[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheMasamune
Oui, c'est ce que je viens de voir, en chaussette, en appuyant avec le pouce, ça va, sinon, bof bof
Merci pour la JJ, ça a déjà l'air plus adapté !

Sinon, je crois que j'ai vu une erreur, sur mon schéma. Entre le 2eme et le 3eme switch. Le cable qui relie les deux devrait se trouver sur le connecteur du milieu à droite, et non pas sur celui central, je suppose :/
Le projet de Looper switcher avec relais me fait gamberger... alors dites moi si je me trompe

Un relais, c'est un truc basique qui fait qu'on laisse le son faire le moins de chemin possible en déportant le switching... par exemple, dans un ampli, on comprend bien que le son de chaque canal ne va pas faire 6m aller retour sur scène pour être switcher via le footswitch...
Donc, si je dis pas de conneries, c'est du courant qui passe via le cable, et c'est du courant qu'on switche via le footswitch... courant qui permet de déclencher ou pas le "vrai" switch qui lui reçoit du son!!!
J'ai bon

Du coup, si on le fait avec le canal de l'ampli, pourrai-t-on le faire de la même manière avec un looper... je m'explique!! J'ai besoin de mettre deux effets en façade de mon ampli, donc en PRE... c'est 2 effets passent dans un looper switcher qui se trouve actuellement sur mon pedalboard... ensuite, on prend un cable de 6m et direction l'ampli! Si mon looper était équipé de relais, je pourrais le footswitcher à distance, tout comme mon canal d'ampli non

Du coup, mon idée, c'est de foutre mes deux pédales au dessus de l'ampli, avec le système sans fil, et de tirer du cable pour les relais, à savoir le footswitch de l'ampli et celui du looper... possible?? Comment faire???
jubm1150
En effet, d'avoir des cable dans les sens, c'est pas bon pour le morale a chaque branchement. Niveau son, avec l'utisiation de buffer ou pas, le débat est loin d'etre fermé et je pars en Hors sujet.
Bref, c'est clair que faire un looper true bye pass avec des long cable, c'est pas terrible.

je suis en train de travailler sur un looper a relay (voir quelques messages precedents) qui permettrai selon le montage, en effet, d'avoir un pedalier de switch en pedalboard pour gerer un rack ou boitier looper disposer pres de l'ampli.

pour ceux qui ont suivi mon affaire, je suis toujours en attente de musikding, qui ne m'a pas encore expedier ma commande de diodes et autres fournitures, j'ai commancé a installé les composants sur des platines.
Afin de gagner de la place et de la qualité sonore, je ne disposerai pas les relais sur une platine mais je les collerai (colle, double face, ... en meditation) directement sur le boitier entre les jack Send et Return. Les perte seront ainsi nettement moins importante.

aller je poste et je réédite histoire de vous montrer les photos de ma minuscule avancé
jubm1150
voila l'adresse de la galerie complete:

http://img25.imageshack.us/gal(...)k.jpg

sinon quelques photos pour vous mettre l'eau a la bouche:

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/img31/dscn7419.jpg/1/]

disposition des DIP8, le stip board est tres large car j'utilise 4 bande en haut et 4 bandes en bas pour la connexion des 8 potentiel a renvoyé vers le deuxieme 2803. C'est la que j'avais oublier de mettre les diodes, une a chaque sortis de chaque DIP.
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/img522/dscn7421.jpg/1/]

et les fameuse diodes que j'avais oublié au depart et qui j'espere arriverons un jour
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/img23/dscn7426n.jpg/1/]

Soyons fou, prevoyons les connecteurs qui irons vers la carte des DIP8
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/img25/dscn7416k.jpg/1/]
Ton truc me semble hyper complexe... moi ce que je voudrais, c'est juste deux loops On Off controlable via relais... tu pourrais m'aider à comprendre ce dont j'ai besoin que je vous réalise ensuite un croquis
jubm1150 a écrit :
pas de probleme pour t'aider

envoie un croquis.

tu voudrais?....:
deux loop relayé dans un boitier posée sur l'ampli commandé par un footswitch en pedale board.

OUaih c'est un peu ça... je vais te faire un croquis
Starfucker Inc.
gig rig a sorti ça
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Jimmy the Dice a écrit :
Le projet de Looper switcher avec relais me fait gamberger... alors dites moi si je me trompe

Un relais, c'est un truc basique qui fait qu'on laisse le son faire le moins de chemin possible en déportant le switching... par exemple, dans un ampli, on comprend bien que le son de chaque canal ne va pas faire 6m aller retour sur scène pour être switcher via le footswitch...
Donc, si je dis pas de conneries, c'est du courant qui passe via le cable, et c'est du courant qu'on switche via le footswitch... courant qui permet de déclencher ou pas le "vrai" switch qui lui reçoit du son!!!
J'ai bon

Du coup, si on le fait avec le canal de l'ampli, pourrai-t-on le faire de la même manière avec un looper... je m'explique!! J'ai besoin de mettre deux effets en façade de mon ampli, donc en PRE... c'est 2 effets passent dans un looper switcher qui se trouve actuellement sur mon pedalboard... ensuite, on prend un cable de 6m et direction l'ampli! Si mon looper était équipé de relais, je pourrais le footswitcher à distance, tout comme mon canal d'ampli non

Du coup, mon idée, c'est de foutre mes deux pédales au dessus de l'ampli, avec le système sans fil, et de tirer du cable pour les relais, à savoir le footswitch de l'ampli et celui du looper... possible?? Comment faire???

si c'est pour switcher 2 boucles : un cable stéréo ( 2+ et une masse ) , et les relais derrière avec un alim 9v , et c'est tout !

au delà ça se complique , on peut utiliser des cables multibrins OU des bidules CMOS , mais là je n'y connais fichetrement rien ! faut demander à jubm1150
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Basiquement, c'est ça... j'ai bien réfléchi dans la nuit et j'ai envie de me faire du coup un switcher rooter 4 loops.
Ainsi, tous effets en PRE de l'ampli sont commutables ou non par un footswitch déporté.
Pour le cable multibrins, j'y avais bien pensé et si on suit ta logique, un cable 5 brins (4+ et 1 masse) avec un DIN pour brancher ferait l'affaire...

Mon problème, c'est le layout et le cablage des relais.... j'y comprends et ni connais rien

Au passage, j'ai trouvé ça dans google
http://www.sonelec-musique.com(...).html
jubm1150
Donc pour faire au plus simple (tel l'exemple de sonolec) tu auras donc 4 boucles commandables.
Un switch comandera un relai. apres tu en met le nombre que tu veux.

Comment fonctionne un relai?
si tu vois comment fonctionne un DPDT, la suite ne sera pas beaucoup plus compliqué.
un DPDT est a commande manuel (pour ne pas dire pedestre), il ne presente que des contacts.
Un relai est a commande electrique, il dispose donc de deux broches suplementaire (+ et -).

(J'espere ne pas me faire taper sur les doigts en reprenant la photo de sonolec)

b1 et b2 : alimentation du relai remplacant le pied, le reste ce sont les contact (nota; j'ai choisi des relai de marque OMRON pour mon projet et le brochage des contact ne correspond pas)

Pour ton projet; il faut que tu alimentes les relay par des footswitchs, et le tour est jouer.
En gros, la partie du haut, je cable comme un DPDT, et la partie du bas, c'est la commande.
De mon pedalboard, je fais partir 4 cables qui commenderont les B1 en elec, déclenchant ainsi l'effet. B2 allant à la masse J'ai bon
jubm1150
voila, tu as tout compris. fait un shéma quand meme,
celui de sonolec qui utilise une tension de 9V et alimente en serie la leD et le relai 5V me convient qu'a moitié. le courant traversant la LED et la bobine du relai est le meme, et justement ces deux elements ne fonctionne pas forcement avec la meme valeur de courant.
Je mettrais ca en parrallele plutot.

En ce moment sur effets...