farnouts a écrit :
Je ne parlais pas d'achat, mais de prêt si tu en as la possibilité...
Sinon essaye d'enregistrer avec le micro à distance, pas collé au HP : en gros, tu places le micro à 10 cm du centre du HP, bien perpendiculaire au baflle. Puis tu le décales cm par cm vers l'extérieur du HP afin de percevoir les différences dues au positionnement (en enregistrant bien sûr).
Bref, ce sont les conseils mille fois répétés, mais faut vraiment en passer par là.
tout à fait d'accord, ca change carrément le son, et le fait de faire un phasing va te donner de tres bon résultat
avant de changer l'eq de l'ampli (si bien réglé bien sur) ou de rajouter plein d'eq au mix, essaye deja de faire ca.
perso je fait exactement pareil, tu colles le micro au baffle ou tu le met à 10cm du HP si il n'y a pas de grille, puis tu met le micro pil poil face au centre du HP
tu decalle en rotationnant grace au pied de micro vers la soudure de la membrane ou il y a la bobine, c'est l'endroit le plus riche avec le plus d'interet. Si tu le rempalce vers le centre tu aura plus d'agressivité dans les aigus, si tu l'en écrte tu recupere de la chaleur dans les graves et un son plus rond. Tu peux aussi tourner le micro pour ne plus qu'il soit perpendicullaire pour virer des basses, l'eloigner pour baisser les graves et donner plus de chaleur mais un moins bon grain
le truc c'est de prendre soin a bien noter les differences et en comparant les prises
si ca ne change pas grand chose à tes oreilles, reste a la position en face de la bobine, encore une fois c'est la plus "riche"
en fait, c'est deja en soi une sorte d'eq