[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Obelix2 a écrit :
mxphil : j'ai même mieux à te proposer : non seulement un schéma de boucle série+parallèle à lampes, mais je puis aussi te rétrocéder les pièces (neuves) pour te monter ça vu que j'ai du rab (et c'est pas des pièces de merde : Orange Drops 716P, rés couche métal 1%, potar de chez Alpha en 24mm et support de tube pour chassis avec capot de blindage)
Pète ton email en MP et le temps de retrouver le schéma, je t l'expédie

Ca peut se faire sauf que je suis pas un bon électroniqueur, je sais souder pour faire des modifs sur des pédales ou mon ampli mais faut que ca marche du 1er coup paske je sais pas dépanner...
Mais envoie toujours le schéma si je me sens capable ça me plairait de le monter, je me referais bien le PV sur de la plaque à oeuillets avec un eq 3 bandes complet MAIS je pense pas en être capable
(Sinon racheter un VHT 6w et changer tous les composants par du top la j'aurais un autre souci, refaire le tolex de la tête en meuhmeuh ou retolexer mes cab en noir ? Ou tout refaire en tolex camo snow patrol comme un gars du forum ???)

Obelix2 a écrit :
Citation:
mxphil, pour la boucle, si tu ne veux pas t'emmerder avec des lampes, tu peux aussi faire un montage à mosfet (LND150), dans ce style: http://www.tube-town.net/ttsto(...)]tml.
Ca fonctionne avec l'alim HT de l'ampli, donc pas besoin de se faire chier à cabler une nouvelle alim pour les "cafards".
Par contre, justement, ça nécessite de mettre les main dans la HT, je ne sais pas si tu es à l'aise avec ça.

C'est quand même mieux de rester dans du tout-lampes, d'ailleurs si je refais un Mesa, l'eq 5 bandes, je ressors celui à lampes dont ils ont fait une version transos

Lyolo ta boucle est sympa et apparemment pas chiante à faire ça me dérange pas de mettre les mains dans la HT on meurt qu'un fois
L'avantage c tout pret à monter un kit quoi, et je sais pas koissé le mieux

loylo a écrit :

Dans l'absolue, je suis d'accord avec toi. J'émets seulement cette idée si ça rebute notre ami de tirer du cablage filament pour les tubes et s'il a un gros souci de place dans son bouzin industriel, où il ne pourra peut être pas ajouter un tube. Ce serait du DIY, il en irait tout autrement.

Bah dans mon bouzin mi indus mi diy (heavily modified ) y'a de la place pour mettre un merdier à lampes, et tant qu'à mettre les paluches dans la ht je peux aussi tirer quelques fils en 6.3v
Si je peux le mettre en dessous car oui si c dans le chassis ça risque d'être juste mais bon à voir.

loylo a écrit :
Après, une boucle à AOP ou à mosfet peut être tout aussi bien qu'une boucle à lampe, si elle est bien faite et selon ce qu'on veut en tirer. Si on cherche la transparence et une certaine fidélité sur tout le spectre, ça peut le faire.

Ben disons que j'aime bien avoir un bô son clair et pour tordre le son ben j'ai mes pédales, comme je joue pas fort les pédales c obligatoire !

En tous cas c sympa de prendre du temps pour m'aider, merci les potes
Obelix2
Citation:
Ca peut se faire sauf que je suis pas un bon électroniqueur, je sais souder pour faire des modifs sur des pédales ou mon ampli mais faut que ca marche du 1er coup paske je sais pas dépanner...

Citation:
Mais envoie toujours le schéma si je me sens capable ça me plairait de le monter, je me referais bien le PV sur de la plaque à oeuillets avec un eq 3 bandes complet MAIS je pense pas en être capable
vu le nbr d'heures de taf à passer pour faire un amp complet, autant donner dans de la grosse artillerie. Je vois pas trop l'intérêt de refaire du PV d'entrée de gamme

Citation:
refaire le tolex de la tête en meuhmeuh ou retolexer mes cab en noir ?
c'est trop cool en meuhmeuh
Citation:
Ou tout refaire en tolex camo snow patrol comme un gars du forum ???)
Y'a une bonne 60aine de styles de tolex, t'es m^m pas obligé de copier Et je te passs les vinyls pour nappe... Tu parlais pas de truc de chez Milka??

Citation:
ça me dérange pas de mettre les mains dans la HT on meurt qu'un fois
Le pire avec les électrocutions est pas forcément de crever... Un bonne hémiplégie avec le système nerveux grandement cramé, c'est rock'n'roll : après, tu te reconnais en écoutant Creep de Radiohead

Citation:
L'avantage c tout pret à monter un kit quoi, et je sais pas koissé le mieux
pour le son ou pour se branler?
Citation:
Si je peux le mettre en dessous car oui si c dans le chassis ça risque d'être juste mais bon à voir.
loupiottes dehors, cartes dedans, toujours

Citation:
Ben disons que j'aime bien avoir un bô son clair
fallait prendre un jazz-chorus alors

Citation:
et pour tordre le son ben j'ai mes pédales, comme je joue pas fort
un tubey à bas volume, autant mettre un Pod en sono

Citation:
les pédales c obligatoire !
meuh non, dis pas ça
Citation:
En tous cas c sympa de prendre du temps pour m'aider, merci les potes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
voici une photo des miens, avec le revêtement et la toile de façade. Rest à poser les coins, je n'ai pas trouvé de vis noires tête fraisée ET bombée...
[/img]
Obelix2
Zoli!!!
Oh, un bon vieux ART SGE!!!
Citation:
un TL à vendre sans HP, si j'avais pas fait le mien je me serais laissé tenté !
Peut être est ce quelqu'un du forum ?
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s
Pour une misère de +
Mhhh, je sais pas trop si c'est celui d'un participant au topic, y'en a peu qui ont claqué du MDF : c'est quand m^m bien lourd, mais ça reste possible
Citation:
On dirait un de ceux de SamouraiYo
Non, il a de zolies poignées à ressorts sur les siens
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Pas chère son baffle, vu le prix des matériaux. En plus, il a l'air bien réalisé

Je me suis lancé dans la réalisation des miens en CP de bouleau
Obelix2
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
madazin a écrit :
voici une photo des miens, avec le revêtement et la toile de façade. Rest à poser les coins, je n'ai pas trouvé de vis noires tête fraisée ET bombée...
[/img]

Alors juste pour info les vis je les ai trouvé sur musikding et les coins sur gotronic.
Oui je sais ça fait 2 endroits différents mais bon si t'as que ça à commander ça fait chier par contre y'a plein d'autres trucs intéressants sur les 2 pour les DIYer's
mxphil
  • mxphil
Obelix2 a écrit :
Citation:
On dirait un de ceux de SamouraiYo
Non, il a de zolies poignées à ressorts sur les siens

Ha vi c vrai

Obelix2 a écrit :
vu le nbr d'heures de taf à passer pour faire un amp complet, autant donner dans de la grosse artillerie. Je vois pas trop l'intérêt de refaire du PV d'entrée de gamme

Cépafo... Je voulais juste changer tous les composants qui restent d'origine mais bon j'ai d'autres choses à faire avant !

Obelix2 a écrit :
c'est trop cool en meuhmeuh

Oui hein tout de suite ça fait sérieux

Obelix2 a écrit :
Y'a une bonne 60aine de styles de tolex, t'es m^m pas obligé de copier Et je te passs les vinyls pour nappe... Tu parlais pas de truc de chez Milka??

Ben pour l'instant je trouve pas mais des que je suis endorsé par la vache je repeind même ma gratte en violet (et je joue du glam....)

Obelix2 a écrit :
Le pire avec les électrocutions est pas forcément de crever... Un bonne hémiplégie avec le système nerveux grandement cramé, c'est rock'n'roll : après, tu te reconnais en écoutant Creep de Radiohead

Oui moins cool déjà tu crois que je pourrai être encore moins vif que la affalé devant le pc

Obelix2 a écrit :
pour le son ou pour se branler?

Ben pour le son et pour la facilité de montage/installation/fonctionnement du 1er coup !
je comprend pas la fin de ta phrase pas besoin d'ampli pour ça

Obelix2 a écrit :
loupiottes dehors, cartes dedans, toujours

Oui effectivement ça risque d'être juste

Obelix2 a écrit :
fallait prendre un jazz-chorus alors

Ha bah j'ai pris ce que je pouvais à ce moment

Obelix2 a écrit :
un tubey à bas volume, autant mettre un Pod en sono

Oui mais j'ai pas de sono

Obelix2 a écrit :
Citation:
les pédales c obligatoire !
meuh non, dis pas ça

Ben pour moi si (pour l'instant) et ça me va bien comme ça
Obelix2
Citation:
Oui moins cool déjà tu crois que je pourrai être encore moins vif que la affalé devant le pc
demande à Sacco et Vanzetti
Citation:
je comprend pas la fin de ta phrase pas besoin d'ampli pour ça
Tu connais l'histoire du mec avec un bras bionique??? Bon, OK, elle est inracontable sans faire les gestes
Citation:
ou home studio... Enfin, vaut mieux pas avoir de trop bonnes écoutes dans un tel cas Avec ce que j'ai, tu te rends compte que les modélisations ou le mp3, ça casse pas des briques, en fait c'est insupportable et les limitations du format audio des CDs sont flagrantes
Citation:
Ben pour moi si (pour l'instant) et ça me va bien comme ça
les claquètes et le non programmable ça fait chier. Les multi Fx, par contre, c'est pas modulaire...
Je songe à regarder sérieux du côté du système de CV (control voltage) et adapter ça à des pédales DIY pour faire comme les moogerfoogers. Faut que je surveille le site de Papareil : il s'apprète à sortir un contrôleur midi-to-CV avec 64 CV et 64 gates (interrupteurs) et pas - de 600 mémoires 'user' en DIY et facile à construire
- Charles Bukowski

mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Chez tubetown tu trouveras tout sur le même site

mxphil a écrit :
madazin a écrit :
[/img]

Alors juste pour info les vis je les ai trouvé sur musikding et les coins sur gotronic.
Oui je sais ça fait 2 endroits différents mais bon si t'as que ça à commander ça fait chier par contre y'a plein d'autres trucs intéressants sur les 2 pour les DIYer's
mxphil
  • mxphil
mijac a écrit :
Chez tubetown tu trouveras tout sur le même site

Ha vi je les avais pas vu

Obelix2 a écrit :
Citation:

ou home studio... Enfin, vaut mieux pas avoir de trop bonnes écoutes dans un tel cas Avec ce que j'ai, tu te rends compte que les modélisations ou le mp3, ça casse pas des briques, en fait c'est insupportable et les limitations du format audio des CDs sont flagrantes

Non pas de home studio juste une bonne vieille chaine hifi, mais oui le CD a des limites par rapport au bon vieux vinyl 33 tours.
Par contre pas facile d'avoir ça dans la oiture
Avant y'avait la cassette audio mais c'était avant et fallait pas la laisser au soleil. Par contre les autoradios et hp de bagnole pfff c'était de grosses daubes.
Avec la hifi embarquée de maintenant et de bonnes sources analogiques à l'ancienne ça nous ferait des sacrés studios roulants
Le cd et le mp3 ça a permis d'avoir sa musique dans la oiture mais mes mp3 en 320kbs pas en 128

Obelix2 a écrit :
les claquètes et le non programmable ça fait chier. Les multi Fx, par contre, c'est pas modulaire...
Je songe à regarder sérieux du côté du système de CV (control voltage) et adapter ça à des pédales DIY pour faire comme les moogerfoogers. Faut que je surveille le site de Papareil : il s'apprète à sortir un contrôleur midi-to-CV avec 64 CV et 64 gates (interrupteurs) et pas - de 600 mémoires 'user' en DIY et facile à construire

Ha moi j'aime bien mes pédales, pas les trucs à modélisations par contre !
Et pi c mon 2ème pedalboard que je construit et j'en suis content de l'avis général de moi-même il est presque parfait
Ton truc de Papareil ça à l'air top bien pour du gratteur pro ou niveau pro pas pour du pinpin comme moi
En fait j'ai rien comprendu
Obelix2
Citation:
mais oui le CD a des limites par rapport au bon vieux vinyl 33 tours.
Les formats SACD/DVD-audio se comportent très très bien aussi (24bits, 88.2 ou 96kHz ou plus, ça va parfois jusqu'à 192, quoique pour être franc, je serai + pour une augmentation en définition style 32 ou 64 bits float que de l'inutile montée en fréquence : déjà peu entendent jusque 20kHz ou au delà, point n'est utile de faire des enregistrement pour les clebs ou les chauve-souris et même si c'était le cas, des micros et enceintes fonctionnant jusqu'à 100kHz, hum hum hum, y'en a peu, et m^me question amplis : à part certains tubeys ultralinéaires...
Citation:
Par contre pas facile d'avoir ça dans la oiture
Les Jags ont des HPs Dynaudio en standard... L'emmerde c'est que Dynaudio vend plus de HPs au détail (ni d'écoutes de studio passives! Font chier!!!!). Tu dois pouvoir trouver du HP Fostex aisément par contre, c'est déjà sympa
Citation:
Avec la hifi embarquée de maintenant et de bonnes sources analogiques à l'ancienne ça nous ferait des sacrés studios roulants
quand tu fais du mastering sérieux, tu testes aussi sur du matos de bagnole
Citation:
idem!!! Les modélisations ne passent définitivement pas à mes zoreilles, comme quoi t'as de bonnes feuilles mon ami J'ai par contre rien contre le numérique : ça permet d'avoir des reverbs cool à gogo, des gros EQs qui soufflent pas ou des choses impossibles en analogiques (pitch shifter, whammy, reverse delay temps réel, etc etc)

Par contre, les pédales, ça fait chier ds qu'il s'agit de rappeler des patches, même si t'es équipé d'un switcher/looper vu que tu peux juste rappeleer la pédale, mais pas des réglages. C'est très con car fin 80's, aussi bien Roland qu'Ibanez commençaient à faire de l'analogique à contrôle numérique pour guitare (i.e le GP8, le ME5, la série P chez Ibanez (par ex : PDM-1 : modulation delay, PDS1 : distortion, POD-1 : tube screamer, etc; t'avais 20 mémoires par pédale -au look de caltoches à LCD- et un boitier où on pouvait brancher 4 des 5 de la série pour les patcher et piloter le tout via midi)

Citation:
Ton truc de Papareil ça à l'air top bien pour du gratteur pro ou niveau pro pas pour du pinpin comme moi. En fait j'ai rien comprendu
Marc Bareille, AKA Papareil est un DIYer super costaud qui conçoit des engins de la mort qui tue, le genre à te sortir un synthé analogique à lampes, quoi... Les CV (control voltage), c'est l’ancêtre du MIDI sur les synthés analogiques, ça permet de les piloter, y compris les effets dont ils étaient dotés, depuis un séquenceur... l'arrivée du MIDI a incité à la création de modules CV to MIDI afin de les piloter via cubase par exemple. Moog a sorti une lgne de pédales équipée de tels CV, c'est + des pédales pour synth analogiques que pour guitare mais tout à fait utilisables dans le domaines, quoique certains Fx sont vraiment très barrés pour le gratteux Lambda (Frusciant, Dweezil Zappa ou moi même ne nous en privons pas). L'emmerde avec les modules CV-to-MIDI, c'est qu'en gros, à de rares exceptions près, fau piloter à l'ordi, et les rares exceptions sont très limitées, i.e la Moog MP201 permet de pacher mais ne gère que 4 CV => 1 seule pédale Moog, et est discontinuée (y'en a une en occ à 600€ juste là 80 ), y'avait un module Doepfer en rack 1U en gérant 24, lui aussi discontinué et introuvable... Quant aux gates, c'est le m^m protocole mais ça remplace les switches et non les potars... u peux piloter des relais, par ex des double inverseurs pour faire du true-bypass... Marc est en train de finaliser un engin avec 64 CV et autant de gates, de quoi piloter du très gros synth analo ou toute la série des Foogers et surtout rappeler des patches à gogo comme on le ferait avec du synth numérique ou un multi-Fx. Le proto marche déjà nickel, j'attends donc avec impatience qu'il boucle le typon définitive et fourgue ça et de l'EPROM avec l'OS pour me faire le monstre et je songe à essayer de piger comment Moog et les autres font pour gérer les potars via CV, auquel cas, il suffirait de se baser sur le circuit de nimp quelle pédale et la piloter via CV comme si c'était partie d'un multi-Fx
En fait, le problème des multis, c'est leur non-modularité : seul le tech-in-mind (Biyang?) permet d'interchanger 10 cartes d'Fx séparées à bord mais ça se limite aux leurs, y'a pas de midi in et que 20 mémoires de patch à moins qu'ils sortent une V2 mieux gaulée et ouvrent leur protocole aux 3rd parties... En fait, si Roland et Ibz avaient eu du nez, ça fait depuis 25 ans qu'il existerait des multi-Fx analogiques où tu installerais des cartes venant de tous les fabricants imaginables tout comme on le fait dans un PC et on y est toujours pas et si ce n'était la présence de switchers-loopers (soundsculpture switchblade GL, RJM, Rocktron Patchmate, etc), on en serait encore à faire des claquettes comme il y a 40 ans et les pedalboards encombrants et lourds sont toujours là alors qu'absolument obsolètes.
- Charles Bukowski

madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
je dois être bigleux, je ne trouve les vis ni sur Musikding, ni sur Tubetown
mxphil
  • mxphil
madazin a écrit :
je dois être bigleux, je ne trouve les vis ni sur Musikding, ni sur Tubetown

http://www.musikding.de/Nuts-w(...).html

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Obelix2 a écrit :
Les Jags ont des HPs Dynaudio en standard... L'emmerde c'est que Dynaudio vend plus de HPs au détail (ni d'écoutes de studio passives! Font chier!!!!). Tu dois pouvoir trouver du HP Fostex aisément par contre, c'est déjà sympa

Ha oui mais pour mon fourgon Monacor c d'un très bon rapport qualité/prix quand j'aurais plus besoin de transporter ma brèle et que je rachèterai une berline j'irai voir chez Fostex

Obelix2 a écrit :
Citation:
quand tu fais du mastering sérieux, tu testes aussi sur du matos de bagnole

Oui il faut juste trouver une source qui soit au niveau, un auto radio qui lirait les DVD audio ?

Obelix2 a écrit :
Citation:
idem!!! Les modélisations ne passent définitivement pas à mes zoreilles, comme quoi t'as de bonnes feuilles mon ami

Ben même si je suis pas un bon gratteur j'écoute et j’apprécie la zic depuis ... longtemps... largement depuis le siècle dernier

Obelix2 a écrit :
J'ai par contre rien contre le numérique : ça permet d'avoir des reverbs cool à gogo, des gros EQs qui soufflent pas ou des choses impossibles en analogiques (pitch shifter, whammy, reverse delay temps réel, etc etc)

Par contre, les pédales, ça fait chier ds qu'il s'agit de rappeler des patches, même si t'es équipé d'un switcher/looper vu que tu peux juste rappeleer la pédale, mais pas des réglages. C'est très con car fin 80's, aussi bien Roland qu'Ibanez commençaient à faire de l'analogique à contrôle numérique pour guitare (i.e le GP8, le ME5, la série P chez Ibanez (par ex : PDM-1 : modulation delay, PDS1 : distortion, POD-1 : tube screamer, etc; t'avais 20 mémoires par pédale -au look de caltoches à LCD- et un boitier où on pouvait brancher 4 des 5 de la série pour les patcher et piloter le tout via midi)

Oui mon looper me sert surtout à shunter les pédales de disto pour passer direct dans la reverb et ensuite à l'ampli donc en son clair.
Moi non plus j'ai rien contre le numérique mais reste que le son c avant tout analogique et le découper en tranches de zéros et de uns

Obelix2 a écrit :
Citation:
Ton truc de Papareil ça à l'air top bien pour du gratteur pro ou niveau pro pas pour du pinpin comme moi. En fait j'ai rien comprendu
Marc Bareille, AKA Papareil est un DIYer super costaud qui conçoit des engins de la mort qui tue, le genre à te sortir un synthé analogique à lampes, quoi...
/
... En fait, si Roland et Ibz avaient eu du nez, ça fait depuis 25 ans qu'il existerait des multi-Fx analogiques où tu installerais des cartes venant de tous les fabricants imaginables tout comme on le fait dans un PC et on y est toujours pas et si ce n'était la présence de switchers-loopers (soundsculpture switchblade GL, RJM, Rocktron Patchmate, etc), on en serait encore à faire des claquettes comme il y a 40 ans et les pedalboards encombrants et lourds sont toujours là alors qu'absolument obsolètes.

Oui ça me conforte dans mon idée que j'ai pas et j'aurais jamais le niveau pour un truc pareil
Obelix2
Citation:
Oui il faut juste trouver une source qui soit au niveau, un auto radio qui lirait les DVD audio ?
t'en as de nombreux avec des auxiliaires.
et rien n'mpêche de monter un système bagnole dans une cabine d'ingé... tout comme les vieilles NS10 servent à émuler les enceintes de la mini-chaine de la ménagère (d'où le son pourri du rock français des 80's où nombre de pseudo-ingés n'en avaient pas tout à fait compris l'utilité réelle... Bon, les voix ressortaient bien et z'étaient pas chères Mais quel caca au final... Et j'en connais qui ne jurent toujours que par ça )
Citation:
Oui mon looper me sert surtout à shunter les pédales de disto pour passer direct dans la reverb et ensuite à l'ampli donc en son clair

heu, la verb, ça se claque en boucle, pas avant le préamp
Citation:
Moi non plus j'ai rien contre le numérique mais reste que le son c avant tout analogique et le découper en tranches de zéros et de uns
c'est surtout l'usage de numérique de merde généralisé qui en donne une mauvaise image... ou son usage pour (mal) imiter de l'analogique
Citation:
Oui ça me conforte dans mon idée que j'ai pas et j'aurais jamais le niveau pour un truc pareil
à construire c'est potentiellement raide... à utiliser? Pas + qu'un multi-Fx et quand tu y réfléchis, pas pire qu'un PC ou un téléphone

- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...