Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
mad@thrash a écrit :
Salut tout le monde !
Voila j'ai suivi vos conseil et j'ai commencer une nouvelle compo avec (elle m'a trop plus sur le coup je voulais pas continuer à ameliorer les autres ).
J'ai changer les reglages de mon EQ et j'ai fais une piste plus bas medium et l'autre plus haut medium-aigue. J'ai aussi travailler un peu plus mon son de batterie.
http://thomas.smilek.free.fr/P(...)n.mp3
Voila j'attend vos avis

Le son des grattes rythmiques est très bon!!! Et franchement la batterie, ça le fait! Après pour moi le son de l'ensemble est encore un peu sourd, il faudrait augmenter un peu les aigus vers 8-12 kHz pour gagner en clarté (sans aller trop loin sinon on va trop entendre le charley et les symbales!!!).
mad@thrash
Merci encore , c'est vrai que ca manque un peu d'aigue je reglerais ca la prochaine fois et pour toi djabthrash je ferais avec plaisir un petit truc bien bourrin comme tu le desire .
Mais tout ca devrai attendre car hier j'ai voulu brancher ma Crybaby pour m'amuser un peu avec (je l'utilise pas encore serieusement parce qu'il faut que je change quelque composant à l'interieur car je trouve les position extreme beaucoup trop charger en basse ou aigue), et tout à coup j'ai eu des son zarbie qui sont sortie de mon HP et mon ampli s'est eteint juste apres...
Le fusible a bien fondu, à temp j'espere .
Aujourd'hui on est ferie donc je ne peux pas acheter de fusible, je peux juste regarder la wha rapidement, j'ai d'ailleur eu du mal pour enfoncer jusqu'au bout le cable jack dans l'entre de la pedale.
* Ghost Dog *
J'ai ramené une petite pédale d'OD de Pigalle, c'est génial comment ça sonne !

J'ai fais un petit essai d'enregistrement avec, je l'ai utilisée partout (sur le canal clair pour les parties du début, et en boost sur les parties saturées).

J'ai aussi utilisé mon micro statique en ambiance, que j'ai mixé en fond par rapport à l'autre prise avec le e906. J'avoue que j'aime bien comment ça rend, ça donne un peu de relief aux guitares.

Pour le solo, c'est POD + Boogex, j'ai passé un peu de temps à bien régler les 2 et je suis bien plus satisfait par rapport aux premiers résultats que j'avais obtenu !

Le mp3 est ici (c'est un premier jet, je viens de finir, j'aurai sûrement plein de choses à retoucher demain ).

http://seedball.pursud.org/Tes(...)8.mp3

J'attends vos avis
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai ramené une petite pédale d'OD de Pigalle, c'est génial comment ça sonne !

J'ai fais un petit essai d'enregistrement avec, je l'ai utilisée partout (sur le canal clair pour les parties du début, et en boost sur les parties saturées).

J'ai aussi utilisé mon micro statique en ambiance, que j'ai mixé en fond par rapport à l'autre prise avec le e906. J'avoue que j'aime bien comment ça rend, ça donne un peu de relief aux guitares.

Pour le solo, c'est POD + Boogex, j'ai passé un peu de temps à bien régler les 2 et je suis bien plus satisfait par rapport aux premiers résultats que j'avais obtenu !

Le mp3 est ici (c'est un premier jet, je viens de finir, j'aurai sûrement plein de choses à retoucher demain ).

http://seedball.pursud.org/Tes(...)8.mp3

J'attends vos avis

ça tue
* Ghost Dog *
Merci
Je suis bluffé comment une simple pédale a pu m'apporter la clarté qu'il manquait à mon son de gratte
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Merci
Je suis bluffé comment une simple pédale a pu m'apporter la clarté qu'il manquait à mon son de gratte

mettre une OD (Ibanez TS, Maxon OD...) en amont de l'ampli pour avoir un son plus défini et précis ("tight") c'est ce que font 3/4 des gros producteurs pour avoir des bonnes prises guitare.
* Ghost Dog *
Je savais pas que c'était tant utilisé !
En tout cas ça apporte un réel plus.
Et pas que pour du studio
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Je savais pas que c'était tant utilisé !
En tout cas ça apporte un réel plus.
Et pas que pour du studio

oui d'ailleurs des groupes "pros" comme Killswitch Engage par exemple gardent une pédale OD en amont en live (comme ils font en studio)
mad@thrash
C'est genial , je devrais peut etre pense a ca avec mon ampli qu'a un son un peu trop baveux quand meme, surtout que ma soeur m'a acheter une pedale d'OD danelectro à 9 € sur une brocante y a 3 ou 4 mois, moi qui pensai ne jamais l'utilise .
Pour l'instant j'attend mes tube de puissance de rechange qu'on grille (en pleine periode de vacance genial) ... J'ai aussi acheter une lampe de preamp qui devrait rendre ma disto plus precise et tranchante aussi.
Ghost dog, en dehor de la prod qui est parfaite, je trouve tes compo tout simplement geniales artistiquement .
djabthrash
mad@thrash a écrit :
C'est genial , je devrais peut etre pense a ca avec mon ampli qu'a un son un peu trop baveux quand meme, surtout que ma soeur m'a acheter une pedale d'OD danelectro à 9 € sur une brocante y a 3 ou 4 mois, moi qui pensai ne jamais l'utilise .
Pour l'instant j'attend mes tube de puissance de rechange qu'on grille (en pleine periode de vacance genial) ... J'ai aussi acheter une lampe de preamp qui devrait rendre ma disto plus precise et tranchante aussi.
Ghost dog, en dehor de la prod qui est parfaite, je trouve tes compo tout simplement geniales artistiquement .

attention quand même le résultat dépend de la pédale utilisée (les pros prennent certaines séries de Tube screamer ou certaines Maxon OD) et de l'ampli qui va après (à savoir que ça marche bien sur des amplis qui manquent un poil de précision comme les 5150 ou les Rectifier, mais que sur un ENGL ça sert à rien voire c'est moins bien que sans)
mad@thrash
Bas je verais bien le resultat.
Mais en tout cas tu ne sais pas ou tu oublis que Ghost Dog joue sur une tete ENGL Blackmore donc ca peut tres bien ameliorer aussi sur ENGL .
* Ghost Dog *
Merci Mad@thrash !

Je peux te retourner le compliment, j'aurai bien aimé jouer comme toi et faire des prods comme toi quand je commençais la gratte (tu joues pas depuis super longtemps non ?).

Après faudrait que je me remette à bosser sur des vraies compos, là je fais que des tests de matos c'est pas bon

Sinon, en ce qui me concerne, la pédale d'OD n'est pas magique non plus, c'est un ensemble (réglage d'ampli, choix et placement des micros, mixage...)

Là par rapport à d'habitude j'ai utilisé 2 micros par prise (mon Sennheiser e906 en proximité et un statique en ambiance).

Je pense que le micro d'ambiance a pas mal changé les choses aussi, vu que j'utilise pas ça d'habitude.

C'est d'ailleurs grâce à toi Mad@thrash que j'ai voulu tester ça, après que tu m'ai dis que tu mettais une reverb de type Room sur tes guitares. J'ai eu envie de recréer ça naturellement, et ça rend bien je trouve !

Après j'ai vraiment travaillé en amont de la prise. J'ai retravaillé un peu mon réglage depuis ma pédale d'EQ, et pas mal bataillé sur le placement des micros.

C'est un peu long et fastidieux, mais du coup au mix pour les guitares ça m'a pas pris trop de temps, juste un bon compresseur et niveau EQ j'ai presque rien touché (juste des filtres Low et Hi shelf et de toutes petites accentuations dans le haut et le bas médium suivant la guitare, pas plus de 2db je crois, pour les différencier un peu.)

Sinon djabthrash, je joue sur ENGL et je peux te dire que la pédale d'OD dans mon cas a bien changé les choses. Ca apporté du corps à mon son, qui en manquait un poil en disto. Après c'est une question de réglage aussi je pense (j'ai réglé l'overdrive très léger, et le niveau de sortie assez élevé).
mad@thrash
Merci , je joue serieusement depuis 1 an et 3 mois à peu pres, sinon j'en fesais deja depuis 5 ans avant ca mais c'etait vraiment du gratouillage de merde, en gros je jouais 5 minutes tout les 3 jours des riff de neo metal (j'ecoutais que ca ...), bref j'ai appris à mettre mes doigt sur le manche ...

Sinon je sais bien que la pedale de OD ne va pas transformer mon son, mais avec mon changement de lampe, et ma pedale d'EQ je pourrais peut etre bien ameliorer mon son, enfin c'est sur que c'est pas la meilleur pedale surtout qu'elle sonne tres vintage donc je verais bien.
Et au niveau du placement du micro, ma prefere reste vraiment bien au centre un tout petit peu eloigne de la grille.
* Ghost Dog *
Ah ok, t'avais quand même déjà touché une guitare avant (même si t'étais pas à fond tous les jours, t'en a quand même appris quelquechose de ces 5 années je pense).
Chapeau en tout cas !

Pour la pédale oui, n'hésite pas à faire des essais, tu verra bien si c'est mieux ou moins bien.

Pour le micro, un conseil vu que tu met une reverb Room ensuite, tu pourrais tenter de dupliquer ta prise guitare brute, tu la décale de quelques millisecondes et tu lui met une bonne dose de Room. Ensuite tu la mixe assez en retrait par rapport à la piste brute tu peux jouer sur les panoramiques aussi, genre moi j'ai ma prise d'ambiance à 75% et la prise de proximité à 100%. Ca simulera l'utilisation d'un micro en ambiance.

Comme ça tu gardes la précision de la prise de proximité et tu lui donnes un peu d'ampleur derrière.

C'est une idée comme ça, un truc à tester, parcequ'une reverb sur une prise unique ça doit flouter quand même pas mal le tout.

En ce moment sur home-studio...