[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le baffle 1*12 Thiele style Mesa conviendrait pour jouer avec une contrebasse électrique, voire une contrebasse acoustique amplifiée.
Sinon quel HP conseilleriez-vous et surtout qu'elle caisse, compte tenu du fait que je ne connais rien à l'électronique et que je souhaite pour cette raison me limiter à un seul HP?
Si qqun peut me communiquer le lien vers le plan de la menuiserie...
Par avance merci!
Cordialement,
Cassius
Obelix2
Citation:
Je souhaiterais savoir si le baffle 1*12 Thiele style Mesa conviendrait pour jouer avec une contrebasse électrique, voire une contrebasse acoustique amplifiée

L'EVM12L est un HP destiné à la guitare, il démarre à 75Hz monté direct dans le TL806, en bouchant l'évent central avec le cache prévu pour, on chutte à 53Hz avec une déperdition de 2 à 3 dB sous 150Hz, c'est donc adapté ainsi à une guitare baryton ou une 7/8 cordes, pas trop à une basse, de plus, il ne fait que 200W et 300W pour le signature Zakk Wylde, ça peut certes servir de cab medium/aigu pour bassiste mais c'est un poil limite vu le nombre d'amps de 500W à transos que vous utilisez de façon fréquente de nos jours

Citation:
Sinon quel HP conseilleriez-vous et surtout quelle caisse

Alors là, ça va se compliquer un peu!
EV a aussi fait des HPs pour les bassistes mais n'en fabrique plus, Mesa les utilisait aussi dans les cabs qui accompagnaient les modèles Bass400+ se servant aussi des designs EV, ces cabs étaient nommés Diezel et non Thiele et en désignation EV : TL606 pour le 15', TL505 pour le 18'. J'ai pas vu trainer de plan pour les 2x10 et 4x10 mais bon, c'est pas un gros problème de les calculer depuis les params Thiele-Small des HPs et éventuellement se baser sur les fiches techniques des cabs Mesa et taper de la règle de 3 pour récup une bonne partie des données (pas la profondeur d'évent par contre)
Pour ce qui est des HPs basse, ils sont affublés de la lettre B en suffixe (ex : EVM10B), si ça se termine par L, ça veut dire Lead => HP gratte, si ça termine par S : HP de sono.
C'est quasi imposs de choper de l'EVM10B sans cab Mesa autour en occase, les 15B sont eux assez faciles à trouver, quoi que comme pour les 12L, y'en a pas tout le temps à dispo pour autant.

De par ce manque de disponibilité, je suis un peu aller regarder ailleurs, certes, c'est pas le stade de connaissance que j'ai des HPs guitare ou en gros je connais tous les classiques et pas mal de trucs moins connus, mais j'ai quand même fait quelques essais et dans ce qui a le + retenu mon attention, c'est une boite espagnole du nom de Beyma qui s'est affairée à produire des versions améliorées des bons vieux JBL série E, par exemple, le Beyma 15MI100 est une amélioration + que sensible du JBL E140 qui fit le bonheur de nombre de bassistes mais aussi d'organistes via des cabines Leslie, tout comme l'EVM12L vient d'une évolution de l'Altec 417 (Santana, K.Richards, R.Rhoads), autant dire qu'au final, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
Pour ne pas gâcher, c'est made in Spain et on les trouve ainsi à des prix bien cools en France surtout au vu de la qualité du matos.
Dans le cas du 15MI100, le HP démarre à 30Hz donc on a la fondamentale du Si grave d'une basse 5c, si ta CB électrique est la même que la NS-designs d'un de mes potes qui est une 5c, tu vas apprécier... Y'a très peu de 15' qui descendent aussi bas et surement pas avec du rendement de 101dB et des aigues grimpant à 4kHz : t'as une bande passante et un rendement équivalent à celui d'un stack Ampeg 1x18+4x10 dans un seul HP, quoi
Maintenant, si tu désires faire du slap avec une basse frettée, ça peut être souhaitable d'ajouter du HP de 10 pour le claquant et là, si en standalone, il démarre un peu aigu, en complément du 15, le 10MI100 a tout pour faire bonne figure et là aussi, gros rendement de 101dB donc de quoi aligner tout seul littéralement tous les 2*10 ou 4*10 du marché et selon USspeaker : "Our Best 10" Midrange Speaker!"
Si tu joues pas en 5 cordes, le 12MI100 pourrait te convenir : démarrage à 40Hz, montée à 4kHz, gros rendement aussi et toute la série MI100 étant issue des E*** de JBL, c'est du tranquille : distorsion harmonique faible, réponse en fréquence très linéaire, son très précis, serré et fin, d'ailleurs, + un aimant est gros sur un HP, + le son est précis, tu vois la tronche des aimants sur les HPs que je cite, tu sais tout de suite que t'as pas du matos de rigolo devant toi.

Si tu veux démarrer à 40Hz avec du Beyma en 10', là tu peux regarder du côté du 10G40, il démarre à 45, mais par calcul du caisson, c'est jouable de le descendre un peu en fréquence, par contre le rendement est + faible, si c'est en complément d'un 15MI100, faut faire un 2*10 pour équilibrer

Le seul HP de 10' descendant à 40Hz et montant à 4kHz avec un rendement de 100dB donc faisant à lui seul un job de 4*10 sans nécessité d'un 15' si on joue en basse 4 cordes, c'est en fait le dernier né d'Eminence, le KappaLite 3010HO, par contre, je suis un peu méfiant en définition du son chez les fabricants plutôt bas de gamme comme Emi : j'ai utilisé leur Wizard en guitare, oh, ça sonnait pas mal du tout avec un rendement monstrueux, une sorte de Celeqstion G12H sous stéroïdes, mais à côté d'un EVM12L, tout ça sonne petit joueur, là, va savoir, j'aimerai bien l'essayer quand même, en tous cas, dans un contexte basse 4 cordes, si on veut un tout petit cab poids plume qui banane comme un gros 4*10, c'est le meilleur plan sur le papier, maintenant, va savoir si le son est aussi détaillé, disons qu'avec les EV ou JBL en guitare, les EV ou Beyma en basse et des écoutes de studio Dynaudio et PMC, la barre est maintenant fixée quand même très haut chez moi

Sinon :
- J'ai de très bons retours à propos des HPs de chez Faital
- Les B&C que monte Markbass sont bons, mais me font pas bander non plus, en fait, c'est le cas de tous les HPs néodynes que j'ai entendu (et l'Emi sus-cité est un néodyne) : si ça permet des aimants surpuissants pour un poids plume, je trouve que ça manque de caractère : ça a le cul entre deux chaises, à mi chemin entre du HP ferrite et de l'alnico et comme toutes les solution de compromis, ça n'égale pas du ferrite en headroom et en punch, ça n'égale pas un alnico en douceur, compression naturelle et sparkle 'vintage'


Citation:
et surtout quelle caisse
Quel que soit le(s) HP(s), pour un résultat optimal, il faut calculer spécifiquement le caisson pour ce qu'on y claque comme gamelle.
Le TL806 AKA Mesa Thiele est optimal pour de l'EVM12L, le TL606 pour de l'EVM15, le TL505 pour de l'EVM18
Pour d'autres trucs, faut recalculer ton volume interne et ton/tes évent(s) en utilisant les paramètres Thiele-Small donnés dans la fiche technique des HPs
Tu peux très bien te baser sur les plans EV qui sont très intéressants : c'est pas ce qu'il y a de + simple à faire mais ça reste assez simple et nécessite peu d'équipement, ça a l'avantage de pouvoir agir sur la freq de rézo une fois le cab terminé, c'est d'une solidité tendance bunker et surtout, le squelette assure une super rigidité au caisson, en gros, pour faire mieux, faut couler du béton

Citation:
compte tenu du fait que je ne connais rien à l'électronique et que je souhaite pour cette raison me limiter à un seul HP?
ha, là, ça risque de se compliquer, surtout si tu joues de la contrebasse acoustique dedans en particulier à l'archet, ça risque d'être difficile de te dispenser de tweeter, même si dans un cab de bassiste, on le prévoit toujours débrayable, là, si tu claques du bas de gamme donc du piézoélectrique, y'a pas à se faire chier mais faudra pas pleurer question qualité sinon, pour pas gâcher, ça se comporte bof avec ma basse fretless semi-acoustique où le son acoustique est repris par du capteur aussi piézo, ça partait facile en larsen assez strident et synthétique lors de mes essais et j'ai pas aimé du tout le coté plastoc du son quand ça faisait pas d'accrochage.
Si tu veux du très bon, c'est tweeter à compression et là, faut un filtre passe haut et un atténuateur.
Sinon, il existe des HPs bi-cones généralement utilisés pour des retours de scène haut de gamme, mais là, va falloir regarder du côté de la fréquence de démarrage, du rendement, va savoir comment ça va se comporter en tant que HP instrument vu que personne en met sur les amps pour basse et si tu veux du très bon, tu risques de sentir ça passer question fric genre 2 à 3 fois + cher qu'un HP + tweeter de haut de gamme

Citation:
Si qqun peut me communiquer le lien vers le plan de la menuiserie...
tu cherches pour un TL806 etc etc etc pour du HP EV, pour le reste, faut te servir d'un freeware nommé winISD ou du calculateur du site de Dom Petoin ou t'acheter le soft de chez Eminence
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
StevieREddy
J'ai acheté un EVM15L ( occase ) et sur l'aimant est écrit EVM12l .
C'est grave ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
C'est un 15" !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Obelix2
C'est grave : le type qui a plaqué le stencil ou l'étiquette a fait une faute professionnelle, faut te plaindre à EV comme ça y'aura un chômeur de +
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Obelix2 a écrit :
tu met 200dB de gain et tu te retrouves avec un vol d'abeilles entre 83 (enfin, plutôt 62 de nos jours) et 5500Hz Le timbre de l'instru tu t'en cognes, faut faire un max de bruit pour le sonicsphere ou la hellfest, allons, c'est pas pour taper du Santana ces trucs

Bah Obé comme d'hab tu exagères un peu, certes y'a des groupes qui font du bruit pas de la zic mais en général au hellfest ou au sonisphere ou en studio y'en a beaucoup qui cherchent un son propre, froid mais propre.
Oui avec de la disto, j'adore ça aussi, mais ça fait aussi partie de la signature sonore du groupe !
Même le père Santana y va de sa disto, ou overdrive je connais pas la différence, et sans ce son ben ça sonnerait tout plat Santana....

Alors la ou je te rejoins c que effectivement le V30 c un son clé en main qui me va pas du tout, et pour avoir essayé mon TL en V30 et ensuite en seventy80 y'a pas photo sur la qualité sonore du dernier cité qui coute rien (par rapport à l'autre) est qui est bien + crémeux...
J'ai pas encore eu l'occase d'écouter de l'EVM mais je désespère pas

Je suis en train (enfin) de monter le cab pour mon 15mi100 sur base du plan fait par les ingés de chez Beyma et pour pas acheter 5m de tube pvc de 100 pour en couper 2 morceaux de 18cm je va faire un évent laminaire style TL avec la même surface et la même profondeur que les tubes.
J’essaierai ça avec ma gratte pour voir si ça sonne bien et si oui je me débarrasserai de mon TL806 et de mon petit 110 qui me servira plus à rien.
1 seul cab pour gratte et basse ça sera ça de moins comme matos à stocker

Tchô
Phil
faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
Salut tout le monde!

Je vais (enfin!) passer à la réalisation de deux tl806 courant août. En revanche j'ai abandonné l'idée des cornières (je n'en aurais pas assez en fait...).

Par contre quelqu'un aurais les dimensions des différentes pièces du cab adaptées pour du cp 18mm? (et en centimètres tant qu'a faire!). Je préfère éviter de faire une connerie en convertissant/recalculant/coupant les différentes parties. Merci d'avance.

Edit: je vient de voir que les dimensions sont indiquées dans le premier post du topic; mais sont elles bonnes?
Obelix2
Salut Faunt

Citation:
Je vais (enfin!) passer à la réalisation de deux tl806 courant août
On y croyait plus
Citation:
En revanche j'ai abandonné l'idée des cornières (je n'en aurais pas assez en fait...).
c'est pas des trucs excessivement cher : on en trouve sous les 1€/pièce

Citation:
Par contre quelqu'un aurais les dimensions des différentes pièces du cab adaptées pour du cp 18mm? (et en centimètres tant qu'a faire!). Je préfère éviter de faire une connerie en convertissant/recalculant/coupant les différentes parties. Merci d'avance.

Quelque part sur une feuille, l'emmerde : t'imagines pas ce que c'est de retrouver une feuille chez moi
Le meilleur moyen pour la retrouver serait que je fasse gober à un gros tocard que je ne peux pas blairer qu'il y a une grosse quantité de stups chez moi et qui irait faire la balance, comme ça les keufs tapent une perqui et me la retrouve pis comme ils trouvent pas de stups, je réclame 15k au gros tocard pour diffamation et encore d'autres dommages et intérêts genre dénonciation calomnieuse etc etc
Citation:

Edit: je vient de voir que les dimensions sont indiquées dans le premier post du topic; mais sont elles bonnes?

je sais plus
Bah, t'es un grand garçon : une correction d'1mm c'est pas la muerte
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
Nan, les dimensions sur le premier post de ce topic ne correspondent pas aux dimensions du TL806 tel que conçu par EV.
Ce doit être les dimensions utilisées par Mesa Boogie, qui ont du coup été légèrement adaptées pour correspondre aux dimensions des amplis de la gamme Mark.

Comme dit Obé, fais les calculs toi-même, ce n'est pas compliqué. Tu conserve les mesures extérieures (ce n'est pas 2mm au cube qui vont changer grand chose), mais tu adaptes panneaux selon leur agencement tel que dessiné sur le pdf du TL806.

Sinon, Obé, t'as reçu mon MP?
Obelix2
Oui Loylo, mais pas eu le temps d'y répondre : very busy
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
Capice, no problemo!
faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
Ok pour les dimensions extérieures et le volume interne du cube, rien de très compliqué. Mais ça se complique avec l’épaisseur des morceaux composant le squelette de la bête; elle sera plus petite avec du cp 18mm qu'avec le 19mm des plans d'EV. Le volume interne sera différent, donc le rendu différent au final, non? (donc pas "optimal" pour l'evm12l)

Chez Mesa ils ont conservé le volume interne en adaptant les dimensions, ou ça s'est fait "arbitrairement", au détriment du volume interne optimal?

ps: je crois que j’ai trouvé mon bonheur page 41 du topic.
Obelix2
on est quand même pas à quelques mm cubes près non plus.
J'ai faiut ma 1ère série avec du 19mm, les suivantes au 18mm, j'ai rien entendu de perturbant au niveau du passage de l'un à l'autre.
J'ai entendu un (tout petit) plus entre mes TL806 et les Thieles Mesa en faisant un test A-B, par contre, je ne puis dire si ça vient de l'usage de CP de bouleau de Finlande/Sibérie 13 plis vs. un 5 plis en 2 matériaux chez Mesa ou du fait que l'armature confère une rigidité supérieure au cab et tous les trucs bien poussés, explications théoriques à l'appui, à propos de la fab d'enceinte disent que + un cab est rigide, mieux c'est, ou une combinaison des 2 facteurs, à moins que le fait que je mette des grilles métal à la place d'un grillcloth joue aussi à moins que la géométrrie ne joue
Mais bon, c'est vraiment pas grand chose et AMHA, faut des oreilles aiguisées comme des rasoirs en comparaison A-B pour distinguer, et encore, on pourrait très bien préférer le cab Mesa qui m'a semblé un tout petit peu - "dans ta tronche"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
Ok, merci pour les infos! Je vais surement partir sur la version en page 1 du topic je pense et ne pas me prendre la tête.
faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
Je revient à la charge car je vient de me rendre compte d'une chose: l'event central du cab page 1 n'est pas celui prévu par EV nan?

Dans ce cas si je le bouche comme peut le prévoir son utilisation, rien ne va plus comparé au rendu d'un cab aux dimensions EV.
Je pense partir sur les dimensions EV strictes finalement.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...