Demande d'aide câblage sur mesure

• Publié par
    kwique
    le 01 Fév 2025, 01:14
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum et j'avais une petite demande.

J'ai 18 ans et je me lance actuellement dans la construction d'une jazzmaster que j'aimerais me faire "un peu à ma sauce".
Au niveau de la lutherie, je fabrique seulement le corps (pour une première j'ai commandé un manche sur le net), et cela devrait le faire car j'ai trouvé différentes ressources qui me permettent de me lancer assez sereinement.

Par rapport à l'électronique j'aimerais me faire une config assez spéciale:

- au niveau des micros et des potards, rien d'extraordinaire, deux P90, un volume et un tone.
- j'aimerais un switch pour pouvoir échanger la polarité de chaque micro
- je veux aussi mettre un mode série/parallèle (par le biais d'un potard tone push push)
- pour finir je veux aussi me mettre un killswitch spdt à la Morello

En pompant à droite à gauche sur internet j'ai essayé de combiner ce que je trouvais et je suis arrivé au diagramme suivant (pas forcément le plus ergonomique certes, j'ai fait comme j'ai pu):

Diagramme JAZZMASTER

J'aurais donc aimé quelques renseignements, si il y a des personnes qui veulent bien donner un peu de leur temps, pour savoir si il y avait des absurdités impardonnables qu'il faut que je corrige.
Et aussi j'avais deux ptites questions en plus:
-> Est ce qu'il y a moyen de mettre le killswitch ailleurs (par exemple en sortie de sélecteur) ou cela risque de causer un hum inutile.
-> Il me semble aussi que mettre un seul inverseur de polarité permettrait de faire exactement la même chose qu'avec deux non ? (où alors on peut entendre une différence lorsqu'on les combine ? car je sais qu'inverser la polarité sur un seul micro ne change rien).

Merci beaucoup à tous les courageux qui mettront leur truffe la dedans !!!
Fenson66
Salut !

Citation:
-> Est ce qu'il y a moyen de mettre le killswitch ailleurs (par exemple en sortie de sélecteur) ou cela risque de causer un hum inutile.

Tu peux le ponter où tu veux du moment que ça se fait après la sélection des micros (faut que ça shunte tout le signal).
L'important c'est que le kill switch n'ouvre pas le circuit (c'est ça qui crée du bruit) mais envoie le signal à la masse (comme tu l'as fait)

Citation:
-> Il me semble aussi que mettre un seul inverseur de polarité permettrait de faire exactement la même chose qu'avec deux non ? (où alors on peut entendre une différence lorsqu'on les combine ? car je sais qu'inverser la polarité sur un seul micro ne change rien).

C'est ça. Aucun intérêt d'en avoir deux puisque la phase se fait entre deux micros et que le choix du micro n'a pas d'impact.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare...