[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
C'est en fait un TTC112 'spécial', c'est pas pour de l'EVM12
mais pour :
Celestion G12-65
WGS ET-90
Eminence MOD12

Remarque, tout cab calculé pour le HP à bord est un "Thiele"-Small
Pour ze real thing, quiconque qui lit ce topic est assez futé pour se douter qu'il y a kékun qui acceptera de lui faire du TL806 strict pas + cher que celui de TT mais en bouleau de Finlande au lieu du peuplier

@ marc67270 :
Bienvenue au club de ceux qui veulent la peau du serpent (celui long de 7 miles, comme dirait Morisson )
Citation:

J'ai suivi les conseils d'Obelix,j'ai mis une grille,esthétiquement,c'est bof franchement,je vais rajouter un grilcloth.
Perso, ça m'a jamais choqué au niveau esthétique, je trouve ça cool de voir les HPs et les membranes bouger. Je crois que c'est + une question d'habitude qu'autre chose. à l'époque où j'étais encore un vrai zikos qui tournait, j'ai explosé des HPs derrière du grillcloth, j'ai pu confiance du tout... Sans cette merde, j'aurais jamais eu à me racheter mes bon vieux HPs alnico (et j'en ai chié pour en retrouver des comme ça, ça se fait rare). Sinon, maintenant qu'on a repéré une boite qui fait des grilles sur mesures, ça s'ouvre un peu + de ce côté

Citation:
J'aimerais avoir la même finition que l'original, et donc pouvoir mettre le même grillcloth.
Hors je n'arrive pas à trouver la manière de fabriquer un cadre pour venir coller le grillcloth sur le panneau avant...
Le cadre ne risque-t-il pas d'obstruer une partie des évents?
Comment est-il fixé sur le modèle original?
Merci...

Tout dépends de ce que tu appelles l'original... En pratique, l'original est le TL806 et le Thiele Mesa en est une copie redimensionnée en - profond mais + large niveau face avant pour tenir sous les têtes Mesa. Dans le cas du TL806, c'est bien + étroit donc fatalement bien + chiant pour fixer un cadre...
Le cadre Mesa est vissé et tient sur 4 vis
Vu qu'on va pouvoir avoir des grilles sur mesures, je pense que la meilleure chose à faire serait pour ceux qui veulent du look super original style Mesa, de claquer du grillcloth en le collant sur la grille.
Je conseillerai de claquer des petits tasseaux qu'on vissera à la grille et de foutre du velcro comme ça on garde l'accès aisé si on veut claquer/retirer le cache et accéder facile au HP s'il y a besoin de maintenance.
Mais bon, mon avis n'engage que moi, libre à chacun de juste tirer du tissus
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
OK, merci pour vos réponses, ça m'éclaircit un peu...
GIBSON Les Paul Custom Ace Frehley Signature 1997
marc67270
TADAAAA!!!!

Grillcloth noir avec piping blanc.J'hésitais pour le piping,mais c'est mieux AMA.
J'ai gardé la grille,ça mange pas de pain,et ça protège (pas vrai Obélix)planquée en dessous,on la voit avec le flash.
Pour le cadre,j'utilise des baguettes de 9mmX28mm,4 équerres intérieurs,il faut passer un coup de râpe et de ponceuse pour creuser à l'endroit du HP sur 3 côtés,ne pas oublier de peindre le cadre sinon ça se voit à travers le grillcloth.J'enlève 4 à 5mm par côté pour passer 2 épaisseurs de grillcloth et 2 épaisseur de piping,y'a rien de trop.
J'ai pas eu besoin d'entretoise ,le cadre pose sur le baffle,juste un peu de velcro sur 2 points pour le fixer et profiter de l'épaisseur pour compenser un petit décalage.
ça vous plait?
C'est moi qui l'ai fait.
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
marc67270 a écrit :
TADAAAA!!!!

Grillcloth noir avec piping blanc.J'hésitais pour le piping,mais c'est mieux AMA.
J'ai gardé la grille,ça mange pas de pain,et ça protège (pas vrai Obélix)planquée en dessous,on la voit avec le flash.
Pour le cadre,j'utilise des baguettes de 9mmX28mm,4 équerres intérieurs,il faut passer un coup de râpe et de ponceuse pour creuser à l'endroit du HP sur 3 côtés,ne pas oublier de peindre le cadre sinon ça se voit à travers le grillcloth.J'enlève 4 à 5mm par côté pour passer 2 épaisseurs de grillcloth et 2 épaisseur de piping,y'a rien de trop.
J'ai pas eu besoin d'entretoise ,le cadre pose sur le baffle,juste un peu de velcro sur 2 points pour le fixer et profiter de l'épaisseur pour compenser un petit décalage.
ça vous plait?
C'est moi qui l'ai fait.

moi, ça me plaît
Sûr que ça protège moins qu'une grille, mais je trouve ça plus esthétique.
Et en effet, j'ai aussi dû passer un coup de râpe sur le cadre à l'endroit du HP
marc67270
Mais l'un n'empêche pas l'autre,la grille passe sous le grillcloth,et pour pas cher,on a "protection et esthétisme".On dirai un slogan de pub,nan?
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
marc67270 a écrit :
Mais l'un n'empêche pas l'autre,la grille passe sous le grillcloth,et pour pas cher,on a "protection et esthétisme".On dirai un slogan de pub,nan?

Obelix2
Très relatif, l'esthétisme : le côté snakeskin N/B intégral avec la grille métal, ça tue Dire qu'initialement, j'avais opté pour le snakeskin pour des raisons pratiques : j'avais jamais utilisé de tolex jusque là (mais une épaisse toile cirée façon skaï bien + épaisse que du tolex noir, le genre de truc à recouvrir du mobilier pour donjon sado-maso , d'ailleurs je regrette de ne plus en trouver : increvable, ça, c'était dans un rayon spécial de l'hypermarché le + proche avec le luminaire et des nappes ou des revêtements de sol... L'enseigne a changé, ça a dégagé, sinon, je claquais de la moquette) et j'avais peur de louper mon coup, je me suis donc dit qu'avec le moirage optique, ça camouflerait les imperfections! C'est encore + cool que ça, car si on empile des cabs, faut vraiment être tout près pour voir la démarcation, passé 1m50, on croirait qu'il n'y en a qu'un.
Mais bon, les cabs touts noirs, de toutes façons, je ne trouve pas ça esthétique, je trouve ça d'une banalité... Pis c'est déprimant, on se croirait à un enterrement, je vais finir même par regretter le glam métal des 80's avec les grattes fluo, les futales à rayures noir/jaunes façon Maya l'abeille et je passe sur tous les trucs de hippies...
Bien que j'en aie jamais pris (ou alors j'étais si bourré que je ne m'en souviens plus!), je regrette un temps où y'avait pas mal de LSD en circulation : la musique était aussi cool que l'esthétique, maintenant, tout donne envie de bouffer des antidépresseurs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Lolo La Torche
Obelix, Grillcloth+grille métal, j'aime! c'est ce dont je te parlais (il va me maudire )

Beau boulot (bouleau???...ouais, je sais je sais...) Marc!!!!
marc67270
Merci Lolo,y'a bien quelques petits défauts :le grillcloth est pas super tendu (en même temple cadre fait 9mm d'épaisseur et moins aux endroits ou j'ai du raper et poncer 4-5mm,donc pas très rigide pour supporter la tension du tissu),le piping est un peu irrégulier,il manque un peu de peinture noire sur le cadre,on le devine un peu à travers le tissu.
Bon,rien de grave,pour une première fois,je suis plutôt content.
marc67270
Merci les gars,comme ça m'touche!
Obelix2
Calme toi, t'as le kiki tout dur
- Charles Bukowski

marc67270
ça m'touche le coeur,voyons!
sam1366
hello,

Sympa ce topic qui me donne envie de me lancer dans la construction de ce cab.
Avant ça j'aimerais avoir quelques retours sur certaines interrogations:

Concernant le EVM12L je lis un peu partout qu'il sonne très droit presque hifi. Même s'il est encensé bizarrement ce genre de qualificatif est quand même plutot considéré comme un défaut en général pour nous guitariste.
Du coup j'ai peur qu'il manque un peu de grain, pour les sons clairs ça peut être sympa mais ce serait pour le coupler à une tête Marshall typée vintage, ça pourrait le faire dans ce cas (alors que tout le monde préconise plutot du Greenback) ?

Autre question concernant la diffusion du baffle, quel est l'élément le plus important le HP ou le baffle lui même ? (je sais certains vont me dire les 2 !)

En clair quel option donnerait le meilleur résultat en terme de présence: mettre un EVM12L dans un baffle de conception "standard" ou un cab type thiele avec un HP plus conventionnel (V30, G12H ou autre) ?

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...