Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
bon son ghost dog la blackmore en a dans le cul

batroro
j'avoue
^_^
djabthrash
Doub a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Voilà un petit truc un peu brutal fait cet après midi :
http://seedball.pursud.org/ERI(...)1.mp3

J'attends vos remarques sur le son (pas vraiment sur la "compo" vu que c'est des riffs de death bateaux trouvés sur le moment, pour tester mes nouveaux préamps).


J'ai du louper un truc Ghost Dog, quels préamps???

Sinon vraiment très bon ton son. toujours a enregistré ave la méthodes des 2 micros (e906 et sm57)??


+1 c'est quoi dans ta chaîne là? (preamp/ampli/???)

le son de gratte tue et ton toucher a l'air très bon. La prog de batterie est pas mal non plus.

Bref vivement qu'on puisse entendre une vraie compo de toi avec ce son.
mad@thrash
Une batterie acoustique bien sur, j'ai la chance de me le permettre dans la famille et le lieu que je vit .
Pour la batterie oui j'ai commencer à squatter chez les potes qu'en on depuis 3 ou 4 mois, je me debrouille, je sais joue asse de truc histoire de pouvoir accompagner un groupe comme une boite à rythme, mais apres pour rajouter des variations des break et tout, va falloir plus bosser .

Moi je suis impatient de jouer sur ma charvel à emg actif et floyd rose (j'adore ca pour les solo ), mais j'ai pas le temp de m'en occuper donc vais devoir etre patient.

C'est sur que pour le son clair je peux tres bien bidouiller mes reglage entre les diferentes prises, mais je ne pense pas que au home studio et donc peut etre des repetes ou concerts quelque fois.
Sinon j'utilise deja des pistes diferentes pour les sons clair, et pour le placement de micro j'ai pas l'impression d'avoir un meilleur son à un autre endroit qu'au centre.
* Ghost Dog *
Alors j'explique un petit peu :

J'ai utilisé 2 micros par prise, mon e906 en proximité et mon statique (Se Electronics SE 2200A) en ambiance (mixé très léger, panné à 75% du même côté que la prise de proximité à 100%).

Pas de SM57 donc, je l'utilise moins qu'avant, je préfère faire 2 fois la prise avec le même son et les différencier après au mix (mais je vais quand même retenter de mélanger une gratte avec le SM57 et l'autre avec e906, parceque je me dis que ma méthode est peut être pas la meilleure en fin de compte).

Chaque micro passe par un préamp Studio Projects VTB1 que je viens tout juste de recevoir (j'ai aussi fait un test acoustique quelques pages avant pour ceux que ça intéresse, même si c'est pas du tout dans le même registre).

Le e906 ne passe pas du tout par la lampe du préamp, j'y envoie juste un peu le statique (sur ces préamplis on peut doser avec un potard la quantité de signal qui passe par la lampe).

Et ensuite j'ai la sortie des préamps qui est balancée dans les convertisseurs de ma TC Electronic Konnekt24D.

Côté ampli, j'ai une EQ MXR dans la boucle où je coupe totalement les bandes 31,25 Hz, 62,5 Hz et 16 Khz. Ma guitare (sur cet extrait c'est une Schecter Blackjack 006 en SD, accordée en ré) passe par une Maxon OD808 avant d'attaquer l'ampli.

Le reste, c'est du mix

Merci beaucoup pour vos compliments en tout cas !

C'est vrai que la Blackmore en a dans le ventre, son grain que je trouvai un poil criard au départ prend tout son sens avec une bonne EQ dans la boucle, l'OD808 en amont et un accordage un peu plus bas ! (mais ça dépote en mi standard aussi )

djabthrash a écrit :
le son de gratte tue et ton toucher a l'air très bon. La prog de batterie est pas mal non plus.

Bref vivement qu'on puisse entendre une vraie compo de toi avec ce son.


Merci
Les compos arrivent, le problème étant que je suis jamais satisfait, et je passe énormément de temps à les travailler, du coup je les enregistres jamais bien au propre
* Ghost Dog *
mad@thrash a écrit :
C'est sur que pour le son clair je peux tres bien bidouiller mes reglage entre les diferentes prises, mais je ne pense pas que au home studio et donc peut etre des repetes ou concerts quelque fois.
Sinon j'utilise deja des pistes diferentes pour les sons clair, et pour le placement de micro j'ai pas l'impression d'avoir un meilleur son à un autre endroit qu'au centre.


Oui vu comme ça c'est sûr. C'est bizarre que ton ampli soit aussi mal foutu pour le canal clair

Tu utilises quel micro pour enregistrer tes guitares déjà ? Une copie de SM57 je crois non ?

C'est étrange parceque le SM57 sonne en général très criard en plein dans l'axe. Après ça dépend de tes réglages d'ampli aussi.
Mais tant que ta prise est bonne, peu importe le moyen en fin de compte !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Alors j'explique un petit peu :

J'ai utilisé 2 micros par prise, mon e906 en proximité et mon statique (Se Electronics SE 2200A) en ambiance (mixé très léger, panné à 75% du même côté que la prise de proximité à 100%).

Pas de SM57 donc, je l'utilise moins qu'avant, je préfère faire 2 fois la prise avec le même son et les différencier après au mix (mais je vais quand même retenter de mélanger une gratte avec le SM57 et l'autre avec e906, parceque je me dis que ma méthode est peut être pas la meilleure en fin de compte).

Chaque micro passe par un préamp Studio Projects VTB1 que je viens tout juste de recevoir (j'ai aussi fait un test acoustique quelques pages avant pour ceux que ça intéresse, même si c'est pas du tout dans le même registre).

Le e906 ne passe pas du tout par la lampe du préamp, j'y envoie juste un peu le statique (sur ces préamplis on peut doser avec un potard la quantité de signal qui passe par la lampe).

Et ensuite j'ai la sortie des préamps qui est balancée dans les convertisseurs de ma TC Electronic Konnekt24D.

Côté ampli, j'ai une EQ MXR dans la boucle où je coupe totalement les bandes 31,25 Hz, 62,5 Hz et 16 Khz. Ma guitare (sur cet extrait c'est une Schecter Blackjack 006 en SD, accordée en ré) passe par une Maxon OD808 avant d'attaquer l'ampli.

Le reste, c'est du mix

Merci beaucoup pour vos compliments en tout cas !

C'est vrai que la Blackmore en a dans le ventre, son grain que je trouvai un poil criard au départ prend tout son sens avec une bonne EQ dans la boucle, l'OD808 en amont et un accordage un peu plus bas ! (mais ça dépote en mi standard aussi )

djabthrash a écrit :
le son de gratte tue et ton toucher a l'air très bon. La prog de batterie est pas mal non plus.

Bref vivement qu'on puisse entendre une vraie compo de toi avec ce son.


Merci
Les compos arrivent, le problème étant que je suis jamais satisfait, et je passe énormément de temps à les travailler, du coup je les enregistres jamais bien au propre


Merci beaucoup pour ces infos !

Je me demandais simplement si tu avais toujours la Ritchie Blackmore au milieu de tout ça.

Dès que t'as une compo de prête balance la ici !

Et sinon une dernière question est-ce que t'as eu l'occasion de comparer les résultats entre ton préamp actuel et ton préamp d'avant (c'était quoi déjà ? ) ? Si oui as tu noté une grosse différence ?
* Ghost Dog *
Oui oui c'est bien ma bonne vieille Blackmore

Sinon avant j'utilisais les préamps intégrés de ma carte son.

Sur de la reprise d'ampli c'est pas flagrant, j'ai l'impression que c'est un peu plus clair et doux dans les aigus avec le VTB1, mieux défini, mais il faudrait un vrai test comparatif pour se faire une idée. C'est assez subtil je pense.

Par contre sur ma guitare acoustique reprise avec un statique, j'ai vraiment eu l'impression de plus de chaleur mais toujours pareil, c'est peut être moi qui me persuade de ça.

Je les ai à peine reçus il y a quelques jours, là j'ai fais quelques tests (j'aimerai bien voir sur du chant aussi), et je prendrai un peu de temps pour faire un comparatif si ça intéresse du monde (les préamps de ma carte étaient déjà très bon au départ je précise, j'ai pris ces 2 préamps supplémentaires surtout pour pouvoir profiter des 4 entrées de ma carte qui a 2 entrées mic/line/inst et 2 entrées ligne. Mais tant qu'à faire, je les utilises aussi pour le reste).
Doub
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  • Publié par
    Doub
    le 15 Nov 2007, 10:17
OK, j'avais pas vue que tu avais 2 Studio Projects VTB1. Concrètement tu envoie le line out du statique vers le ligne in du E906, c'est ca?
Et pourquoi amplifier avant ta carte son (qui a l'air pas trop mal d'après les avis)? Pour le statique je comprend (si tu met la lampe en action), mais pour le E906 c'est la où je bloc.

[EDIT] GRILLER
Invité
  • Invité
Citation:

Je me demandais simplement si tu avais toujours la Ritchie Blackmore au milieu de tout ça.

et ...on peut se rapprocher d'un son a la nile (avec une pelle accordée pareil qu'eux) avec elle ?
ca fait marshall 800's comme grain (avec quelle couleur sonore ? un peu moins haut médiums que l'original ? ) ?


edit:je me renseigne doucement sur la prise de son , c'est intéressant comme sujet j'ai bien envie de réaliser mon petit rêve d'avoir un petit studio chez moi (faire mes propres skeuds déja)

(déja que je suis en train de réaliser mon rêve d'ado:faire mes propres pédales d'effets
dès que mon proto fonctionne zaurez un topic la dessus , c'est du DIY basé sur un schéma de fuzz mille fois copié (dont l'auteur est de nos jours encore inconnu , alors jvois pas qui a des droits sur ce circuit) mais avec des modifs perso (a moi donc a personne d'autre) , avec 5 potars (sur le proto) et 2 transistors germanium (et je vais tester pas mal de "sortes" de condos ... pareil pour les résistances)
en fait je me suis basé sur les articles existants sur la toile pour comprendre les bases du fonctionnement du schéma qui me sert de base , le reste c'est de mon cru (pas envie de demander aux gens des forums , parce que j'ai envie d'en vendre quelques unes pour payer mes études , du matos de gratte ... etc ) ... et surtout faire d'autres pédales , parce que j'avoue que je me prends au jeu ...*petit rêve d'un préamp a lampes higain mais avec un clean superbe*

bref , bref bref , je m'égare en digresssions diverses (pis j'avoue que j'aime bien bricoler ... alors forcément j'en parle)
bref , j'attends d'avoir recu les pièces , et quand un proto sera monté et sonnera décemment et bah , blam un topic la dessus
* Ghost Dog *
Doub a écrit :
OK, j'avais pas vue que tu avais 2 Studio Projects VTB1. Concrètement tu envoie le line out du statique vers le ligne in du E906, c'est ca?
Et pourquoi amplifier avant ta carte son (qui a l'air pas trop mal d'après les avis)? Pour le statique je comprend (si tu met la lampe en action), mais pour le E906 c'est la où je bloc.

[EDIT] GRILLER


J'ai pas compris le coup des line out vers le line in.

Concrêtement j'ai ça :

e906 > VTB1 > Line in Konnekt24D
SE2200 > VTB1 > Line in Konnekt24D

C'est pas plus compliqué, je rentre mes micros séparément dans chaque préamp, niveau mic donc, et je ressors en niveau ligne avant d'attaquer ma carte.

Sinon l'intérêt, même pour le e906... c'est que théoriquement ça sonne mieux aussi
Heureusement que tous les préamplis, même sans lampes, font pas le même son.
djabthrash
Ah oui Ghost Dog une dernière question pour la prog batterie t'as utilisé quoi ?

Ca sonne super bien (= super réaliste)
* Ghost Dog *
metalmonster a écrit :
Citation:

Je me demandais simplement si tu avais toujours la Ritchie Blackmore au milieu de tout ça.

et ...on peut se rapprocher d'un son a la nile (avec une pelle accordée pareil qu'eux) avec elle ?
ca fait marshall 800's comme grain (avec quelle couleur sonore ? un peu moins haut médiums que l'original ? ) ?


J'ai jamais joué sur un 800 en fait, j'en ai entendu beaucoup chez des groupes que j'ai pu voir en répète ou en concert, mais c'était jamais moi qui jouais.

Mais il paraît que la Blackmore sonne assez Marshall dans l'esprit oui.

Au vu de ce que font Nile je pense que c'est carrément possible de s'en approcher oui, après la Blakmore sonne peut être un poil plus précis que ça j'ai l'impression, sans non plus être chirurgicale comme une Powerball.

J'aime de plus en plus cette tête en fait ! Au départ j'ai eu du mal à dompter la disto que je trouvais un peu trop tranchante, mais à force de réglages et avec quelques petits trucs en plus, ça démonte !

Le baffle a son importance aussi, j'ai un 2x12 VHT en Eminence, pas de V30 !
* Ghost Dog *
Djab, pour la batterie c'est DFHs
Merci pour la prog, c'est ce qui doit me prendre le plus de temps je crois
Invité
  • Invité
croisage de posts

Citation:

Mais il paraît que la Blackmore sonne assez Marshall dans l'esprit oui.

Au vu de ce que font Nile je pense que c'est carrément possible de s'en approcher oui, après la Blakmore sonne peut être un poil plus précis que ça j'ai l'impression, sans non plus être chirurgicale comme une Powerball.
mmmh intéressant (en fait , j'aimerais que ca bave pas comme eux , remarque ,spa dur) faudrait vraiment que je l'essaie , sinon j'avais vue une laboga alligator , et le grain m'avait bien plu ... (mais la mr hector a l'air carrément démente, vivement que je l'essaie ... bonne nouvelle je suis sur laon et a laon y'a my music , j'ai du bol moua )

bref bref bref
* Ghost Dog *
Oui voilà justement, je viens d'écouter les albums Annihilation of the Wicked et In Their Darkened Shrines (j'ai pas encore écouté le dernier qui révolutionne rien apparement ), et je faisais allusion à ce côté un peu baveux quand je disais que la Blackmore était plus précise.

En tout cas la Blackmore est tout sauf baveuse (mais sans sonner non plus comme un rasoir, et elle a un grain assez ouvert en fait). Le mieux c'est que t'ailles essayer oui, parceque c'est particulier.

En tout cas avec le recul j'en suis super content, le clean est très bon, le canal lo lead super pour des passages plus aérés et le canal hi lead envoie pour du gros lourd plus compressé. Y'a que le crunch qui est un peu moyen (ça crunch trop ou pas assez je trouve), mais j'ai mon OD808 maintenant pour ça !

Cette tête est très polyvalente au final ! (et même pas taillée pour le gros son, sur le papier )

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