Trou de patte de fixation mixro foiré: à l'aide!

Lao Tseu
Bonjour,

J'équipe ma Gibson SG Standard de nouveaux micros, et en avait profité pour refaire presque toute l'électronique.

Après avoir passé un long moment à cette refonte, j'installe enfin les micros sur la gratte, mais remarque que les trous sur les pattes de fixation du micro chevalet sont trop petits pour les vis que j'ai à ma disposition (y compris celles fournies avec mes nouveaux micros). Ils donnent l'impression visuellement de ne pas avoir été taillés correctement.

Pris au dépourvu et après avoir passé des plombes à m'acharner à faire entrer cette saloperie de vis, j'agrandis les trous en forçant avec un tournevis.

Or, l'agacement m'ayant surement rendu un peu bourrin, j'ai visiblement fait un trou trop gros d'un des côtés!
Certaines vis passent carrément sans avoir besoin de visser, et avec celles qui se vissent correctement dedans c'est pire: ça visse au début, puis avec la tension du ressort ça finit par faire lacher la vis, et le tout se casse lamentablement la gueule. J'ai essayé 1000 fois, rien à faire ça ne tient plus.

Dire que je suis énervé est un doux euphémisme , je préfère donc m'arrêter là pour le moment, et vous demander s'il y a un moyen de rattraper cette connerie? J'ai utilisé des ressorts assez gros (ceux de mes anciens et de mes nouveaux micros), et en ai des plus courts à ma disposition, puis-je essayer ça pour limiter la pression sur la vis?

PS: putain, faire l'électronique d'une gratte de a à z, et tout foutre en l'air à cause d'un pauvre coup de tournevis, ça fout vraiment les boules!!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Trouve un boulon qui va avec ta vis et tu le soudes sur la patte du micro (avec la vis en place pour bien être aligné avec le trou existant).
Un simple fer à souder (et de l'étain ) suffit.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Yes, tu peux retarauder le trou et utiliser une vis en M3, mais le mieux c'est de souder un écrou ou un bout de plaque en laiton taraudée (pas de vis plus long, t'es sur que ça ne saute pas)
Par contre, difficile de trouver des écrous/tarauds au format US donc le plus simple est de prendre des M2.5 , les vis correspondantes se trouvant facilement.

Astuce :
- agrandir davantage le trou d'origine de la patte, ça réduit un possible soucis d'alignement.
- pince croco pour tenir les éléments à assembler
- mettre une bonne dose de flux (colophane aka rosin) comme en soudure de plomberie et ne pas hésiter à bien chauffer comme ça l'étain prend bien toute la surface.

J'ai refais une paire de vieux micros comme ça :

Réparation micro
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Salut vous deux!

Décidément c'est dépannage à toute heure ici, merci beaucoup! Comme quoi ce forum a encore de la vitalité.

Bon je suis calmé , et du coup c'est tout clair. Je vais quand même voir si un écrou au bon format ne traine pas dans mes affaires, à force d'acheter des bazards au format impérial pour mes grattes c'est pas impossible.

Sinon, c'est parti pour les M2.5.

Une question tout de même: je n'ai jamais utilisé (et n'ai pas encore) de colophane. J'en badigeonne la patte et l'écrou, tout simplement?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Lao Tseu a écrit :

Une question tout de même: je n'ai jamais utilisé (et n'ai pas encore) de colophane. J'en badigeonne la patte et l'écrou, tout simplement?


Oui, c'est ça. Fait attention d'en prendre au format pâte, pas brut (de base c'est une résine qui cristallise).

C'est bien utile aussi pour faire les soudures de masse (même s'il y a déjà du flux dans la soudure).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Salut,

Désolé j'ai zappé ta réponse, et n'ai pas du tout été dispo pour m'occuper de ma gratte ces derniers jours.

Je m'y remets, j'ai trouvé ça à pas trop cher, c'est bien ce dont il s'agit?

https://high-techstore.com/flu(...).html
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Ca c'est la colophane brute, faut la faire fondre avec le fer, c'est pas pratique pour en déposer sur une zone. Comme je t'ai dit mieux vaut de la pâte.

Si t'es pas anti amazon, en boite ou en seringue
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Oh non, je suis vraiment dans le gaz...

Merci pour ton retour, je vais chopper ça.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Avec beaucoup de délai car tout prend du retard en ce moment, je vous remercie: tout est rentré dans l'ordre! Le micro est bien en place, c'est nickel.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare...