après quelques 3 mois d'essai, je partage mon retour d’expérience.
niveau son et sensation de jeu c'est très bon, rien a dire. C'est clairement ce qui se fait de mieux en ce moment. Cela dit ce n'est pas non plus sans défauts et en voici quelques uns:
1-Pas evident de trouver des captures bien faites. Il y a au final assez peu d'utilisateurs qui font du vrai bon boulot, mais par contre il y a un nombre consequent de patch dispo en ligne et qui augmente a chaque seconde qui passe. Alors, entre les captures de captures de capture de modélisation Zoom, Line6, Joyo, etc et les mec qui ont du vrai matos, il faut faire le trie et passer beaucoup (trop) de temps chercher.
2-supervision ultra minimale d'IK multimedia sur ce qui est partagé et nombre de captures n'ont aucune info hormis le cab et l'ampli, rien sur les micros utilisés et encore moins sur l'interface qui a servie
3-pour pas mal d'amplis que je connais, beaucoup de captures me laissent assez perplexe car je trouve qu'elles sonnent très "sombre" dans l'ensemble. Un exemple, sur une capture de Herbert que j'utilise et qui sonnent plutôt bien, il me faut pousser les aigus et la presence quasiment au max ...et le gain aussi (ou presque si je mets le compresseur en debut de chaine). Sur ma Herbert (mark1) je n'ai jamais eu a mettre ni les aigus, ni la presence au max ...et je ne parle meme pas du gain (ou alors juste pour délirer 5 min )!
4-la marge de manoeuvre très limitée pour ajuster le son. Alors autant je ne dis rien pour l'utilisateur lambda qui fait sa sauce et la mets en ligne, autant pour les pack que l'on nous vends c'est clairement du foutage de gueule. J'ai acheté THU a sa sortie et quelques pack du rig player et la plupart offrent une centaine, voire 150 "image audio" dispo, donc quel que soit le matos que l'on utilise, il y a moyen de trouver ce que l'on cherche. Ce n'est pas le cas chez IK multimedia et les contrôle dispo ont beaucoup moins d'influence également.
5-le manque de reference quant aux cabs. Il est possible d'utiliser le cab provenant d'autres captures, mais hormis la taille, il est quasiment impossible de savoir de quoi il s'agit dans la majorité des cas, donc pas d'autre moyen que de les passer un par un.
J'ai franchi le pas avec Tonex car j'avais déjà amplitube 5 et franchement pour l'instant je ne conseille pas d’investir 150 euros dans Tonex. Oui ca sonne, certaines captures sonnent très bien mais l'offre est clairement en deçà de ce qu'elle devrait être. Pour comparer au concurrent direct, TH-U et quelques pack offrent largement plus pour a peu prés le meme tarif que Tonex. Parce qu' amplitube 5 + Tonex, ca commence quand meme a faire un peu cher pour un truc qui ne s’intègre meme pas parfaitement. Il faut savoir que jusqu’à maintenant il était impossible d'utiliser amplis et pedales tonex séparément dans amplitube (apres 2 mois et demi, ca vient certes d’être corrigé), les preset tonex ne sont pas dispo non plus et les captures que l'on lance n'ont meme pas les memes settings (tout a 5 dans amplitube par défaut (et meme pas de double clic pour la remise a 0 ) vs l'original dans tonex). Aussi TH-U ne consomme quasiment rien comparé a IK multimedia et meme si Tonex sonne un poil mieux dans l'absolue, si la conso CPU a son importance alors noter que c'est du simple au triple en moyenne.
bref voila pour mon experience, pas mauvais au niveau du son (meme plutôt très bon quand on arrive a se trouver les bons patchs) mais clairement en manque severe pour ce qui est du reste.