Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mad@thrash
Sympa les scratch, mais je les trouve pas placé au meilleur endroit (à part le premier).
J'ai commence une nouvelle compo aujourd'hui, desole mais j'ai oublie de mettre un fade out, donc la fin est tres brutal, j'avais enregistre la suite à la guitare mais finalement ca ne sonne pas super bien donc j'ai coupe. Merci de ne pas faire de commentaire sur mes titres de musiques, c'est vraiment histoire de bien les reconnaitre .
http://thomas.smilek.free.fr/V(...)h.mp3
sunglasses
psyg a écrit :
Ca sonne super tes titres rarpar !! Comme dit plus haut le seul reproche serait un manque "d'ampleur" au niveau de la batterie, le son est bon mais un peu sec tu vois. Ptet en mettant un peu plus de room ou de reverb je sais pas....

Oui, peut-être une petite réverbe supplémentaire sur la caisse claire pour lui donner de l'ampleur et pour allonger d'un poil sa durée??!

Je bosse sur un nouveau titre en ce moment, c'est ce que j'ai fait pour donner un peu de "vie" à la batterie qui sonnait un peu 'sec' dans mes précédentes compos!
rapapar
de la reverb? je vai voir

maintnenant je la trouve un peu grave la cc

je vai retourné sur le precedant mixage et recommancer

psyg si tu as addictive drum je t'envoi ma config pour te faire une idée mais y'a rien d'extraordinaire, c'est dans addictive le reglage s'appelle metal lick, j'ai pas beaucoup fait de changement
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Sympa les scratch, mais je les trouve pas placé au meilleur endroit (à part le premier).
J'ai commence une nouvelle compo aujourd'hui, desole mais j'ai oublie de mettre un fade out, donc la fin est tres brutal, j'avais enregistre la suite à la guitare mais finalement ca ne sonne pas super bien donc j'ai coupe. Merci de ne pas faire de commentaire sur mes titres de musiques, c'est vraiment histoire de bien les reconnaitre .

ça sonne super bien tes 2 compos et surtout c'est super matûre en terme de composition et de prod.

Par contre je maintiens tes grattes sonnent toujours aussi "gentilles" (et ça n'a rien à voir avec le fait de jouer propre... regarde des groupes comme Pantera, Hatesphere, Gojira, ou encore Cannibal Corpse...). Là vu que tu joues dans un registre fin certes mais un peu agressif c'est dommage que ça se ressente pas au niveau des grattes (d'autant plus que tu es super propre, la compo est bien et la prod aussi).

Si ça te convient ok, mais sinon cherche du côté de :

-ton jeu (attaquer plus) / ton médiator / tes cordes

-tes micros sur ta guitare

-le placement de ton micro devant l'ampli
mad@thrash
djabthrash a écrit :
mad@thrash a écrit :

ça sonne super bien tes 2 compos et surtout c'est super matûre en terme de composition et de prod.

Par contre je maintiens tes grattes sonnent toujours aussi "gentilles" (et ça n'a rien à voir avec le fait de jouer propre... regarde des groupes comme Pantera, Hatesphere, Gojira, ou encore Cannibal Corpse...). Là vu que tu joues dans un registre fin certes mais un peu agressif c'est dommage que ça se ressente pas au niveau des grattes (d'autant plus que tu es super propre, la compo est bien et la prod aussi).

Merci encore pour ton avis
Pour parler de l'aggressivite, tu ne la trouve pas deja beaucoup mieux que au debut ?
Pour le micro de prise de son je le place bien au milieux du cone, j'ai tester different deplacement mais ma position prefere reste celle la, la plus basique (et surtout c'est celle qui fait resortir le son le plus aggressif).
Je ne manque pas d'attaque à mon avis, ou alors faut vraiment que je bosse mon endurence , pour les cordes ca tire bien j'ai du 13-56 avec un accordage drop LA# et la micro de gratte c'est un emg HZ donc l'attaque ne peut pas manquer, meme si le micro est pas super generalement. Je suis en train de retaper une guitare qui a un emg 85 en chevalet, c'est l'ancienne version de celui ci, et je le prefere largement au emg hz tout pourri .
Sinon pour le mediator je suis friand du jazz III, je l'adore tout simplement, je ne manque pas d'attaque avec mais peut etre parce que comme ce mediator est petit, ca ne gratte pas beaucoup la corde. Je vais acheter des tortex et tester ca.
* Ghost Dog *
Vraiment pas mal ton son Mad@thrash, la batterie sonne vraiment bien (même si tu programme parfois des trucs injouables pour un vrai batteur, genre le passage charlé ouverte + double + toms sur la dernière).

Niveau guitare c'est vrai que ça manque un peu de burnes. Tu utilises quoi au mix sur tes guitares ?

Bon, je rentre chez moi la semaine prochaine avec un peu de nouveau matos (des vraies enceintes de monitoring et des vrais préamps), le gros son va pleuvoir
mad@thrash
Vous pourriez mettre en ligne des samples de vos prises guitares seuls pour que j'entende à quoi ca ressemble un son burné ? Parce que j'avou que je vois pas trop ce qui manque dans mon son la des fois.
Sinon je met à mes guitares une compression, un coupe bas (ou coupe haut, enfin en tout cas je coupe les grave en dessous de 100 hz), et une reverb à convolution pour imiter un micro d'ambiance de studio.
* Ghost Dog *
J'ai pas la prétention d'avoir un son de guitare ultra burné mais je pourrai te mettre des samples de mes prises en fin de semaine prochaine, quand je serai rentré

Tu utilises quel compresseur ? Tu le règles comment ?
Parceque tu peux aussi récupèrer un peu de patate avec un compresseur bien réglé (mais faut que le jeu suive en amont évidemment).

Intéressant le coup de la reverb, il faudra que je teste ça. Tu perds pas en précision en faisant ça, par rapport à la prise dry ? Tu utilises quelle impulse ?
mad@thrash
J'utilise le compresseur voxengo, mais en fait peux importe comment je regle un compresseur vst, je ne vois pas de diference sonore, c'est vraiment parce que tout le monde le fais , d'ailleur je ne sais pas le regler tout simplement.
Tu pourrais me donner un bon debut pour le reglages ?

Sinon pour la reverb, suffit d'ecouter du Gojira , sur leur dernier album leur son de guitares ont vraiment beaucoup de reverb, enfin je ne sais pas trop si c'est pas plutot sur le mix general mais ca ne change pas grand chose, et pourtant il ont un son bien precis. Pour l'impulse j'ai vraiment pas beaucoup cherche, je l'ai trouve sur un site asse connu pour les impulses (je n'ai aps le temp de chercher la et me rapelle plus du nom), c'est le pack 30x30 room ou un truc comme ca.
Je dis merci à rapapar en passant, c'est lui qui m'as donne cette astuce .
djabthrash
mad@thrash a écrit :
djabthrash a écrit :
mad@thrash a écrit :

Merci encore pour ton avis
Pour parler de l'aggressivite, tu ne la trouve pas deja beaucoup mieux que au debut ?
Pour le micro de prise de son je le place bien au milieux du cone, j'ai tester different deplacement mais ma position prefere reste celle la, la plus basique (et surtout c'est celle qui fait resortir le son le plus aggressif).
Je ne manque pas d'attaque à mon avis, ou alors faut vraiment que je bosse mon endurence , pour les cordes ca tire bien j'ai du 13-56 avec un accordage drop LA# et la micro de gratte c'est un emg HZ donc l'attaque ne peut pas manquer, meme si le micro est pas super generalement. Je suis en train de retaper une guitare qui a un emg 85 en chevalet, c'est l'ancienne version de celui ci, et je le prefere largement au emg hz tout pourri .
Sinon pour le mediator je suis friand du jazz III, je l'adore tout simplement, je ne manque pas d'attaque avec mais peut etre parce que comme ce mediator est petit, ca ne gratte pas beaucoup la corde. Je vais acheter des tortex et tester ca.

alors là au vu de ce que tu me dis j'avoue que c'est vraiment intriguant... j'utilise aussi un Jazz III, j'ai aussi un gros tirant (12-54 sur du Ré bémol), j'ai un emg 81 en bridge... donc pour toi ça vient pas de là (médiator/tirant/micros)...

si tu dis que tu manques pas d'attaque bah ça doit être le cas (à la limite le truc qui peut faire la différence c'est au lieu d'attaquer avec le médiator bien perpendiculaire à la corde, d'attaquer avec le médiator un peu en biais (ce qui sonne plus "agressif/tranchant" par rapport à la corde)).
Peut-être que la marque de cordes que tu utilises peut jouer mais bon pas des masses non plus je pense (je suis sur Ernie Ball perso et j'ai entendu des gratteux qui attaquent sur tous les types de cordes : D'addario, Dean markley, dr, ...).

Après peut-être que c'est dû au traitement que tu fais après :
compression, reverb et surtout EQ (peut-être vires tu un peu trop les fréquences qui correspondent à l'attaque).

J'avoue franchement ça m'intrigue...

Tu voudrais pas poster des samples des prises "brutes" ? (= sans compression, eq, reverb)

Si tu veux je vais poster des samples de prises que j'ai de moi (prises pas top mais on entend que j' "attaque"), certains avec un SM57 devant mon stack ENGL, et d'autres en sortie de multi effet avec simulation d'ampli/cab.

Je te posterai ça dans le weekend.
* Ghost Dog *
C'est pour moi la question ?

Si c'est le cas, je vais me prendre 2 Studio Projects VTB1

Ils me serviront... à préamplifier

Non, ma carte dispose de 4 entrées en fait, 2 mic/line et 2 line seulement.

J'aurai du coup 4 entrées micro fonctionnelles, pour enregistrer des batteries ça sera plus confortable.

Et même pour des prises d'ampli, guitares acoustiques et chant, ça sonnera sûrement mieux que les préamps de ma carte (qui sont quand même déjà très bons)
mad@thrash
Je vais faire des samples aujourd'hui .
Au niveau de l'equa je n'y touche pas au mix mais j'ai une mxr 10 bandes dans mon ampli, parce que on peut vraiment rien faire avec l'equa simple de mon ampli, donc je vais faire une prise avec et apres sans EQ.
mad@thrash
Voila un petit sample fais rapidement, j'ai fais un court riff que j'ai joue une fois sans l'EQ et une deuxieme fois avec l'EQ d'activer.
J'ai un peu modifie les reglage de l'EQ pour un truc qui fais moin perdre en precision, parce que c'est vrai que en ecoutant la diference avec et sans EQ, le son etait bien plus baveux.
Il ne faut quand meme pas oublie que mon ampli est un truc à lampe pas cher .
http://thomas.smilek.free.fr/S(...)0.mp3
farnouts
Pour moi tu as trop de basses à l'enregistrement. C'est quoi tes HP ?
Essaye d'enregistrer en plus et en même temps ton son direct que tu vas mixer avec le son saturé, tu vas terriblement gagner en précision.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
* Ghost Dog *
C'est vrai que c'est vachement chargé en basses.
Tu peux travailler sur le placement du micro, ou tout simplement en amont sur les réglages d'ampli / pédale d'EQ.

J'ai la même pédale d'EQ que toi, et j'ai les 2 premiers curseurs (31,25 Hz et 62,5 Hz) à moins l'infini. Ces fréquences te servent à rien sur une guitare et tu gagnera en clarté dans le mix (même si ton son de guitare seul sera plus petit et agressif, il sera plus net dans le mix global).

Au passage, je préfère ton son sans l'EQ enclenché, avec la pédale je trouve qu'il y a encore plus de basses.
Tu pourais expliquer tes réglages de la pédale, ou encore mieux poster une photo ?

En ce moment sur home-studio...