Citation:
Je ne vais à priori pas faire de mélange
ce peut être fort intéressant pourtant : cf EVH qui mélange des Celestions avec des JBL
Citation:
et je ne vais pas non plus passer sur des thieles
Y'a un plan de 'Thiele' 4*12
Y'a aussi moyen de faire du 2*12, du 2*12 mi-thiele, mi-open/closed-back (avec un pan qui s'installe permettant de choisir entre ls 2 types) ou passer un tel principe en 4*12
Citation:
mais je vais d'abord tenter 2 EV en diagonale, les deux trous restants serviront d'events, ça ne coûte rien de faire le test en tout cas
certes, mais je suis ultra dubitatif quant au résultat : effectivement, les calculs d'évents, c'est qqch de très très précis aussi bien en surface qu'en profondeur, il y va de même pour le volume nécessaire par HP.
Un truc qui peut être peut être + intéressant dans c cas de figure, c'est si tu as deux HPs HS niveau bobines (tu peux toutefois tester avec des HPs OK bien sur) en les installant comme HPs passifs, le déplacement d'air dans le cab fera ainsi vibrer leurs membranes. Ce genre de technique a déjà été utilisé avc un grand succès en HiFi et très récemment par Mesa sur des cabs de bassiste.
Dans ce genre de plan, on peut très bien dégager l'aimant et la bobine et ne laisser du HP que le saladier, la membrane et le dôme, peut être le spyder.
Le son risque d'être bien + intéressant que deux laisser 2 trous pour HPs de 12 vides!
Si t's dans l'optique de te réaliser des 2*12 non-Thieles (plutôt pour les Celestions), considérer de la forme de ce style :
ne serait pas nase du tout. L'angle est de 8° en vertical et de 20° entre les 2 plans de baffle. à l'arrière, on peut passer d'open à closed back :
Fender vendait à une époque un 4*12 sur ce principe où 4 plans en X supportaient les HPs.
Je pense qu'inverser les plans vers l'extériur serait sans doute + cool en diffusion (mais c'est baisé pour les fans de grillcloth) toutfois c'est sans doute meilleur pour le volume interne.
Dans le cas là, ça a beau être un coup (assez simple, pour une fois chez lui) de Bill Fitzmaurice, je trouve le volume interne un peu léger
Citation:
J'avoue, un 15 + 10 ou 2x12, ça ne change rien physiquement et ça peut tout changer niveau son
C'est bien + orienté bassiste en tous cas.
Il faudra bien veiller à ce que les rendements des 2 HPs ne diffèrent pas de + d'1dB, faute de quoi l'un écrasera l'autre. Et en regardant les caracs des HPs, tu vas vite comprendre la vraie raison des 2*10 et 4*10 : la plupart ds HPs de 10' en cabs de bassiste, pour que ça puisse quand même descendre dans les 40/45Hz, hé bien tu te retrouves avec des HPs à assez faible rendement. Si on veut être équilibré par rapport à un 15 voir 18' en guise de 'sub' qui a bien + de banane, faut les multiplier, i.e : le cab de 15' Ampeg fait 98dB de rdt, le 4*10 aussi => 4 HPs de 10" à 92dB de rdt... Si Ampeg claquait un 15MI100 en guise de sub, faudrait leur 8*10 en guise de cab chargé en 10"
Toutefois, le cab séparé monté en 10", même s'il n'a pas autant de profondeur que le 15', se doit de pouvoir quand même être utilisé seul. Compléter dans le même cab un 15' avec un 10' démarrant moins grave mais avec + de rendement me parait un soluce très intéressante, on peut même songer à du HP bi-cone pour se dispenser de tweeter ou remplacer le 10' par 2 voir 4 HPs de 5' ou 6.5"...
Anyway, faudra quand même faire des calculs de volumes et d'évents, quitte à ce que dans le cab, il y aie du compartiment séparé pour chacun.
Au fait, on peut très bien faire monter en volume du HP à rendement pas top, via de la chambre de compression.
Tu peux tout à fait envisager d'avoir de la top quality et du rendement monstrueux avec des HPs cheapos style Basslite de 15'/alphalite de 6' et tweeter APT80, mais ça implique ce genre de construction :
(Peut être m'amuserai-je à de tels designs le jour où j'aurai une CNC... )
Faute de matos conséquent et j'ai tendance à penser qu'excepté peut être 2 personnes sur le topic, on est tous dans ce cas ici, on va surtout rester sur un design de cab certes pas aussi pointu mais déjà fort sympathique et y bourrer des HPs de haut de gamme
tu peux rapidement accéder (et comparer) les caractéristiques d'un gros paquet de HPs sur usspeaker.com
un soft comme winisd t'aidera beaucoup aussi : tu rentres les params thiele-small depuis la fiche technique du HP (s'il n'est pas déjà en bas de données, j'avais vu du site avec des templates téléchargeables pour nombre d'autres), ça te permettra de faire des calculs de volume, d'évents aussi bien tubulaires que rectangulaires pour différents types de cabs, jouer sur les fréquences de rézo, faire démarrer un cab sous la fréquence où le HP est efficace, etc etc
si tu comptes utiliser du tweeter, il te faudra un filtre passe haut + atténuateur
Si c'est le resultat de ton bassman avec tel ou tel cab précis que tu recherches, hé bien... Fais ou procure-toi ce cab! A fortiori si c'est du cab dit 'de caractère' très colorant/déformant : là, tu vas, à contrario, te retrouver à vraiment entendre ton ampli, m^me chose pour les EVs qui d'ailleurs m'ont assez vite incité à revenir aux EL84 avec des transfos de sortie à gros grain brit (Marsh) au lieu de 6L6/Mesa (pis j'avais envie de choses plus roots que le Mesa depuis un moment, d'ailleurs, je vais sans doute me bouger pour boucler le Supro en // de la construction du Trainwreck que je fais pour qqn
)
je ne sais si tu dois me remercier sur le coup là : autant pour du cab de guitare, j'ai le + souvent une idée assez précis d'où ça va vu que pas mal de matos a défilé sous mes pattes, autant pour basse, j'ai bien moins d'expérience : pour le moment, j'ai construit qu'un seul cab, j'ai eu bien - de matos sous les pattes et ai été confronté à des résultats parfois très troublants style de la bass branchée direct en table et ça sonnait énorme et magnifique et à l'inverse, des choses fort prisées me laissant fort perplexe
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu