Citation:
Concernant le EVM12L je lis un peu partout qu'il sonne très droit presque hifi. Même s'il est encensé bizarrement ce genre de qualificatif est quand même plutot considéré comme un défaut en général pour nous guitariste.
C'est surtout un défaut pour le guitariste un peu beauf qui n'a pas compris qu'on a inventé un truc nommé égaliseur qui permet d'agir sur les courbes de fréquences
Un HP droit en courbe de réponse est effectivement différent des habitudes : t'as par ex pas un gros creux medium qui fait que tu te demandes à quoi sert le potar de mid du tone stack de ton bon vieux Marshall ou qui va faire que si tu veux te faire zoli son soliste à la Santana, tu vas devoir mettre du gros boost sur les mids et qu'au lieu de sonner à la Carlos, ça va te faire une grosse bouillie : c'est tous simplement très facile de couper des fréquences qui existent, en faire exister des quasi inexistantes, bon courage.
L'EVM12L est né du rachat par EV de matos de chez Altec qui servait pour le 417C et 417H, ils ont la même membrane, le 417 était un alnico tout comme l'EVM12SRO, ensuite, c'est passé à du ferrite avec le 12L, si l'on omet les différences entre des HPs alnico et ferrites, en gros, ces 3 HPs sonnent quasi pareil, t'as + de headroom et de punch en ferrite, t'as du + doux, de la compression naturelle et du sparkle vintage en alnico... L'Altec 417 : Les Mesas de Santana, K.Richards, McLaughlin ou le 4*12 au cul du Marshall de Randy Rhoads
Citation:
Du coup j'ai peur qu'il manque un peu de grain, pour les sons clairs ça peut être sympa mais ce serait pour le coupler à une tête Marshall typée vintage, ça pourrait le faire dans ce cas (alors que tout le monde préconise plutot du Greenback) ?
Zakk Wylde s'en plaint pas depuis 15 ans, ça ne dérangeait pas Gary Moore sur Still Got The Blues non plus. J'utilise du bon vieux Marsh mais en EL84, c'est pas le grain du HP qu'on entend mais celui de l'ampli... Question de gout, mais je préfère entendre le grain de mon 20/20, d'ailleurs, ça change nettement d'entendre le vrai son de son ampli et en détail au lieu d'avoir l'habituel son pas très détaillé... On risque de souvent trouver que ça a bien + de grain ainsi... Ou pour certains amplis se dire que franchement, y'a qu'à prendre la gamelle qui le rendait plaisant malgré son manque de caractère et que claqué sur nimp quel ampli, ça le fera...
Citation:
Autre question concernant la diffusion du baffle, quel est l'élément le plus important le HP ou le baffle lui même ? (je sais certains vont me dire les 2 !)
Les mesures de diffusion de ouf sont données pour le HP monté dans un TL806, à priori, monté en TL806Q donc la version 4*12, ça semble diffuser un peu moins. Attention, quand on parle de diff, on entend hors des cônes d'angles donnés, par ex, sur la +part des HPs, dès que tu sors d'un cône d'env. 30°, le son commence à se dégrader.
Citation:
En clair quel option donnerait le meilleur résultat en terme de présence: mettre un EVM12L dans un baffle de conception "standard" ou un cab type thiele avec un HP plus conventionnel (V30, G12H ou autre) ?
La meilleure soluce est toujours de mettre un HP dans un cab calculé spécifiquement pour lui et de préférence fait dans les règles de l'art, il n'y a aucune conception standard de cab, pis encore, comme Celestion ne fait pas passer les mesures Thiele-Small sur les HPs guitare, c'est impossible de calculer une enceinte optimale pour leurs gamelles.
Et puis l'EVM12L est tout à fait conventionnel : Mesa, Rivera, Montarbo et même Fender en ont monté, c'est de l'aimant ferrite, sauf que l'aimant est énooooorme et plus un aimant de HP est gros, + le son est précis.
Citation:
Je n'aime pas les HP typés qui suppriment certaines parties du spectre ou apportent une distorsion monstrueuse, mais ce n'est valable que pour moi.
Je préfère un HP droit et pur qui restitue parfaitement ce que procurent l'instrument et toute la chaîne électronique qui précède ce dernier composant très important.
Perso, je préfère pouvoir maitriser le résultat, pis c'est pas les EQs et filtres qui manquent, c'est pas vraiment un problème pour adapter de l'EVM12L à n'importe quel genre musical et ça reste + défini que presque tous les autres (bon, du JBL ou de l'Altec, c'est super précis aussi). Le seul truc qui me fait un peu chier : la version alnico est littéralement introuvable en Europe.
Maintenant, si c'est pour se la jouer ampli point barre, à moins que l'ampli soit un des Mesas à EQ 5 bandes ou si l'on cherche, faute de personnalité, à repomper le matos/son d'untel ou trucmuche qui utilise ceci ou cela, pour n-ième fois, c'est peut être pas l'idéal.
Si l'on veut sculpter le son à loisir, avoir un son 4D (surtout en stéréo), avoir un truc qui fasse le job d'un 4*12 sans en subir l'encombrement et le poids et ainsi pouvoir trimballer de l'ampli stéréo digne d'une rock star dans une AX ou une Twingo/Clio, il le fera, en fait, il le fera même en utilisation dite 'FRFR' avec des bousins à modélisation et m^m pas besoin de rajouter un tweeter...
Citation:
Bref, fais en un, rôde bien le HP et si ça ne te plais pas, revend le tout au moins au prix d'achat si ce n'est plus. N'achète pas un HP de cette classe d'occasion, tu pourrais avoir des déceptions si la membrane a mal vieilli (humidité, moisissure). Un neuf coûte la plupart du temps moins cher qu'un vieux d'occasion (attention aux sites de ventes aux enchères et aux "erreurs" de références de la part des vendeurs dans la série du même fournisseur lors de modèles spéciaux démontés de certaines marques de cab ou combos aux caractéristiques différentes du modèle exact EVM12L).
Tous mes EVM12L sont d'occase et des séries II donc 80's/90's, via quelques pirouettes grace à certains n'identifiant pas les HPs à cause qu'en OEM, il n'y a pas d'étiquette, mes 4 HPs m'ont couté moins de 300€
Citation:
Pour les sons clairs, c'est certainement ce mariage EVM12L et enceinte TL806 qui grimpe le plus haut en fréquences, diffuse le plus large et la limpidité de restitution sans distorsion est admirable.
L'Altec ou mes bons vieux Audax montent + encore dans les aigues, mais de ce qui est produit actuellement, là, OK, pis 7kHz, c'est assez unique en HP guitare, c'est net
Citation:
Préfère en monter 2 pour une restitution des effets en stéréo ou pour diffuser mono avec un angle ou en les espaçant de 2 ou 3 mètres, c'est beau, large et hyper spacial !
+ puissant : on s'entend impec partout en se déplaçant dans un local ou une scène, enfin, si possible, 5/6m c'est mieux
Citation:
2x20W-EL84 Marshall justement (j'en connais au moins un autre comme ça sur le forum et qui devrait se manifester à la lecture de ton message, n'est-ce pas ?).
Qui ça?
Ce truc est tout petit, mais c'est du grand Marshall! Le + fendart c'est que tu sors ça histoire de jouer dans un endroit fréquenté par des zikos, tu te retrouves avec des gus avec 5 têtes à 3k€ qui viennent te demander ce que c'est, des "ouah, ça fait 20 ans que je me cherche un son comme ça sans le trouver" etc etc...
T'as plein de gens qui ou méconnaissent complètement ou sont remplis d'à prioris et présupposés mais dès qu'ils l'entendent tourner se prennent une grosse claque
Je kiffe
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu