[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
gare quand même dans le cas du chameleon/voodu valve : on peut pas débrayer le préamp numérique, y'a pas de boucle
quant à la lampe du voodu, c'est comme si on mettait une 12AX7 en entrée du chameleon et elle n'est alimentée qu'en 38V et une 12AX7, en dessous de 100V, à part allumer le filament (et surtout dire qu'on en a une à bord )...
Remarque, il est très bien pour faire du métal ou de très beaux sons clairs ou encore pour qqn qui veut se brancher direct en table et pas trainer un système relou... C'est clair que c'est pas du tube, mais au moins, on arrive à en jouer pendant des heures alors qu'à titre perso, tout ce que j'ai essayé en modélisation, en moins de 5 mn, j'ai eu envie de jeter la gratte par la fenêtre

Si j'avais pris le Prophesy à l'époque, je l'aurai sans doute gardé : c'est une des "Rolls" avec le G-Force et le MPX-G2 et au niveau ergonomie, ça reste les Rocktrons qui sont les + faciles à utiliser : c'est quasi comme se servir de pédales d'Fx, enfin, chacune des Rolls à son truc, le G-Force est génial et le MPX G2 encore plus une fois qu'on sait s'en servir, par contre, Lexicon, c'est pas intuitif du tout et littéralement inabordable sans se farcir le manuel et franchement, la limite de 50 banques user, c'est un peu dommage, on peut pas y écraser les 250 presets d'usine Mais à part ça, c'est mon préféré, c'est un peu comme si t'avais (presque) tout l'attirail de Gilmour ou The Edge mais dans un rack 1U
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jnalmael
Salut mon tuteur,
oulala!!!!
Je ne veux pas aller au Stade de France!!!!!!!!!
J'ai regarder un peu sur le net les produits que tu m'as conseillé,il est vrai que ça m'a l'air pas mal du tout.
J'aurais su ça 1 ans avant,je n'aurai pas acheté toute mes pédales,en plus je me suis ruiné.
Concernant le préamp ENGL,ça sonne pas mal du tout dommage pas de boucle d'effet sur mon ampli.
Pour le rocktron,ça à l'air pas mal aussi,mais on m'a toujours dit que le son des pédales étaient meilleur que le son numérique,d'ailleur c'est pour cela que j'ai investi dans des pédales et non dans un pédalier multi effet(Zoom G9 TT,Vox Tonelab SE,ect...)
On m'a dit aussi que pour un ampli a lampe,fallait pousser le volume pour obtenir la chaleur des lampes sinon ca servait a rien.
Pour cela que j'ai pris un 15Watts.
J'aimerais ton avis,moi je mets le volume pratiquement a fond mais le master est a 1 ou 2,est ce je profite du son des lampes ou pas?Encore merci.
Obelix2
Citation:
Je ne veux pas aller au Stade de France!!!!!!!!!

2 de mes potes y ont joué
Barf, c'est comme toutes les grosses scènes t'as tellemebt de spots dans la tronche que tu ne vois que les 1ers rangs de la fosse
Moi je veux bien s'il y a du fric à faire

Citation:
J'ai regarder un peu sur le net les produits que tu m'as conseillé,il est vrai que ça m'a l'air pas mal du tout.

On va dire que, sans bien sûr avoir tout essayé, vu toutes les marques maintenant, ce serait probablement impossible, y'a déjà eu pas mal de matos qui m'est passé sous les pattes
Citation:
J'aurais su ça 1 ans avant,je n'aurai pas acheté toute mes pédales,en plus je me suis ruiné.
Concernant le préamp ENGL,ça sonne pas mal du tout dommage pas de boucle d'effet sur mon ampli.

Oh, 2 coups de perceuse, 2 jacks femelle à coupure, quelques soudures et vavavoom... Le plus long, c'est d'ouvrir le bousin et de repérer le point d'insert

Citation:
Pour le rocktron,ça à l'air pas mal aussi,mais on m'a toujours dit que le son des pédales étaient meilleur que le son numérique,d'ailleur c'est pour cela que j'ai investi dans des pédales et non dans un pédalier multi effet(Zoom G9 TT,Vox Tonelab SE,ect...)

C'est une vue raccourcie... Sur les 3 technologies utilisées en son, càd lampes, transistors et numérique, chacune a ses avantages et ses inconvénients et pour certaines chose, une des technologies assurera plus que les autres, par exemple, l'harmonizer est IMPOSSIBLE sans processur numérique...
Pour tout ce qui est préamp, ampli de puissance, disto/crunch, rien de tel que de la lampe, pour du compresseur, c'est le top mais il y en a de très bien à transos et de toutes façons, un amp à lampes compresse déjà naturellement et comme on s'en sert assez peu en moyenne...
Pour de la fuzz/octavia, du phasing ou de la wah wah, rien de tel que le transo, et même les transistors au germanium pour la fuzz.
Le numérique est assez capricieux, en fait, faut taper dans du numérique assez haut de gamme avec des convertos hyper transparents qui ne dégraderont pas un super préamp à lampes ou alors, ds trucs où tu gardes le mixage du signal num "wet" au "dry" dans le domaine analogique et pas avec de la camelote pour le faire et là, ça te limite aux "space effects" domaine où le num excelle mais te prive d'une capacité qu'il a te faire des super égaliseurs bien compliqués sans un pet de souffle

Citation:
c'est pour cela que j'ai investi dans des pédales et non dans un pédalier multi effet(Zoom G9 TT,Vox Tonelab SE,ect...)

Si c'est en comparo avec des trucs comme ça, c'est logique que nombre trouvent que les pédales sont mieux!!! En gros, sorti de Lexicon, TC Electronics, Eventide ou Rocktron, il reste plus grand monde, et encore, tous leurs appareils sont pas adapté... Un truc comme le Chameleon/Voodu Valve, c vrai que c'est syma à balancer en sono, ça sonne mieux qu'un Pod... Mais comme on peut pas débrayer le préamp et qu'il n'y a pas de boucle, t'es baisé pour te servir des effets dans une chaine à lampes...

Citation:
On m'a dit aussi que pour un ampli a lampe,fallait pousser le volume pour obtenir la chaleur des lampes sinon ca servait a rien.
Pour cela que j'ai pris un 15Watts.

Ce qui est vrai!
Pourquoi crois tu que j'utilise du power amp 2*20W Marshall en EL84?
Et d'ailleurs, avec des HPs à haut rendement, y'a de quoi être hyper fort même en groupe! Le volume sonore, c'est pas des watts mais des dB... un duet d'EL84, ça fait 18W, dans du HP à 100dB de rendement, on atteint les 112dB à 16W, à 103dB de rdt, 115dB et t'en rajoutes 3 avec 2 HPs... de quoi largement jouer avec un batteur bien bourrin!

Citation:
J'aimerais ton avis,moi je mets le volume pratiquement a fond mais le master est a 1 ou 2,est ce je profite du son des lampes ou pas?Encore merci.

ce qui fait ce qu'on appelle le son des lampes, c'est à 75% le power amp et à 25% le préamp... Si tu joues tout en disto, tu fous l'ampli à fond, si tu veux garder des sons clairs, le master sur 6 ou 7 ça reste contrôlable... De toutes façons, si on veut des sons tout clairs tout propres, on joue sur 1 ampli à transo genre Jazz Chorus ou Minibrute [/quote]
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
jnalmael
Salut Obélix,
merci encore pour tout.
Tout compte fait j'ai essayer le baffle DIY Mesa Thiele avec les cotes de Samourai avec le Celestion Greenback G12M,il n'est pas fini,enfin pas de tolex,de pied mais j'étais trop pressé de l'entendre.
Et bien ça pète,la projection n'a rien avoir avec le baffle Vox V112 NT.Après pour vous dire s'il descend ou monte en fréquence,médium,ect...je n'y connais rien mais en tout cas,le son est bien diffusé,que ce soit en face ou sur les coté le son est bien la.
Maintenant en son clair,c'est une pur merveille par contre en disto je ne suis toujours pas satisfait mais ca doit venir du hp.
Par contre si on veut de la basse,pas de souci mais c'est le fait d'être en closed back.
J'aimerais mettre des photos mais COMMENT FAIRE?
Obelix2
Héhé, tu sais, monté en C90 avec un logo Mesa, c'est encore vendu 580€, ce cab! Y'a int"rêt à ce que ça sonne!

Citation:
Maintenant en son clair,c'est une pur merveille par contre en disto je ne suis toujours pas satisfait mais ca doit venir du hp.

Ou de ta metal Muff, ou de la gratte ou de ses micros ou de tout simplement le fait que tu cherches une disto metal avec un ampli typé classic rock

Citation:
Par contre si on veut de la basse,pas de souci mais c'est le fait d'être en closed back.

Non, c'est une enceinte bass reflex...
pour certains HPs, ça sonne mieux en bouchant les 2 ports du milieu, voir tus (on passe en enceinte fermée), c'est pour ça que le plan d'origine prévoit un décalage des évents de l'épaisseur de la face avant : ça permet de fixer les bouchons sans que ça dépasse

Citation:
J'aimerais mettre des photos mais COMMENT FAIRE?

tu les postes sur un truc style imageshack.us et tu copy/paste le lien des miniatures ou le lien direct pour forum dans ton post
- Charles Bukowski

jnalmael
En ce qui concerne la disto,je ne pense pas que ca vienne de la gratte et de ses micros.
C'est une guitare fait pour,mais plus de l'ampli comme tu dis,typé rock et de la métal muff qui pour moi fais plus un buit d'abeille.
Si j'investi dans un EVM12,j'ai peur d'obtenir le meme résultat en disto et ca me ferai chi** de claquer 200€ pour rien.
Pour la cale qui bouche les events ,je l'ai vu sur les plans que tu avais posté,je pense en faire en une,et je l'essayerai un jour mais pas maintenant car je suis vraiment satisfait.
Pour les photos je n'y arrive pas.
Obelix2
Citation:
En ce qui concerne la disto,je ne pense pas que ca vienne de la gratte et de ses micros.C'est une guitare fait pour

C'est juste les micros qui sont faits pour... Malheureusement, ils sont fait pour rien d'autre : En gros, tu fais ou du super clean, ou du super bourrin...
Pour la lutherie, je suis assez dubitatif mais bon, j'ai des gouts de luxe dans le domaine, d'ailleurs pas que dans celui-ci ainsi que de pas très bons souvenirs des quelques LTD que j'ai eu en main, par contre, j'adore le custom shop d'ESP... Ils seraient concurrentiels que ça m'intéresserait (mais ils le sont pas!)
Citation:
mais plus de l'ampli comme tu dis,typé rock et de la métal muff qui pour moi fais plus un bruit d'abeille.

Je te sentirai bien avec un préamp et un ampli 2*20W Engl... Vu tes gouts, ça me paraitrait le set idéal et en occaz, ça te reviendrai même pas cher

Citation:
Si j'investi dans un EVM12,j'ai peur d'obtenir le meme résultat en disto et ca me ferai chi** de claquer 200€ pour rien.

Déjà, c'est que 170, et ça m'étonnerait que ce soit 'pour rien' :
t'auras d'emblée l'impression que ton ampli a doublé de puissance, le son sera plus précis, articulé, chantant et ça ne sera ni criard ni ne partira en vloumfff si tu bourrines les basses, de plus, tu peux brancher ça au cul de n'importe quel ampli sans risque, même de véritables monstres...
t'appréciera d'avoir 2 baffles quand tu changeras ton système car j pense sincèrement que ce que tu as n'est guère adapté à tes besoins, ça t'évitera de griller le 2e canal Pis dans 'état actuel des choses, je serai pas surpris que mélanger l'EV avec le Greenback donne un résultat fort plaisant, je remarque que beaucoup apprécient de mélanger cette gamelle à d'autres
Sur le long terme (quand tu vas te bouger pour faire du groupe), je te prédis 4 cabs Thiele, probablement deux en EV et 2 en V30, peut être recalculés
- Charles Bukowski

Faust_Johan
Salut Obélix, j'ai l'impression que t'es une sacré mine d'or de renseignement ! Et j'ai quelques questions, j'ai commencé la conception d'un 1x12 à utiliser avec mon HA3500 de chez Hartke via WINISD et SW pour les plans
Le but est de faire un truc un peu compact qui concurrence le Vox AD100 et le Marshall des gratteux, et que je pourrais laisser sans problème dans la salle de repet (que on partage avec d'autres groupes)

Niveau cahier des charges, j'ai retenu :
- Recouvrir le HP avec une grille si grillcloth
- Mettre une grande grille si pas de grillcloth
- 1*12 qui supporte les 240w sous 8ohm de l'amplar
- Finition Tolex

Mais il me reste quelques doutes.

Quel HP ?

J'ai regardé du coté de Eminence mais entre la catégorie Pro Audio et Basse, je suis un peu perdu. Dans d'autres projets DIY que j'ai pu lire, les gens utilisent des Deltalite donc Audio Pro pour des cabs basse. Cependant les basses sont moins cher.

Quel HP choisir donc en Eminence ou autres, bien sur ? Car la je suis vraiment perdu dans la jungle des HP.

Ou placer les events ?

Car dans WINISD, ca indique Vent Length pour la longueur mais QUID du placement ?
De même que veut dire Vent Mach ? Qu'es ce que ca fait si c'est en rouge ?
Faut il préférer un (ou deux) event(s) rond en plastique (tube pvc inside) ou carré en bois comme dans le début du topic (si je me suis pas trompé) ?

D'avance, merci pour les réponses
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
Obelix2
Citation:
Salut Obélix, j'ai l'impression que t'es une sacré mine d'or de renseignement !

Boh, je bricole un peu l'électro en dilletante depuis 28 ans

Citation:
Et j'ai quelques questions, j'ai commencé la conception d'un 1x12 à utiliser avec mon HA3500 de chez Hartke via WINISD et SW pour les plans
Le but est de faire un truc un peu compact qui concurrence le Vox AD100 et le Marshall des gratteux, et que je pourrais laisser sans problème dans la salle de repet (que on partage avec d'autres groupes)

Mhhhh, j'ai préféré adopter un 15' mais dont les capacités recouvrent celles à la fois d'un 18' voir d'un 21 et celles des HPs de 10' avec un rendement qui fait croire qu'on a un amp 2 à 3 + puissant et qui au passage sonne à peu près comme un JBL E140

Citation:
- Recouvrir le HP avec une grille si grillcloth
- Mettre une grande grille si pas de grillcloth

Je conseille VIVEMENT la grille métallique devant le HP
sauf pour les poseurs vintage qui sont resté kéblos dans les 60's
à qui je conseillerai de se faire chier à monter le grillcloth sur un cadre et de qd m^m planquer une grille métal derrière

Citation:
- 1*12 qui supporte les 240w sous 8ohm de l'amplar

Citation:
- Finition Tolex

c mieux que de la moquette

Maintenant, j'ai repéré un produit de protection automobile à base de polyuréthane qui pourrait être intéressant et d'après eux, une fois sec, quasi impossible à dégager, le pot de 4L recouvrant 5 à 6 m²

Maintenant, sur du bois/CP/aggloméré, ben??? Est-ce que c joli??? Prix???

Citation:
Quel HP ?

J'ai regardé du coté de Eminence mais entre la catégorie Pro Audio et Basse, je suis un peu perdu. Dans d'autres projets DIY que j'ai pu lire, les gens utilisent des Deltalite donc Audio Pro pour des cabs basse. Cependant les basses sont moins cher.

Quel HP choisir donc en Eminence ou autres, bien sur ? Car la je suis vraiment perdu dans la jungle des HP.

Emi et Celestion, c du bas de gamme... L'mportance de la gamelle et du baffle sont bien trop sous estimés, il vaut le plus souvent bien mieux avoir de l'ampli moyen et du super baffle que le contraire...
g pas tout essayé mais conseillerai le Beyma 15MI100 donc un 15...
C'est super performant et garde un côté HP à l'ancienne pis ça reste encore abordable pour du haut de gamme (173 chez ProSL)...
Vu la qualité de leur matos, tu peux regarder du côté de leurs autres HP, c po trop connu mais ceux qui en ont ou connaissent te disent tous que c de la balle, maintenant, excepté le 15MI100, je ne pex me prononcer mais y'a des 12 marrants quoique un peu chers, genre démarrant à 35Hz avec carrément un tweeter au centre du HP, sinon, le 12MI100 fait 40Hz/4kHz et parait il est une des meilleures gamelles 'mid bass' qu'on puisse trouver pis y'a un rdt de 100dB, le 12G40 démarre à 35Hz et s'il a 3dB de rdt en - a l'air terrible aussi

Là, g un plan spécifique au 15MI100 torché par le boss de la R&D de Beyma, rien n'empêche d'adapter les Thiele TL606 si on veut un bunker
Maintenant, pour du 12' faudra farfouiller

Citation:
Ou placer les events ?
Car dans WINISD, ca indique Vent Length pour la longueur mais QUID du placement ?

où tu veux mais vaut mieux à l'avant du baffle
Citation:
De même que veut dire Vent Mach ?

vitesse du déplacement d'air dans l'évent en mach... 0,1 = env 33m/s, 1 = env 330m/s
Citation:
Qu'es ce que ca fait si c'est en rouge ?

que ça dépasse mach 0,16 et que c trop rapide
Citation:
Faut il préférer un (ou deux) event(s) rond en plastique (tube pvc inside) ou carré en bois comme dans le début du topic (si je me suis pas trompé) ?

A toi de voir ce que tu préfères! chacun a avantages et inconvénients propres... si on respecte la structure sauce EV, on peut varier l'évent en bouchant + ou - les ports avec un cache alors que le cab est monté pis ça permet d'au passage avoir un squelette rigidifiant + le baffle que de simples tasseaux pis c super costaud une fois monté... les tubes, ça peut être + facile à installer dans un baffle + basique et facile à fabriquer par contre faut les tailler, faut pas qu'ils vibrent et faut ouvrir le baffle et retailler ou changer l'évent en cas de changement de HP ou si on désire des corrections...
Enfin, je suppose : comme j'ai claqué des EVM12L, j'ai pas eu à vraimet recalculer le barda Et je me fais pas bien plus chier avec le Beyma 15 : je tape + volontiers dans des solutions éprouvées et validées, par exemple, le faite de taper dans une marque réputée résolumet haut de gamme Beyma et une version (pas qu'un peu) améliorée du JBL E140 qui fut et même reste un 'must'

c'était un peu la même philo qu'utiliser du HP guitare comme l'EVM12L ou des trucs comme les JBL discontinués style E120/D120 ou les baffles TL... OK, c'est du lourd et un peu cher pour des cabs à 1 HP... Mais c'est du son haut de gamme qui a plus que fait ses preuves, du solide genre faut vraiment faire le con pour dézinguer ça, HPs compris, c'est du haut rendement nécessitant donc des amplis - puissants et donc - couteux et - lourds, surtt quand on compte utiliser de l'ampli à lampes et je compte rajouter un power amp de 100W à lampes à mon préamp Ampegg SVT IIP. Le but des EVM12L/Thiele, chez moi, c'est de me dispenser des 4*12, celui du 15MI100, c'est de me dispenser d'un ampli basse triple corps avec un 18' et un 2*10 voir 4*10 et dans les deux cas, de pouvoir mettre ça au cul d'à peu près tous les amplis et bien sûr sans concessions à la qualité du son...

Citation:
D'avance, merci pour les réponses

De nada, mais jette un oeil à la doc de winISD
- Charles Bukowski

Faust_Johan
Ça fait plaisir une réponse aussi complète !

Jvais donc continuer

Obelix2 a écrit :
Je conseille VIVEMENT la grille métallique devant le HP

Ouais de toute façon, ça c'était sur ! Dans une salle de repet partagé, tous peut arriver donc bon...

Obelix2 a écrit :
Emi et Celestion, c du bas de gamme... L'mportance de la gamelle et du baffle sont bien trop sous estimés, il vaut le plus souvent bien mieux avoir de l'ampli moyen et du super baffle que le contraire...
g pas tout essayé mais conseillerai le Beyma 15MI100 donc un 15...
C'est super performant et garde un côté HP à l'ancienne pis ça reste encore abordable pour du haut de gamme (173 chez ProSL)...

Ah ouais Emi et Clestion du bas de gamme ? Ah ba merde alors, pourtant j'en ai souvent entendu que du bien !
Bien reçu pour le concept bon baffle est mieux que bon ampli mais le truc c'est que le baffle va rester dans la salle de repet (surtout si je pars sur un 15 !) et je ne sais pas vraiment qui y passe dans cette salle donc au risque de me le faire piquer/abimer/bruler/inondé de bière (rayez les mentions inutiles), je préfèrerais mettre moins de frais dedans, quitte à en refaire un deuxième avec un super HP pour la scène !

Obelix2 a écrit :
mais y'a des 12 marrants quoique un peu chers, genre démarrant à 35Hz avec carrément un tweeter au centre du HP

Je joue sur Hartke un peu par "défaut" parce que c'était une super occasion mais je suis plus Ampeg et son plus rock que super clean et funky, si tu vois ce que je veux dire..
Donc je cherche plus un truc dans ce sens la.
Envie de bon punk rock ?
Obelix2
Citation:
Ah ouais Emi et Clestion du bas de gamme ? Ah ba merde alors, pourtant j'en ai souvent entendu que du bien !

C'est tout ce que les gens connaissent... Parles de guitares à un non zikos, il citera quoi? les équivalents, en automobile, de Ford ou Renault ou Fiat, c'est pas de mauvaises bagnoles, mais t'es pas chez Bentley ou Lamborghini, même pas chez BMW...
Le Beyma met 5dB dans la tronche à un Celestion Green 15 Faudra mettre + de 300W au Celestion pour avoir le volume du Beyma à 100W
Remarque, à l'époque où ils étaient pas chers (59€ pièce), j'ai souvent conseillé d'utiliser les Emi Wizard à ceux voulant se monter des cabs guitare abordables... à 100€ la gamelle maintenant, ça vaut plus le coup

Citation:
Bien reçu pour le concept bon baffle est mieux que bon ampli mais le truc c'est que le baffle va rester dans la salle de repet (surtout si je pars sur un 15 !) et je ne sais pas vraiment qui y passe dans cette salle donc au risque de me le faire piquer/abimer/bruler/inondé de bière (rayez les mentions inutiles), je préfèrerais mettre moins de frais dedans, quitte à en refaire un deuxième avec un super HP pour la scène !

Ah, j'ai mon standing En gros, j'essaye toujours de trouver des choses qui valent le détour, ça sera pas forcément les - chères, mais j'en aurai pour mon fric et pas qu'un peu.
Dans le cas des HPs, je vais prendre des trucs qui dispensent de gros amplis et de maxi baffles et si tu payes l'unité peut être le prix de 2 HPs, ben vu l'économie sur l'ampli et sur les baffles, c'est hyper rentable :
Dans le cas du Beyma, il faut en marques ultra "connues", un 18' (et encore) et un 2*10 ou 4*10 pour faire le même job

Citation:
Je joue sur Hartke un peu par "défaut" parce que c'était une super occasion mais je suis plus Ampeg et son plus rock que super clean et funky, si tu vois ce que je veux dire..
Donc je cherche plus un truc dans ce sens la.

J'ai préféré la jouer modulaire pour l'ampli basse
je devrai pouvoir compléter mon préamp Ampeg SVT IIP (payé 200 en occase) avec un power amp 100W à lampes en rack et que ça reste tout à fait utilisable en groupe : pour le moment, j'ai provisoirement 200W à transos (un 2*100W bridgé et normalement destiné à l'usage studio qui va servir pour passer mon studio au 5:1, en attendant de me payer les 3 écoutes PMC manquantes, il sert d'ampli pour la basse... ) et c'est l'apocalypse si je pousse le volume
Maintenant, j'essaye d'éviter ce qui est matos tout-en-un : le matos de zik, c'est pareil qu'en HiFi au fond : les chaines de merde sont intégrées, quand tu en veux une bonne, c'est des éléments séparés qu'il faut prendre! Sur le coup, ça revient peut être un poil + cher, mais sur le long terme, t'es gagnant parce que ceux qui prennent du tout en 1 vont pas arrêter de les changer et viendront au final aussi aux éléments séparés et auront claqué entr temps une fortune, pour le + grand plaisir des commerçants

(Si ça t'intéresse, j'ai une paire de Dynaudio BM6P à vendre, c'est aussi bon que les PMC mais dynaudio a arrêté de faire des passives et, en stud, si tu veux faire du 5:1, faut les 5 mêmes écoutes et à 1000€ la BM6A amplifiée, ils peuvent se les garder... ça me fait vraiment chier de devoir larguer ces écoutes, soit dit en passant)
- Charles Bukowski

Faust_Johan
Obelix2 a écrit :
Remarque, à l'époque où ils étaient pas chers (59€ pièce), j'ai souvent conseillé d'utiliser les Emi Wizard à ceux voulant se monter des cabs guitare abordables... à 100€ la gamelle maintenant, ça vaut plus le coup

Ok je retiens, je vais partir sur du Beyma du coups !
Jvais voir ce que me donne WinISD avec les spécs et faire un petit plan Solidworks pour avoir la liste du matos en automatique

Obelix2 a écrit :
(Si ça t'intéresse, j'ai une paire de Dynaudio BM6P à vendre, c'est aussi bon que les PMC mais dynaudio a arrêté de faire des passives et, en stud, si tu veux faire du 5:1, faut les 5 mêmes écoutes et à 1000€ la BM6A amplifiée, ils peuvent se les garder... ça me fait vraiment chier de devoir larguer ces écoutes, soit dit en passant)

Oh putain.... t'es partit loin la... j'ai strictement rien compris a cette phrase xD
Envie de bon punk rock ?
Obelix2
Les plans Beyma plus haut sont calculés Thiele-Small par leur top ingé R&D C'est clé en main... Mais on peut préférer adapter la TL606 : l'avantage est de pouvoir jouer sur les dimensions d'évents sans démonter l'enceinte et le squelette qui est garant d'une grande rigidité et d'une solidité à toute épreuve

Citation:
un petit plan Solidworks pour avoir la liste du matos en automatique

Je dois être un peu trop old skool
- Charles Bukowski

Faust_Johan
Modeleur volumique ^^

En gros, tu dessines et positionne les éléments (vis, hp, tasseaux, etc) de façon... relative, et il te sors tous ce que tu as besoin avec les cotes, l'endroit des découpes, etc..
Envie de bon punk rock ?
Obelix2
intéressant
- Charles Bukowski

kasimir.phunk
salut a tous,

Moi je me suis référé au plan fourni par Electro voice, mon baffle est presque fini, mais il est du coup un petit peu plus "compacte" que le boogie. En revanche, je n'avais que du MDF de 22mm alors il pèse le bestiaux

Mais le resultat est sympas, le temps d'up qq tof
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...