Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
C'est vrai que c'est vachement chargé en basses.
Tu peux travailler sur le placement du micro, ou tout simplement en amont sur les réglages d'ampli / pédale d'EQ.

J'ai la même pédale d'EQ que toi, et j'ai les 2 premiers curseurs (31,25 Hz et 62,5 Hz) à moins l'infini. Ces fréquences te servent à rien sur une guitare et tu gagnera en clarté dans le mix (même si ton son de guitare seul sera plus petit et agressif, il sera plus net dans le mix global).

Au passage, je préfère ton son sans l'EQ enclenché, avec la pédale je trouve qu'il y a encore plus de basses.
Tu pourais expliquer tes réglages de la pédale, ou encore mieux poster une photo ?
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Voila un petit sample fais rapidement, j'ai fais un court riff que j'ai joue une fois sans l'EQ et une deuxieme fois avec l'EQ d'activer.
J'ai un peu modifie les reglage de l'EQ pour un truc qui fais moin perdre en precision, parce que c'est vrai que en ecoutant la diference avec et sans EQ, le son etait bien plus baveux.
Il ne faut quand meme pas oublie que mon ampli est un truc à lampe pas cher .
http://thomas.smilek.free.fr/S(...)0.mp3


ça sonne plutôt bien mais je dirais qu'il y a un poil trop de basses (un chouïa) et que ça manque un tout petit peu de mediums.
Ensuite est-ce que tu différencie bien les réglages d'EQ (ampli et MXR) de tes 2 guitares ?

moi chez moi j'ai la guitare de gauche un poil "creusée" (un poil hein : genre (réglages de 1 à 10):

Bass: 6, Mid: 5, Treble: 6,5

et l'autre (guitare de droite) au contraire plus dans les mediums :

bass: 5, Mid: 7, treble : 5,5


Ah oui et perso en écoutant ton sample le son est bien plus défini et précis sans l'eq mxr.
* Ghost Dog *
Oui, c'est ce que je disais avant, ça sonne mieux sans l'EQ.

Si tu peux poster tes réglages de pédale Mad@thrash ?

C'est important de bien différencier les 2 guitares à la prise je pense.
Perso je règle une guitare très tranchante et médium, et une seconde un peu plus creusée, plus grasse et bas médium. L'association des 2 est intéressante.

Pour les différencier tu as plusieurs solutions, dans la mesure du possible et suivant le matériel dont tu possède (faire les 2 prises avec un micro différent ou le même placé différement, une guitare différente, un ampli différent , des réglages différents... etc).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Oui, c'est ce que je disais avant, ça sonne mieux sans l'EQ.

Si tu peux poster tes réglages de pédale Mad@thrash ?

C'est important de bien différencier les 2 guitares à la prise je pense.
Perso je règle une guitare très tranchante et médium, et une seconde un peu plus creusée, plus grasse et bas médium. L'association des 2 est intéressante.

Pour les différencier tu as plusieurs solutions, dans la mesure du possible et suivant le matériel dont tu possède (faire les 2 prises avec un micro différent ou le même placé différement, une guitare différente, un ampli différent , des réglages différents... etc).


moi j'essaierais de faire simple en virant la pédale mxr, et en plaçant le SM57 au même endroit pour les 2 prises (ou à la limite avec le micro plsu dans l'axe/près du hp pour la guitare plus "médium/tranchante" ).

Pour l'EQ sur le sample que tu nous as uploadé le son est assez "sombre" avec un poil trop de basses donc je mettrais la guitare de gauche avec ce réglage là (en virant un peu de basses) et la guitare de droite avec un réglage plus "medium/tranchant" (un peu moins de basses, moins d'aigus, et largement plus de médiums), sans être trop extrême non plus vu qu'on parle juste des 2 rythmiques et qu'il te faut encore de la marge niveau medium pour les sons Lead.
mad@thrash
On est beaucoup a trouver que cet ampli manque de basse (c'est surtout à cause du HP ca) et est beaucoup charge en medium, alors que la vous me dites un peu l'inverse .
Sinon je precise que j'ai fais une prise brute, au mix je met un coupe-bas pour les frequence en dessous de 100 hz, mais je vais quand meme en plus de ca mettre les deux premiere bande au minimum comme tu a dis.
Je vais revoir les reglages de ma pedale d'EQ (l'EQ de l'ampli est pas tres sensible et elle reagis mal je trouve, donc je prefere laisser tout a fond).
Sinon j'avais deja tester la technique des deux reglages diferents de chaque cote mais ca m'a pas trop convaincu ... Je vais reessayer en foutant mon micro au centre puis en suite plus eloigne du cone, mais j'essayerai bien avec deux guitares diferentes, sauf que pour l'instant les autres sont à l'atelier, celle que je retape avec son emg actif et j'ai une cort bas de gamme dont je modifie le look un peu, je vais lui foutre un micro actif guitarheads, malgre la qualite de la guitare ca pourrait bien sonner avec ce micro .
Interressante la technique d'une prise clair sur le sature, encore un truc à essayer.
Merci pour vos conseil
Ps : je precise que le micro de prise n'est pas un shure sm57 mais une copie chinoise de marque Fame, si vous trouvez que la prise est niquel, moi je suis content, en pensant que je l'ai paye 35 € .
farnouts
Essaye de changer de micro pour voir... souvent certains micros sonnent + ou - bien avec certains préamp.
Pour info, en prise guitare, le sm57 sonne très bien dans mon petit M-Audio DMP3, alors que c'était très étouffé sur mon Joemeek VC1Qcs (mais j'y collais systématiquement le compresseur qui colore beaucoup).
Je réserve maintenant le Joemeek pour la prise d'ambiance avec un statique (Rode NT-1).
Pour les basses sur ton ampli, tu trouves peut-être qu'il en manque quand tu es seul, mais est-ce la même chose en groupe, avec une bonne grosse caisse et un son de basse un peu rond ? Car souvent les fréquences basses des amplis guitares empiètent trop sur ces fréquences, et c'est pas forcément bon pour l'intelligibilité du mix global.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
mad@thrash
Je ne peux pas trop changer de micro parce que c'est pas pour rien que j'ai acheter une copie du shure à la place l'original à 90-100 €. Mais le probleme n'est pas la de toute facon je ne trouve pas que mon micro ou mon preamp me bouffe le son.
J'aime bien quand mon son de guitare à beaucoup de bas medium, mais c'est sur c'est pas super dans le mix general (d'ailleur j'ai commencer un autre projet, et il y a un riff dont j'arrive à peine à distinguer les notes).
farnouts
Je ne parlais pas d'achat, mais de prêt si tu en as la possibilité...
Sinon essaye d'enregistrer avec le micro à distance, pas collé au HP : en gros, tu places le micro à 10 cm du centre du HP, bien perpendiculaire au baflle. Puis tu le décales cm par cm vers l'extérieur du HP afin de percevoir les différences dues au positionnement (en enregistrant bien sûr).
Bref, ce sont les conseils mille fois répétés, mais faut vraiment en passer par là.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
djabthrash
mad@thrash a écrit :

J'aime bien quand mon son de guitare à beaucoup de bas medium, mais c'est sur c'est pas super dans le mix general (d'ailleur j'ai commencer un autre projet, et il y a un riff dont j'arrive à peine à distinguer les notes).


C'est bien pour ça qu'il faut que tes 2 guitares aient pas les mêmes réglages en EQ... ça permettrait d'avoir 2 guitares qui se complètent bien niveau fréquences... avec d'un côté une plutôt bas medium et de l'autre une plutôt haut medium
rapapar
farnouts a écrit :
Je ne parlais pas d'achat, mais de prêt si tu en as la possibilité...
Sinon essaye d'enregistrer avec le micro à distance, pas collé au HP : en gros, tu places le micro à 10 cm du centre du HP, bien perpendiculaire au baflle. Puis tu le décales cm par cm vers l'extérieur du HP afin de percevoir les différences dues au positionnement (en enregistrant bien sûr).
Bref, ce sont les conseils mille fois répétés, mais faut vraiment en passer par là.


tout à fait d'accord, ca change carrément le son, et le fait de faire un phasing va te donner de tres bon résultat
avant de changer l'eq de l'ampli (si bien réglé bien sur) ou de rajouter plein d'eq au mix, essaye deja de faire ca.

perso je fait exactement pareil, tu colles le micro au baffle ou tu le met à 10cm du HP si il n'y a pas de grille, puis tu met le micro pil poil face au centre du HP
tu decalle en rotationnant grace au pied de micro vers la soudure de la membrane ou il y a la bobine, c'est l'endroit le plus riche avec le plus d'interet. Si tu le rempalce vers le centre tu aura plus d'agressivité dans les aigus, si tu l'en écrte tu recupere de la chaleur dans les graves et un son plus rond. Tu peux aussi tourner le micro pour ne plus qu'il soit perpendicullaire pour virer des basses, l'eloigner pour baisser les graves et donner plus de chaleur mais un moins bon grain

le truc c'est de prendre soin a bien noter les differences et en comparant les prises
si ca ne change pas grand chose à tes oreilles, reste a la position en face de la bobine, encore une fois c'est la plus "riche"

en fait, c'est deja en soi une sorte d'eq
rapapar
djabthrash a écrit :
mad@thrash a écrit :

J'aime bien quand mon son de guitare à beaucoup de bas medium, mais c'est sur c'est pas super dans le mix general (d'ailleur j'ai commencer un autre projet, et il y a un riff dont j'arrive à peine à distinguer les notes).


C'est bien pour ça qu'il faut que tes 2 guitares aient pas les mêmes réglages en EQ... ça permettrait d'avoir 2 guitares qui se complètent bien niveau fréquences... avec d'un côté une plutôt bas medium et de l'autre une plutôt haut medium


perso je mets toujours exactement le meme reglage d'ampli et d'eq et je mix les doublages 100%gauche et 100%droite
c'est vraix que les harmoisations peuvent etre derangeantes au casque mais c'est selon moi le meilleur moyen d'envoyer la pattate sur une sono, question de gout peut etre...

vous mixer comment les doubles prises?
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • #522
  • Publié par
    psyg
    le 29 Oct 2007, 19:42
rapapar a écrit :
de la reverb? je vai voir

maintnenant je la trouve un peu grave la cc

je vai retourné sur le precedant mixage et recommancer

psyg si tu as addictive drum je t'envoi ma config pour te faire une idée mais y'a rien d'extraordinaire, c'est dans addictive le reglage s'appelle metal lick, j'ai pas beaucoup fait de changement




Ahhhhh mais quel abruti, j'avais jamais fait gaffe a tous ces presets, je croyais qu'il n'y avait que ceux qui déroulent avec les fleches . Jy ai jeté un oeil, ya quelques bonnes idées a prendre .

Néamoins je suis toujours pas entierrement satisfait de ce que j'obtient niveau gc .... Je vais poster un prémix incesament sous peu pour vous montrer ou j'en suis... En gros mon modele c'est le son sur far beyond driven de pantera (oui je sais je vise haut ), mais c'est loin d'y etre ^^
mad@thrash
Salut tout le monde !
Voila j'ai suivi vos conseil et j'ai commencer une nouvelle compo avec (elle m'a trop plus sur le coup je voulais pas continuer à ameliorer les autres ).
J'ai changer les reglages de mon EQ et j'ai fais une piste plus bas medium et l'autre plus haut medium-aigue. J'ai aussi travailler un peu plus mon son de batterie.
http://thomas.smilek.free.fr/P(...)n.mp3
Voila j'attend vos avis
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Salut tout le monde !
Voila j'ai suivi vos conseil et j'ai commencer une nouvelle compo avec (elle m'a trop plus sur le coup je voulais pas continuer à ameliorer les autres ).
J'ai changer les reglages de mon EQ et j'ai fais une piste plus bas medium et l'autre plus haut medium-aigue. J'ai aussi travailler un peu plus mon son de batterie.
http://thomas.smilek.free.fr/P(...)n.mp3
Voila j'attend vos avis


sympa cette nouvelle compo t'as des idées toi dis donc !

pour les grattes c'est tout de suite beaucoup mieux. J'aimerais bien entendre sur des parties bien in your face où les 2 grattes jouent le même riff (un truc agressif qui palm mute sec de préférence) pour voir ce que ça donne.

En tout cas c'est mieux qu'avant c'est clair.
sunglasses
mad@thrash a écrit :
Salut tout le monde !
Voila j'ai suivi vos conseil et j'ai commencer une nouvelle compo avec (elle m'a trop plus sur le coup je voulais pas continuer à ameliorer les autres ).
J'ai changer les reglages de mon EQ et j'ai fais une piste plus bas medium et l'autre plus haut medium-aigue. J'ai aussi travailler un peu plus mon son de batterie.
http://thomas.smilek.free.fr/P(...)n.mp3
Voila j'attend vos avis


Le son des grattes rythmiques est très bon!!! Et franchement la batterie, ça le fait! Après pour moi le son de l'ensemble est encore un peu sourd, il faudrait augmenter un peu les aigus vers 8-12 kHz pour gagner en clarté (sans aller trop loin sinon on va trop entendre le charley et les symbales!!!).

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