[TUTO] Fabrication d'un 4x12 pan droit (FINI p.8)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tu mis des rondelles frein on dirait donc ça ne se dévissera pas si tu as mis un peu de tension dessus.
Sinon laisse comme ça, c'est normal que ça s'écrase un peu plus au niveau des vis, et avec le temps la pression devrait mieux se répartir

Des photos de ton baffle ?
arsouille22
si je puis me permettre une question/remarque...

Tu dis au début que tu n'aimes pas le coté inesthétique des pans coupés (c'est pas faux...) mais n'y a t-il pas une réelle différence entre un / et un | question diffusion sonore (et donc, qualité d'écoute) ???

car, à moins d'avoir du recul, la diffusion du son est plutot "ras du sol", non?
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Hell_Rider
merci pour ta réponse. Oui j'ai mis les rondelles freins et là c'est visser seulement en me servant du petit coté de la clé allen.. et juste un peu plus avec le grand coté et le petit doigt en appui.. et ça se dessert sans forcer. je suis juste surpris que ça se déforme autant..

je ferai des photos une fois cablé.. je suis parti d'un vieux baffle jcm800 de 1983.
(oui, je sais le "carvin" est un peu de travers.. il m'a été donné par un pote et je l'ai mis là car le sigle Marshall était cassé.. mais avec le grill cote, pas moyen de tomber "droit" .. heureusement, en vrai ça se voit pas trop.. )

Denis13
  • Denis13
arsouille22 a écrit :
si je puis me permettre une question/remarque...

Tu dis au début que tu n'aimes pas le coté inesthétique des pans coupés (c'est pas faux...) mais n'y a t-il pas une réelle différence entre un / et un | question diffusion sonore (et donc, qualité d'écoute) ???

car, à moins d'avoir du recul, la diffusion du son est plutot "ras du sol", non?

C'est possible
Ceci dit c'est je pense surtout vrai à proximité immédiate, à 3-4 mètres à mon avis la différence de diffusion doit être minime
Hell_Rider
en plus, sur le mien le pan est incliné. pareil je préfère les pan droit aux pan coupé.. en plus pour le volume intérieur c'est mieux.. ( d'ailleurs y a qu'à voir NOS, ils font que des pan droit)

(d'ailleurs j'ai mis deux photos..)
arsouille22
Hell_Rider a écrit :
en plus, sur le mien le pan est incliné....

ça veut dire que dans une "boite" normale, les HP ne sont pas à 90° ?

en gros, les 4 sont comme ça: /

c'est peut etre bien ce qu'il y aurait de plus logique finalement...

Oui, je parle bien de proximité immédiate, comme c'est souvent le cas dans les locaux de repete...

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
Denis13
  • Denis13
Hell_Rider a écrit :
(d'ailleurs j'ai mis deux photos..)

Tu es content du mix g12-65 / V30 ?
ça doit être assez proche du mix Greenback/V30, tout en pouvant encaisser plus de puissance du coup
Hell_Rider
bin j'ai pas encore testé. j'ai tout branché cette nuit.. et aujourd'hui, j'ai pas eu le temps.. et là vu l'heure, les voisins risquent de criser..lol surtout que je veux faire le rodage préconier par celestion (c'est décris sur leur site..)... d'ailleurs tu as fait comment pour ce fameux rodage toi?
Denis13
  • Denis13
Mes hp avaient déjà pas mal vécu, donc pas de rodage
Hell_Rider
et sinon tu ferais comment?
j'ai quand même testé à bas volume puis volume raisonnable (moisn qu'en répet qd même)

alors en son clair, je trouve le son plus équilibré, j'ai récupéré un peu de haut medium , ce qui me donne plus de clarté et de "douceur" curieusement.

en saturé, j'ai gagné du tranchant ( ce qui me manquait lorsque je n'avais que les G12-65) c'est beaucoup plus incisif et précis ! (nickel pour du metal)

par contre, a part pour l'attaque, le son est moins bon .. trop hargneux.. ça donne un coté presque metal zone.. on entend les abeilles.. en gros il faut que je rerègle mon ampli.. en touchant vite fait y a du mieux mais pas encore top.. je pense que qu'il faut déjà bien roder les HP.. et ça devrait rentrer dans l'ordre..
Denis13
  • Denis13
T'inquiète pas pour le son nid d'abeilles, ça vient des hp qui ne sont pas encore rodés, c'est classique.
Après un 20aine d'heures de jeu, ça devrait disparaitre.
Pour le rodage, je ne sais pas trop, à priori ne leur rentre pas trop violemment dedans au début, histoire que le membrane s'assouplisse un peu. Fais une recherche sur le forum, y'a des sujets qui en parlent
Hell_Rider
après sur le site de celestion ils disent ça:

" Brand new speakers usually require a “breaking in period”. Start with a few minutes with low-level playing or background hum. Then, turn up the power amp volume to full, and control the level with the preamp gain and play with a fat, clean tone.

Have the bass and mid up full, and the treble at least half. On your guitar, use the middle pickup position (if your guitar has more than one pickup) and play for 10-15 minutes using lots of open chords, and chunky percussive playing. This will get the cone moving, and should excite all the cone modes and get everything to settle in nicely."

alors déjà mon ampli n'a pas de souffle ou de background hum !et pour ce qui est de jouer à bas volume, qu'est ce qu'ils appellent bas volume sachant ce qu'est capable d'envoyer ces HP... là j'ai joué à un volume on on peut parler sans devoir hausser la voix pour se comprendre.. mais à 21h en appartement c'est déjà fort..lol mais j'imagine qu'à ce volume les HP doivent rigoler.non?

je vais voir ton lien

Edit: pourrais tu me dire ce que tu penses de mon câblage stp?
arsouille22
Je bossais dans la SONO, il y a quelques siècles, et le rodage des HP, on le faisait avec un signal continu dans les graves...

La fréquence étant petite, les HP ont le "temps" de s'assouplir et ne sont pas agressés.

A la maison, je fais ça avec un synthé et la pédale de sustain (scotchée).

La chose à éviter avsolument, ce sont les grosses attaques violentes et à fort volume, ou le HP est "obligé" de se déplacer beaucoup et rapidement (en gros, pas de techno...)

troll75
Je remonte ce sujet.

Voici une photo et une question:

C'est un baffle Krank Krankenstein, le même modèle que le révolution (seul les HP changent).

Quelqu'un saurait quel est le diamètre de l'évent qui se trouve en bas du baffle svp?

Ca fait quelques mois que je galère pour avoir cette mesure et personne ne veut répondre à mes MP.

Je suis en train de faire les plans détaillé d'un tuto pour la fabrication d'un baffle 4x12.
arsouille22
1- d'ou vient la photo?...

2- et si tu ne peux repondre au 1, il faut faire une regle de 3... en mesurant sur photo (ou impression) et comparant les vides des HP avec celui de l'event

troll75
C'est une photo trouvée sur le net.

J'ai essayé la règle de 3, Je trouve approximativement 50 mm (47mm et des poussières).
Le problème c'est que je ne peux pas m'appuyer sur de l'approximatif, la taille de l'évent n'a surement pas été calculée par hasard par le constructeur.

En ce moment sur ampli...