[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kasimir.phunk
salut a tous,

Moi je me suis référé au plan fourni par Electro voice, mon baffle est presque fini, mais il est du coup un petit peu plus "compacte" que le boogie. En revanche, je n'avais que du MDF de 22mm alors il pèse le bestiaux

Mais le resultat est sympas, le temps d'up qq tof
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Citation:
Moi je me suis référé au plan fourni par Electro voice, mon baffle est presque fini

Citation:
mais il est du coup un petit peu plus "compacte" que le boogie.
ils ont un peu repris les dimensions pour être aux dimensions de leurs têtes d'amplis... le volume interne et les surfaces/profondeurs d'évents étant conservés, c'est kif pour le son.
Citation:
En revanche, je n'avais que du MDF de 22mm alors il pèse le bestiaux

Oulah! Je suis déjà à 2kg en CP de bouleau de 19mm avec de l'EVM12L...
Je crains le pire avec du MDF de 22mm!
tu as pesé?

Citation:
Mais le resultat est sympas, le temps d'up qq tof

On attend avec impatience.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kasimir.phunk
voila

kasimir.phunk
cela dit, j'ai un doute...

Le cadre pour le grillclothe prends quand même une bonne partie des évents, n'y a y-il pas un impact audible sur le son???

si oui a part laisser cette partie libre qq a eu une vrai bonne idée, car je trouve ca assez moche de ne pas le cacher

Obelix2
C'est plus un cab, c'est un bunker Je suis même jaloux : j'ai pas le logo EV sur les dômes de mes vintages et les membranes sont plutôt grises que noires
Plus qu'à faire les arrondis, poser le tolex, les coins, la poignée et à mon avis, des roulettes ou tu vas couter cher à la sécu en kiné
Allez, c'est peut être un vœu pieux, mais j'espère que tu vas nous sortir un tolex qui en jette de ta manche : j'avoue que les baffles tout noirs, c'est déprimant à la longue
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
kasimir.phunk
Merci,

Mais je vais te decevoir sur le tolex...
noir.... l'image de mon groupe...

du reste, j'ai quand meme demandé a ma mère (car ca je sais pas faire!!) de me faire une house genre peau de bete blanche

Obelix2
T'es pas obligé de la jouer grillcloth, une grille métallique coute 2,75€ et les pattes 1,10 (de mémoire) et c bien bien + solide!
sinon, tu peux ne pas mettre de cadre devant les éventset légèrement sur élver le cadre avec un carré à chaque angle de la face avant pour passer au dessus du rebord de HP ou un peu surélever sur les côtés de l'évent si tu veux le recouvrir, pis tu mets des velcros pour pouvoir le retirer facilement : tu peux toujours avoir à ouvrir un jour pour refaire une soudure, resserrer des vis etc, on sait jamais

tout en noir... Il est temps de revenir aux hippies, moi j'te dis, ça commence à devenir vraiment sinistre, la France
- Charles Bukowski

kasimir.phunk
Obelix2 a écrit :
T'es pas obligé de la jouer grillcloth, une grille métallique coute 2,75€ et les pattes 1,10 (de mémoire) et c bien bien + solide!

oui mais j'aime pas bien, pis j'ai deja le GC

Obelix2 a écrit :
sinon, tu peux ne pas mettre de cadre devant les éventset légèrement sur élver le cadre avec un carré à chaque angle de la face avant pour passer au dessus du rebord de HP ou un peu surélever sur les côtés

c'est ce vers quoi je me dirige...

Obelix2 a écrit :
tout en noir... Il est temps de revenir aux hippies, moi j'te dis, ça commence à devenir vraiment sinistre, la France

je sais, je sais mais c'est plus discret sur scene on fait pas du metal merde...

d'ou l'envie d'une house avec laquelle il sera possible de jouer

samouraiYo
Io à tous,

Ca faisait un moment que je n'etais pas venu sur le topic, et je vois qu'il y a eu de jolies choses de faite. Félicitation aux DIYeurs et bravo à Obelix pour son soutien utilisateur

Ca me donnerait presque envie de refaire un Thiele mais en CP de 15mm, le MDF plus jamais je ne retravaillerai cette saleté
kasimir.phunk
samouraiYo a écrit :

Ca me donnerait presque envie de refaire un Thiele mais en CP de 15mm, le MDF plus jamais je ne retravaillerai cette saleté

tiens, pourquoi?
je me suis déjà fais un 2x12 avec je trouve les performance acoustic excellentes
maintenant, c'est vrai que c'est très lourd...(

samouraiYo
Sans parler d'acoustique, c'est plus le poids et la mega duretée du matériau qui m'ont dégouté. Ma scie sauteuse avait bien morflée je me souviens
Obelix2
Tiens, c'est assez marrant, mais ma scierie au Luxo m'avait déjà fait du médium qui était certes lourd, mais + facile à travailler que mon CP de bouleau et sonnant très très bien... J'aurai dû faire plus gaffe à la dénomination exacte : en gros, j'ai demandé "le genre de MDF qu'on utilise pour faire des enceintes HiFi de haut de gamme"... Et on m'a répondu "Ah, pas de pb, on a plusieurs fabricants qui se fournissent chez nous"
Mon MDF avait une coloration un peu verdâtre, je crois que c'est leur modèle hydrofuge V100 (je viens de regarder sur leur site web)... Bon, c'est une très très grosse boite avec un énorme supermarché de bricolage, la partie bois où on te le découpe est gigantesque, c'est des milliers de m²

Vu les structures de ce genre de matériau, je suppose que tout doit dépendre des ingrédients utilisés qui peuvent fort varier selon le fabricant (et où je me fournis, je dirai qu'ils font certainement ça sur place, on est pas chez Leroy et ils doivent récupérer assez de sciure maison pour se dispenser de fournisseurs externes) et dans les plans fournis avec des kits de HPs pour enceintes haut de gamme Audax, dans le temps, il recommandaient des panneaux de particules estampillés qualité-marine par le CTSB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Je rappelle au passage que les enceintes Klipsch sont en MDF et c'est pas vraiment du bas de gamme, ni même du moyen d'ailleurs, maintenant, reste à savoir les caractéristiques du MDF en question

D'autre part, des contre-plaqués, t'en as un peu en tout : mon fournisseur a du bouleau, bouleau finlandais, frêne, érable, limba, macore, mérisier, ocumé, peuplier, noyer US, sapeli, sapin rouge, elliotis, chêne, hêtre, betonplex, beartex ou mix des 2 derniers avec du bois

C'est clair qu'au niveau acoustique, le bouleau finlandais, on sait où on va, mais c'est tain de cher (et gare aux échardes...)... Sinon, on a déjà vu des cabs en pin massif chez Fender (à éviter pour les EVM12L, héhé... quoique là, un mix face avant en MDF et le reste en pin?), des bois massifs chez Mesa, surtout de l'érable, ou encore du bubinga chez Framus...

Par contre, le truc le pire à travailler auquel j'ai eu droit, c'est l'OSB (copeaux pressés)

J'aimerai bien des avis quant à d'autres solutions que le bouleau finlandais et le MDF
que ce soit au niveau acoustique, travail et poids...
Je suis en train de prévoir la bagatelle de 8 ou 9 baffles (pas que du TL806) donc si certains ont essayé d'autres choses, ça pourrait être bon d'avoir leurs opinions
- Charles Bukowski

kasimir.phunk
très étrange...
le MDF c'est du beurre en fait le vrai pb c'est que c'est très abrasif

avec du CP en fonction des essence utilise, ça risque d'être encore plus dure car chaque feuille est colle perpendiculairement aux veine du bois ce qui fait que tu coupe toujours dans le mauvais sens (en qq sorte)

niveau qualité sonore, c'est la densité qui fait tout sinon on ferait des hp avec des tasseaux solide habille en basalte!! alors le CP le MDF et certain massif font l'affaire, mais la encore attention certain bois sont "léger" et "aèré" même en massif c'est bof

dans tout les cas si ta fabrication et précise ça sonnera mieux que si tu bâcle les jointures perso a part la porte arrière et l'emplacement du HP je n'ai pas mis de sillicone. la colle a bois suffit puisque l'assemblage finale a été fait "au marteau"
mais on change un peu d' sujet

Obelix2
Citation:
le MDF c'est du beurre en fait le vrai pb c'est que c'est très abrasif

J'avais trouvé aussi

Citation:
avec du CP en fonction des essence utilise, ça risque d'être encore plus dure car chaque feuille est colle perpendiculairement aux veine du bois ce qui fait que tu coupe toujours dans le mauvais sens (en qq sorte)

avec le bouleau de Finlande, les forets et lames de scie sauteuse et mêmes les vis avec la visseuse chauffent sec, j'ai pété une lame, d'ailleurs...

Citation:
niveau qualité sonore, c'est la densité qui fait tout sinon on ferait des hp avec des tasseaux solide habille en basalte!!

En basalte, je ne sais, mais les enceintes en marbre ou bien où l'on a coulé du béton, ça se fait chez les audiophiles les plus 'allumés'... Mhh, penser à les laisser sur palettes et prévoir le fenwick pour les déplacer

Citation:
alors le CP le MDF et certain massif font l'affaire, mais la encore attention certain bois sont "léger" et "aèré" même en massif c'est bof

Y'a des histoires de rigidité aussi... Et l'acoustique a encore pas mal de zones sombres en tant que science, genre des choses dont on sait par la pratique que c'est super ou vraiment pas cool, mais même les gens les + pointus ne peuvent expliquer pourquoi...
Le pin a souvent été utilisé avec succès pour des baffles d'instruments et pourtant n'est pas très dense

Je suis en train de me poser la question du "squelette" en MDF ou CP, ainsi que la face avant ou repose le HP (vu le poids des bébés, vaut mieux) et des parois en pin... Il est clair que le tout-pin est à éviter avec les monstres on ne compte plus les baffles Fender à l'ancienne partant en morceaux sous les vibrations des EV ou des JBL

Citation:
dans tout les cas si ta fabrication et précise ça sonnera mieux que si tu bâcle les jointures perso a part la porte arrière et l'emplacement du HP je n'ai pas mis de sillicone. la colle a bois suffit

J'ai de mon côté juste siliconé la piscine à jacks, par contre, pas de porte arrière mais une porte avant, les miens s'ouvrent du côté de la plaque qui soutient le HP et à priori, le tolex fait office de joint tout à fait efficace tout comme la colle à bois que j'ai utilisé qui est bien violente

Citation:
puisque l'assemblage finale a été fait "au marteau"

Qu'entends-tu par 'au marteau'? clous+colle?
Perso, j'ai fait du vissé-collé et aux serre-joints
- Charles Bukowski

kasimir.phunk
"marteau" ça veux dire que pour s'enfiler, certaine pièce ont du être tapoter avec un marteau, car ya pas de jeux, donc ca coulissait pas.
Donc etanche...

jnalmael
Salut et merci a Samourai pour le plan du baffle DIY Mesa Thiele et un grand merci pour tous les conseils d'obélix.
Je n'ai pas encore mis EVM12,désolé Obélix!!!!!!!!!!!j'ai mis le Greenback G12M que j'avais dans le baffle du Vox V112NT et je peux vous dire que je ne reconnais plus le son de l'ampli(NIGHT TRAIN).Au départ je trouvais le clean parfait mais la disto(Metal Muff) pas terrible.
Après sur AUDIOFANZINE j'ai lu que sur cet ampli,l'eq. était passif et qu'il fallait mettre tout a fond pour ne rien filtrer,et la la disto était meilleure mais ce n'était pas ca.Cette aprèm avant de jouer j'ai réglé ma guitare(ESP LTD AX 400 équipé de 2 emg81)réglage du manche ,hauteur de cordes,harmoniques et la,la claque.
Un son en clean,je pense que c'est ca qu'on appel cristallin et la disto celle que j'attendais(ressemblant a mon ancien Marshall,palmute exceptionnel,etc...).
[/img]http://C:UsersMaëlDesktop/[img]
Merci encore

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...