[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
Lol, post de référence pour ce jour maudit
(enfin vers chez moi où la journée de la musique s'est transformée en journé du bruit depuis 10/15 ans ... )
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
mijac a écrit :
Je reçois mon second EVM12L aujourd'hui acheté sur ebay à 90€ frais de port compris.
Pour ceux que ça intéresse, il y en 1 toutes les semaines

tu as l'adresse précise stp
merci

au fait, hier, à la fête de la musique mon collègue, habitué à son 4x12, a joué sur un de mes Thieles : depuis, il en veut un
ce qui est super, c'est que pour une fois, je l'entendais plutôt bien ...
Obelix2
On va finir par monter une secte
Je précise tout de suite : je préfère être le trésorier que le gourou
Pour la bonne et siumple raison que "Si vous voulez devenir milliardaire en $, le meilleur moyen : créez une religion" - L.Ron Hubbard, 1962
On va appeler ça la ScienThielogie, je vais d'ailleurs vendre des ohmmètres spéciaux rebaptisés avec un nom bidon, ça permettra de vérifier si les adeptes sont à la masse en leur faisant payer l'appareil super cher et, s'ils n'y sont pas encore, on leur fera des séances de bourrage de mou à 10000€ le stage pour les y mettre
Bon, trêve de plaisanterie, en fait, ce qui m'étonne surtout c'est que nos engins ne soient pas bien plus répandus. C'est peut être dû à des facteurs psycho : ça fait un peu cher le 1x12 et on s'imaginera + facilement, quand on a pas de connaissances techniques adaptées, qu'un tout gros 4x12 sera mieux, j'ai d'ailleurs beaucoup de mal, actuellement, à faire comprendre à un ami bassiste qu'en complément medium-aigu à son combo de 15", il peut se contenter d'un seul HP de 10' bien choisi lui fera tout à fait le job d'un 2x10 ou 4x10 alors que je lui ai localisé des gamelles en mesure de faire le job
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
tu sais bien que nous vivons dans le monde du paraître et non de l'être ...
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonsoir,

Certains bricolent sans faire de bruit... ;-)

Après vous avoir lus pendant longtemps, je viens de m'inscrire sur le site et je peux donc vous remercier tous pour ces milliers de lignes passionnées au sujet des EVM12L montés dans le TL806.

J'en ai construit un de mon côté (le deuxième viendra plus tard quand j'aurai trouvé un frangin au premier EVM12L) et je me suis amusé à faire quelques mesures, comme par exemple, la variation de l'impédance avant et après rôdage du HP, variation de l'accord du bass-reflex (longueur de la planche) et ses effets sur l'impédance et la bande passante résultantes, ceci avec et sans le bouchon d'extension vers les graves.
Si cela vous interesse, je publierai les graphes concernés.

D'un autre côté, j'ai un préampli à lampes schéma maison en cours de finition (mise en chassis 19" x 1U) équipé de 7 doubles triodes 12AX7 et 3 pentodes EF86 d'Electro Harmonix, résultat de plus d'un an et demi d'expérimentations et mesures (multimetre labo, lampemetre, oscilloscope, spectro, disto, et oreilles).

Cordialement,
Francois,
Sud 77.
Obelix2
Welcome!
Dis donc, tu dois avoir un équipement sympa pour faire de telles mesures! (Je crois que je suis un peu jaloux sur le coup : c'est quasi la bite et le couteau pour moi )
Bien sur que les résultats de tes recherches sont intéressants!

ça relèverait + d'un autre topic ou par MP, mais je jetterai bien un oeil sur le schéma et + si affinités de ton préamp! 7 12AX7 et 3 EF86 sur 1U, woooow! T'as claqué du double face partout? ça doit être blindé dedans! Le résultat me fait un peu peur quand même question lead dress et ramassage de rayonnement de pistes voisines (et c'est peut être encore + inquiêtant de ce côté si tu as fait du point to point)?
Là, tu m'intrigues grave!!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
F6HQZ
  • F6HQZ
Pour les mesures, il ne faut parfois pas grand chose mais surtout de la logique et de la méthode. Les anciens n'avaient pas de système automatisés ou informatisés et arrivaient quand même à faire des choses extraordinaires pour leur époque.

Nous n'avons plus grand chose à découvrir aujourd'hui, ils nous ont ouvert la voie et nous appliquons leurs découvertes ou réflexions, améliorées ou assistées des possibilités qu'offrent les nouvelles technologies (gain de temps et de productivité).

Mon préampli est cablé tout à la main, sans circuit imprimé, tout en courant continu et câble blindé, correctement séparés au niveau du routage des signaux, et dans les profils aluminium qui servent de squelette de mon chassis 19" lui aussi "tout à la main" ;-)
Les rares composants plus modernes (ampli op pour sortie émulation cab et circuits de commutation) sont sur tout petits circuits imprimés planqués eux aussi dans les profils alu du chassis, quasi invisibles !
Pas un bruit douteux même gain à fond sur tous les étages.

Bonne nuit !
Francois
Blackmojo
F6HQZ ça sent le vieux routard de l'électronique ça ...
Pas vrai ?
F6HQZ
  • F6HQZ
Bah, ça commence à dater un peu, oui...
54 ans, déjà !
F6HQZ
  • F6HQZ
Bonjour à tous,

Voici le lien vers le répertoire qui contient quelques mesures :
http://www.hamwlan.net/images/(...)M12L/

Il y a la courbe d'impédance et les caractéristiques Thiele & Small du EVM12L Classic 8 ohms, l'impédance du TL806 équipé de ce HP avec variation de la longueur de la planche de l'évent pour modifier l'accord du bass-reflex, et le spectre audio obtenu.

Il est amusant de constater que mes mesures d'impédance "à l'ancienne" faites à la main et donc très très longues à effectuer, fréquence par fréquence, au générateur BF et lecture sur voltmètre électronique report sur un tableur dans un PC sont tout à fait comparable avec des mesures faites très rapidement (presque instantanément après étalonage) avec un logiciel "fait pour", appelé LIMP dans les même conditions (même résistance en série avec le même HP).

De même, il est intéressant de constater que les caractéristiques T&S ne sont pas tout à fait celles annoncées par le constructeur... Qui a raison ? Je n'ai pas la prétention d'avoir mieux fait que les gars d'Electro Voice et j'ai peut-être loupé quelque chose dans la campagne de mesures. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la profondeur de la planche de l'évent avec le dessin du montage d'origine EV et le spectre est beaucoup plus régulier avec quelques centimètres de moins, le trou vers 100 Hertz est moins prononcé.

Il est aussi intéressant de constater que seule l'impédance du HP a diminué après période de rodage d'environ 50 heures au bruit marron (pas la note !) à niveau déjà difficile pour mes oreilles, et non la fréquence d'accord. Il est cependante possible que cela change encore un peu après quelques heures supplémentaires, ce qui pourrait expliquer les différences avec les spéc. annoncées par EV.

Ces mesures ne sont bien sûr valables que pour mon HP dans mes conditions de mesures (dans mon garage).

Je referai une campagne de mesures sous peu, en externe, enceinte couchée sur le dos en hauteur, tirant vers le ciel à la verticale et par jour sans vent et sans pluie. Il devrait être possible de considérer le rayonnement comme 1/2 champ libre, sans écho significatif.

A suivre...

Cordialement,
Francois
Obelix2
Citation:
Il est amusant de constater que mes mesures d'impédance "à l'ancienne" faites à la main et donc très très longues à effectuer, fréquence par fréquence, au générateur BF et lecture sur voltmètre électronique report sur un tableur dans un PC sont tout à fait comparable avec des mesures faites très rapidement (presque instantanément après étalonage) avec un logiciel "fait pour", appelé LIMP dans les même conditions (même résistance en série avec le même HP).
le soft s'occupe juste de séquencer/automatiser ces mesures mais fait les mêmes.../...Ces mesures ne sont bien sûr valables que pour mon HP dans mes conditions de mesures (dans mon garage).
Citation:

De même, il est intéressant de constater que les caractéristiques T&S ne sont pas tout à fait celles annoncées par le constructeur... Qui a raison ? Je n'ai pas la prétention d'avoir mieux fait que les gars d'Electro Voice et j'ai peut-être loupé quelque chose dans la campagne de mesures.
Tu oublies peut être que toutes ces mesures se font, si je ne me trompe, en chambre anéchoïde ce qui est assez logique car par essence, si tu veux des mesures physiques efficaces, ça se fait sur système isolé (ou pseudo-isolé)

Citation:
Cependant, je ne suis pas d'accord avec la profondeur de la planche de l'évent avec le dessin du montage d'origine EV et le spectre est beaucoup plus régulier avec quelques centimètres de moins, le trou vers 100 Hertz est moins prononcé.
Tu trouves qu'il n'y a pas encore assez de graves???? J'ai pas intérêt à enclencher le push-deep du Marshall ou de pousser trop les basses sur le tonestack sinon, j'ai le double vitrage et plein d'objets dans la pièce qui entre en résonance sans même être ultra fort! ça sort déjà des putain de basses latos sans même pousser où, avec d'autres HPs/cabs, basses à toc, faut encore foutre du deep (et là, c'est brouillon ou le TL806/EV ne l'est pas du tout!)

Citation:
au bruit marron (pas la note !)
ça fait des années que je cherche à atteindre cette note

Citation:
Il est cependante possible que cela change encore un peu après quelques heures supplémentaires, ce qui pourrait expliquer les différences avec les spéc. annoncées par EV.
normalement, ils filent leurs specs sur du matos rodé.
Au fait, sais tu que les watts EV ne sont pas AES? Ils ont leur propre protocol de tests qui sont BEAUCOUP plus drastiques que ceux de l'AES!!!! En AES, c'est 2 heures de bruit blanc à puissance max requise avant que la bobine ne commence à chauffer, chez EV, c'est 8heures avec des sweeps à ou +3 ou +6dB qui se déplacent sur la bande passante... En gros, tu peux être à toc tout le temps sans que ça ne bronche ni ne chauffe. L'AES avait refusé leur protocole, avec ça, en gros, tu divises pas 2 voir + la puissance admissible continue de quasi tous les HPs

Citation:
Je referai une campagne de mesures sous peu, en externe, enceinte couchée sur le dos en hauteur, tirant vers le ciel à la verticale et par jour sans vent et sans pluie. Il devrait être possible de considérer le rayonnement comme 1/2 champ libre, sans écho significatif.
Là, je pense qu'il y a de quoi laisser nos lecteurs dubitatifs sur la visée d'un tel testvoir sur les termes comme "le rayonnement comme 1/2 champ libre, sans écho significatif."
J'aimerai bien que BlackSpirit se joigne à la conversation : il est ultra pointu pour tout ce qui est mesures, params T/S etc.
Je ne m'en cache pas, je suis assez 'bourrin' dès qu'il s'agit de DIY : chez moi, c'est le résultat sonore qui compte : tant que la constru répond à mes attentes, c'est à dire sortir un son de la mort qui tue la bite, je ne cherche pas plus loin, dans le cas de mon petit barda avec les TL806, je me retrouve avec un son qui égale et même souvent outrepasse ce qu'il y a sur les disques que j'écoute et y'a pas mal de trucs réputés pour avoir du son de gratte de folie furieuse (je préfère ne pas citer de nom histoire qu'on commence pas à me les gonfler comme quoi je me la pèterai ou tout simplement pour que je balance des enregistrements alors que là, pour vraiment s'en rendre compte, faudrait louer le Linster -top studio au Luxembourg, c'est proche d'un truc style le Guillaume Tell à Paris, y'a 20 ans, ils prenaient déjà 6000FF/jour, je préfère ne pas connaitre les tarifs actuels- pour rendre justice aux résultats.
- Charles Bukowski

F6HQZ
  • F6HQZ
Bonsoir,

Je n'ai pas de chambre sourde et donc mon jardin tête vers le haut est le seul truc qui pourrait y ressembler, même de très loin. Le garage correspondrait à une acoustique standard pour jouer seul dans son coin et c'est pour cela que j'y ai fait les premières mesures.

Le couple EVM12L et TL806 est un bijou ! Il y a largement assez de grave, mais le fait d'avoir certaines notes plus basses ou plus hautes que les autres m'agace. Je suis peut-être un peu tatillon mais je tentais d'améliorer la linéarité pas d'augmenter tout le grave.
La dimension de la planche de l'évent d'origine me faisait descendre beaucoup trop bas l'accord et donc la bande passante, même sans bouchon. Peut-être bon pour une basse, pas pour une guitare. Le fait d'avoir raccourci la planche remonte l'accord de l'évent, coupe mieux l'extrème grave et bouche le trou vers 100 Hz constaté alors que le 70 Hz était plus fort.

Il est clair que je n'ai pas encore entendu de petite enceinte aussi compacte avec un aussi bon rendement, un son clair détaillé, fouillé, et percutant à souhait, un médium super présent, et surtout un aigu non agressif ! C'est tout simplement excellent !

As-tu une doc sur le protocole de mesures et tests de puissance de EV ? Ca a l'air du tonnerre !

Les mesures que je tente sont surtout du divertissement et de la curiosité. Si le matériel plait à l'oreille de son utilisateur, c'est gagné, c'est tout.

Bonne soirée.

Cordialement,
Francois
Obelix2
Citation:
Je n'ai pas de chambre sourde et donc mon jardin tête vers le haut est le seul truc qui pourrait y ressembler, même de très loin. Le garage correspondrait à une acoustique standard pour jouer seul dans son coin et c'est pour cela que j'y ai fait les premières mesures.
Effectivement, les chambres anéchoïdes ne courrent pas les rues, et je risque pas de financer ça de ma poche, d'ailleurs même pour monter un studio dans mes combles, à moins qu'on se mette à me commander plein de Thieles, de clones de Trainwreck, SLO ou Dumbles ou que sais-je d'autre, c'est mal barré.
Citation:
Le couple EVM12L et TL806 est un bijou !
Je crois que presque (y'en aura toujours qui n'accrocheront pas) tous les gratteux qui s'y sont essayés sont de cet avis.
Citation:
Il y a largement assez de grave, mais le fait d'avoir certaines notes plus basses ou plus hautes que les autres m'agace. Je suis peut-être un peu tatillon mais je tentais d'améliorer la linéarité pas d'augmenter tout le grave.
ça l'est déjà énormément (linéaire) pour du système guitare! Regarde des courbes de rendu Celestion! Le plus amusant : beaucoup s'imaginent que le potar de mid des plexis/JCM800 ne sert à rien, alors que c'est à cause du HP!
Citation:
La dimension de la planche de l'évent d'origine me faisait descendre beaucoup trop bas l'accord et donc la bande passante, même sans bouchon. Peut-être bon pour une basse, pas pour une guitare. Le fait d'avoir raccourci la planche remonte l'accord de l'évent, coupe mieux l'extrème grave et bouche le trou vers 100 Hz constaté alors que le 70 Hz était plus fort.
avec le cache évent, ça descend à 53Hz, ça peut être TRES intéressant pour les grattes 7 cordes, Si grave à 62Hz ou effectivement, comme cab medium/aigu en complément d'un 15' chez un bassiste, par contre, rendement chutera de 2 à 3dB sous 150Hz.

Cherche "Watts AES" come mots cléq qur gogol, tu vas vite tomber sur une page décrivant les différents protocoles de tests à partir desquels sont attribuées les puissances max des HPs, la plupart des fabricants sont pour la notation AES qui est en fait la + coulante. EV avait proposé 2 protocoles, de mémoire, l'un dans les 70's, l'autre dans les 80's, encore + drastique que le 1er, en fait, dans les 2 cas, c'est leur protocole de test qui est le + violent de tous (je crois me souvenir qu'il y en avait 5 ou 6 différents), c'est pas tout à fait sans raisons que leurs gamelles sont si lourdes avec de tels aimants et qu'elle ont cette réputation d'increvabilité tendsance pour en flinguer une, faut vraiment faire le con avec

Citation:
Les mesures que je tente sont surtout du divertissement et de la curiosité. Si le matériel plait à l'oreille de son utilisateur, c'est gagné, c'est tout.
je m'en doutais un peu
- Charles Bukowski

F6HQZ
  • F6HQZ
[quote="Obelix2"]
Citation:
...Effectivement, les chambres anéchoïdes ne courrent pas les rues, et je risque pas de financer ça de ma poche, d'ailleurs même pour monter un studio dans mes combles, à moins qu'on se mette à me commander plein de Thieles, de clones de Trainwreck, SLO ou Dumbles ou que sais-je d'autre, c'est mal barré. .

Et en plus, c'est totalement invivable, avec une impression de déséquilibre absolument "assourdissant" ! ;-)
Citation:
...ça l'est déjà énormément (linéaire) pour du système guitare! Regarde des courbes de rendu Celestion! Le plus amusant : beaucoup s'imaginent que le potar de mid des plexis/JCM800 ne sert à rien, alors que c'est à cause du HP! .

Oui, beaucoup de HP ou enceintes guitare manquent de médium pour faire plus "tzim-boum" ! Je trouve ce genre de son à priori flateur, particulièrement fatigant. L'oreille humaine est plus sensible aux médiums et c'est là que l'on peut reconnaitre le caractère d'un instrument par rapport à un autre...
Citation:
...avec le cache évent, ça descend à 53Hz, ça peut être TRES intéressant pour les grattes 7 cordes, Si grave à 62Hz ou effectivement, comme cab medium/aigu en complément d'un 15' chez un bassiste, par contre, rendement chutera de 2 à 3dB sous 150Hz.

Vu, entendu et mesuré ;-) Mais mon caisson descendait beaucoup plus bas (trop) et en accordant plus haut l'évent sans cache, je retrouve ce qu'annonce le constructeur une fois le cache posé, mais grâce à la planche de l'évent plus courte.
Citation:
...Cherche "Watts AES" come mots cléq qur gogol, tu vas vite tomber sur une page décrivant les différents protocoles de tests à partir desquels sont attribuées les puissances max des HPs, la plupart des fabricants sont pour la notation AES qui est en fait la + coulante. EV avait proposé 2 protocoles, de mémoire, l'un dans les 70's, l'autre dans les 80's, encore + drastique que le 1er, en fait, dans les 2 cas, c'est leur protocole de test qui est le + violent de tous (je crois me souvenir qu'il y en avait 5 ou 6 différents), c'est pas tout à fait sans raisons que leurs gamelles sont si lourdes avec de tels aimants et qu'elle ont cette réputation d'increvabilité tendsance pour en flinguer une, faut vraiment faire le con avec

Merci mon ami, très intéressant ! :-)
Obelix2
Citation:
Et en plus, c'est totalement invivable, avec une impression de déséquilibre absolument "assourdissant" ! ;-)
je pensais montage de studio : je n'ai guère l'utilité d'une chambre anéchoïde Héhé, c'est le genre d'endroit où l'on entend vite non seulement ses battements dcardiaques mais la circulation du sang dans les veines. ça doit vite gonfler sec, effectivement

Citation:
Oui, beaucoup de HP ou enceintes guitare manquent de médium pour faire plus "tzim-boum" ! Je trouve ce genre de son à priori flateur, particulièrement fatigant. L'oreille humaine est plus sensible aux médiums
ça part du principe que les gratteux ont le + faible QI de tous les musiciens et ne savent donc pas se servir d'un EQ alors comme ça, ils ont le son "clé en main", d'abord celui du hard rock avec les greenbacks puis celui du heavy metal avec les G12T75 puis celui du death avec les V30

Citation:
et c'est là que l'on peut reconnaitre le caractère d'un instrument par rapport à un autre...
tu met 200dB de gain et tu te retrouves avec un vol d'abeilles entre 83 (enfin, plutôt 62 de nos jours) et 5500Hz Le timbre de l'instru tu t'en cognes, faut faire un max de bruit pour le sonicsphere ou la hellfest, allons, c'est pas pour taper du Santana ces trucs

Citation:
Vu, entendu et mesuré ;-) Mais mon caisson descendait beaucoup plus bas (trop) et en accordant plus haut l'évent sans cache, je retrouve ce qu'annonce le constructeur une fois le cache posé, mais grâce à la planche de l'évent plus courte.
à tout hasard, pas de plantage dans la lecture des dimensions?
à mon niveau, il faut juste y aller + doucement qu'avec d'autres cabs sur le réglage des basses, mais ça n'occurre pas de gêne particulière à moins de claquer le switch deep de l'ampli "on" ou ça vire un peu boulet

Citation:
Merci mon ami, très intéressant ! :-)
de nada
- Charles Bukowski

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le baffle 1*12 Thiele style Mesa conviendrait pour jouer avec une contrebasse électrique, voire une contrebasse acoustique amplifiée.
Sinon quel HP conseilleriez-vous et surtout qu'elle caisse, compte tenu du fait que je ne connais rien à l'électronique et que je souhaite pour cette raison me limiter à un seul HP?
Si qqun peut me communiquer le lien vers le plan de la menuiserie...
Par avance merci!
Cordialement,
Cassius

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...