Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 13 Nov 2007, 12:08
* Ghost Dog * a écrit :
Ah oui une Ovation !
Très jolie en tout cas

La tête est terrible !

C'est une gratte que j'ai achetée à une époque où je pouvais me le permettre, j'écoutais pas mal Al Dimeola et j'avais besoin d'une gratte qui sonne "en direct" car je n'avais pas de micro statique.

J'adore le son "solo", une poil moins en rythmique. J'en suis globalement très content attention mais aujourd'hui, ne m'en servant qu'en home-studio et ayant un statique, je prendrais soit le même modèle mais avec une caisse plus grosse (Deep Bowl au lieu de Mid bowl) ou une guitare d'une autre marque avec une large caisse. Enfin, c'est pas d'actualité pour l'instant .
* Ghost Dog *
C'est vrai que sur les rythmiques de ton extrait, le son est un poil étriqué mais ça sonne quand même comme une gratte à 1500 euros (et puis les solos, rien à dire !)

Si t'en veux plus, tu me la donnes ?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 13 Nov 2007, 12:18
Et un truc que j'ai remarqué avec le temps, c'est que le "le son vient en grande partie des doigts" est aussi vrai sur une acoustique et qu'il faut vraiment travailler l'instrument pour que ça sonne pleinement.

Au début, je me disais, argh, elle sonne pas si top etc... ouais ben non, c'était juste moi .
* Ghost Dog *

Après c'est un savant mélange de plusieurs élèments de ta "chaîne", c'est comme faire une mauvaise prise en studio, même si ça passe par du Avalon, du Waves et tout ça derrière, ça sera toujours moche et mal joué.

On est en train de transformer le topic gros son en topic acoustique
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Merci rapapar
J'ai passe ma journee sur la compo, ce qui est mauvais mais bon...
Le son est toujours aussi lourd mais j'ai quand meme rajouter un peu d'aigue au guitare et j'ai modifie mon son de basse, qui bouffait toute les notes de guitares, on a du mal à distinguer les notes sur certain riff (et pas les plus graves), comment vous regler votre basse vous (surtout l'EQ) ?
J'ai juste oublie d'enregistre la toute fin, avec un bel accord que je laisse sonner.
La lead avec du sweep a ete fais rapidement, heuresement que le reste de la musique cache les pains .
http://thomas.smilek.free.fr/D(...)n.mp3

pas mal du tout

ça sonne très In Flames encore une fois... mais ça fait pas sous-in flames ou copie in flames, ça sonne comme... le prochain in flames !

c'est très mature comme compo
* Ghost Dog *
Oui c'est vrai, j'avais zappé mais super compo encore une fois Mad@Thrash, très mature.

Au niveau du son l'ensemble est un peu sourd je trouve, ça manque parfois de clarté dans les graves, revois bien l'EQ de chaque élèment je pense, en accentuant plus chaque caractéristique sonore de chaque instrument et en hésitant pas à couper dans les graves quand c'est nécessaire.

Ca manque peut être un peu de cymbales aussi je trouve.

J'adore les claviers par contre, c'est quel VSTi ?

T'es accordé en si bémol ??? La grosse brute

Cet après midi je suis motivé, je vais faire un test de mes nouveaux préamps sur de la reprise d'ampli. J'ai envie de faire du gros death pas fin du tout, et si je suis chaud je prendrai le micro pour faire la truie, ça va être drôle
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 13 Nov 2007, 16:21
Si tu as le temps * Ghost Dog *, ce serait pas mal si tu pouvais faire une prise - acoustique et saturée - avec le VTB1 et une avec les préamps de ta carte son pour pouvoir comparer .
* Ghost Dog *
Voilà un petit truc un peu brutal fait cet après midi :
http://seedball.pursud.org/ERI(...)1.mp3

J'attends vos remarques sur le son (pas vraiment sur la "compo" vu que c'est des riffs de death bateaux trouvés sur le moment, pour tester mes nouveaux préamps).

Ok Manu, je te ferai un petit comparo avec ceux de ma carte son, avec un son plus rock'n'roll pour les prises d'ampli parceque là on se rend pas vraiment compte
mad@thrash
Merci pour vos compliments ca me touche enormement !

J'ai upper mon preset sur mon ftp http://thomas.smilek.free.fr/ , c'est le fichier "madthrash preset VD" , chez moi je ne peux le telecharger que en fesant enregistrez sous sinon ca ouvre le code du fichier.

Citation:

mad@thrash pour le réglage de basse perso j'utilise un seul sample réaccordé dans halion pour chaque note, c'est un des samples de marcus Miller. Il est deja coupé, mais en gros, faut coupeer à 50hz et à 2khz pour eviter de bouffer toute la puissance dans les grave pour du vent et pour limiter les parasites dans les aigus... j'ai remarqué que couper les graves sur chaque instrument apporte des aigus dans le mix, avant je le faisait car j'ai lut que les parasites infragraves sont tres mauvais ...
à wi, ton mini bend à 1:16 me dérange à chaque ecoute (sans vouloir t'offencer, idem pour les premiers synthé d'intro un peu veillo)
sinon pas mal la suite du morceau tres original!
t'es un bon (ca fait du bien hein?) lol tu le mérite carément!

Je ne le prend pas mal, on a chacun son avi, du moment que tu m'oblige pas au tien .
J'ai teste le passe haut à 50 hz pour la basse, c'est vrai que ca allege bien le tout deja.

Citation:
pas mal du tout

ça sonne très In Flames encore une fois... mais ça fait pas sous-in flames ou copie in flames, ça sonne comme... le prochain in flames !

c'est très mature comme compo

Faut dire que In Flames reste mon groupe preferer, meme si j'ai passe ma periode ou j'ecoutais que ca non stop, donc j'en suis tres influence c'est sur .

Citation:
Oui c'est vrai, j'avais zappé mais super compo encore une fois Mad@Thrash, très mature.

Au niveau du son l'ensemble est un peu sourd je trouve, ça manque parfois de clarté dans les graves, revois bien l'EQ de chaque élèment je pense, en accentuant plus chaque caractéristique sonore de chaque instrument et en hésitant pas à couper dans les graves quand c'est nécessaire.

Ca manque peut être un peu de cymbales aussi je trouve.

J'adore les claviers par contre, c'est quel VSTi ?

T'es accordé en si bémol ??? La grosse brute

Héhé pire ! Drop A# (comme in flames quoi )

Oui c'est ce que je disais à propos du son, c'est trop lourd et sourd, avec le coupe bas sur la basse ca devrait devrait deja arranger pas mal, sinon j'ai encore une fois refais l'eq de ma gratte sur la MXR, mais je pense que cette fois ci c'est bon , je posterai mes compo avec le nouveau son de gratte, reste plus qu'a affiner tout ca.
J'ai aussi remonter les cymbales.
J'ai pas encore pu comparer le nouveau mix avec les ancien mix parce que j'avais pas le temp.
Je commence à placer des passages clair dans mes compo, donc va falloir que je regle le canal clair de mon ampli, et ca va pas etre super simple.
Mon volume du canal clair est dix fois moin fort que celui de la disto et en plus il sature tres vite donc je dois vraiment baisser presque a fond le niveau du canal clair, ce qui fait que la dif de volume entre la disto et le clean est encore plus grande, en plus la saturation sur la canal clair est accompagne d'un petit bruit parasite tres audible à l'enregistrement, donc pas de crunch possible, sauf avec une pedale (et encore si ca se trouve ca fera la meme chose). Pour la difference de volume je vais devoir acheter un clean boost, j'ai essayer l'inverse avec la MXR, baisser le volume de la disto justement, mais le son est beaucoup trop deteriore.

Pour les vst, bas c'est ceux integre à cubase , pour les nappes d'ambiance c'est l'embracer avec un son de violon (pressé de remplacer ca par un vst d'orchestre , merci encore pour le nom du vst Levelu , je suis en train de le telecharger ), et les synthe c'est le monologue. J'ai pris des preset pre-enregistre que j'ai tres peu modifier.

Citation:
Merci rapapar pour ton envoie mais j'en fais du fichier fxb?

Rapapar c'est trompe j'ai l'impression, il n'a pas pris le preset enregistre par addictive mais par cubase, tu peux essayer de le charger sur la barre au dessus de ton vst d'addictive, tu clique sur la petite disquette, mais je doute que cela marche.
En tout cas moi j'ai pris celui de addictive donc suffit de le charger avec addictive .
* Ghost Dog *
Ah je savais pas qu'il y avait ces VSTi fournis avec Cubase.
Tu utilises SX ?
Moi je bosse sur SE3 et y'a vraiment des VSTi de base pas très exploitables.

Drop A# ça fait vraiment bas
Mais ta compo est en si bémol non ?

T'as écouté mon son de finaud sinon ?
mad@thrash
Oui j'utilise SX 3, mais c'est peut etre parce que j'ai une version cracke et que le gars qui l'a cracke à rajouter ces vst (et oui je le repete encore une fois, j'ai à peine atteint l'age pour pouvoir bosser, j'ai deja beaucoup debourser dans le hardware, je peux bien me permettre de ne pas payer pour le software).
J'ai fais un petit edit dans mon post precedent en ce qui concerne mon son clair .

Bas Bb et A# c'est la meme chose donc oui je suis en Bb si tu veux ^^

Bien sur que j'ai ecouter ca , on pourrait presque dire que ton son a atteint la perfection (mais un mix n'est jamais parfait) et meme pour un truc composer vite fais, ca reste du made by Ghot Dog .

J'ai commander une batterie de merde chez thomann, j'espere qu'elle va passer le moin possible par les trains ...
Ca me permettera de bosser pour ensuite ensuite avoir plus de facilite à trouver des pattern, j'ai bien sur commander une double pedale avec .
* Ghost Dog *
mad@thrash a écrit :
Bas Bb et A# c'est la meme chose donc oui je suis en Bb si tu veux ^^

Oula désolé, petit moment d'absence

mad@thrash a écrit :
Bien sur que j'ai ecouter ca , on pourrait presque dire que ton son a atteint la perfection (mais un mix n'est jamais parfait) et meme pour un truc composer vite fais, ca reste du made by Ghot Dog .

Ouaw, merci
Je commence vraiment à avoir un son qui me satisfait, y'a moyen de se faire plaisir.

Pour cet extrait j'ai utilisé ma Schecter Blackjack006, accordée un ton en dessous (en ré donc ), et c'est pas les mêmes micros que sur mon ESP Horizon, j'aime bien comment ça sonne aussi.

Faut que je bosse des compos maintenant !

mad@thrash a écrit :
J'ai commander une batterie de merde chez thomann, j'espere qu'elle va passer le moin possible par les trains ...
Ca me permettera de bosser pour ensuite ensuite avoir plus de facilite à trouver des pattern, j'ai bien sur commander une double pedale avec .

Cool ça, tu sais taper un peu ?
C'est une D Drum que t'as pris, ou une vraie batterie acoustique ?
* Ghost Dog *
mad@thrash a écrit :

Je commence à placer des passages clair dans mes compo, donc va falloir que je regle le canal clair de mon ampli, et ca va pas etre super simple.
Mon volume du canal clair est dix fois moin fort que celui de la disto et en plus il sature tres vite donc je dois vraiment baisser presque a fond le niveau du canal clair, ce qui fait que la dif de volume entre la disto et le clean est encore plus grande, en plus la saturation sur la canal clair est accompagne d'un petit bruit parasite tres audible à l'enregistrement, donc pas de crunch possible, sauf avec une pedale (et encore si ca se trouve ca fera la meme chose). Pour la difference de volume je vais devoir acheter un clean boost, j'ai essayer l'inverse avec la MXR, baisser le volume de la disto justement, mais le son est beaucoup trop deteriore.

Sinon pourquoi tu t'embêtes autant, si c'est que pour du studio il suffit de faire les prises claires à part, en réglant le volume du préamp de ta carte son en conséquence.

Perso c'est ce que je fais (enfin mon clean et ma disto sont équilibrés, en plus j'ai 2 masters différents sur ma tête ), j'utilise pas forcément le même placement de micro en son clair, et je l'enregistre sur des pistes différentes que les sons saturés vu que ces 2 types de sons ne se traitent pas de la même façon au mixage (enfin tu peux, rien ne te l'interdit mais c'est bien moins souple... sinon tu peux automatiser, mais c'est bien plus simple d'avoir des pistes à part pour le son clair je trouve).
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 14 Nov 2007, 23:24
* Ghost Dog * a écrit :
Voilà un petit truc un peu brutal fait cet après midi :

J'attends vos remarques sur le son (pas vraiment sur la "compo" vu que c'est des riffs de death bateaux trouvés sur le moment, pour tester mes nouveaux préamps).

J'ai du louper un truc Ghost Dog, quels préamps???

Sinon vraiment très bon ton son. toujours a enregistré ave la méthodes des 2 micros (e906 et sm57)??
Invité
  • Invité
bon son ghost dog la blackmore en a dans le cul

En ce moment sur home-studio...