[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Il faut effectivement en mettre sur toutes les parois.
EV recommande 3 pouces d'épaisseur, à savoir 7,5cm.

Ajouter de ce type de matériaux a pour but d'émuler du volume interne. Je ne peux vous dire ce que ça fait sans, j'ai jamais testé.
Au tarif de ce genre de mousse, si ça ne vous plait pas, il n'y a plus qu'à enlever!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
djudjubanton
Ça m’étonne que vous ne testiez pas avec et sans.
The Trout
Ça sert à supprimer quasi totalement la résonnance du cab pour avoir le full effet "Thiele", à savoir le son de l'EV optimisé, sans fréquence parasite. Ce pour quoi il a été conçu en somme.
La différence s'entend à fort volume parce qu'à faible volume le cab n'a quasi aucune chance de résonner, enfin c'est pas du tout audible je trouve.
À fort volume le son est plus HiFi, les graves sont encore plus serrés que sans moquette.
En gros, le son est plus précis, plus propre, ce qui ne plait pas à ceux qui trouvent l'EVM12L déjà trop HiFi.

J'ai lu plus haut que c'était un hp fait pour la guitare, je ne crois pas. J'en mettrais pas ma main au feu mais je crois qu'il a, à la base, été conçu pour de la sono et on le trouvait souvent dans les bains de pieds des grosses scènes dans les 80's.

Il y a une histoire avec Santana, je ne sais pas si elle est vraie, lors d'une balance son cab ne fonctionnait pas et un tech à branché son ampli dans un wedge pour dépanner, Santana aurait adoré le son et ce serait devenu son HP favori.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Ça sert à supprimer quasi totalement la résonnance du cab pour avoir le full effet "Thiele", à savoir le son de l'EV optimisé, sans fréquence parasite. Ce pour quoi il a été conçu en somme.
La différence s'entend à fort volume parce qu'à faible volume le cab n'a quasi aucune chance de résonner, enfin c'est pas du tout audible je trouve.
À fort volume le son est plus HiFi, les graves sont encore plus serrés que sans moquette.
En gros, le son est plus précis, plus propre, ce qui ne plait pas à ceux qui trouvent l'EVM12L déjà trop HiFi.

J'ai lu plus haut que c'était un hp fait pour la guitare, je ne crois pas. J'en mettrais pas ma main au feu mais je crois qu'il a, à la base, été conçu pour de la sono et on le trouvait souvent dans les bains de pieds des grosses scènes dans les 80's.

Voilà, enfin presque.....

Celui si date de 1979

djudjubanton
Merci pour tes précisions pour la mousse acoustique.

The Trout a écrit :

J'ai revu le pdf de la notice d'époque de la série EVM et je confirme pour le 12L :

slowhand73
djudjubanton a écrit :

The Trout a écrit :

J'ai revu le pdf de la notice d'époque de la série EVM et je confirme pour le 12L

Yep, j'ai relu ça aussi hier après ton message. Il faut dire que j'ai entendu parler de l'EVM 12L avant de m’intéresser au matos pour la guitare. Faut dire que c'était avant internet aussi, à la fin des années 80, début 90.
C'est un ami qui concevait des systèmes HiFi à haut rendement qui avait fait un système de malade avec des EVM pour les medium. Il m'a revendu ces HPs des années plus tard pour un système simplifié. Il ne m'ont pas couté grand chose, au debut 2000.
Et lui ne m'avait jamais parlé de HP de guitare et m'avait toujours dit que c'était des HP de sono. My bad. Pourtant depuis j'ai récupéré toutes ces vieilles docs, et il est bien écrit "Guitar Speaker". Mais je pensais que c'était une évolution "marketing".

Bref, C'était une enceinte de son invention (ou inspiré de trucs qu'il avait vu ailleurs). Une sorte de cone très long (mais replié pour gagner de la place). C'était ça :
2005

edit: j'sais pas si j'aurai le temps et la motivation, mais j'ai gardé ces "cabs" (au cas où), ça pourrait être intéressant de comparer avec le Thiele.
djudjubanton
Les 12L ça balaye tellement large que ça m'étonne pas que ça fonctionne bien en Hi-Fi.
Tu peux désactiver le tweeter sur tes enceintes ?
Oui, ça doit valoir le coup de brancher un ampli gratte sur une d'elles. T'as déjà testé ?

Citation:
Une sorte de conne très long

The Trout
djudjubanton a écrit :

The Trout a écrit :

J'ai revu le pdf de la notice d'époque de la série EVM et je confirme pour le 12L :

Il y a une date sur ce PDF? Parce que comme le dit slowhand73, je pensais aussi que c'était une évolution marketing.
Je supputes mais si notre cher et tendre porte la mention "serie II", y a t'il eu une première série d'EVM12 non Lead?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djudjubanton
The Trout a écrit :
Il y a une date sur ce PDF? Parce que comme le dit slowhand73, je pensais aussi que c'était une évolution marketing.
Je supputes mais si notre cher et tendre porte la mention "serie II", y a t'il eu une première série d'EVM12 non Lead?

Oui en effet c’est la série II. Il me semble que ça date quand même des débuts 80’s.
Pas trouvé de pdf pour la 1ere série des 12L.
Par contre, j’ai trouvé pour les 15L et 15B 1ere série et il y a bien marqué en entête "musical instrument loudspeaker".
Je peux pas les poster là.
Des EVM12 non Lead, y en a eu. Ce sont les EVM12S. Pour guitare aussi avec une réponse différente. Ils ont un cône moins profond de mémoire.
Mais des EVM12 tout court ça me dit rien.

Édit: j’avais lu que le L des 12L était pour "Long throw" (donc pas pour Lead) et le S des 12S pour "Short throw".
djudjubanton
TheSoulsRemain a écrit :
Je vous ai répondu il y a 2 ou 3 messages....

Ça dit quoi ? Je n’arrive pas à visualiser le doc.
slowhand73
The Trout a écrit :

Je n'ai pas de date sur ce doc, mais il ne mentionne pas de 'II' et est déjà titré "Guitar Speaker" :

djudjubanton a écrit :
Les 12L ça balaye tellement large que ça m'étonne pas que ça fonctionne bien en Hi-Fi.
Tu peux désactiver le tweeter sur tes enceintes ?
Oui, ça doit valoir le coup de brancher un ampli gratte sur une d'elles. T'as déjà testé ?

Non, pas testé car justement, le tweeter n'était pas désactivable. Je suis passé à ces enceintes colonnes et ce matériel est retourné dans mon stock en attendant de déménager (ce qui est chose faite). Du coup, à part un des 12L dans un Tweed Deluxe DIY, il n'ont pas trop servis ces dernières années.
Je vais profiter des TL806 Thomann pour les remettre en service, voir comment je peux y intégrer les tweeters et les filtres et faire en sorte de pouvoir bypasser le filtre et couper le tweeter. Peu de chance que ce soit avec cet été.

djudjubanton a écrit :

oups. En effet, merci. Je ne dors pas assez. Corrigé
Doug_Watson
Si....
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
slowhand73
TheSoulsRemain a écrit :
Vous arrivez pas à télécharger le pdf que je vous ai mis ?

J'arrive à lire l'article "EV - The PA Bible" qui parle du developpement des EVM ... J'ai lu en diagonale. Mais ça parle bien de la problématique des HP guitares de l'époque (mais pas vu la date du doc par contre).

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...