[TUTO] Fabrication d'un 4x12 pan droit (FINI p.8)

Rappel du dernier message de la page précédente :
troll75
C'est une photo trouvée sur le net.

J'ai essayé la règle de 3, Je trouve approximativement 50 mm (47mm et des poussières).
Le problème c'est que je ne peux pas m'appuyer sur de l'approximatif, la taille de l'évent n'a surement pas été calculée par hasard par le constructeur.
arsouille22
Je ne suis pas sur qu'à 2 cm près, ça dénature dramatiquement le son... (parole qui vaut ce qu'elle vaut, d'un ancien vendeur/ testeur de matériel de sono...)
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
troll75
D'après toi, cet évent est-il justifié? J'en ai rarement vu sur des 4x12 guitare. Je n'y connais pas grand chose en évent, je me suis renseigner en lisant de la doc technique sur le net mais je ne comprends toujours pas sur quoi Krank se base pour avoir décidé la présence de cet évent.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Franchement vu le volume d'air dans un 4x12, je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité d'un évent.
Généralement on cherche plutôt à avoir le maximum d'étenchéité
arsouille22
Je ne suis pas assez technique pour répondre...

Le role d'un évent est de faire "respirer" une enceinte (caisson, baffle... etc...) et améliorer le rendement en basses:

je cite (forum AF):
Bonjour ,Pour calculer l'évént d'un bass-reflex,j'utilise la formule d'helmholtz.Il te faut connaître les caractéristiques du HP,surface de l'évent,longueur évent,volume de l'enceinte,surface active du HP,raideur
apportée par l'enceinte.Mais tu as plus vite fait d'utiliser le site de
dom.Pétoin(calculs autos).
Maintenant :méthode empirique(sans calcul).Il faut placer une feuille de papier devant l'évent et ajuster la profondeur de celui-ci jusqu'à ce que la feuille bouge le plus possible sur les coups de basses.C'est pas très précis,mais c'est plus simple(si quelqu'un est intréssé...).

Voila des pistes

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
Denis13
  • Denis13
arsouille22 a écrit :
Le role d'un évent est de faire "respirer" une enceinte (caisson, baffle... etc...) et améliorer le rendement en basses

Tout à fait, mais quand le volume d'air est important, typiquement dans un 4x12, les basses sont naturellement bien présentes.
C'est la 1ère fois que j'en vois un dans un 4x12...d'un autre côté si VHT l'ont mis dans ce baffle, il doit bien y avoir une raison
arsouille22
Quand je vois ce que les miens balancent en basses... je ne verai pas l'interêt d'en rajouter, mais ça dépend peut etre de leurs HP?

troll75
Merci pour les infos, je connaissais la technique de la feuille.

Le truc c'est que les plans que je suis en train de faire sont calqués sur les mesures identiques et globales d'un baffle Krank. Il n'y donc pas de custom dans mes intentions.

C'est pourquoi j'attache de l'importance de la dimension originale de l'évent.

Si un forumeur possèdant un baffle 4x12 Krankenstein ou Revolution pouvait se manifester sur la taille de cet évent ça me simplifierait fortement les choses et je pourrais continuer mon tuto.
Denis13
  • Denis13
8O
@arsouille22 : Tu as réellement tout ce qui est affiché dans ton profil matériel ?
Impressionnant
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
à une époque très reculée (je ne suis plus très jeune ), Celestion fournissait des plans de 4x12 et il préconisaient un évent en face avant (rectangulaire, et assez grand. Dès que j'ai 5 minutes, je retrouve le magazine Sono qui avait fourni l'article
troll75 a écrit :
C'est une photo trouvée sur le net.

J'ai essayé la règle de 3, Je trouve approximativement 50 mm (47mm et des poussières).
Le problème c'est que je ne peux pas m'appuyer sur de l'approximatif, la taille de l'évent n'a surement pas été calculée par hasard par le constructeur.
L'évent est là en guise de second résonateur (en plus du HP), et il augmente la réponse en basse fréquences de ton enceinte.

Plus l'évent est long, plus la fréquence de résonance diminue et vice-versa.

Maintenant pour une enceinte pour ampli guitare, tu t'en tape des règles de bafflage, ton but n'étant pas de faire une enceinte avec une réponse la plus flat possible pour du monitoring.
dexter236
Salut,

En te parlant sur un autre post, je me suis souvenu de ce post...

Je viens de transformer mon 2x12 HB en open back et l'envie de me faire pénard un 4x12 est là!

Seul souci, j'ai pas d'hp en stock et pas de défonceuse mais je pense que c'est possible.

En MDF 18mm, ça le ferait?

Je me verrais bien commencer ça au printemps pour le fun..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Denis13
  • Denis13
Oui pas de souci avec le MDF, si ce n'est que ton baffle va peser un âne mort, c'est super lourd le MDF
dexter236
Denis13 a écrit :
Oui pas de souci avec le MDF, si ce n'est que ton baffle va peser un âne mort, c'est super lourd le MDF

De combien en plus à ton avis? Je demande ça, si ça tombe je trouverai autre chose comme bois.

J'irai me renseigner vu que ça presse pas du tout du tout.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Denis13
  • Denis13
Je ne pourrais pas te dire, mais sur un 4x12 avec le MDF tu dois le plomber facile de 10kg de plus, minimum

En ce moment sur ampli...