Tiens, c'est assez marrant, mais ma scierie au Luxo m'avait déjà fait du médium qui était certes lourd, mais + facile à travailler que mon CP de bouleau et sonnant très très bien... J'aurai dû faire plus gaffe à la dénomination exacte : en gros, j'ai demandé "le genre de MDF qu'on utilise pour faire des enceintes HiFi de haut de gamme"... Et on m'a répondu "Ah, pas de pb, on a plusieurs fabricants qui se fournissent chez nous"
Mon MDF avait une coloration un peu verdâtre, je crois que c'est leur modèle hydrofuge V100 (je viens de regarder sur leur site web)... Bon, c'est une très très grosse boite avec un énorme supermarché de bricolage, la partie bois où on te le découpe est gigantesque, c'est des milliers de m²
Vu les structures de ce genre de matériau, je suppose que tout doit dépendre des ingrédients utilisés qui peuvent fort varier selon le fabricant (et où je me fournis, je dirai qu'ils font certainement ça sur place, on est pas chez Leroy et ils doivent récupérer assez de sciure maison pour se dispenser de fournisseurs externes) et dans les plans fournis avec des kits de HPs pour enceintes haut de gamme Audax, dans le temps, il recommandaient des panneaux de particules estampillés qualité-marine par le CTSB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Je rappelle au passage que les enceintes Klipsch sont en MDF et c'est pas vraiment du bas de gamme, ni même du moyen d'ailleurs, maintenant, reste à savoir les caractéristiques du MDF en question
D'autre part, des contre-plaqués, t'en as un peu en tout : mon fournisseur a du bouleau, bouleau finlandais, frêne, érable, limba, macore, mérisier, ocumé, peuplier, noyer US, sapeli, sapin rouge, elliotis, chêne, hêtre, betonplex, beartex ou mix des 2 derniers avec du bois
C'est clair qu'au niveau acoustique, le bouleau finlandais, on sait où on va, mais c'est tain de cher (et gare aux échardes...)... Sinon, on a déjà vu des cabs en pin massif chez Fender (à éviter pour les EVM12L, héhé... quoique là, un mix face avant en MDF et le reste en pin?), des bois massifs chez Mesa, surtout de l'érable, ou encore du bubinga chez Framus...
Par contre, le truc le pire à travailler auquel j'ai eu droit, c'est l'OSB (copeaux pressés)
J'aimerai bien des avis quant à d'autres solutions que le bouleau finlandais et le MDF
que ce soit au niveau acoustique, travail et poids...
Je suis en train de prévoir la bagatelle de 8 ou 9 baffles (pas que du TL806) donc si certains ont essayé d'autres choses, ça pourrait être bon d'avoir leurs opinions
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu