Citation:
Salut Obélix, j'ai l'impression que t'es une sacré mine d'or de renseignement !
Boh, je bricole un peu l'électro en dilletante depuis 28 ans
Citation:
Et j'ai quelques questions, j'ai commencé la conception d'un 1x12 à utiliser avec mon HA3500 de chez Hartke via WINISD et SW pour les plans
Le but est de faire un truc un peu compact qui concurrence le Vox AD100 et le Marshall des gratteux, et que je pourrais laisser sans problème dans la salle de repet (que on partage avec d'autres groupes)
Mhhhh, j'ai préféré adopter un 15' mais dont les capacités recouvrent celles à la fois d'un 18' voir d'un 21 et celles des HPs de 10' avec un rendement qui fait croire qu'on a un amp 2 à 3 + puissant et qui au passage sonne à peu près comme un JBL E140
Citation:
- Recouvrir le HP avec une grille si grillcloth
- Mettre une grande grille si pas de grillcloth
Je conseille VIVEMENT la grille métallique devant le HP
sauf pour les poseurs vintage qui sont resté kéblos dans les 60's
à qui je conseillerai de se faire chier à monter le grillcloth sur un cadre et de qd m^m planquer une grille métal derrière
Citation:
- 1*12 qui supporte les 240w sous 8ohm de l'amplar
Citation:
- Finition Tolex
c mieux que de la moquette
Maintenant, j'ai repéré un
produit de protection automobile à base de polyuréthane qui pourrait être intéressant et d'après eux, une fois sec, quasi impossible à dégager, le pot de 4L recouvrant 5 à 6 m²
Maintenant, sur du bois/CP/aggloméré, ben??? Est-ce que c joli??? Prix???
Citation:
Quel HP ?
J'ai regardé du coté de Eminence mais entre la catégorie Pro Audio et Basse, je suis un peu perdu. Dans d'autres projets DIY que j'ai pu lire, les gens utilisent des Deltalite donc Audio Pro pour des cabs basse. Cependant les basses sont moins cher.
Quel HP choisir donc en Eminence ou autres, bien sur ? Car la je suis vraiment perdu dans la jungle des HP.
Emi et Celestion, c du bas de gamme... L'mportance de la gamelle et du baffle sont bien trop sous estimés, il vaut le plus souvent bien mieux avoir de l'ampli moyen et du super baffle que le contraire...
g pas tout essayé mais conseillerai le
Beyma 15MI100 donc un 15...
C'est super performant et garde un côté HP à l'ancienne pis ça reste encore abordable pour du haut de gamme (173 chez ProSL)...
Vu la qualité de leur matos, tu peux regarder du côté de leurs autres HP, c po trop connu mais ceux qui en ont ou connaissent te disent tous que c de la balle, maintenant, excepté le 15MI100, je ne pex me prononcer mais y'a des 12 marrants quoique un peu chers, genre démarrant à 35Hz avec carrément un tweeter au centre du HP, sinon, le 12MI100 fait 40Hz/4kHz et parait il est une des meilleures gamelles 'mid bass' qu'on puisse trouver pis y'a un rdt de 100dB, le 12G40 démarre à 35Hz et s'il a 3dB de rdt en - a l'air terrible aussi
Là, g un plan spécifique au 15MI100 torché par le boss de la R&D de Beyma, rien n'empêche d'adapter les Thiele TL606 si on veut un bunker
Maintenant, pour du 12' faudra farfouiller
Citation:
Ou placer les events ?
Car dans WINISD, ca indique Vent Length pour la longueur mais QUID du placement ?
où tu veux mais vaut mieux à l'avant du baffle
Citation:
De même que veut dire Vent Mach ?
vitesse du déplacement d'air dans l'évent en mach... 0,1 = env 33m/s, 1 = env 330m/s
Citation:
Qu'es ce que ca fait si c'est en rouge ?
que ça dépasse mach 0,16 et que c trop rapide
Citation:
Faut il préférer un (ou deux) event(s) rond en plastique (tube pvc inside) ou carré en bois comme dans le début du topic (si je me suis pas trompé) ?
A toi de voir ce que tu préfères! chacun a avantages et inconvénients propres... si on respecte la structure sauce EV, on peut varier l'évent en bouchant + ou - les ports avec un cache alors que le cab est monté pis ça permet d'au passage avoir un squelette rigidifiant + le baffle que de simples tasseaux pis c super costaud une fois monté... les tubes, ça peut être + facile à installer dans un baffle + basique et facile à fabriquer par contre faut les tailler, faut pas qu'ils vibrent et faut ouvrir le baffle et retailler ou changer l'évent en cas de changement de HP ou si on désire des corrections...
Enfin, je suppose : comme j'ai claqué des EVM12L, j'ai pas eu à vraimet recalculer le barda
Et je me fais pas bien plus chier avec le Beyma 15 : je tape + volontiers dans des solutions éprouvées et validées, par exemple, le faite de taper dans une marque réputée résolumet haut de gamme Beyma et une version (pas qu'un peu) améliorée du JBL E140 qui fut et même reste un 'must'
c'était un peu la même philo qu'utiliser du HP guitare comme l'EVM12L ou des trucs comme les JBL discontinués style E120/D120 ou les baffles TL... OK, c'est du lourd et un peu cher pour des cabs à 1 HP... Mais c'est du son haut de gamme qui a plus que fait ses preuves, du solide genre faut vraiment faire le con pour dézinguer ça, HPs compris, c'est du haut rendement nécessitant donc des amplis - puissants et donc - couteux et - lourds, surtt quand on compte utiliser de l'ampli à lampes et je compte rajouter un power amp de 100W à lampes à mon préamp Ampegg SVT IIP. Le but des EVM12L/Thiele, chez moi, c'est de me dispenser des 4*12, celui du 15MI100, c'est de me dispenser d'un ampli basse triple corps avec un 18' et un 2*10 voir 4*10 et dans les deux cas, de pouvoir mettre ça au cul d'à peu près tous les amplis et bien sûr sans concessions à la qualité du son...
Citation:
D'avance, merci pour les réponses
De nada, mais jette un oeil à la doc de winISD
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu