ça change quoi ?
Dans mon cas (sachant que la plupart du temps, j'ai un compresseur sur mes groupes, parfois une reverb en send, un EQ...), es-ce que ça changerait quelquechose de passer par un bus ? Et on fait comment ?

Je comprend pas bien la différence en fait, si quelqu'un peut m'éclairer.
(je sais qu'on avait vaguement abordé ça avec Gam y'a un moment, mais je retrouve plus la page)

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