Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
La ride est assez gênante encore je trouve.
Tu peux pas la faire varier un peu plus niveau vélocité ? Ca sonne vraiment sample en boucle.
Et elle est vachement au dessus aussi dans le mix, j'entend que ça presque

Sinon le reste est vraiment sympa ! (la CC sonne un peu rimshot encore à mon gout, mais pour ce style là je trouve que c'est pas gênant).
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
La ride est assez gênante encore je trouve.
Tu peux pas la faire varier un peu plus niveau vélocité ? Ca sonne vraiment sample en boucle.
Et elle est vachement au dessus aussi dans le mix, j'entend que ça presque

Sinon le reste est vraiment sympa ! (la CC sonne un peu rimshot encore à mon gout, mais pour ce style là je trouve que c'est pas gênant).

Ouais, je vais revoir ça!!! Je vais utiliser un autre sample!!

C'est surtout sur le refrain en fait??
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 16 Déc 2007, 20:17
* Ghost Dog * a écrit :
Tenez tant que je suis là, je me posais une question.

C'est quoi la différence entre une piste groupe et un bus, dans Cubase ?
Parceque j'utilise tout le temps des pistes groupes pour pouvoir agir sur la batterie entière par exemple, ou toutes les pistes guitares, tout les pistes chant... etc

Mais j'entend souvent parler de bus.

Concrètement ça change quoi ?
Dans mon cas (sachant que la plupart du temps, j'ai un compresseur sur mes groupes, parfois une reverb en send, un EQ...), es-ce que ça changerait quelquechose de passer par un bus ? Et on fait comment ?

Je comprend pas bien la différence en fait, si quelqu'un peut m'éclairer.
(je sais qu'on avait vaguement abordé ça avec Gam y'a un moment, mais je retrouve plus la page)

Ca va peut etre t'aider. Sous Logic 7, il y avait les pistes BUS et les pistes AUX, la première servait à "mixer" les pistes audio (c'est on peu dire ca comme ca), c'est a dire, tu avais 2 pistes guitares droite / gauche que tu envoyais dans un bus stéréo, alors que la seconde était réservée aux multiples sorties de plug-in comme pour BFD ou addictive drum où tu sortais avec un micro par piste.

Maintenant sous Logic 8, il n'y a plus que des BUS, et ca fait les 2 fonctions de logic 7. Donc concretement c'est la meme chose. Après il y a peut etre une variante sous Cubase, mais je pense pas.
* Ghost Dog *
sunglasses a écrit :

Ouais, je vais revoir ça!!! Je vais utiliser un autre sample!!

C'est surtout sur le refrain en fait??

Dès qu'il y a de la ride en fait

-> Doub :
Merci pour ton explication.
Mais en fait sous Cubase c'est pas tout à fait pareil.
Tu peux créer des pistes groupe ou des bus. Et pour n'importe quelle piste audio, tu peux choisir en Out de l'envoyer dans ta piste groupe ou dans ton bus.

J'ai jamais utilisé de bus en fait (à part mon bus Stéréo Out principal ), d'où ma question.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 16 Déc 2007, 22:58
Ok, louche tout ca. Y a meme pas un paragraphe dans la notice??
* Ghost Dog *
J'avais déjà regardé dans la notice papier (je suis sous SE3), mais ça se limite aux fonction de base.

Je fouillerai le PDF quand je serai chez moi (là je suis à Paris), mais si quelqu'un a la solution ça me ferait gagner du temps (vu que je redescend qu'une semaine, et que y'a le 31 au milieu ).

Je vais regarder sur espace cubase tiens.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 17 Déc 2007, 09:15
Ca rejoint se que j'ai di, en beaucoup mieux expliqué
* Ghost Dog *
Wavium est de retour !

Merci pour ton explication !
Donc je fais bien d'utiliser des pistes groupes et non des bus, pour ce que je veux faire alors ? (compresser toutes les guitares, toute la batterie, jouer sur leur volume global... etc)

Quel est l'intérêt des bus alors ?
Seulement utiliser des sorties matérielles différentes, pour faire des mix différents (pour des retours, du monitoring...etc), c'est bien ça ?
wavium
  • wavium
  • Special Cool utilisateur
Oui tu fais bien comme tu fais

Pour les bus d'entrées ca sert pas mal quand même... Cubase ne créé qu'un bus stéréo de base, donc il faut rajouter les autres si tu veux enregistrer plus de 2 pistes en même temps. Pour les bus de sorties, ca peut s'utiliser pour plusieurs trucs qui n'ont aucun interet pour moi, donc je pourrais pas en dire plus (genre mettre des effets hardware en insert, sortir un autre mix pour un chanteur enfin des conneries comme ca).

J'en profite pour mettre un p'tit extrait d'un groupe que je viens de finir de mixer, j'trouve sympa ce qu'ils font ! Duty Honor.
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
* Ghost Dog *
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait.
J'entends souvent parler de compresseur de bus... etc mais ça définit donc un bus "virtuel", une piste groupe sous cubase donc.

Merci pour la précision

Je suis au taf là, j'écoute ton son ce soir en rentrant !
wavium
  • wavium
Ben, ca définit un bus virtuel (donc un groupe) quand c'est un plugin... Si c'est un compresseur hardware, faut bien lui envoyer qqchose dans la gueule... donc un bus. C'est marrant ça, un bus dans la gueule...
djabthrash
wavium a écrit :
Ben, ca définit un bus virtuel (donc un groupe) quand c'est un plugin... Si c'est un compresseur hardware, faut bien lui envoyer qqchose dans la gueule... donc un bus. C'est marrant ça, un bus dans la gueule...

* Ghost Dog *
Ok pour les bus et les groupes, on est bien d'accord

J'ai écouté le groupe que t'as enregistré !
Le kick fait super mal !
Je sais pas comment t'arrives à faire ça

Toute la batterie est vraiment super propre et massive en fait.
Et le groupe en lui même, ça joue !

Les guitaristes jouent sur quoi comme ampli ?
J'aime moins le son des grattes, je déteste pas non plus mais je préfère quand ça respire plus, qu'il y a moins de gain.

Tu enregistres/mixe la batterie comment, en très gros ?
wavium
  • wavium
J'ai pas enregistré le groupe, ils se sont enregistrés eux mêmes... Pour les guitares, c'est clair qu'il y a trop de gain, mais bon, ils ont pas pris de DI donc j'ai rien pu faire. Ils jouent sur ESP et 5150 (du matos de métal quoi), mais c'est vrai qu'il faut faire encore plus attention avec le gain d'un 5150 qu'avec celui d'un autre ampli.

Pour la batterie, je l'ai pas enregistrée non plus, et eux l'avaient enregistrée comme des sauvages, donc on a fini par mettre DFH superior à la place.

En très gros, j'ai un channel strip sur chaque fut (kick, snare, tom1, 2 et 3), une equal sur les OH (généralement juste un low-cut entre 300/600 hz) et un compresseur de bus sur l'ambiance (un truc assez bourrin car je mixe l'ambiance et les OH assez bas). Pour le kick j'essaye de faire ressortir vers 80hz et 8khz, la snare vers 200hz et 8khz et les toms vers 120hz et 5khz...

Ensuite tout ça passe dans un groupe avec une légère eq général (un peu en V) et un compresseur multibande qui me sert à corriger qqs trucs de temps en temps et surtout à gonfler un peu

Si j'ai le temps cette semaine j'essaierais de faire qqs captures d'écran de mes réglages si tu veux...

En ce moment sur home-studio...