Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
PetitChampi
Je placais le micro au niveau de la jointure Manche/Caisse.

J'vais essayer différentes prises avec un positionnement différent
(on va testé ca sur une reprise de ridan !)
miaoulechat
* Ghost Dog * a écrit :

Et bien je n'utilise pas Addictive Drums, sur mon morceau c'est le DFH's et ses 30 Go de sons

Sinon merci beaucoup pour tes compliments !
Qu'es ce qui ne va pas avec le solo ? C'est juste le fait que t'aimes pas les solos, ou bien c'est le son ou le notes ou autre chose qui ne te plait pas ?

Nonon c'est juste que je hais les solos en général : )

Citation:

vu la taille des disques dur basiques sur le marché et leurs prix finalement 30Go pour un super logiciel c'est un pet de mouche... je trouve

Ouais, sauf que j'ai un ordi portable, et qu'en mettant DFHS sur un DD Externe c'est pas top top.

Et je trouve qu'au delà de ça il est lourd à utiliser, pas extrèmemet intuitif, et que les sons sont finalement pas si fous que ça.
Disons que A. Drums est un bon compromis entre DFHS et EZDrummer.
Il a des effets intégrés qui te permettent de tester pas mal de trucs. C'est vraiment pas mal.

Citation:
Bon j'ai fait un essai poussé d'addictive drums j'arrive pas vraiment eà en tirer quelquechose...

Dès que j'ai quelque chose de potable à vous faire écouter je balance. Normalement aujourdhui j'ai du temps j'my mettrais un peu.
* Ghost Dog *
Ok pour les solos, pas de soucis

Sinon pour DFHs franchement il est pas très compliqué à utiliser, tu charges ton kit élément par élément, tu configures les repisses micro et 2-3 autres petits détails et tu fais ta prog midi.

En ce qui concerne les sons, je te cite toi même
miaoulechat a écrit :
très bon ce son

En fait la grande qualité de DFHs (qui peut être un défaut pour d'autres), c'est que le son est vraiment brut en sortie de plug, comme une vraie bonne prise batterie.
Donc tu peux autant avoir un son horrible qu'un super son avec ce plug, tout dépend de ce que tu fais de ces pistes brutes après au mix.

C'est DFHs ou bien EzDrummer que tu as déjà testé ? (ou les 2)
* Ghost Dog *
nonconforme a écrit :
Citation:
jme pose une question , avec une 7 cordes ou une gratte accordé en si ou en la , quelle serait la fréquence de coupure idéale en recording ? (facile , la fondamentale de la note la plus grave ... ? )

Celle qui te permet d'entendre la basse et la grosse caisse. En général je dirais coupé violemment en dessous de 100Hz. A essayer.

+1. C'est à toi d'essayer, mais 100 Hz c'est ce que je fais en général aussi.

nonconforme a écrit :
Citation:
sinon , comme micros , comme va falloir que je m'équipe , y'a quoi comme micros super polyvalents (basse , batterie , guitare , sampling d'instruments ethniques et bizarroides ... prise de son d'une 7 cordes en la ou en sol en gros son saturé -je vais me prendre un engl je pense- ) histoire de pas avoir a en acheter 35 millions ?

Ce micro n'existe pas. Je te conseille d'acquérir dans un premier temps un SM57 (ou une copie selon tes moyens) pour tout ce qui est instruments amplifiés, caisse claire, toms de batterie (là il va t'en falloir plusieurs des micros...).

Puis un statique du genre Rode ou Studio project (pareil, pour le petit prix) pour tout ce qui est sons clairs, cymbales, percus... Pour des overhead de batterie il t'en faudra une paire.

Pour la basse tu peux la prendre en direct pour commencer, soit avec un boîtier DI direct dans la carte son, soit avec la sortie ligne de l'ampli. Sinon avec le micro statique perso j'aime bien.

Reste que pour prendre une batterie il faudra un paquet de pistes en acquisition sur la carte son et/ou une console pour acheminer les signaux des micros avec la carte son.

+1 encore.
Le micro magique qui fait tout !

Avec un SM57 et un statique, y'a déjà moyen de couvrir pas mal de situations pour commencer.

Pour la basse, DI + statique ou DI + SM57 ça donne des résultats pas mal. Ou même DI tout seul ça dépanne bien.

Pour la batterie, je pense que tu peux attendre encore un peu vu ton budget. Après ça dépend, tu joues quel style ?

nonconforme a écrit :
Pour la carte son à 200 EUR, là je ne sais pas. Pour un peu plus cher tu as la presonus Firebox que je connais et qui n'est pas mal, mais sinon je ne peux pas t'aider.

Pas mieux. Et pour 200 euros tu trouvera pas autre chose qu'une carte à 2 entrées je pense (donc dur dur d'enregistrer une batterie)
Invité
  • Invité
bah au pire pour la batterie j'ai un mixer

sinon , pour la prise de son , faut vraiment foutre un micro par tom/cymbales (a priori oui malheureusement) j'avais un pas trop mauvais résultat en suspendant deux micros a 12€ (je sais c'est des daubes mais passons) au dessus de la batterie (donc environ 4 micros , 2 en bas , 2 au dessus devraient suffir , la batterie est pas énorme)

mais je crois que je vais attendre et me faire mon petit set pour la batterie

ok pour la basse en direct...

enfin bon sinon , c'est vrai que mon budget est plutot riquiqui comparé au son que j'aimerais avoir

en tout cas merci pour vos réponses

je joue du metal , et la je suis sur un projet industrial /prog/néo mélange entre les 1ers korn , white pony de deftone , du dream theater et de l'électro...
sinon tant que j'y suis , y'a quoi comme amplis qui percent bien le mix et qui s'enregistrent facilement ? (juste pour une idée globale du genre de matos qu'il me faudrait un jour)

sinon ok , alors , un ou 2 SM57 , 2 statique genre rode , un mixer et une carte son avec au moins 4 entrées (quitte a attendre plus comme ca urge pas ... )
* Ghost Dog *
Pour la batterie, vu le style que tu veux faire, c'est quasi obligatoire d'avoir un micro par élément (1 micro grosse caisse, 1 caisse claire, 3 Toms, 1 charlé et 2 Overheads pour les cymbales, ça fait déjà 8 !)

Le problème avec ton mixer, c'est qu'au final tu rentrera 2 pistes déjà mixées sur ton pc, et tu pourra pas retoucher chaque micro individuellement au mix.

Une carte 4 entrées c'est pas mal.

Sinon tu as ça qui vient de sortir :

http://www.thomann.de/fr/alesis_io26.htm

8 entrées pour 400 euros, ça le fait !

Sinon t'as le grand classique Presonus Firepod, 8 entrées aussi et un chouilla moins cher :

http://www.thomann.de/fr/preso(...)d.htm

Citation:
sinon tant que j'y suis , y'a quoi comme amplis qui percent bien le mix et qui s'enregistrent facilement ? (juste pour une idée globale du genre de matos qu'il me faudrait un jour)

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte... Il faut déjà que le son de l'ampli te plaise, et ensuite tu essaies de capturer ce son quand tu enregistres.
En tout cas, un ampli bien réglé par l'utilisateur en amont sera plus facile à enregistrer.

Citation:
sinon ok , alors , un ou 2 SM57 , 2 statique genre rode , un mixer et une carte son avec au moins 4 entrées (quitte a attendre plus comme ca urge pas ... )

Pour moi le mixer est dispensable
Il te servirait à quoi ?
jay5150
rapapar a écrit :
si vous avez 2 min pour me dire ce qu'il ne va pas selon vous...

http://rapapar.free.fr/compo21(...)0.mp3

merci

Tu parles de quoi en particulier??? Du mix en général ou ??
Perso, je trouve que la batterie sur ce mix est bcp trop forte par rapport au reste et que les guits sont vrm en retrait alors qu'elles devraient être plus présentes ( elles sont sourdes un peu aussi )
Sinon ... un petit commentaire aussi sur ta track de batterie... Je trouves qu'il y a des endroits où ça fait vraiment pas naturel.. que ça fait comme un robot... Par exemple, ton kick à 8-9 secondes sonne très saccadé... Même petit commentaire pour la track de charley vers 25secondes... Sinon pour l'ensemble j'aime bien ta compo... Vraiment originale et le «scratch» ça ajoute vraiment ...
p.s tu peux me dire comment t'as fait cet effet sur la gratte au début? ça flash vraiment!
* Ghost Dog *
Rapapar, je t'avais oublié !

Je dirais un peu comme Jay5150, un poil trop de batterie, guitares un peu trop sourdes, et la prog batterie un peu maladroite parfois.

Y'a un petit problème sur les niveaux batteries aussi je trouve, genre le kick beaucoup plus fort que le reste et la CC manque peut être un peu d'air.

Sinon c'est pas mal
Invité
  • Invité
yeah ghost dog ! merci de tes conseils

jvois ce que tu veux dire avec l'histoire du mixer , et c'est justement le truc casse couille que je veux éviter (me retrouver avec un truc compact et déja mixé , parfaitement inretouchable par la suite )

la presonus , en rack elle a l'air de trouer le cul la alesis aussi (mais j'aime bien les racks ... c'est bien rangé comme ca , et tant que j'y suis un jour faudra que je me trouve un boitier rack pour mon PC , comme ca y'aura tout dans un seul rack le tout pour économiser de la place , en veillant a un bon refroidissement)
rapapar
jay5150 a écrit :
rapapar a écrit :

merci

Perso, je trouve que la batterie sur ce mix est bcp trop forte par rapport au reste et que les guits sont vrm en retrait alors qu'elles devraient être plus présentes ( elles sont sourdes un peu aussi )
Sinon ... un petit commentaire aussi sur ta track de batterie... Je trouves qu'il y a des endroits où ça fait vraiment pas naturel.. que ça fait comme un robot... Par exemple, ton kick à 8-9 secondes sonne très saccadé... Même petit commentaire pour la track de charley vers 25secondes... Sinon pour l'ensemble j'aime bien ta compo... Vraiment originale et le «scratch» ça ajoute vraiment ...
p.s tu peux me dire comment t'as fait cet effet sur la gratte au début? ça flash vraiment!

merci pour vos réponses, j'ai tellement les oreilles faussées a force d'entendre toujours la meme chose qu'une petite critique avec du recul ne fait vraiment pas de mal! et de toute maniere, j'ai aucune autre aide extérieur que vous les copains
j'ai corrigé:
_guitares sourdes en retrait, j'avais mis un hi-shelf à 650hz et -3.5db jai passé ca à -1db et à 1.6khz, c'est plus aééré et ca remonte les grattes dans le mix
_viré le truc de kick pas nturel 8-9sec
_baisser le kick et le master de la batterie, master d'ailleur un ptit peu compressé car avant y' avait pas
_plus d'air sur la CC
_a l'ecoute au casque je me suis rendu compte que la reverb etait mal utilisé, j'ai donc libéré le scratch et les grattes

L'intro c'est just un passe bas avec beaucoup de résonnance et la fréquence de coupure qui passe de 0 au maximum.

la prog batterie je pense que je vai la revoir avec mon batteur, je fait ca au synthé au filling et je bidouille à l'arrache c'est pour ca que c'est bofbof

http://rapapar.free.fr/compo/2(...)1.mp3
ancienne:

si vous avez d'autre remarques
sunglasses
jay5150 a écrit :
rapapar a écrit :

merci

Helloôo!!! De manière générale, j'aime bien le son de ta compo: gros son, ça donne envie de bouger, et c'est l'essentiel pour moi!!!

Après, je crois qu'il y a trop d'aigus sur la batterie (la grosse caisse n'envoie pas assez, trop mid-) mais, inversement, trop de basses & infra-basses sur les guitares rythmiques à gauche et à droite -un peu sourdes quoi. C'est comme si l'égalisation avait été faite sur l'ensemble du morceau et non pas sur chaque piste séparée.

Mais attention, j'aime bien!! Ce sont juste des détails!!!
mad@thrash
levelu a écrit :
Bon j'ai fait un essai poussé d'addictive drums j'arrive pas vraiment eà en tirer quelquechose...

Mon son de batterie a enormement changer depuis le debut, t'attend pas un son de ouf directement, tu peux deja commencer sur le preset "metal-lick" ca te donnera un bon apercu des reglages sur lesquel tu dois partir.
Et jette aussi un coup d'oeil au site que j'ai mis .

Bon moi j'ai recu mes lampes de rechange et j'ai tout regler, avec ma nouvelle lampe de preamp j'ai un son plus moderne avec une attaque moin moelleuse , c'est pas flagrant mais les palm mute rapide resorte beaucoup mieux dans le mix .
rapapar
sunglasses a écrit :

Après, je crois qu'il y a trop d'aigus sur la batterie (la grosse caisse n'envoie pas assez, trop mid-) mais, inversement, trop de basses & infra-basses sur les guitares rythmiques à gauche et à droite -un peu sourdes quoi. C'est comme si l'égalisation avait été faite sur l'ensemble du morceau et non pas sur chaque piste séparée.

Mais attention, j'aime bien!! Ce sont juste des détails!!!

donc si je comprend bien , il faudrait:
_creuser en "V" le kick
_limiter l'action de la basse
_lacher du mou sur l'eq du master

voila:
http://rapapar.free.fr/compo21(...)2.mp3
mad@thrash
J'ai commence un truc que j'ai compose hier, et bien sur apres 3 heure de taff je me rend compte que c'est trop lourd.
J'ai une mani de tout le temp rabaisse les aigue de mes guitare sur mon EQ mxr, je remonte mon curseur pour plus d'aigue et hop apres 20 minute d'essai il se retrouve au meme endroit qu'avant .
Resultat quand j'arrive au mastering je me rend compte comment le compresseur multi bande pompe mon son ...
J'ai aussi mis trop de basse (l'instrument ^^) et donc ca donne encore plus de lourdeur, decidement j'aime trop les basses ...
Je ne connais pas encore super bien les riff, donc c'est pas super bien joue, et une partie lente me pose des problemes de rythme, tellement je suis habitue à joue vite .
http://thomas.smilek.free.fr/Death's%20Salvation.mp3

Citation:
et si on s'enchangeait nos configs addictive
pareil je suis partit de metal lick sur la version 1.00 du soft:
http://rapapar.free.fr//diffus(...)7.fxb

Ca peut etre sympa qu'on mette tous ces preset, du moment que c'est pas pour que tout le monde les utilise sans changement et qu'on se retrouve tous avec les meme sons ...

En ce moment sur home-studio...