Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mad@thrash
Je me suis procurer addictive drums aujourdui parce que je commencai à en avoir marre de EZdrummer.
Franchement, ce soft est vraiment beaucoup mieux que EZ !
EZdrummer est un programme avec un son de batterie tout pres, justement quand je rajoutais des equa et autre effets bas j'avais l'impression que le son se deteriorait (je cherche vraiment à pouvoir modifie le son, une batterie toute prete ne m'interresse pas) .
La avec addictive drums c'est vraiment bien, on à une tonnes de reglages qui permettent vraiment d'ameliorer le son ! Par rapport à ce que tu a dis farnouts, maintenant c'est vraiment plus aere et la batterie d'AD sonne beaucoup mieux dans le mix que celle de EZdrummer. Bon apres c'est sur faut passer un peu de temps pour trouver un son metal.
* Ghost Dog *
Sunglasses, j'ai bien écouté ta compo, je vais te dire ce que j'en pense (après je ne suis pas chez moi, donc pas sur mes écoutes, j'ai pas mes repères).

Dans l'ensemble je trouve ça très bon, les 2 gros seuls reproches que je ferais sont :

- caisse claire qui manque vraiment pas mal d'impact, ça sonne pas assez comme une caisse claire quoi.

- charlé qui sonne comme absente. Les passages à la charlé sonnent très vide je trouve, j'ai presque l'impression d'avoir seulement kick + snare.

A part ça le son des guitares lead est sympa (même si je suis pas fan des grosses reverbs partout sur les guitares, mais là j'avoue que ça sonne).

Autre chose, là où j'écoute la basse sonne presque trop basse, tu peux peut être tenter de la remonter vers les 1Khz ou carrément dans les aigus pour qu'elle soit plus distincte (après ça vient peut être des enceintes où j'écoute ton mix).

-> Psyg :

Je me permet juste un conseil en passant, essayez de passer pas mal de temps à faire des tests de placement du SM57, c'est pas forcément évident avant d'obtenir quelquechose de satisfaisant.

Pour les impulses, ça ne concerne que les baffles (ou alors je me trompe et on peut aussi trouver des impulses d'amplis).

Pour le projet petit budget de Wavium c'était un POD XT sans simu de HP + ensuite impulse home made pour le HP (si je me souviens bien). Du coup si tu n'as pas de POD XT je sais pas si ça pourrait t'aider.
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Sunglasses, j'ai bien écouté ta compo, je vais te dire ce que j'en pense (après je ne suis pas chez moi, donc pas sur mes écoutes, j'ai pas mes repères).

Dans l'ensemble je trouve ça très bon, les 2 gros seuls reproches que je ferais sont :

- caisse claire qui manque vraiment pas mal d'impact, ça sonne pas assez comme une caisse claire quoi.

- charlé qui sonne comme absente. Les passages à la charlé sonnent très vide je trouve, j'ai presque l'impression d'avoir seulement kick + snare.

A part ça le son des guitares lead est sympa (même si je suis pas fan des grosses reverbs partout sur les guitares, mais là j'avoue que ça sonne).

Autre chose, là où j'écoute la basse sonne presque trop basse, tu peux peut être tenter de la remonter vers les 1Khz ou carrément dans les aigus pour qu'elle soit plus distincte (après ça vient peut être des enceintes où j'écoute ton mix).

-> Psyg :

Je me permet juste un conseil en passant, essayez de passer pas mal de temps à faire des tests de placement du SM57, c'est pas forcément évident avant d'obtenir quelquechose de satisfaisant.

Pour les impulses, ça ne concerne que les baffles (ou alors je me trompe et on peut aussi trouver des impulses d'amplis).

Pour le projet petit budget de Wavium c'était un POD XT sans simu de HP + ensuite impulse home made pour le HP (si je me souviens bien). Du coup si tu n'as pas de POD XT je sais pas si ça pourrait t'aider.

Yes, merci mec!!! Je vais essayer de revoir l'égal de la basse; sinon la caisse claire effectivement me donne du fil à retordre!!! lol. Je vais essayer de modifier tout ça!!!

En tout cas c'est vraiment sympa d'avoir écouté!!
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le 13 Oct 2007, 17:17
* Ghost Dog * a écrit :

-> Psyg :

Merci de ton conseil, on a retravaillé un peu dessus , et la ca le fait mieux (a la fois sur le placement et l'eq , on a creusé légèrement les médiums qui étaient un peu crades, c'est plus propre et ca sonne un peu plus "métal" maintenant :p ) .
Je me suis mal exprimé, je voulais faire des tests avec gearbox mais en bypassant la simu de hp pour la remplacer par une simu avec impulse :p !
Et si je ne m'abuse, les présets de gearbox et du pod xt sont les meme non ?
* Ghost Dog *
Sunglasses : de rien

Psyg : oui, je pense que vous aurez de toute façon de bien meilleurs résultats avec une prise micro que des simus, à condition de passer du temps sur les réglages d'ampli + placement de micro.

Ok pour les impulses, je comprends mieux expliqué comme ça
Par contre, pour Gearbox / PodXT j'en sais rien du tout, mais même si les presets sont les mêmes, je sais pas si tu pourra importer un preset du PODXt dans Gearbox.
mad@thrash
Voila la version bien plus avance de ma compo:
http://thomas.smilek.free.fr/D(...)t.mp3
J'utilise bien sur le fameux Addictive Drums, que j'adore de plus en plus , j'ai pratiquement finis de configurer mon son de batterie, je ne regrette plus du tout EZdrummer (peut etre au niveau du nombre de cymbales, mais rien de tres grave). Bon je ne suis pas un grand batteur donc je met un peu de temps pour trouver des truc cool pour les pattern, je n'ai fais que la moitie de la chanson.
psyg
  • psyg
  • Publié par
    psyg
    le 15 Oct 2007, 18:12
Eh pas mal du tout dit donc ! Je reconnais bien le réalisme de addictive drums . Si je peut me permettre d'ajouter une ou deux petites critiques (nu niveau de la batterie) , les cymbales (surtout la crash en fait ) sont un poil trop fortes a mon gout, et peut etre que la caisse claire mériterait un chouilla moins de micro bottom. Enfin tout ca c'est personnel, ta compo est vraiment cool !
(c'est quoi ton son de grosse caisse ? :p )
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 15 Oct 2007, 20:05
mad@thrash vraiment bon ton morceau. Je dirais aussi que la crash est legerement surmixé. Par contre le reste, c'est que du GROS. y a une suite, ou la fin du morceau s'arrete comme ca? car je trouve ca brut
mad@thrash
Merci pour vos avis, non comme je l'ai dit c'est que la moitie du morceau encore (deja 3 minute l'extrait donc 6 minute a peu pres pour toute la compo, mais bon ce n'est pas un defaut) .

Pour l'instant j'ai cherche a avoir un bon son de batterie pour bien pouvoir entendre si mes pattern sonne bien ou pas, quand j'aurais finis toute la compo, j'affinerais et ameliorerais tout ca, mais sinon apres reecoute c'est vrai que ma crash sonne un peu trop forte, j'ai aussi un peu du mal a bien faire sonner la sorte de mini cymbale (je vous ai dit que je ne suis pas batteur
) et je n'ai pas encore regarde si il y en a d'autre que celle que j'ai mise.
J'utilise la Tama starclassic ou un nom comme ca pour la grosse caisse.
psyg
  • psyg
  • Publié par
    psyg
    le 15 Oct 2007, 22:29
Une "mini cymbale" c'est une splash :p . Pour ton son de grosse caisse je voulai surtout savoir comment tu l'as réglé (comp, eq...) . J'ai du mal a faire sonner bien "métal moderne" mes grosses caisses ^^
Jésite pas a poster le titre entier quand il sera finalisé, ca promet la
farnouts
@ Psyg

Sur "Ashes to fall" je trouve que les kick portent bien leur nom, mais du coup, manquent particulièrement de graves... choix de prod ?

Mad, j'aime bien tes grosses caisses comme ça ! Ca fait très "roots", comme si elles étaient un poil saturées !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
rapapar
mad@thrash, super compo, merci de nous la faire partager!

à premiere ecoute, selon mes gouts, je dirai que la batterie est un tout petit peu sous mixée et que la rytmique colle un peu trop aux enceintes, au casque en tout cas.
une toute chtite reverb pour donner un coté plus naturelle à la rytmic serait ptetre intéréssante
d'ailleur quand le lead prend le dessus, il y a pas mal d'info de spacialité (reverb ou delay)

la gc et la basse donnent bien le coté lourd j'adore!
fremen_mu
Je reconnais bien là le son Addictive Drums, c'est sûr que c'est mieux qu'Ezdrummer ! Par contre je ne suis pas arrivé à faire sonner la charley aussi finement que celle d'EZdrummer. Mais le mélange des deux est bien (EZ pour la finesse, AD pour l'attaque).

Hop, nouveau titre mixé pour moi :

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)5.mp3

Commentaires et critiques bienvenues... Le synthé fait un peu eighties mais j'assume, par contre je vais sans doute changer de patch
jay5150
fremen_mu a écrit :
Je reconnais bien là le son Addictive Drums, c'est sûr que c'est mieux qu'Ezdrummer ! Par contre je ne suis pas arrivé à faire sonner la charley aussi finement que celle d'EZdrummer. Mais le mélange des deux est bien (EZ pour la finesse, AD pour l'attaque).

Hop, nouveau titre mixé pour moi :

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)5.mp3

Commentaires et critiques bienvenues... Le synthé fait un peu eighties mais j'assume, par contre je vais sans doute changer de patch

Vraiment excellante la chanson et ton mix! Pour le drum, il n'y a que le charley que je trouve pas trop naturel, mais sinon pour le reste c'est vraiment bon ... Il y a juste la guitare que je trouve un petit peu trop compressée et qui «passe moins» au mix... Elle sonne petite par rapport au reste, mais le son par contre est très bon!

p.s perso j'aime bien ton clavier au son eighties
mad@thrash
Rapapar, j'ai aussi remarquer pour les guitare rythmique, mais je n'ai que la reverb de cubase, qui je trouve vraiment pas super (à vrai dire j'ai tout mes effets d'origine de cubase, je pense tester ceux de voxengo). Et qu'apelles tu info de spacialite ? C'est bien ou pas qu'il y en ai beaucoup ?
Sinon pour la grosse caisse, pour l'EQ j'ai fais un reglage habituel, on baisse les medium et on remonte les 8 khz (pas de bosse au 80 hz le son d'origine en est deja asse charge ^^), apres pour le compresseur j'ai fais en sorte que sur la barre le niveau monte jusqu'au 1/3 et un temp d'attack de 20 ms je crois, j'ai aussi regle le gate pour que le son de la grosse caisse se coupe rapidement, et j'ai surtout mis l'effet de saturation (bien remarquer farnouts ), avec la barre tu selectionne que les frequences aigues (un peu de medium aigue) et tu regle les deux boutons à 80 % à peu pres, je crois que c'est le reglage le plus important pour avoir un kick metal.
Moi j'aime bien ma charley, c'est vraiment juste le nombre de cymbales que je regrette (il y aura surement une petite extension non ? )
sunglasses
Doub a écrit :
mad@thrash vraiment bon ton morceau. Je dirais aussi que la crash est legerement surmixé. Par contre le reste, c'est que du GROS. y a une suite, ou la fin du morceau s'arrete comme ca? car je trouve ca brut

Ouais, c'est vraiment pas mal ton morceau là!!! Le refrain est excellent, la grosse guitare avec les nappes de synthé ça rend vachement bien! Après je trouve qu'il manque un peu de basses sur les guitares, mais ça c'est mes goûts persos!!

La batterie aussi sonne vraiment super bien... Chapeau mec!

En ce moment sur home-studio...