- On attaque ensuite l'assemblage du caisson. Je n'ai pas de serre-joint assez grand, donc pour maintenir la pression au collage, il va falloir que j'utilise temporairement des vis de compression. Après avoir déterminer le futur emplacement des tourillons sur les panneaux latéraux, je les perce Ø6mm. Une fois que c'est fait, je les place bien sur la base, dans leur position définitive, et à l'aide des vis je marque l'emplacement des perçages à faire sur les tasseaux de la base, en leur mettant un petit coup de marteau sur la tête.
Je perce ensuite les tasseaux (toujours de manière non débouchante) à un Ø de 5mm. Les vis iront y faire leur taraudage au vissage, pour obtenir l'effet compression.
Collage et séchage des 2 montants, en mettant le panneau du dessus pour respecter l'écartement.
Après environ 3 heures de séchage, je fais l'autre côté. Pour ça j'ai besoin de récupérer mes vis compressives (je n'en ai que 8 ). Donc j'en sors 2 de chaque côté, je mets les 4 tourillons enduits de colle, puis je sors les 4 autres et à nouveau 4 tourillons.
Voilà le caisson est assemblé, il sèche. Demain il me restera à abraser les têtes des tourillons.
J'ai essayé de mettre en place le panneau avant, ça force trop, j'aurais du prévoir un peu plus de jeu à la conception, il faudra que je le retaille un peu à la défonceuse. Pour le panneau arrière pas de souci, j'avais déjà prévu pas mal de jeu pour les 4 épaisseurs de tolex sur chacune des 2 dimensions (je m'étais fais avoir quand j'avais fait mon 2x12...).
- Pendant que tout ça sèche, je prépare la poutre de renfort qui viendra mettre en tension le panneau arrière pour l'empêcher de vibrer.
Là je reprends des chutes de tasseaux, que je colle 2 à 2 pour avoir au final une poutre faite avec 4 tasseaux, donc de section 54x54mm.
Découpe
Collage 2 à 2
Une fois sec, je collerai les 4 ensemble.
A suivre...