[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
C'est vrai que ça fait envie à ce prix
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Je vais m'en prendre un, depuis le temps que je veux essayer mon evm dans un Thiele.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
El Phaco a écrit :
Je vais m'en prendre un, depuis le temps que je veux essayer mon evm dans un Thiele.

Et bien, tu n'oublieras pas de prendre de la mousse acoustique pour mettre dedans, beaucoup d'utilisateurs oublient d'en ajouter alors que c'est dans les spécifications EV.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Doug_Watson
Les plaques d'isolant en jeans recyclés de Castorama font merveilles !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
djudjubanton
Est-ce bien utile?
Y en a pas dans les Mesa Thiele.
slowhand73
C'est d'usage dans toutes les enceintes HiFi. ça limite les résonances internes.
Rivera a écrit :
El Phaco a écrit :

Et bien, tu n'oublieras pas de prendre de la mousse acoustique pour mettre dedans, beaucoup d'utilisateurs oublient d'en ajouter alors que c'est dans les spécifications EV.

Oú placerais-tu cette mousse ?
Juste au dos ?
Partout ?
Sur les côtés ?

Quels avantages ?

Perso ça me ferai peur de perdre cet effet bassy dont je me délecte avec ce cab !

Merci pour ces précisons !
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
C'est d'usage dans toutes les enceintes HiFi. ça limite les résonances internes.

Oui je sais.
Mais est-ce bien utile pour un 1x12 pour guitare (avec un volume assez restreint en plus) ?

J'avais entendu une différence dans un 2x12 avec et sans mousse. J’avais préféré sans à l’oreille. Peut-être c’est mieux avec mousse pour une prise micro mais à l’oreille c’était moins bien.
slowhand73
Le Thiele Electrovoice n'est pas dédié guitare, si ? Il n'a pas une utilisation sono au sens large ?
A tester du coup.
Doug_Watson
ma technique perso :

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
Le Thiele Electrovoice n'est pas dédié guitare, si ? Il n'a pas une utilisation sono au sens large ?

L’EVM12L est un hp dédié guitare en tout cas.
Même s’il a été utilisé pour d’autres applications.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Doug_Watson a écrit :
Les plaques d'isolant en jeans recyclés de Castorama font merveilles !

De quelle provenance ?
Lassalle ou Fontanille ?
>>>>
Doug_Watson a écrit :
ma technique perso :

Merci pour ces précisions !
Quelle est la différence audible après avoir « moquettisé » ?
djudjubanton
dca lp a écrit :
Quelle est la différence audible après avoir « moquettisé » ?

Que j'allais demander aussi à Doug !
Doug_Watson
la différence, j'en sais rien puisque je mets toujours de la "moquette" comme préconisé par EV !

#Djouby : "Grand Fontanille" !
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Il faut effectivement en mettre sur toutes les parois.
EV recommande 3 pouces d'épaisseur, à savoir 7,5cm.

Ajouter de ce type de matériaux a pour but d'émuler du volume interne. Je ne peux vous dire ce que ça fait sans, j'ai jamais testé.
Au tarif de ce genre de mousse, si ça ne vous plait pas, il n'y a plus qu'à enlever!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...