Citation:
Il est amusant de constater que mes mesures d'impédance "à l'ancienne" faites à la main et donc très très longues à effectuer, fréquence par fréquence, au générateur BF et lecture sur voltmètre électronique report sur un tableur dans un PC sont tout à fait comparable avec des mesures faites très rapidement (presque instantanément après étalonage) avec un logiciel "fait pour", appelé LIMP dans les même conditions (même résistance en série avec le même HP).
le soft s'occupe juste de séquencer/automatiser ces mesures mais fait les mêmes.../...Ces mesures ne sont bien sûr valables que pour mon HP dans mes conditions de mesures (dans mon garage).
Citation:
De même, il est intéressant de constater que les caractéristiques T&S ne sont pas tout à fait celles annoncées par le constructeur... Qui a raison ? Je n'ai pas la prétention d'avoir mieux fait que les gars d'Electro Voice et j'ai peut-être loupé quelque chose dans la campagne de mesures.
Tu oublies peut être que toutes ces mesures se font, si je ne me trompe, en chambre anéchoïde ce qui est assez logique car par essence, si tu veux des mesures physiques efficaces, ça se fait sur système isolé (ou pseudo-isolé)
Citation:
Cependant, je ne suis pas d'accord avec la profondeur de la planche de l'évent avec le dessin du montage d'origine EV et le spectre est beaucoup plus régulier avec quelques centimètres de moins, le trou vers 100 Hertz est moins prononcé.
Tu trouves qu'il n'y a pas encore assez de graves????
J'ai pas intérêt à enclencher le push-deep du Marshall ou de pousser trop les basses sur le tonestack sinon, j'ai le double vitrage et plein d'objets dans la pièce qui entre en résonance sans même être ultra fort! ça sort déjà des putain de basses latos sans même pousser où, avec d'autres HPs/cabs, basses à toc, faut encore foutre du deep (et là, c'est brouillon ou le TL806/EV ne l'est pas du tout!)
Citation:
au bruit marron (pas la note !)
ça fait des années que je cherche à atteindre cette note
Citation:
Il est cependante possible que cela change encore un peu après quelques heures supplémentaires, ce qui pourrait expliquer les différences avec les spéc. annoncées par EV.
normalement, ils filent leurs specs sur du matos rodé.
Au fait, sais tu que les watts EV ne sont pas AES? Ils ont leur propre protocol de tests qui sont BEAUCOUP plus drastiques que ceux de l'AES!!!! En AES, c'est 2 heures de bruit blanc à puissance max requise avant que la bobine ne commence à chauffer, chez EV, c'est 8heures avec des sweeps à ou +3 ou +6dB qui se déplacent sur la bande passante... En gros, tu peux être à toc tout le temps sans que ça ne bronche ni ne chauffe. L'AES avait refusé leur protocole, avec ça, en gros, tu divises pas 2 voir + la puissance admissible continue de quasi tous les HPs
Citation:
Je referai une campagne de mesures sous peu, en externe, enceinte couchée sur le dos en hauteur, tirant vers le ciel à la verticale et par jour sans vent et sans pluie. Il devrait être possible de considérer le rayonnement comme 1/2 champ libre, sans écho significatif.
Là, je pense qu'il y a de quoi laisser nos lecteurs dubitatifs sur la visée d'un tel testvoir sur les termes comme "le rayonnement comme 1/2 champ libre, sans écho significatif."
J'aimerai bien que BlackSpirit se joigne à la conversation : il est ultra pointu pour tout ce qui est mesures, params T/S etc.
Je ne m'en cache pas, je suis assez 'bourrin' dès qu'il s'agit de DIY : chez moi, c'est le résultat sonore qui compte : tant que la constru répond à mes attentes, c'est à dire sortir un son de la mort qui tue la bite, je ne cherche pas plus loin, dans le cas de mon petit barda avec les TL806, je me retrouve avec un son qui égale et même souvent outrepasse ce qu'il y a sur les disques que j'écoute et y'a pas mal de trucs réputés pour avoir du son de gratte de folie furieuse (je préfère ne pas citer de nom histoire qu'on commence pas à me les gonfler comme quoi je me la pèterai ou tout simplement pour que je balance des enregistrements alors que là, pour vraiment s'en rendre compte, faudrait louer le Linster -top studio au Luxembourg, c'est proche d'un truc style le Guillaume Tell à Paris, y'a 20 ans, ils prenaient déjà 6000FF/jour, je préfère ne pas connaitre les tarifs actuels- pour rendre justice aux résultats.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu