Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Ah ok, t'avais quand même déjà touché une guitare avant (même si t'étais pas à fond tous les jours, t'en a quand même appris quelquechose de ces 5 années je pense).
Chapeau en tout cas !

Pour la pédale oui, n'hésite pas à faire des essais, tu verra bien si c'est mieux ou moins bien.

Pour le micro, un conseil vu que tu met une reverb Room ensuite, tu pourrais tenter de dupliquer ta prise guitare brute, tu la décale de quelques millisecondes et tu lui met une bonne dose de Room. Ensuite tu la mixe assez en retrait par rapport à la piste brute tu peux jouer sur les panoramiques aussi, genre moi j'ai ma prise d'ambiance à 75% et la prise de proximité à 100%. Ca simulera l'utilisation d'un micro en ambiance.

Comme ça tu gardes la précision de la prise de proximité et tu lui donnes un peu d'ampleur derrière.

C'est une idée comme ça, un truc à tester, parcequ'une reverb sur une prise unique ça doit flouter quand même pas mal le tout.
* Ghost Dog *
Tenez tant que j'y pense... ça serait pas mal que j'édite le 1er post pour rendre le topic un peu plus intéressant pour quelqu'un qui débarque et qui veut pas se taper toutes les pages à lire.

Sachant qu'on a évoqué pas mal d'astuces et de "règles", je pourrai tout regrouper par catégories (batteries, guitare, prise, mixage... etc).

Avec aussi des liens vers les morceaux des forumeurs (peut être pas tous les morceaux qui ont été postés, mais vous pourriez par exemple me donner les morceaux que vous voulez voir en 1ère page).

Et puis aussi j'ai honte d'avoir mon morceau de grind débile en 1ère page, ça fait pas très sérieux
mad@thrash
* Ghost Dog * a écrit :
Ah ok, t'avais quand même déjà touché une guitare avant (même si t'étais pas à fond tous les jours, t'en a quand même appris quelquechose de ces 5 années je pense).
Chapeau en tout cas !

Pour la pédale oui, n'hésite pas à faire des essais, tu verra bien si c'est mieux ou moins bien.

Pour le micro, un conseil vu que tu met une reverb Room ensuite, tu pourrais tenter de dupliquer ta prise guitare brute, tu la décale de quelques millisecondes et tu lui met une bonne dose de Room. Ensuite tu la mixe assez en retrait par rapport à la piste brute tu peux jouer sur les panoramiques aussi, genre moi j'ai ma prise d'ambiance à 75% et la prise de proximité à 100%. Ca simulera l'utilisation d'un micro en ambiance.

Comme ça tu gardes la précision de la prise de proximité et tu lui donnes un peu d'ampleur derrière.

C'est une idée comme ça, un truc à tester, parcequ'une reverb sur une prise unique ça doit flouter quand même pas mal le tout.

Merci pour cette astuces, elle me parait genial il faudra que je teste à tout prix !

C'est vrai que le post n'est plus trop ce qu'il etait au depart, un index comme tu dit serais une bonne chose, et surtout tu pourrais changer le nom du topic pour un truc plus general et explicite, avec justement marquer dedans qu'il y a un index en page 1 pour les feniants .
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Bas je verais bien le resultat.
Mais en tout cas tu ne sais pas ou tu oublis que Ghost Dog joue sur une tete ENGL Blackmore donc ca peut tres bien ameliorer aussi sur ENGL .

ha autant pour moi

Sur le forum Andy Sneap qui est une mine d'or en la matière les gens utilisent les OD sauf avec ENGL (Powerball, Savage, SE en tout cas) où apparemment le son est déjà assez précis d'après certains, qui vont jusqu'à dire qu'il vaut mieux faire sans.
* Ghost Dog *
Bof après y'a pas de règle, moi j'ai testé et ça a bien botté le cul à mon son de gratte !

Faudra que j'aille faire un tour sur le forum de Mister Sneap, j'en entends souvent parler !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Faudra que j'aille faire un tour sur le forum de Mister Sneap, j'en entends souvent parler !

Fais gaffe c'est la folie ce forum moi j'y suis tous les jours... un vrai drogué !
* Ghost Dog *
Ouaw vraiment bien ta compo ! J'adore le style

Après côté son, je dirai que les guitares ont trop de gain et que la batterie manque de patate.

Tu travailles avec quoi ? (matos guitare, micros, séquenceur, plugs, plug batterie...)
mad@thrash
Levelu ta musique est tres bien en general, tes parties guitares sont juste coupé trop brusquement à certain endroit (quand elle et commence et quand elle finisse aussi).
Apres la batterie manque de patate c'est vrai, je reconnais EZdrummer, j'ai faux ? (j'ai jamais entendu un batteur demarquer le kick du premier temp lors de rythmique avec de la double pedale, mais ca sonne pas mal je trouve ).
Je trouve que les lead resortent trop, leur volume est trop fort et les medium sont un peu trop booste, une delay serait aussi la bienvenu.

PetitChampi je ne peut pas t'aider, j'aimerais bien enregistrer des compo acoustique, mais ma guitare est une yamaha pour enfant vraiment pourrie .
rapapar
* Ghost Dog * ta compo est super mega puissante, je la kiff trop et ma copine aussi pourtant elle est pas trop metal!
ton son de batterie il vient d'addictive? c'est super réaliste, ca m'a presque choqué parce que de mon coté jai passé des heures comme un ouf et toujours pas de bons résultats.
STP j'ai besoin de conseil pour la caisse claire.
J'ai remarqué qu'en saturant en dessous de 850hz ca la rend plus lourde/longue sans se tapper le son aigu de la résonnance que le compresseur releve rapidement. Mais j'arrive pas dans addictive a faire un son qui est l'air vraiment lourd tout en restant "direct". Si je met de la room pour grossir la caisse claire, alors on se croit dans la piece à coté du batteur...

bon en tout cas bonne idée pour faire une premiere page en résumé, mais ca me semble etre un gros taff
tellement y'a a dire on pourrait meme faire plusieurs topics, un batterie, un prise gratte, un pour la basse et un global (celui-ci?) pour le mix.

levelu tres cool ton son, je partage l'avis de mad@thrash, sur certzain passage tu dois couper trop net les grattes, garde peut etre plus d'attaques naturelles
* Ghost Dog *
Héhé merci Rapapar !
Content que ça t'ai plu (et à ta copine aussi !)

Pour la batterie c'est toujours mon bon vieux DFH superior, rien d'autre

Pour la CC ce que je fais perso (pour le micro top) :

- Low shelf à 150 Hz
- Quelques dB aux alentours de 200 Hz, un peu en dessous même dès fois pour la faire sonner un peu plus grosse
- Un bon pic vers 3Khz, avec un Q assez ouvert, pour lui donner bien de l'impact
- Un bon pic vers 9 Khz pour la faire claquer et la faire bien percer dans le mix
- Une Reverb de type Plate (j'utilise des impulses du rack LEXICON PCM 90)

+ une compression assez importante j'avoue. Au préalable depuis le DFH, je laisse que la CC Top dans le micro CC Top, pas de repisses, comme ça je peux bien compresser sans que ça me remonte le reste.

Pour la piste Bottom, je laisse les repisses en réglant bien les distances, et au mix je lui fais pas grand chose à part un Low Shelf, quelques dB en plus dans les aigus / haut mediums (vers 3 Khz là aussi je crois), et je lui met la même reverb que pour le top. Au final, je mixe pas la piste bottom très en avant par rapport à la piste top, disons que dans mon son de CC il y a environ 1/3 de Bottom et 2/3 de Top (voire 1/4 - 3/4, faut tester).

Niveau reverb je dose vraiment très très léger, parcequ'après avec les compresseurs de bus + le mastering ça a tendance à vite devenir de la bouillie, je fais en sorte que la reverb soit pas audible en tant que telle.

Pour le résumé en 1ère page, je pensais juste résumer les conseils vraiment importants et qui peuvent s'appliquer à tous (du style couper les graves sur une CC, sur les guitares, donner quelques fréquences clefs, et quelques astuces et conseils comme doubler les guitares, essayer d'utiliser un micro d'ambiance... etc).

Vu que chaque mix est différent après, je compte pas rentrer dans les détails, ça on s'en occupe dans le sujet
levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
Merci les gars pour vos avis!
Le mixage n'est pas fini d'ou les lead un peu haut à certains endroits et les guitares coupé n'importe comment il faut que je refasse certaines prises aussi... C'est en cours la compos est pas fini d'enregistrer aussi, elle réserve des surprises...
Pour la batterie, en effet c'est ezdrummer, elle manque un peu d'attaque et de patates c'est vrai..., mais je sais pas trop comment améliorer çà...
Autrement bin un classique pod xt live pour les guitares. Pour les guitares y'en a 3 en rythmiques joué sur une kopo neptune custom 7 cordes (micros bennedetti), et une shecter C7 hellraiser (micros EG), de temps en temps une Ibanez RG7 620 micros damico et une godin LG (les vieilles micros godin).

La prise ampli c'est pas possible en appart mais je préférerai le son est bien meilleur...

Si çà vous intéresse, (mais j'en doute), y'en a d'autres ici
http://viperotto.free.fr/MP3/Graoully/

Merci pour votre aide!
A+ Levelu
sunglasses
Yop!!! Toujours sur mon morceau "Signal from the Great Beyond", j'ai revu toute l'égalisation de la batterie: comme vous me l'aviez dit, on n'entendait pas assez le charley, et je trouvais que la caisse claire était trop "claquante": tak!!!... J'ai utilisé deux sons différents de caisse claire pour l'adoucir un peu et lui donner un peu de "corps".

J'ai reboosté aussi un peu les aigus du synthé!

C'est !!

Sinon le 2e morceau n'est pas encore tout à fait terminé (il manque la basse entre autres)...
mad@thrash
Bon moi en cette journee d'ennui j'ai ameliorer ma derniere compo de facon general et j'ai tester ton astuces Ghost Dog, ca marche du tonerre ! Merci encore !
J'ai aussi utilise une partie de cette astuce sur la piste room de la batterie, en la decalant de quelque ms, ca marche aussi super bien.
http://thomas.smilek.free.fr/H(...)s.mp3

edit : Levelu tes creations sont vraiment bien, et je trouve que ta compo en version orchestre sonne super bien , tu pourrais me dire quel soft utilise tu pour l'orchestre ?

Sinon en general vous utilisez quoi comme VST pour de bon synthe et effet electro ?

En ce moment sur home-studio...