Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *

Et bien je n'utilise pas Addictive Drums, sur mon morceau c'est le DFH's et ses 30 Go de sons

Sinon merci beaucoup pour tes compliments !
Qu'es ce qui ne va pas avec le solo ? C'est juste le fait que t'aimes pas les solos, ou bien c'est le son ou le notes ou autre chose qui ne te plait pas ?
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 08 Nov 2007, 20:27
vu la taille des disques dur basiques sur le marché et leurs prix finalement 30Go pour un super logiciel c'est un pet de mouche... je trouve
* Ghost Dog *
Oui carrément.

Et puis c'est pas 30 Go pour rien quoi, t'as vraiment une vraie quantité de niveaux de vélocités, plein d'éléments (et aussi un kit jazz et un gros kit de percus), différentes bates, des balais, des snares avec ou sans timbre...

Bref, DFHs ça tue
* Ghost Dog *
Ouaw en effet c'est super sourd.

Tu as fais 2 prises ? (une à gauche et une à droite ?)
J'ai l'impression d'en entendre qu'une seule.

Sinon travaille le placement du micro de façon a avoir plus d'aigus que ça.
Tu utilises quoi comme micro ? Ca sonne comme un dynamique c'est bizarre.

Et au mix vas y franchement sur les aigus / haut médium, mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux à la prise déjà.

J'utilise le compresseur + eq Voxengo (Crunchessor et GlissEQ).

Et le chorus (mais il n'y en avait pas sur ce que j'ai posté) j'utilise le Vmod de Voxengo également.

Si tu veut mettre un chorus je te conseille de l'utiliser de façon très subtile, pas un bon gros chorus super épais quoi. Ou alors tu envoies très très peu de ton signal dans ton départ d'effet vers le chorus (je sais pas si je suis très clair )
mad@thrash
levelu a écrit :
mad@thrash a écrit :
levelu a écrit :
Concernant addictive drums, je suis sous mac et j'ai du mal à téléch.. pardon à acheter cette version....
Donc je sias pas trop ce que çà vaaut...
Je voulais savoir plutot en traitement derrière ta batterie n'est pas traité derrière? Il faudrait peut etre que je revois çà sur la mienne!

Si bien sur que j'ai traite le son de ma batterie , mais ce que je voulais dire c'est qu'avec les sons de EZdrummer, je deteriorais le son au lieu de l'ameliorer en travaillant dessus avec EQ, Comp....

J4avais bien compris c'est pourquoi je voulais en savoir plus sur le traitement de ta batterie si çà te dérange pas?

http://www.ziggysono.com/tricks.php Tien c'est un site dont je me suis aide quand j'ai commence, tu peux aller voir dans egalisation, compression, reverb t'as des reglages pour bien commencer à travaille ton son de batterie .
PetitChampi
* Ghost Dog * a écrit :
Ouaw en effet c'est super sourd.

Tu as fais 2 prises ? (une à gauche et une à droite ?)
J'ai l'impression d'en entendre qu'une seule.

Sinon travaille le placement du micro de façon a avoir plus d'aigus que ça.
Tu utilises quoi comme micro ? Ca sonne comme un dynamique c'est bizarre.

Et au mix vas y franchement sur les aigus / haut médium, mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux à la prise déjà.

J'utilise le compresseur + eq Voxengo (Crunchessor et GlissEQ).

Et le chorus (mais il n'y en avait pas sur ce que j'ai posté) j'utilise le Vmod de Voxengo également.

Si tu veut mettre un chorus je te conseille de l'utiliser de façon très subtile, pas un bon gros chorus super épais quoi. Ou alors tu envoies très très peu de ton signal dans ton départ d'effet vers le chorus (je sais pas si je suis très clair )

Guitare : Stagg Acoustique aie aie...
Micro : SC400 statique (mais j'ai pas de préampli a part, je branche dans l'entrée amplifiée de ma FireWire Solo)

Donc j'ai fait une prise en stéréo :
Enregistré par le micro et branché en electro dans ma carte son.

Par contre comme tu dis, je n'en ai fais qu'une (une a droite, et je l'ai copié pour la mettre a gauche)

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 09 Nov 2007, 22:49
PetitChampi a écrit :
Guitare : Stagg Acoustique aie aie...
Micro : SC400 statique (mais j'ai pas de préampli a part, je branche dans l'entrée amplifiée de ma FireWire Solo)

Donc j'ai fait une prise en stéréo :
Enregistré par le micro et branché en electro dans ma carte son.

Par contre comme tu dis, je n'en ai fais qu'une (une a droite, et je l'ai copié pour la mettre a gauche)

Je pense que * Ghost Dog * voulait dire : tu pannes à droite (par exemple), la prise "direct" et à gauche la prise micro.
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le 09 Nov 2007, 23:14
Il doit effectivement y avoir moyen d'améliorer tout ca, mais je pense qu'avec la guitare utilisée, faut pas non plus trop se faire d'illusions....
mad@thrash
Je pense plutot qu'il voulait parler de deux prises, ensuite balancer une à droite et une à gauche, j'ai fais un test rapide et meme avec ma guitare acoustique vraiment pourrie j'arrive à obtenir un truc sympa avec cette etape, donc comme pour les guitares disto c'est une etape à ne pas negliger .
* Ghost Dog *
Oui je voulais bien sûr dire faire 2 prises distinctes, rejouer 2 fois la même chose quoi, une fois à gauche et une fois à droite.

Parce que là, copier la même chose des 2 côtés ça revient à tout mettre au milieu.

Tu peux tenter de faire :

100% gauche - Prise micro 1
75% gauche - Prise directe 1

75% droite - Prise directe 2
100% droite - Prise micro 2

Fais gaffe aussi à la phase aussi entre ta prise directe et micro, décale en une des 2 de quelques millisecondes si besoin.

Ca devrait déjà prendre beaucoup plus d'ampleur
Invité
  • Invité
jme pose une question , avec une 7 cordes ou une gratte accordé en si ou en la , quelle serait la fréquence de coupure idéale en recording ? (facile , la fondamentale de la note la plus grave ... ? )

(m'enfin pour l'instant je m'enregistre pas mais ca va venir ... et comme je louche comme un malade sur la LTD SC607b ... )

sinon , comme micros , comme va falloir que je m'équipe , y'a quoi comme micros super polyvalents (basse , batterie , guitare , sampling d'instruments ethniques et bizarroides ... prise de son d'une 7 cordes en la ou en sol en gros son saturé -je vais me prendre un engl je pense- ) histoire de pas avoir a en acheter 35 millions ?

edit : ha et une carte son a pas trop trop cher et qui sonne (genre 200€ ) ? (je sais je suis un pauvre mais j'ai plein de matos a acheter pour commencer mon petit studio alors bon ... sans compter mes désirs guitaristiques GASesques)
guillaume_pille
PetitChampi-> Je ne sais pas si on t'a parlé de positionnement du micro (j'ai un peu parcouru en diagonale les posts au-dessus).

Si tu veux un son moins sourd il faut impérativement éviter de mettre le micro face à la rosace. Pour plus de brillant en général on vise plutôt le manche. En visant plus ou moins haut sur le manche tu vas récupérer plus ou moins de basses.

Citation:
jme pose une question , avec une 7 cordes ou une gratte accordé en si ou en la , quelle serait la fréquence de coupure idéale en recording ? (facile , la fondamentale de la note la plus grave ... ? )

Celle qui te permet d'entendre la basse et la grosse caisse. En général je dirais coupé violemment en dessous de 100Hz. A essayer.

Citation:
sinon , comme micros , comme va falloir que je m'équipe , y'a quoi comme micros super polyvalents (basse , batterie , guitare , sampling d'instruments ethniques et bizarroides ... prise de son d'une 7 cordes en la ou en sol en gros son saturé -je vais me prendre un engl je pense- ) histoire de pas avoir a en acheter 35 millions ?

Ce micro n'existe pas. Je te conseille d'acquérir dans un premier temps un SM57 (ou une copie selon tes moyens) pour tout ce qui est instruments amplifiés, caisse claire, toms de batterie (là il va t'en falloir plusieurs des micros...).

Puis un statique du genre Rode ou Studio project (pareil, pour le petit prix) pour tout ce qui est sons clairs, cymbales, percus... Pour des overhead de batterie il t'en faudra une paire.

Pour la basse tu peux la prendre en direct pour commencer, soit avec un boîtier DI direct dans la carte son, soit avec la sortie ligne de l'ampli. Sinon avec le micro statique perso j'aime bien.

Reste que pour prendre une batterie il faudra un paquet de pistes en acquisition sur la carte son et/ou une console pour acheminer les signaux des micros avec la carte son.

Pour la carte son à 200 EUR, là je ne sais pas. Pour un peu plus cher tu as la presonus Firebox que je connais et qui n'est pas mal, mais sinon je ne peux pas t'aider.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
PetitChampi
Je placais le micro au niveau de la jointure Manche/Caisse.

J'vais essayer différentes prises avec un positionnement différent
(on va testé ca sur une reprise de ridan !)

En ce moment sur home-studio...