Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 02 Oct 2007, 21:49
* Ghost Dog * a écrit :
Oui on dit bien la même chose Manu
En 24 bits de toute façon, tu as une dynamique largement suffisante pour pouvoir te passer d'un compresseur à la prise (c'est mon avis en tout cas).

C'est le : Oui, je préfère faire ça à la prise également. que j'ai capté comme "je préfère compresser à la prise" alors que c'était "je préfère faire comme tu fais" (j'ai mieux capté après relecture) .

Citation:
Ca avance ton album sinon ? On pourra écouter ça quand ?

Oui, ça y est, on est sur la fin. Il reste quelques parties (1 passage voix et un solo de gratte) à enregistrer, le mix est bien avancé et il restera le "mastering". D'ici 15 jours/1 mois, on devrait mettre des chansons en ligne .
* Ghost Dog *
Rapapar : j'ai bien réécouté ta compo, je crois que ce qui m'a gêné est le son global, cette espèce de son "garage" et un petit manque de pêche encore.
Il y a une basse ? (je crois que je t'avais déjà posé la question en plus ) Si c'est le cas tu peux pas mal la monter je pense, là j'ai l'impression d'entendre un gratteux qui joue tout seul avec son batteur

Doub : c'est carrément mieux, la batterie a plus la pêche je trouve ! La caisse claire est plutôt sympa et a bien la patate.
Après la basse pourrait être plus ronde, mais ça ça vient peut être de mes enceintes ou de mes gouts. Mais une basse qui ramone bien le bas du spectre je pense que ça serait mortel !
* Ghost Dog *
Ok Manu, faut dire que je m'étais pas super bien exprimé non plus

Terrible pour ton album ! Niveau style, c'est comme ce que tu fais d'habitude ? C'est toi qui t'occupes de la prod ?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 03 Oct 2007, 08:41
* Ghost Dog * a écrit :
Terrible pour ton album ! Niveau style, c'est comme ce que tu fais d'habitude ? C'est toi qui t'occupes de la prod ?

Le style, c'est une fusion métal/pop/funk à dominante rock . Je m'occupe de l'enregistrement, mixage, "mastering" et niveau arrangements, on les a fait pour la plupart ensemble avec le groupe.

J'espère que ça plaiera .
sunglasses
Doub a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Je sais plus qui disait qu'un mix ça ne se termine pas, ça s'abandonne (Zappa ?) mais en ce moment, sa phrase résonne bien dans ma tête

Tu m'étonne ca n'en fini pas, surtout quand on viens de tout en bas, sans trop de base, ahhhh les bon souvenir

Je suis parfaitement d'accord avec cette phrase looool. Il n'y a pas de mix parfait!!
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le 03 Oct 2007, 11:23
Bon, a mon tour de vous embetter
Avec mon groupe on est en train de s'enregistrer une nouvelle démo, tout en home studio . Les drums sont finies (batterie électronique + addictive drums), et nous allons attaquer tout le reste incessament sous peu. J'ai 2-3 questions qui me trottent dans la tete :
- Vous parlez beaucoup de réverbes a convulsion, j'ai lu un peu le topic la dessus, est-ce que vous pensez que ca m' apporterait vraiment une amélioration ? En fait j'utilise peu de réverb, ca serait uniquement sur la voix (jusqu'ici j'utilisait la réverb de cubase ) et la batterie , pour laquelle a priori je fait tout (comp,eq,reverb...) directement dans linterface d'addictive drums.
- Pour les guitares je comptait faire ainsi : pour chacune des 2 guitares, une prise avec un sm 57 devant lampli de mon guitariste (un randall rg1000) , doublée d'une prise avec guitar rig (simu de recto) . Vous pensez que ca le ferait ? De meme est-ce que ca serait utile d'utiliser une simu de hp a base d'impulse a la place de celle de guitar rig ? (ou de gearbox, on enregistre avec mon toneport )

Merci d'avance, je ne manquerai pas de poster mon mix et de vous poser pleeeeeiiiiiin de questions

PS: on avai enregistré a la va vite un titre avec ez drummer et tout le reste dans le toneport, c'est la premiere de notre myspace (cf ma signature), si vous y voyez déja de grosses erreurs a ne pas réitérer, faites moi signe (pas du tout masterisé par contre, le titre manque de volume)
fremen_mu
* Ghost Dog *, file moi ton identité MSN par message perso, je te ferai parvenir les impulses que tu cherche j'ai seulement l'ADSL 128 par contre, donc je ne pourrai t'envoyer de gros fichiers, en fait je te donnerai ma liste complète et tu choisira… Un conceil, pour charger les impulses utilise Voxengo Boogex, dont les filtres passe haut et bas et l'égalisation trois bandes permettent de tweak les impulses
* Ghost Dog *
Manu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Le style, c'est une fusion métal/pop/funk à dominante rock . Je m'occupe de l'enregistrement, mixage, "mastering" et niveau arrangements, on les a fait pour la plupart ensemble avec le groupe.

Enorme ! Dès que c'est prêt et si c'est possible, n'hésite pas à poster ici

psyg a écrit :
Avec mon groupe on est en train de s'enregistrer une nouvelle démo, tout en home studio . Les drums sont finies (batterie électronique + addictive drums), et nous allons attaquer tout le reste incessament sous peu. J'ai 2-3 questions qui me trottent dans la tete :
- Vous parlez beaucoup de réverbes a convulsion, j'ai lu un peu le topic la dessus, est-ce que vous pensez que ca m' apporterait vraiment une amélioration ? En fait j'utilise peu de réverb, ca serait uniquement sur la voix (jusqu'ici j'utilisait la réverb de cubase ) et la batterie , pour laquelle a priori je fait tout (comp,eq,reverb...) directement dans linterface d'addictive drums.
- Pour les guitares je comptait faire ainsi : pour chacune des 2 guitares, une prise avec un sm 57 devant lampli de mon guitariste (un randall rg1000) , doublée d'une prise avec guitar rig (simu de recto) . Vous pensez que ca le ferait ? De meme est-ce que ca serait utile d'utiliser une simu de hp a base d'impulse a la place de celle de guitar rig ? (ou de gearbox, on enregistre avec mon toneport )

Merci d'avance, je ne manquerai pas de poster mon mix et de vous poser pleeeeeiiiiiin de questions

PS: on avai enregistré a la va vite un titre avec ez drummer et tout le reste dans le toneport, c'est la premiere de notre myspace (cf ma signature), si vous y voyez déja de grosses erreurs a ne pas réitérer, faites moi signe (pas du tout masterisé par contre, le titre manque de volume)

Salut,

Pour la convolution, si les reverbs d'Addictive Drum sont bonnes et que ça te convient, te casse pas la tête. Après perso j'ai récupéré des impulses de gros racks d'effets genre Lexicon et Eventide et c'est sûr qu'il n'y a pas photo par rapport aux reverbs que j'utilisais avant

Pour les guitares, ça me parait une bonne idée, la prise Guitar Rig supplémentaire peut amener quelquechose en plus. Vous pourrez comparer avec/sans et juger si c'est intéressant ou non.
Par contre vous comptez rejouer la prise sous guitare rig à chaque fois ou utiliser le même signal ?

Du style :
Guitare > AB Box > Ampli > SM57
______________> Guitar Rig

?

Sinon un conseil, essayez de bien différencier chaque guitare (ne placez pas le SM57 de la même façon pour chaque guitare) et changez un peu l'EQ sur Guitar Rig.

J'imagine qu'il est possible de désactiver la simu HP de Guitar Rig ou Gearbox et d'en utiliser une autre ensuite depuis Cubase.

J'avais déjà écouté votre première maquette, c'est sympa, y'a un petit côté Megadeth que j'aime bien
Niveau son, à part l'absence de mastering, je trouve ça carrément bien ! En écoutant comme ça, j'ai pas noté d'erreur énorme (à part une basse un peu légère, mais je commence à me demander si c'est pas moi qui ai un problème avec les basses )

Bon courage pour ton enregistrement, il me tarde d'écouter ça !
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 03 Oct 2007, 17:28
* Ghost Dog * a écrit :
Manu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Enorme ! Dès que c'est prêt et si c'est possible, n'hésite pas à poster ici

Lol, on dirait un gros teasing avant une sortie d'album, personne n'a écouté mais c'est déjà énorme (tu sais le "enfin/déjà/bientôt dans les bacs !!!!! avec autant de "!" que nécessaire).
C'est du chant en français alors déjà, ça chatouillera les oreilles de certains mais on ne fait pas notre musique pour être universel .

Mon principal soucis est de savoir si je booste le volume abusivement pour être au niveau des CDs actuels - brickwall powa - ou si je reste à un volume raisonnable avec un "si vous n'entendez pas bien, montez le volume" sur la pochette .
* Ghost Dog *
Bah ouais t'es une star Manu, tout le monde l'attend cet album !
La campagne pub est pas encore prête ?!

Non c'est juste que ça fait longtemps que j'ai pas entendu du son venant de toi, et vu que j'avais bien aimé ce que j'avais écouté il y a longtemps, il me tarde d'écouter ça. Le "énorme" c'était pas pour les morceaux vu que je les ai pas écoutés, c'était plus pour le style.

Le chant en français perso ça me gêne pas, tant que les textes sont pas niais.

Pas mal la formule sur la pochette, c'est une idée
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le 03 Oct 2007, 20:37
* Ghost Dog * a écrit :

psyg a écrit :

Salut,

Pour la convolution, si les reverbs d'Addictive Drum sont bonnes et que ça te convient, te casse pas la tête. Après perso j'ai récupéré des impulses de gros racks d'effets genre Lexicon et Eventide et c'est sûr qu'il n'y a pas photo par rapport aux reverbs que j'utilisais avant

Pour les guitares, ça me parait une bonne idée, la prise Guitar Rig supplémentaire peut amener quelquechose en plus. Vous pourrez comparer avec/sans et juger si c'est intéressant ou non.
Par contre vous comptez rejouer la prise sous guitare rig à chaque fois ou utiliser le même signal ?

Du style :
Guitare > AB Box > Ampli > SM57
______________> Guitar Rig

?

Sinon un conseil, essayez de bien différencier chaque guitare (ne placez pas le SM57 de la même façon pour chaque guitare) et changez un peu l'EQ sur Guitar Rig.

J'imagine qu'il est possible de désactiver la simu HP de Guitar Rig ou Gearbox et d'en utiliser une autre ensuite depuis Cubase.

J'avais déjà écouté votre première maquette, c'est sympa, y'a un petit côté Megadeth que j'aime bien
Niveau son, à part l'absence de mastering, je trouve ça carrément bien ! En écoutant comme ça, j'ai pas noté d'erreur énorme (à part une basse un peu légère, mais je commence à me demander si c'est pas moi qui ai un problème avec les basses )

Bon courage pour ton enregistrement, il me tarde d'écouter ça !

Merci beaucoup !
Pour les guitares, on comptait la rejouer effectivement, ce qui nous ferait 4 pistes de guitare en fait.... D'un coté je me dis que ca va bien grossir le truc, mais de l'autre je sens que ca va etre un peu le bordel
(on est loin d'etre parfaits niveau mise en place ^^ ) . On enregistre sur mon toneport ux-1, donc quoi qu'il arrive on a pas vraiment le choix, on ne peut enregistrer qu'une seule chose a la fois.... A moins qu'on enregistre un signal non traité, qu'on fasse une copie de la piste, que une passe dans guitar rig et qu'on fasse du reamping avec l'autre... Mais c'est un peu lourd, jespere bien que ca ne sera pas necessaire . Enfin de toute facon comme tu dis on testera (c'est ca l'avantage de TOUT faire a la maison, on peut prendre notre temps, faire des tests.... ) .
J'ai hate de m'y mettre, ca va envoyer du gros
sunglasses
Juste un petit commentaire en passant: je trouve ce topic excellent, ça manquait sur G.com un bon topic sur le mixage qui rentre vraiment dans le détail!!!! Merci à tous!

Je dis ça parce qu'on voit souvent des gens qui se plaignent ou qui grognent sur les forums, ici ou ailleurs; donc parfois il est bon de remercier les participants à un topic!!

En ce moment sur home-studio...