Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Dans ce cas là ça pourrait le faire pour toi.

Par contre, tu n'es pas obligé de faire un bounce en wav, tu peux traiter directement tes pistes VST (mais faut une bonne machine, et si tu veux un contrôle plus fin des repisses micro, le bounce est plus utile.)

Mais perso je suis comme toi, je change pas mal ma prog batterie avant d'arriver à un truc fini. Il suffit de faire le bounce quand tout est vraiment au point, et puis tu gardes toujours ta piste midi en secours au cas où.

Nonconforme, je vais écouter tes samples !
Au passage, c'est grâce à toi et à tes samples que je m'étais intéressé à la ENGL Blackmore
Tu joues sur NOS maintenant ?
guillaume_pille
Citation:
Par contre, tu n'es pas obligé de faire un bounce en wav, tu peux traiter directement tes pistes VST


C'est pour ça que je lui demandais quel séquenceur il utilise. Sur Cubase les différents éléments d'une batterie genre EZ, DFH ou addicive peuvent être routés sur des pistes audio et traitées en VST séparément.

Clair que faire des bounces c'est plus que lourdingue. Ca ma rappelle la glorieuse époque des premières cartes sur PC tout mous du genoux saturés en moins de 2...

Citation:
Au passage, c'est grâce à toi et à tes samples que je m'étais intéressé à la ENGL Blackmore


C'est gentil. Ca avait été fait rapidos à l'époque (la batterie, hum, les compos, lol...), mais je suis certain d'avoir fait vendre pas mal de Blackmore...

Citation:
Tu joues sur NOS maintenant ?


Oui j'ai une DVL88 dont je suis TRES content.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
* Ghost Dog *
Exact, mais je pense pas que ça soit propre à Cubase ça, non ?

Mais le bounce est quand même super utile avec DFH Superior une fois que ta prog est vraiment terminée, d'une part pour alléger ton proc (parceque le plugin suce pas mal !) et d'autre part pour les repisses micro que tu peux régler plus finement qu'en mode plugin et qui sont appliquées au bounce uniquement.

Mais bon, tu fais ça une fois que t'es vraiment sûr et certain de ta prog.

Pour la Blackmore oui la batterie flottait à mort
Mais on pouvait bien entendre le grain de la tête, dans différents registres. Les prises guitares étaient bonnes.

Quelles sont les grosses différences Blackmore / DVL88 que t'as pu constater, juste par curiosité ?

Les samples sont très bon en tout cas, surtout la version prog (super gratteux aussi !).
C'est vrai que basse / batterie sont bofs, mais ton mix est sympa et les grattes sonnent (si tu peux expliquer au passage ta méthode pour les guitares -> prise, mix... etc)
djabthrash
nonconforme a écrit :
Citation:
le compresseur est pas super bien réglé


Clair que tu y es allé franchement.

Sinon en home stud j'ai fait les samples du site NOS, malheureusement avec une batterie et une basse électroniques pas terribles :

http://www.nos-amps.com/index.(...)edito

Je vais lire ce thread intéressant pour voir si je peux filer un coup de main.


le morceau "prog" sonne très Soilwork (époque Predator's portrait, natural born chaos...) je trouve. Très bon.
guillaume_pille
Citation:
Exact, mais je pense pas que ça soit propre à Cubase ça, non ?


j'en sais rien, ça fait longtemps que je n'utilise plus que Cubase.

Citation:
Pour la Blackmore oui la batterie flottait à mort


C'est peu de le dire...

Citation:
Quelles sont les grosses différences Blackmore / DVL88 que t'as pu constater, juste par curiosité ?


Comme on m'a déjà posé la question, je me site :

Citation:
- plus de gain sur la DVL (ça manquait un chouïa sur la blackmore, même si je m'en contentais).
- présence plutôt dans les mediums sur la dvl, son plus creusé et tranchant sur la blackmore. Résultat, la DVL peut s'écouter à fort volume sans être désagréable, la engl devient vite agressive à haut volume, donc il faut régler ça minutieusement.
- dans les 2 cas le son est précis, même s'il est possible de le rendre un peu baveux avec la dvl (option rumble), utile pour les guitaristes médiocres (moi !).

Niveau grain on a quelque chose de plus serré avec la DVL, avec tout de même du gros graou quand c'est nécessaire. La blackmore à un côté un peu rocailleux très agréable, lié au gain plus faible.

En son clair, je préfère la ENGL (plus froid, plus cristallin) mais j'ai besoin de plus de temps pour apprivoiser la DVL

- la DVL est quasiment indestructible, mais ça c'est grâce à la simplicité du design électronique et au choix de composants sur-dimensionnés.


Citation:
super gratteux aussi !


Si seulement c'était moi, snif... C'est joué par Kenny Serane, un très bon guitariste montpelliérain.

Alors pour le travail des guitares :

Ampli NOS DVL88 pour les rythmiques, baffle 4x12 NOS en V30. pour les solos, proto NOS (en 6L6 je crois) et baffle NOS 2x12 aussi en V30 (y'a pas, j'adore le V30).

Prise de son dans local adapté, avec MD421, SM57 collés sur le baffle et un Blue Dragonfly (statique) en lointain. Préampli AMEK DMCL et carte son Lynx Two-C.

La prise multi-micro me permet de jouer sur le timbre en dosant la quantité de son venant des différents micros. En gros de faire une eq sur la base des déphasages et des sons des différents micros.

Très franchement, ce qu'on entend c'est 90% de SM57 à, gauche, et 90% de MD421 à droite, avec des petites touches des autres micros. Le 57 reste mon micro préféré.

Comme je ne fais pas d'eq à la prise, et que je connaissais mal l'ampli, le son était assez sourd, trop chargé en basse. Pour l'ouvrir, j'ai viré tout en dessous de 150Hz (ou presque) et boosté gentiment autour des 8-10Khz. Ca donne de l'air mais il faut faire gaffe parce que ça sonne vite agressif.

En coupant dans le gras je donne de la place à la basse (de merde, m'enfin...) et le morceau est plus aéré.

Sur le morceau metal le son est beaucoup plus brut de fonderie, c'était voulu. Après tout c'est de la démo d'ampli pour NOS.

Pour la gratte en disto, je n'utilise jamais de compresseur, la dynamique est déjà assez ratatinée par la disto. Ou alors si on me demande un effet particulier, à la limite pour un solo lisser à mort les notes. Pas de comp sur les démos NOS.

Citation:
Le morceau "prog" sonne très Soilwork (époque Predator's portrait, natural born chaos...) je trouve. Très bon.


merci camarade, content de te croiser par ici !
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levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
Concernant addictive drums, je suis sous mac et j'ai du mal à téléch.. pardon à acheter cette version....
Donc je sias pas trop ce que çà vaaut...
Je voulais savoir plutot en traitement derrière ta batterie n'est pas traité derrière? Il faudrait peut etre que je revois çà sur la mienne!
* Ghost Dog *
Ok Nonconforme, merci beaucoup pour toutes les infos !

Je vois qu'on procède tous plus ou moins de la même façon, les mêmes astuces reviennent (couper les graves sur les guitares... etc).

Pour la compression des guitares au mix, c'est une question de goût je pense. C'est vrai que les guitares sur les samples que tu as fais sonnent très "ouvertes", pas du tout écrasées, j'aime bien.

Il faut vraiment que j'édite cette première page pour regrouper tous ces conseils "de base", qui reviennent souvent sur ce topic, ça pourrait être utile à pas mal de gens je pense.

Je prendrai le temps dans la semaine, et on y verra plus clair (parceque là le topic est un gros fouilli de 60 pages, sans réel point de départ )
guillaume_pille
Effectivement la compression c'est une question de goût.

mais quand tu vois la tronche de ton wave avec une grosse disto, tu constates que niveau dynqmique y'a en général plus grand chose à ratatiner, hormis peut être ce qui est palm mute, mais avec le coupe-bas l'extrême grave fait beaucoup moins le malin.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

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* Ghost Dog *
Oui c'est sûr.

Y'a juste des prods où la gratte est très compressées, même après la prise, d'autres non, ça dépend de ce que tu veux obtenir.

Le truc si tu compresses après c'est de pas mettre trop de gain à la prise pour pas avoir de la bouilli au final (même si tu compresses pas dailleurs)
PetitChampi
* Ghost Dog * a écrit :
PetitChampi a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Petitchampi, explique nous comment tu t'y prend ?


Bon déja, j'ai une guitare electro acoustique pourrie, mais bon...
Donc je prend le son par un micro statique (thomann)
Je le place au niveau de la jointure manche/caisse, assez près de la guitare.

J'ai ensuite essayé une autre facon pas trop mal : je branche en electro à ma carte son, et j'enregistre aussi par le micro : donc en stéréo, le son est un peu mieu mais voila...

Si vous avez des astuces


Ta méthode est bonne en principe, après comme dis Manu, si ta guitare a un son pourri au départ, ton micro va pas la sublimer.

Essai de pas mettre ton micro trop près non plus, le colle pas quoi. En général je le met à 20-30 cm environ.

Sinon niveau astuce comme d'habitude pense bien à doubler tes pistes (une à gauche et l'autre à droite).

Une astuce que j'ai déjà testé, si ta carte à 2 entrées, c'est de coupler prise micro et prise en sortie du préamp de ta guitare.

Au niveau EQ, en général les guitares acoustiques sont mixées très médium / aigu, avec pas mal de compression (après ça dépend du style).

Tu peux rajouter un léger chorus pour épaissir un peu tes prises.

Et puis aussi bien sûr une petite reverb, de type Hall ou Room ça le fait pas mal en général.

Un petit exemple d'un truc que j'avais fais (j'ai juste 2 prises micro, une à gauche une à droite, avec simplement Comp + EQ + Reverb sur chaque) :

http://seedball.pursud.org/Gho(...)r.mp3

(c'est pas parfait mais c'est du vite fait, le compresseur est pas super bien réglé et y'a une fréquence dans les aigus qui m'énerve)

Celui qui me trouve le nom de la chanson gagne une bière


Putain
Le son est génial !
Merci pour tous ces p'tits conseils, j'vais faire des essais
* Ghost Dog *
Oui enfin, c'est "mixé" vite fait et c'est trop compressé, mais c'est pour te donner une idée.

Tu as quoi comme micro statique ?
mad@thrash
levelu a écrit :
Concernant addictive drums, je suis sous mac et j'ai du mal à téléch.. pardon à acheter cette version....
Donc je sias pas trop ce que çà vaaut...
Je voulais savoir plutot en traitement derrière ta batterie n'est pas traité derrière? Il faudrait peut etre que je revois çà sur la mienne!

Si bien sur que j'ai traite le son de ma batterie , mais ce que je voulais dire c'est qu'avec les sons de EZdrummer, je deteriorais le son au lieu de l'ameliorer en travaillant dessus avec EQ, Comp....
* Ghost Dog * a écrit :
Un petit exemple d'un truc que j'avais fais (j'ai juste 2 prises micro, une à gauche une à droite, avec simplement Comp + EQ + Reverb sur chaque) :

http://seedball.pursud.org/Gho(...)r.mp3

(c'est pas parfait mais c'est du vite fait, le compresseur est pas super bien réglé et y'a une fréquence dans les aigus qui m'énerve)

Celui qui me trouve le nom de la chanson gagne une bière

The Burden is Mine ! Binooouuuuuze !!!
J'aime bien ce groupe malgrès qu'aucun de leur album se ressemble vraiment, à l'écoute d'un morceau on se souvient tout de suite que c'est eux. J'ai vu qu'il y allait avoir un prochain album, hate de pouvoir entendre ça.

Sinon très très très très sympa ce topic, une vrai mine de techniques, d'astuces et autres, j'ai hate de pouvoir poster mes créations moi aussi, enfin en attendant il faudrait que j'arrive à faire sortir quelquechose des instruments.

N'empèche sur tout ce que j'ai pu entendre du topic franchement, techniquement et musicalement c'est du très lourd, félicitation à vous les mecs et pis bonne continuation.
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" Jim Morrison
mad@thrash
nonconforme a écrit :
Citation:
Par contre, tu n'es pas obligé de faire un bounce en wav, tu peux traiter directement tes pistes VST


C'est pour ça que je lui demandais quel séquenceur il utilise. Sur Cubase les différents éléments d'une batterie genre EZ, DFH ou addicive peuvent être routés sur des pistes audio et traitées en VST séparément.

Oui c'est ce que je fesais avec EZdrummer , bas je verrais bien mais pour l'instant je suis tres satisfait de addictive drums, on vera lorsque j'aurais plus d'experience en batterie et que le nombre de toms et de cymbales me paraitront un peu trop petit (à moin que il y ai une extension qui sortent pour addictive )
* Ghost Dog *
Newnours a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Un petit exemple d'un truc que j'avais fais (j'ai juste 2 prises micro, une à gauche une à droite, avec simplement Comp + EQ + Reverb sur chaque) :

http://seedball.pursud.org/Gho(...)r.mp3

(c'est pas parfait mais c'est du vite fait, le compresseur est pas super bien réglé et y'a une fréquence dans les aigus qui m'énerve)

Celui qui me trouve le nom de la chanson gagne une bière

The Burden is Mine ! Binooouuuuuze !!!
J'aime bien ce groupe malgrès qu'aucun de leur album se ressemble vraiment, à l'écoute d'un morceau on se souvient tout de suite que c'est eux. J'ai vu qu'il y allait avoir un prochain album, hate de pouvoir entendre ça.

Sinon très très très très sympa ce topic, une vrai mine de techniques, d'astuces et autres, j'ai hate de pouvoir poster mes créations moi aussi, enfin en attendant il faudrait que j'arrive à faire sortir quelquechose des instruments.

N'empèche sur tout ce que j'ai pu entendre du topic franchement, techniquement et musicalement c'est du très lourd, félicitation à vous les mecs et pis bonne continuation.


Aaaah voilà le gagnant !
Tu habites où ?

J'adore Green Carnation, qui vient malheureusement de splitter plus ou moins (il reste plus que Tchort, compositeur principal, qui sortira peut être des albums sous le nom Green Carnation, c'est pas super clair).

Leur live acoustique est terrible !

Bref, on attend tes créations

En ce moment sur home-studio...