[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
sam1366
hello,

Sympa ce topic qui me donne envie de me lancer dans la construction de ce cab.
Avant ça j'aimerais avoir quelques retours sur certaines interrogations:

Concernant le EVM12L je lis un peu partout qu'il sonne très droit presque hifi. Même s'il est encensé bizarrement ce genre de qualificatif est quand même plutot considéré comme un défaut en général pour nous guitariste.
Du coup j'ai peur qu'il manque un peu de grain, pour les sons clairs ça peut être sympa mais ce serait pour le coupler à une tête Marshall typée vintage, ça pourrait le faire dans ce cas (alors que tout le monde préconise plutot du Greenback) ?

Autre question concernant la diffusion du baffle, quel est l'élément le plus important le HP ou le baffle lui même ? (je sais certains vont me dire les 2 !)

En clair quel option donnerait le meilleur résultat en terme de présence: mettre un EVM12L dans un baffle de conception "standard" ou un cab type thiele avec un HP plus conventionnel (V30, G12H ou autre) ?
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonsoir,

Ce qui semble bon pour les uns peut sembler mauvais aux autres.
Il faut tester...

Je n'aime pas les HP typés qui suppriment certaines parties du spectre ou apportent une distorsion monstrueuse, mais ce n'est valable que pour moi.
Je préfère un HP droit et pur qui restitue parfaitement ce que procurent l'instrument et toute la chaîne électronique qui précède ce dernier composant très important.

S'il s'agit de torturer le spectre audio ou de distordre, l'électronique en amont peut largement s'en charger, équaliseur, pédales de disto, saturation des tubes préampli et/ou ampli de puissance (pas le même résultat entre ces deux derniers étages électroniques cependant, c'est bien connu).

Il n'est par contre pas possible de re-créer ce qui a été passablement gommé par un HP (le fameux creux en V dans le médium), ou demanderait un tel niveau d'amplification que ce serait avec une infâme distorsion ou au-delà de la puissance admissible d'un HP habituel (quoi que ce superbe EVM12L encaisse passablement 200/300W efficace, mais il est droit et ne nécessite pas ce genre de correction excessive).

Bref, fais en un, rôde bien le HP et si ça ne te plais pas, revend le tout au moins au prix d'achat si ce n'est plus. N'achète pas un HP de cette classe d'occasion, tu pourrais avoir des déceptions si la membrane a mal vieilli (humidité, moisissure). Un neuf coûte la plupart du temps moins cher qu'un vieux d'occasion (attention aux sites de ventes aux enchères et aux "erreurs" de références de la part des vendeurs dans la série du même fournisseur lors de modèles spéciaux démontés de certaines marques de cab ou combos aux caractéristiques différentes du modèle exact EVM12L).

L'enceinte est aussi importante que le HP ! C'est un couplage acoustique (pneumatique) et le TL806 d'origine a été conçu pour ce modèle de HP. Un bass-reflex est calculé par rapport aux caractéristiques assez complexes du HP que peu d'amateurs savent comprendre ou mesurer. Tout s'apprend, par contre, avec de la partience, du temps et c'est même facile et amusant. Dans le cas du couple TM806 + EVM12L, le tout a été calculé (optimisé) par la même équipe chez le constructeur. Ca marche ! Ca diffuse large, ca reproduit tout avec un énorme rendement, même les défauts ! Dans une chaîne, tous les composants doivent avoir la même qualité (y compris le guitariste, mais hélas, ce n'est pas mon cas).

Pour les sons clairs, c'est certainement ce mariage EVM12L et enceinte TL806 qui grimpe le plus haut en fréquences, diffuse le plus large et la limpidité de restitution sans distorsion est admirable.

Préfère en monter 2 pour une restitution des effets en stéréo ou pour diffuser mono avec un angle ou en les espaçant de 2 ou 3 mètres, c'est beau, large et hyper spacial ! J'ai ça derrière divers trucs, dont un JMP-1 + 2x20W-EL84 Marshall justement (j'en connais au moins un autre comme ça sur le forum et qui devrait se manifester à la lecture de ton message, n'est-ce pas ?).

Ce n'est pas le moins cher (ni le plus cher) des HP, mais il vaut franchement le détour. Après tes tests, tu aimeras ou tu détesteras mais tu ne resteras pas de marbre. L'argent que tu y auras mis ne sera pas perdu et ton temps non plus.

Amuse toi bien et revient sur le forum pour donner ton avis et montrer ta réalisation camarade :-)

Cordialement,
Francois
Obelix2
Citation:
Concernant le EVM12L je lis un peu partout qu'il sonne très droit presque hifi. Même s'il est encensé bizarrement ce genre de qualificatif est quand même plutot considéré comme un défaut en général pour nous guitariste.
C'est surtout un défaut pour le guitariste un peu beauf qui n'a pas compris qu'on a inventé un truc nommé égaliseur qui permet d'agir sur les courbes de fréquences
Un HP droit en courbe de réponse est effectivement différent des habitudes : t'as par ex pas un gros creux medium qui fait que tu te demandes à quoi sert le potar de mid du tone stack de ton bon vieux Marshall ou qui va faire que si tu veux te faire zoli son soliste à la Santana, tu vas devoir mettre du gros boost sur les mids et qu'au lieu de sonner à la Carlos, ça va te faire une grosse bouillie : c'est tous simplement très facile de couper des fréquences qui existent, en faire exister des quasi inexistantes, bon courage.
L'EVM12L est né du rachat par EV de matos de chez Altec qui servait pour le 417C et 417H, ils ont la même membrane, le 417 était un alnico tout comme l'EVM12SRO, ensuite, c'est passé à du ferrite avec le 12L, si l'on omet les différences entre des HPs alnico et ferrites, en gros, ces 3 HPs sonnent quasi pareil, t'as + de headroom et de punch en ferrite, t'as du + doux, de la compression naturelle et du sparkle vintage en alnico... L'Altec 417 : Les Mesas de Santana, K.Richards, McLaughlin ou le 4*12 au cul du Marshall de Randy Rhoads
Citation:
Du coup j'ai peur qu'il manque un peu de grain, pour les sons clairs ça peut être sympa mais ce serait pour le coupler à une tête Marshall typée vintage, ça pourrait le faire dans ce cas (alors que tout le monde préconise plutot du Greenback) ?

Zakk Wylde s'en plaint pas depuis 15 ans, ça ne dérangeait pas Gary Moore sur Still Got The Blues non plus. J'utilise du bon vieux Marsh mais en EL84, c'est pas le grain du HP qu'on entend mais celui de l'ampli... Question de gout, mais je préfère entendre le grain de mon 20/20, d'ailleurs, ça change nettement d'entendre le vrai son de son ampli et en détail au lieu d'avoir l'habituel son pas très détaillé... On risque de souvent trouver que ça a bien + de grain ainsi... Ou pour certains amplis se dire que franchement, y'a qu'à prendre la gamelle qui le rendait plaisant malgré son manque de caractère et que claqué sur nimp quel ampli, ça le fera...

Citation:
Autre question concernant la diffusion du baffle, quel est l'élément le plus important le HP ou le baffle lui même ? (je sais certains vont me dire les 2 !)
Les mesures de diffusion de ouf sont données pour le HP monté dans un TL806, à priori, monté en TL806Q donc la version 4*12, ça semble diffuser un peu moins. Attention, quand on parle de diff, on entend hors des cônes d'angles donnés, par ex, sur la +part des HPs, dès que tu sors d'un cône d'env. 30°, le son commence à se dégrader.

Citation:
En clair quel option donnerait le meilleur résultat en terme de présence: mettre un EVM12L dans un baffle de conception "standard" ou un cab type thiele avec un HP plus conventionnel (V30, G12H ou autre) ?
La meilleure soluce est toujours de mettre un HP dans un cab calculé spécifiquement pour lui et de préférence fait dans les règles de l'art, il n'y a aucune conception standard de cab, pis encore, comme Celestion ne fait pas passer les mesures Thiele-Small sur les HPs guitare, c'est impossible de calculer une enceinte optimale pour leurs gamelles.
Et puis l'EVM12L est tout à fait conventionnel : Mesa, Rivera, Montarbo et même Fender en ont monté, c'est de l'aimant ferrite, sauf que l'aimant est énooooorme et plus un aimant de HP est gros, + le son est précis.

Citation:
Je n'aime pas les HP typés qui suppriment certaines parties du spectre ou apportent une distorsion monstrueuse, mais ce n'est valable que pour moi.
Je préfère un HP droit et pur qui restitue parfaitement ce que procurent l'instrument et toute la chaîne électronique qui précède ce dernier composant très important.
Perso, je préfère pouvoir maitriser le résultat, pis c'est pas les EQs et filtres qui manquent, c'est pas vraiment un problème pour adapter de l'EVM12L à n'importe quel genre musical et ça reste + défini que presque tous les autres (bon, du JBL ou de l'Altec, c'est super précis aussi). Le seul truc qui me fait un peu chier : la version alnico est littéralement introuvable en Europe.

Maintenant, si c'est pour se la jouer ampli point barre, à moins que l'ampli soit un des Mesas à EQ 5 bandes ou si l'on cherche, faute de personnalité, à repomper le matos/son d'untel ou trucmuche qui utilise ceci ou cela, pour n-ième fois, c'est peut être pas l'idéal.
Si l'on veut sculpter le son à loisir, avoir un son 4D (surtout en stéréo), avoir un truc qui fasse le job d'un 4*12 sans en subir l'encombrement et le poids et ainsi pouvoir trimballer de l'ampli stéréo digne d'une rock star dans une AX ou une Twingo/Clio, il le fera, en fait, il le fera même en utilisation dite 'FRFR' avec des bousins à modélisation et m^m pas besoin de rajouter un tweeter...

Citation:
Bref, fais en un, rôde bien le HP et si ça ne te plais pas, revend le tout au moins au prix d'achat si ce n'est plus. N'achète pas un HP de cette classe d'occasion, tu pourrais avoir des déceptions si la membrane a mal vieilli (humidité, moisissure). Un neuf coûte la plupart du temps moins cher qu'un vieux d'occasion (attention aux sites de ventes aux enchères et aux "erreurs" de références de la part des vendeurs dans la série du même fournisseur lors de modèles spéciaux démontés de certaines marques de cab ou combos aux caractéristiques différentes du modèle exact EVM12L).
Tous mes EVM12L sont d'occase et des séries II donc 80's/90's, via quelques pirouettes grace à certains n'identifiant pas les HPs à cause qu'en OEM, il n'y a pas d'étiquette, mes 4 HPs m'ont couté moins de 300€

Citation:
Pour les sons clairs, c'est certainement ce mariage EVM12L et enceinte TL806 qui grimpe le plus haut en fréquences, diffuse le plus large et la limpidité de restitution sans distorsion est admirable.
L'Altec ou mes bons vieux Audax montent + encore dans les aigues, mais de ce qui est produit actuellement, là, OK, pis 7kHz, c'est assez unique en HP guitare, c'est net

Citation:
Préfère en monter 2 pour une restitution des effets en stéréo ou pour diffuser mono avec un angle ou en les espaçant de 2 ou 3 mètres, c'est beau, large et hyper spacial !
+ puissant : on s'entend impec partout en se déplaçant dans un local ou une scène, enfin, si possible, 5/6m c'est mieux

Citation:
2x20W-EL84 Marshall justement (j'en connais au moins un autre comme ça sur le forum et qui devrait se manifester à la lecture de ton message, n'est-ce pas ?).
Qui ça? Ce truc est tout petit, mais c'est du grand Marshall! Le + fendart c'est que tu sors ça histoire de jouer dans un endroit fréquenté par des zikos, tu te retrouves avec des gus avec 5 têtes à 3k€ qui viennent te demander ce que c'est, des "ouah, ça fait 20 ans que je me cherche un son comme ça sans le trouver" etc etc...
T'as plein de gens qui ou méconnaissent complètement ou sont remplis d'à prioris et présupposés mais dès qu'ils l'entendent tourner se prennent une grosse claque Je kiffe
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
sam1366
Merci à vous pour ces réponses constructives et bien argumentées.

F6HQZ oui je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut tester et que ce qui va plaire à l'un ne plaira pas forcément à un autre.
Le truc c'est qu'avant d'investir de l'argent (vu le prix du HP) et du temps (pour la construction du cab) je préfère recueillir des avis et le sentiment de ceux qui l'ont expérimenté histoire d'être le plus sûr possible que ça correspond bien à mes attentes en terme de rendu.
Après est ce que ça correspondra à mes gouts, seul le test le dira.

Ce que je retiens de ce que vous dites par rapport à mes craintes sur son aspect trop droit, c'est que cela permet de restituer au mieux le grain de l'ampli justement sans le dénaturer.
Après je sais que Zakk wilde, Gary moore, knopfler et autres l'ont utilisés mais on pourrait citer plus de guitaristes qui ne l'utilisent pas que ceux qui l'utilisent donc pour moi ce n'est pas forcément un argument qui est déterminant. Qui plus est je n'ai jamais cherché à avoir le son de tel ou tel guitariste, juste en quête du son qui me plait.
Disons que si c'était pour coupler à un clean fender type blackface je me poserais moins de question mais là c'est pour le brancher à une tête plexi 18W RAT, ce qui veut dire un volume, un tone et c'est tout. Donc question égalisation pour sculpter le son c'est assez limité (mais tellement bon comme ça aussi).
Et puis c'est vrai Obelix que j'assume mon côté beauf car je n'utilise pas d'égaliseur, j'avoue que je suis plutot plug and play, une bonne gratte un bon ampli, quelques pédales (le moins possible) et basta.

Le point positif c'est que quasiment tous ceux qui l'ont essayé ne reviennent plus en arrière, c'est donc plutot bon signe ! Je pense que je vais me laisser tenter car j'avoue qu'avec tous les commentaires que j'ai lu il m'intrigue pas mal ce couple cab+HP et semble bien correspondre à ce que je cherche.
Obelix2
Citation:
mais on pourrait citer plus de guitaristes qui ne l'utilisent pas que ceux qui l'utilisent donc pour moi ce n'est pas forcément un argument qui est déterminant
Si tu regardes du côté des vraiment grands sons, quand t'as du Celestion, c'est mélangé à autre chose et ce qui revient surtout, c'est EV, JBL, Altec, Cerwin-Vega et Fane, un des rares avec bcp de Celestion, c'est Jimmy Page et c'était des Rola/Pulsonic que tu ne me verras pas "allumer" tout simplement car j'en pense tout à fait du bien

Citation:
Ce que je retiens de ce que vous dites par rapport à mes craintes sur son aspect trop droit, c'est que cela permet de restituer au mieux le grain de l'ampli justement sans le dénaturer.
c'est très très très précisy'a pas que le grain de l'ampli qui est transcrit mais toute la chaine audio. Hors de question de cacher la misère : ça ne pardonne rien ni à l'ampli, ni aux Fx, ni aux câbles, ni aux micros, ni à la gratte, ni au gratteux : si c'est pas bon, ça s'entendra, mais si c'est très bon, ça s'entendra aussi...

Citation:
Après je sais que Zakk wilde, Gary moore, knopfler et autres l'ont utilisés mais on pourrait citer plus de guitaristes qui ne l'utilisent pas que ceux qui l'utilisent donc pour moi ce n'est pas forcément un argument qui est déterminant. Qui plus est je n'ai jamais cherché à avoir le son de tel ou tel guitariste, juste en quête du son qui me plait.
Si tu ajoutes SRV, Cannibal Corpse, Holdsworth, Napalm Death, Scofield et nombre d'utilisateurs Mesa, tu te rends surtout compte d'un truc : ça brasse tous les styles et ils ont tous des sons bien persos!

Citation:
Disons que si c'était pour coupler à un clean fender type blackface je me poserais moins de question mais là c'est pour le brancher à une tête plexi 18W RAT, ce qui veut dire un volume, un tone et c'est tout. Donc question égalisation pour sculpter le son c'est assez limité (mais tellement bon comme ça aussi). Et puis c'est vrai Obelix que j'assume mon côté beauf car je n'utilise pas d'égaliseur, j'avoue que je suis plutot plug and play, une bonne gratte un bon ampli, quelques pédales (le moins possible) et basta.

Déjà ayant lu quelques Cabus dans ma vie, j'ai une certaine tendresse pour les beaufs
On est une paire à s'en servir avec du Marshall et on ne s'en plaint pas, au contraire!
Si tu veux du clé en main pour ton 18watter? Sincèrement?
En 1*12, je tape les Celestions Rola à membrane Pulsonic (PS a cramé en 1974), en 1*12 ou du G12H ou du BlueAlnic, en 4*12 les précédents ou du Greenback ou à défaut d'originaux (souvent hors de prix en occase ces temps ci), les rééditions Scumback, Weber ou Tayden, l'EV ne te satisfera pas dans de telles conditions, il sera effectivement mieux avec du Blackface, Dumble, Mesas séries Mk, Caliber, Studio ou leurs amps en racks... Les JBL excellent aussi dans de tels contextes.
A nouveau : ce n'est pas sans raisons que je conseille l'usage avec un EQ dès qu'il s'agit d'usage crunch/disto et c'est pas sans raisons que les amplis Mesas conçus autour de l'EV ont un EQ qui peut se commuter en auto quand on passe en disto, c'est une tout autre philo...

Citation:
Le point positif c'est que quasiment tous ceux qui l'ont essayé ne reviennent plus en arrière, c'est donc plutot bon signe !
Tu arrives littéralement à tout jouer avec un super son et des capacités trop cool (plus besoin de 4*12...). A une époque où la mode est de te sortir des HPs spécialisés par substyle qui en comparaison sont bien moins définis, au lieu d'acheter des 10aines de HPs, tu n'en achètes qu'un et un EQ et ça sonne mieux
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samouraiYo
Citation:
A nouveau : ce n'est pas sans raisons que je conseille l'usage avec un EQ dès qu'il s'agit d'usage crunch/disto et c'est pas sans raisons que les amplis Mesas conçus autour de l'EV ont un EQ qui peut se commuter en auto quand on passe en disto, c'est une tout autre philo...

Pinaise, t'as trop raison : sur mon Mesa Express, quand j'active le "contour" (sorte d'equalo pour les nuls) j'ai un super son avec le EVM, alors que sans, ça manque de vie !

Tout s'explique !
F6HQZ
  • F6HQZ
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Juste pour rire, et surtout pour Obelix2 : j'ai terminé le prototype d'EQ paramétrique à lampe à 4 bandes pour mon proto de préampli tout lampes. Il est inséré entre le premier étage d'entrée, avant les étages chargés d'éventuelles distorsions si nécessaire. +- 15dB, Q et fréquence variable. Marche impec, schéma perso, pas sur un différentiel comme on voit d'habitude (jamais rencontré cette implémentation malgré une lecture de nombreux schémas).
Lolo La Torche
samouraiYo a écrit :
Obélix2 a écrit :
A nouveau : ce n'est pas sans raisons que je conseille l'usage avec un EQ dès qu'il s'agit d'usage crunch/disto et c'est pas sans raisons que les amplis Mesas conçus autour de l'EV ont un EQ qui peut se commuter en auto quand on passe en disto, c'est une tout autre philo...

Pinaise, t'as trop raison : sur mon Mesa Express, quand j'active le "contour" (sorte d'equalo pour les nuls) j'ai un super son avec le EVM, alors que sans, ça manque de vie !

Tout s'explique !



Ah mais il est fort ce Gaulois
Obelix2
Le son qui distribue les baffes à envoyer sur orbite, c'est mon truc

F6HQZ : là, c'est du truc de furieux, ton proto! Je serai curieux de voir les schémas élec!
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Obelix2 a écrit :
Le son qui distribue les baffes à envoyer sur orbite, c'est mon truc

F6HQZ : là, c'est du truc de furieux, ton proto! Je serai curieux de voir les schémas élec!


Ha! Ha! Ha! ! avec ce pseudo, étonnant qu'il ne termine pas ses posts par "73" ...
et ça doit ressembler à ça chez lui !
F6HQZ
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F9XS possède une belle collection de matériel que je connais assez bien, en effet.
Avez-vous admiré les 2 magnifiques téléscripteurs télégraphiques (code Morse) de campagne de 14-18 en bronze au premier plan ? J'aimerai bien mettre les mains sur un tel engin...
Obelix2
8O Et après Videodrome et Existenz de Cronenberg...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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Oui, posés sur un énorme Collins ! c'est la caverne d'Alibaba !

pour revenir au TL806, je vais me lancer dans la construction d'un exemplaire. un pote a un combo Carvin avec un EV12L dedans et me demande de le "couper" en tête + cab. Pour une question de "cost cutting", je pensais faire l'ossature interne et évent en MDF et juste les panneaux externes en CP de bouleau. Possible ? ou hérésie ! le plan indique "plywood or particle board"... ou bien si je trouve des tasseaux de pin de la bonne dimension (19x64mm et 19x89mm ) quitte à raboter un peu...
Obelix2
Citation:
Oui, posés sur un énorme Collins ! c'est la caverne d'Alibaba !
J'ai cru avoir viré schizo ou qu'on m'avait fait absorber un vieux buvard avec une montagne verte, la panthère rose ou Superman dessus, ben non, j'ai pas fait d'hallucination
Citation:
un pote a un combo Carvin avec un EV12L dedans et me demande de le "couper" en tête + cab.

typique de tous les combos en EVM12L : t'as pas mal de gens qui ont transformé leurs combos MkIII ou MkIV Mesa en têtes : du combo de 36kg, ça commence à calmer sec même si t'en en maison ou au RDC, j'ose pas imaginer si t'es au 4e ou 5e étage sans ascenseur

Citation:
Pour une question de "cost cutting", je pensais faire l'ossature interne et évent en MDF et juste les panneaux externes en CP de bouleau. Possible ? ou hérésie ! le plan indique "plywood or particle board"... ou bien si je trouve des tasseaux de pin de la bonne dimension (19x64mm et 19x89mm ) quitte à raboter un peu...

Franchement, à 21€ le m² de CP de bouleau de Finlande vs. 12€ le m² de MDF hydrofuge, sachant que de toutes façons, c'est quasi imposs de trouver du CP de bouleau autrement qu'en planches d'au - 2,5*1,25m, ça reviendra même + cher de tailler l'armature dans du MDF vu qu'il faudra aussi une planche de MDF en sus et même si t'en as en rab, franchement, tu gagnes quoi? 2€, maxi 3€?
C'est de l'économie de bouts de chandelles qui au final ne fera qu'augmenter le poids du bousin.
Quant à une armature en pin, l'intérêt de l'armature en CP de bouleau ou MDF hydrofuge est de rigidifier le cab : si c'est juste pour le faire tenir ensemble avec les colles d'il y a 30 ans, de simples tasseaux de base suffisaient et avec les colles modernes, elles sont si balèzes que je suis dubitatif quant à l'intérêt d'encore mettre des tasseaux... Je serai même enclin à penser qu'une armature en pin, vu le côté mou, au lieu d'améliorer la sonorité, risque plutôt d'amortir les vibrations et d'avoir un résultat final inférieur à n'avoir pas mis d'armature du tout.

Pour ce qui est de l'hérésie, je ne suis pas Thomas de Torquemada, t'as bien T-T qui te fait des Thieles en contreplaqué de bois de cagettes et certains qui utilisent des bois de cagette sur des guitares à 3000€

A mon humble niveau, je suis parti de quelques postulats :

- + une enceinte est rigide, mieux c'est, certains constructeurs audiophiles ou DIYers maniaques vont même jusqu'à utiliser du béton pour rigidifier
- Mesa a fait une version cost-cutting du cab conçu par les ingés de chez EV qui n'en sont plus à un truc de fou près conçu dans leur centre R&D, s'ils ont monté une structure de squelette dans leur enceinte, c'est pas pour faire beau vu qu'on ne la voit pas
- Le contreplaqué d'aviation (ou de bouleau de Finlande) 13 plis est considéré comme le must par les fabricants d'enceintes de haut de gamme y compris en sono ou en HiFi où y'en a sur des trucs à +8k€ la paire. Les vieux Thieles Mesa c'était un CP 5 plis à 2 bois, un clair, un foncé.

Il m'a donc semblé que respecter strictement le plan EV et claquer le CP avec les meilleurs propriété mécaniques dont la répute n'est plus à faire en électroacoustique avait le meilleur potentiel, la résultante fut qu'en test AB avec des Thieles Mesa, j'ai préféré mes cabs sinon, hey, je les aurais revendus sur le topic depuis longtemps

NB : je ne suis pas anti cabs en pin, preuve en est, j'ai opté pour ça avec mes Audax (je suppose que tu connais ces bon vieux alnicos avec le dôme jaune et la membrane rouge sovietique), mais là, c'est du basse puissance (30W), bas rendement (95.3dB) et surtout c'est des HPs typés vintage de chez vintage or comme les cabs en pin massif étaient courants il y a 50 ans... Hé bien ça sort un adorable son à la papy
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Oui, tu as raison sur un ou deux points, comme le faible "volume" de MDF nécéssaire pour faire l'ossature, donc autant la faire aussi en CP, qui en plus est plus solide que le MDF. par contre, le MDF est acoustiquement meilleur, car complétement neutre et très dense, que le CP qui peut avoir ses fréquences de résonance propres suivant dimension, fixation etc... le MDF étant un mélange particules fines + colle, ça se rapproche du "béton" que tu mentionnes ! et si tu ne mets pas d'ossature, il faut recalculer les dimensions pour conserver le même volume interne...
j'en profite pour te poser une question : sur le plan il est prévu une petite planchette d'obturation de la partie centrale de l'évent avec des joints d'étanchéité et non collée, donc amovible. en utilisation guitare, je dirais qu'il vaut mieux la mettre avec une atténuation des basses plus progressive, non ?
le HP Audax rouge, il y en a en vente sur la bay, mais le vendeur me dit que ce sont des céramiques...39+15 ça commence à faire chéro...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...