[TUTO] Fabrication d'un 4x12 pan droit (FINI p.8)

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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Si, tu as raison, le grill cloth est sur le même plan que les bords du baffle. En fait ce n'est pas une question de minceur du cadre, mais plutôt de placement du panneau avant.
J'ai voulu que le grill cloth soit affleurant, là où on le voit effectivement souvent en dedans sur les baffles du marché.
En fait la raison principale est qu'il est beaucoup plus facile à sortir comme ça (même si apparemment je n'aurai pas souvent besoin de le sortir vu que les hp sont montés par derrière).
Esthétiquement, ça ne me dérange pas, affaire de gout
troll75
Ca donne envie ton Tuto, depuis le temps que ça m'obsède de fabriquer mon propre baffle...
troll75
Salut Denis,

Petite question, tu as utilisé quel logiciel pour faire tes plans 2D?

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pro/Engineer...
Mais Autocad ou même google sketcher devraient très bien convenir, vue la simplicité
troll75
Bonjour,

Petite question: C'est une fraise à rayonner de combien que tu as utilisé pour arrondir les bords du baffle?

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
troll75 a écrit :
Bonjour,

Petite question: C'est une fraise à rayonner de combien que tu as utilisé pour arrondir les bords du baffle?


De mémoire c'était 12 ou 15mm
troll75
Bonjour,

J'ai encore des questions
Plutot des questions bètes cette fois ci.

Voila ce que je viens de voir sur le net:



Ceci est un baffle Krank. Dans cette photo d'intérieur, je vois qu'il n'y a pas de tasseaux sur toutes les arrètes. Il y en a derrière pour visser le fond mais c'est tout.

Dans une video, j'ai vu que Krank vissait directement les parois entre elle sans tasseaux. On peut voir ça ici (3"22 - on voit des marques sur les cotés, peut être des pointes)



Donc mes questions:

- Sur un Baffle comme ça qui se vend dans les 1000 euros, pourquoi ne pas avoir mis de tasseaux? Est-ce inutile? Le cab est-il résistant quand même?

- Il est plus que probable qu'ils mettent de la colle partout, la colle à bois joue un rôle de résistance ou d'étanchéité d'après vous? D'autres colles existent?

- Une construction full tourillons est-elle suffisante au niveau résistance pour un baffle comme celui là? A savoir qu'il encaissera pas mal vu que c'est du 100 watts avec du son HighGain.

J'ai lu que les tasseaux servaient à éviter les vibrations, mais cela n'est qu'une hypothèse apparement. Dans la photo au dessus, je vois qu'il y a une barre de renfort au milieu, sans mousse d'amortissement. De plus, il y a un Event. Vous pensez que cela est suffisant pour limiter les vibrations?

troll75
UP, visiblement pas mal de marques ne mettent pas de tasseau ou alors peu. Ils vissent directement les parois entre elle.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Aucune idée de ce que font les marques en général, et je suis bien incapable de juger la qualité de leur travail sans avoir possédé les baffles.
Ceci-dit, il me semble quand-même que l'ajout de tasseaux est un plus dans la rigidité générale de l'ensemble. En plus pour ce que ça coute...

La colle à bois ça marcha vraiment bien. J'ai déjà essayé de décoller un tasseau, j'ai arraché le bois, mais à la jonction ça n'a pas bronché. Niveau étanchéité à mon avis ça doit le faire, mais en pas hésiter à mettre beaucoup de colle.

L'assemblage avec tourillons est vraiment super rigide. Les tourillons sont assemblés en force, et sont en plus collés. ça ne bouge plus d'un poil

Au niveau des vibrations, avec un bon assemblage pas de souci à priori, c'est la 1ère fois que je vois un évent sur un 4x12.
Par contre je conseille la pose de mousse derrière la poutre de renfort, au pire ça ne peut pas faire de mal, au mieux à haut volume ça permet d'amortir un peu
troll75
Ok, merci pour ta réponse

Est-ce que le fait de mettre des tasseaux influe sur la qualité finale du son?

Idem pour les tourillon par rapport au vis?

C'est uniquement pour une question de poids?

Je vais loin dans ma réflexion, mais j'étudie toutes les possibilités.

Je suis en train de faire un gros tuto sur la construction d'un baffle 4x12 dans l'esprit Krank/Mesa avec des plans solidworks en pdf, des tableaux excel, un manuel avec photo et tout.

Je veux vraiment être sur de ne pas me gourer et de comprendre les différent choix de construction. Je vais m'inspirer de la conception de ton baffle en partie.

Objectifs: Pouvoir se fabriquer un baffle 4x12 de très bonne qualité, avec une acoustique très bonne et beaucoup moins chère que ce qu'on peut trouver sur le marché. Le genre de baffle ultime qui fera l'affaire dans n'importe quelle situation et que tous le monde pourrait construire sans forcément être menuisier ou autre. Et aussi pour les gens qui ne peuvent pas se permettre de mettre 1100 euros dans du mesa ou autre.
Mais bon, ça reste avant tout un plaisir manuel qu'on se le dise!

J'aimerais bien le faire pour cet été.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est une super initiative je pense.
Après mes réponses sont à prendre avec des pincettes, je ne suis pas un spécialiste.
Je ne pense pas que la présence ou non de tasseaux ait une quelconque influence sur le son, ni même pour les tourillons par rapport aux vis. Par contre je reste convaincu que l'assemblage par tourillons comme je l'ai fait est de meilleure qualité et plus rigide. Au niveau poids ça doit se jouer à une poignée de grammes donc bon...
troll75
Allez, encore une question histoire de pas perdre la main

Pour le baffle que je suis en train de dessiner, il y aura deux entrée jacks pour deux impédances différentes. Il y aura du 16 ohms et pour l'autre je ne sais pas encore, faut que je me renseigne pour voir si 8 ohm est faisable sachant que les HP seront en 8 ohms.

Ma question:

Quelle est la différence entre un jack Mono Switched standard et un jack Mono Switched "PCB"?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
troll75 a écrit :
Allez, encore une question histoire de pas perdre la main

Pour le baffle que je suis en train de dessiner, il y aura deux entrée jacks pour deux impédances différentes. Il y aura du 16 ohms et pour l'autre je ne sais pas encore, faut que je me renseigne pour voir si 8 ohm est faisable sachant que les HP seront en 8 ohms.

Ma question:

Quelle est la différence entre un jack Mono Switched standard et un jack Mono Switched "PCB"?

A priori le PCB doit avoir ses connectiques compatibles avec l'implantation sur un PCB, ce qui ne nous intéresse pas ici.
Par contre pour ce qui est des impédances, tu n'as pas trop le choix.
Si tes hp sont en 8 ohms, ton baffle sera forcément en mono 8 ohms et stéréo 4 ohms (câblage en // et série : 2x8ohms en // --> 4 ohms et 2x4ohms en série --> 8 ohms)

Sauf si tu pars dans des délires de câbler tous tes hp en série (32 ohms) ou en // (2 ohms)
Hell_Rider
Salut,
j'ai une question, faut il mettre le la mousse sur la plaque arrière des baffles? si oui ou non , pourquoi?
Hell_Rider
Salut,

je me demande si je n'ai pas un peu trop serré les visses qui tiennent mes haut parleurs dans mon baffle.. je suis allé jusqu'au blocage sans forcer.. la mousse s'est complètement écrasé au niveau des vis mais pas du tout "entre" (e, gros seulement au niveau des visses..
du coup j'ai l'impression que ça déforme un peu le châssis..
si je sers moins, j'ai l'impression que ça peut se défaire vraiment facilement et vu les vibrations qu'il y a dans un 4x12..

je vous met une photo:


Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tu mis des rondelles frein on dirait donc ça ne se dévissera pas si tu as mis un peu de tension dessus.
Sinon laisse comme ça, c'est normal que ça s'écrase un peu plus au niveau des vis, et avec le temps la pression devrait mieux se répartir

Des photos de ton baffle ?

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