[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Quoi qu'il en soit je vais me prendre deux evm12 L pour ma pomme, pour la guitare donc, et on testera avec la basse à ce moment là.
Moi je joue sur plexi avec des g12h heritage (4x), j'attends de voir ce que vont donner ces EV. Je ne vais à priori n'en mettre que deux dans le baffle, pas envie de me taper un 4x12 de 80 kilos
Le mieux du point de vue son reste de monter les EVs en TL806 et si on veut multiplier les HPs, ultiplier les cabs, de toutes façons, une fois qu'on est les cabs calculés, que t'aies 2/4 empilés ou un 2/4*12...
Maintenant, il se mélange très bien aux autres HPs mais si le volume du 412 est insuffisant, gare à la réactance
Citation:
En fait on aimerait plutôt un 2x12 pour une question d'encombrement.
Je vais regarder les modèles dont tu me parles en 15" mais on ne cherche pas forcément des gros gros graves.
Un 15+10 est pas spécialement + encombrant/lourd qu'un 2*12.
C'est pas tant une question de gros graves mais de fréquences : un Mi grave c'est 43Hz, un Si grave c'est 30Hz. out dépendra bien sur ds HPs et du cab, mais si ça coupe au dessus, tu entends certes ta corde, mais en fait, l'harmonique à l'octave.
J'ai pas mal de copains qui prennent que du 10' en caf conc' et même souvent en basse 5 cordes... Je ne puis qu'observer que le public a tendance à + se barrer et à dormir quand les basses sont pas trop présentes de ce fait.
Comme dirait Larry Graham, le son de basse est bon quand tu sens le sol trembler sous tes pieds

Citation:
Ma question était à la base, plus pour à savoir s'il y a un risque de balancer des fréquences de basse (4 cordes seulement, accordées normal Mi/La/Re/Sol) dans ces evm12L mais à priori, pas du tout.
Ils n'ont pas bronché avc mes 5 cordes non plus... Mais j'ai pas envoyé 200W dans la gamelle, là, je ne puis dire, vaut mieux prendre l'avis de B.S.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Je te renvoie la pareil OBELIX2, c'est toujours agréable d'avoir quelqu'un de sympathique, en général c'est le cas dans la musique.

C'est volontiers que j'aurais resté plus longtemps pour tester plus de choses mais j'ai une vie après la musique... Il faudrait que je prenne une chambre d’hôtel là !

Quand tu dis que mesa fait une version plus cheap en terme de fournitures, tu parles du bois utilisé ou des dimensions ?
Obelix2
Citation:
Quand tu dis que mesa fait une version plus cheap en terme de fournitures, tu parles du bois utilisé ou des dimensions ?

Mesa met du contreplaqué 'standard' 5 plis sur les Thieles, là ce que tu as essayé est la fameux (et onéreux ! En gros dans les 3 ou 4* + cher) CP de bouleau de Finlande 13 plis que tu retrouves dans tout ce qui est enceintes de haut de gamme, y compris en HiFi (les célèbres Klipsch Heritage à 7800€ la paire, par ex) ou en aviation, il n'y a pas non plus les armatures (dans le même matériau) du TL806 'strict' comme ce que tu vois dans mes construs mais de simples tasseaux comme dans tous les cabs, le système d'évent n'est pas décalé par rapport à la face avant pour permettre l'installation d'un cache port (auquel cas le cache se retrouve dans la continuité de la face avant), d'ailleurs, vu qu'il y a un grillcloth, c'est un peu baisé pour en mettre un. Les cabs Mesa ont été un peu redimensionnés pour tenir pile poil sous leurs têtes format compact comme les fameuses séries Mk toutefois, le volume interne et les tailles d'évents étant conservés, je ne pense pas que ça gène à ce niveau.
En test A/B j'ai trouvé un (petit, certes) plus pour le TL806 'strict' vs. le cab Mesa chargé en EV, maintenant, est-ce la sonorité du bois, les dimensions, le fait que ce soit + rigide à cause du bouleau 13 plis et des armatures, là... Enfin, ça tient pas à grand chose, un petit je ne sais quoi question définition, pèche et sonorité générale, alors qu'en comparant à du cab 'classique' clos ou openback, c'est assez flagrant qu'il vaut mieux monter l'EV dans un cab fait pour lui, même si c'est déjà très bon dans ce genre de config

Citation:
Je te renvoie la pareil OBELIX2, c'est toujours agréable d'avoir quelqu'un de sympathique, en général c'est le cas dans la musique.
, je rougis!
Je ne dois à priori pas l'être pour tout le monde, j'ai dû m'exprimer avec un peu trop de franchise récemment sur le fofo et on dirait que ça n'a pas plu à certains. Bah, c'est une chose récurrente quand on dit ce que l'on pense, il est d'ailleurs des endroits où l'on aime à mettre en prison, assassiner ou torturer ceux qui osent une telle attitude

Citation:
C'est volontiers que j'aurais resté plus longtemps pour tester plus de choses mais j'ai une vie après la musique... Il faudrait que je prenne une chambre d’hôtel là !
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
The Trout
Obelix2 a écrit :
Le mieux du point de vue son reste de monter les EVs en TL806 et si on veut multiplier les HPs, ultiplier les cabs, de toutes façons, une fois qu'on est les cabs calculés, que t'aies 2/4 empilés ou un 2/4*12...
Maintenant, il se mélange très bien aux autres HPs mais si le volume du 412 est insuffisant, gare à la réactance

Je ne vais à priori pas faire de mélange et je ne vais pas non plus passer sur des thieles, j'ai pensé à virer le 4x12 honnêtement mais je vais d'abord tenter 2 EV en diagonale, les deux trous restants serviront d'events, ça ne coûte rien de faire le test en tout cas.

Obelix2 a écrit :
Un 15+10 est pas spécialement + encombrant/lourd qu'un 2*12.
C'est pas tant une question de gros graves mais de fréquences : un Mi grave c'est 43Hz, un Si grave c'est 30Hz. out dépendra bien sur ds HPs et du cab, mais si ça coupe au dessus, tu entends certes ta corde, mais en fait, l'harmonique à l'octave.
J'ai pas mal de copains qui prennent que du 10' en caf conc' et même souvent en basse 5 cordes... Je ne puis qu'observer que le public a tendance à + se barrer et à dormir quand les basses sont pas trop présentes de ce fait.
Comme dirait Larry Graham, le son de basse est bon quand tu sens le sol trembler sous tes pieds

J'avoue, un 15 + 10 ou 2x12, ça ne change rien physiquement et ça peut tout changer niveau son

Obelix2 a écrit :
Ils n'ont pas bronché avc mes 5 cordes non plus... Mais j'ai pas envoyé 200W dans la gamelle, là, je ne puis dire, vaut mieux prendre l'avis de B.S.

Ok, je note, je vais me renseigner effectivement, merci encore
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
Citation:
Je ne vais à priori pas faire de mélange
ce peut être fort intéressant pourtant : cf EVH qui mélange des Celestions avec des JBL
Citation:
et je ne vais pas non plus passer sur des thieles
Y'a un plan de 'Thiele' 4*12 Y'a aussi moyen de faire du 2*12, du 2*12 mi-thiele, mi-open/closed-back (avec un pan qui s'installe permettant de choisir entre ls 2 types) ou passer un tel principe en 4*12
Citation:
mais je vais d'abord tenter 2 EV en diagonale, les deux trous restants serviront d'events, ça ne coûte rien de faire le test en tout cas

certes, mais je suis ultra dubitatif quant au résultat : effectivement, les calculs d'évents, c'est qqch de très très précis aussi bien en surface qu'en profondeur, il y va de même pour le volume nécessaire par HP.
Un truc qui peut être peut être + intéressant dans c cas de figure, c'est si tu as deux HPs HS niveau bobines (tu peux toutefois tester avec des HPs OK bien sur) en les installant comme HPs passifs, le déplacement d'air dans le cab fera ainsi vibrer leurs membranes. Ce genre de technique a déjà été utilisé avc un grand succès en HiFi et très récemment par Mesa sur des cabs de bassiste.
Dans ce genre de plan, on peut très bien dégager l'aimant et la bobine et ne laisser du HP que le saladier, la membrane et le dôme, peut être le spyder.
Le son risque d'être bien + intéressant que deux laisser 2 trous pour HPs de 12 vides!

Si t's dans l'optique de te réaliser des 2*12 non-Thieles (plutôt pour les Celestions), considérer de la forme de ce style :
ne serait pas nase du tout. L'angle est de 8° en vertical et de 20° entre les 2 plans de baffle. à l'arrière, on peut passer d'open à closed back :

Fender vendait à une époque un 4*12 sur ce principe où 4 plans en X supportaient les HPs.
Je pense qu'inverser les plans vers l'extériur serait sans doute + cool en diffusion (mais c'est baisé pour les fans de grillcloth) toutfois c'est sans doute meilleur pour le volume interne.
Dans le cas là, ça a beau être un coup (assez simple, pour une fois chez lui) de Bill Fitzmaurice, je trouve le volume interne un peu léger

Citation:
J'avoue, un 15 + 10 ou 2x12, ça ne change rien physiquement et ça peut tout changer niveau son
C'est bien + orienté bassiste en tous cas.
Il faudra bien veiller à ce que les rendements des 2 HPs ne diffèrent pas de + d'1dB, faute de quoi l'un écrasera l'autre. Et en regardant les caracs des HPs, tu vas vite comprendre la vraie raison des 2*10 et 4*10 : la plupart ds HPs de 10' en cabs de bassiste, pour que ça puisse quand même descendre dans les 40/45Hz, hé bien tu te retrouves avec des HPs à assez faible rendement. Si on veut être équilibré par rapport à un 15 voir 18' en guise de 'sub' qui a bien + de banane, faut les multiplier, i.e : le cab de 15' Ampeg fait 98dB de rdt, le 4*10 aussi => 4 HPs de 10" à 92dB de rdt... Si Ampeg claquait un 15MI100 en guise de sub, faudrait leur 8*10 en guise de cab chargé en 10"
Toutefois, le cab séparé monté en 10", même s'il n'a pas autant de profondeur que le 15', se doit de pouvoir quand même être utilisé seul. Compléter dans le même cab un 15' avec un 10' démarrant moins grave mais avec + de rendement me parait un soluce très intéressante, on peut même songer à du HP bi-cone pour se dispenser de tweeter ou remplacer le 10' par 2 voir 4 HPs de 5' ou 6.5"...
Anyway, faudra quand même faire des calculs de volumes et d'évents, quitte à ce que dans le cab, il y aie du compartiment séparé pour chacun.

Au fait, on peut très bien faire monter en volume du HP à rendement pas top, via de la chambre de compression.
Tu peux tout à fait envisager d'avoir de la top quality et du rendement monstrueux avec des HPs cheapos style Basslite de 15'/alphalite de 6' et tweeter APT80, mais ça implique ce genre de construction :

(Peut être m'amuserai-je à de tels designs le jour où j'aurai une CNC... )
Faute de matos conséquent et j'ai tendance à penser qu'excepté peut être 2 personnes sur le topic, on est tous dans ce cas ici, on va surtout rester sur un design de cab certes pas aussi pointu mais déjà fort sympathique et y bourrer des HPs de haut de gamme

tu peux rapidement accéder (et comparer) les caractéristiques d'un gros paquet de HPs sur usspeaker.com
un soft comme winisd t'aidera beaucoup aussi : tu rentres les params thiele-small depuis la fiche technique du HP (s'il n'est pas déjà en bas de données, j'avais vu du site avec des templates téléchargeables pour nombre d'autres), ça te permettra de faire des calculs de volume, d'évents aussi bien tubulaires que rectangulaires pour différents types de cabs, jouer sur les fréquences de rézo, faire démarrer un cab sous la fréquence où le HP est efficace, etc etc
si tu comptes utiliser du tweeter, il te faudra un filtre passe haut + atténuateur
Si c'est le resultat de ton bassman avec tel ou tel cab précis que tu recherches, hé bien... Fais ou procure-toi ce cab! A fortiori si c'est du cab dit 'de caractère' très colorant/déformant : là, tu vas, à contrario, te retrouver à vraiment entendre ton ampli, m^me chose pour les EVs qui d'ailleurs m'ont assez vite incité à revenir aux EL84 avec des transfos de sortie à gros grain brit (Marsh) au lieu de 6L6/Mesa (pis j'avais envie de choses plus roots que le Mesa depuis un moment, d'ailleurs, je vais sans doute me bouger pour boucler le Supro en // de la construction du Trainwreck que je fais pour qqn )

Citation:
merci encore

je ne sais si tu dois me remercier sur le coup là : autant pour du cab de guitare, j'ai le + souvent une idée assez précis d'où ça va vu que pas mal de matos a défilé sous mes pattes, autant pour basse, j'ai bien moins d'expérience : pour le moment, j'ai construit qu'un seul cab, j'ai eu bien - de matos sous les pattes et ai été confronté à des résultats parfois très troublants style de la bass branchée direct en table et ça sonnait énorme et magnifique et à l'inverse, des choses fort prisées me laissant fort perplexe
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Obelix2 a écrit :
Ben c'est peut être un peu dommage: c'est du très bon tos, Mesa (vaut mieux car c'est pas donné). Y'a moyen de faire du sympa en customisant du PV...

Oui et non il le vendais pas vraiment pas cher puis il l'avait prété au fils d'un de ses potes depuis un moment donc je sais pas s'il y a fait attention...
Ca a l'air d'être du bon tout le monde aime ça, perso j'en ai jamais essayé donc...

Faudrait aussi que j'essai de nouveau un Peavey d'origine pour voir la différence mais le mien me va

Obelix2 a écrit :

Qui sait, le prochain sera peut être un Roswell

J'ai comme l'impression que ça doit couter un bras non ?
Un Laboga the beast doit etre sympa
Obelix2
Citation:
Oui et non il le vendais pas vraiment pas cher puis il l'avait prété au fils d'un de ses potes depuis un moment donc je sais pas s'il y a fait attention...
C'est quand même tranquille du coup à 1500 la tête 18W
Citation:
Ca a l'air d'être du bon tout le monde aime ça, perso j'en ai jamais essayé donc...
Ben par exemple, les MkI de Santana ou K.Richards, tu prends un Fender Princeton, tu claques des composants de haut de gamme, tu rajoutes un boost (disto quoi), des switches et tu claques un Altec 417 à dôme carton comme HP, pis Altec mettant la clé sous la porte et EV rachetant les machines, tu remplaces par de l'EVM12 Pis ensuite t'inventes l'ampli multi-canaux, le simulclass etc etc... Tout ce qui est séries Mk et Caliber, c'est du Fender customisé

Citation:
J'ai comme l'impression que ça doit couter un bras non ?
Non. C'est d'un très bon rapport qualité prix, surtout quand tu te dis que ça s'inscrit dans du très haut de gamme personnalisé, de + Roswell a une politique commerciale extra-terrestre : tu n'achètes rien chez Roswell
Tu l'auras compris : je ne suis pas intéressé par vendre des amplis, par contre, j'aime les belles guitares faites-main surtout si c'est chez le Leduc, le super matos, mes combles, y'a la place pour installer un studio sympa => fournitures, une CNC m'arrangerait bien, etc etc...
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
Obelix2 a écrit :
C'est quand même tranquille du coup à 1500 la tête 18W

J'ai pas tout comprendu ta phrase tu veux dire que la tête neuve fait 1800 ? Le TA15 t'arrive à trouver à moins de 1100 c déjà suffisant il me vendait la sienne 800 mais bon si elle était restée chez lui même s'il avait joué 3h/jour ca aurais été bien mais le fils de son pote pas sur qu'il en ai pris soin, donc pas de regrets

Obelix2 a écrit :
Ben par exemple, les MkI de Santana ou K.Richards, tu prends un Fender Princeton, tu claques des composants de haut de gamme, tu rajoutes un boost (disto quoi), des switches et tu claques un Altec 417 à dôme carton comme HP, pis Altec mettant la clé sous la porte et EV rachetant les machines, tu remplaces par de l'EVM12 Pis ensuite t'inventes l'ampli multi-canaux, le simulclass etc etc... Tout ce qui est séries Mk et Caliber, c'est du Fender customisé

Ha ben ça me plaira surement alors, j'aime le son clair des Fender !

Obelix2 a écrit :
Non. C'est d'un très bon rapport qualité prix, surtout quand tu te dis que ça s'inscrit dans du très haut de gamme personnalisé, de + Roswell a une politique commerciale extra-terrestre : tu n'achètes rien chez Roswell
Tu l'auras compris : je ne suis pas intéressé par vendre des amplis, par contre, j'aime les belles guitares faites-main surtout si c'est chez le Leduc, le super matos, mes combles, y'a la place pour installer un studio sympa => fournitures, une CNC m'arrangerait bien, etc etc...

La non plus je comprend pas tout Rosewell: c toi qui les construit ? Si j'ai bien compris le site c construction à la demande comme chez Ferrari tu paies et on te construit ton ampli à la main c ça ?
Et s'ils vendent rien pourtant y'a des prix sur le site
Bref explique toi mieux mon neurone est pas assez vif pour saisir tes idées
Obelix2
Citation:
Ha ben ça me plaira surement alors, j'aime le son clair des Fender !
c'est pas tout à fait comme du Fender : z'ont leur propres transfos de sortie.

Citation:
La non plus je comprend pas tout Rosewell.../... Si j'ai bien compris le site.../...pourtant y'a des prix sur le site
Parce que t'as mal lu : tu es tombé sur rosEwell... Roswell n'a pas de site du moins sur cette planète : les petits gris évitent les M.I.Bs
Citation:
c toi qui les construit
Roswell Custom Amplification (R.C.A.) oui, RosEwell, non
Citation:
c construction à la demande
ça oui
Citation:
comme chez Ferrari
Je ne crois pas que le custom shop de Fiat pratique ça
Citation:
tu paies
Non
Citation:
et on te construit ton ampli à la main c ça ?
oui
Citation:
Et s'ils vendent rien.../... Bref explique toi mieux mon neurone est pas assez vif pour saisir tes idées

L'idée est que ça ne m'intéresse pas de monter une entreprise commerciale mais juste de faire quelques machines par ci par là, une à la fois et ne jamais faire 2 fois la même bécane, et, en contrepartie, que ou ça complète mon matos de zik ou que ça me fournisse l'équipement pour construire mon studio, donc, en gros, c'est du troc et s'il est des choses à payer, ce sera des fournitures et ds choses que je considèrerai intéressantes à échanger contre la bécane, ce qui peut tout aussi bien être des instrument, de l'équipement voir même des fournitures pour transformer mes combles en studio d'enregistrement/de répète... ça peut permettre ainsi à l'usager de se procurer des choses normalement hors de portée genre SLO, Trainwreck, Dumble etc et s'en sortir au final avec de la dépense 'raisonnable' ainsi que des améliorations sensibles et du personnalisé.
wala
Enfin, y'en aura pas pour tout le monde : pour le moment, j'envisage pas de faire + de 4 amplis/an
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
Obelix2 a écrit :
c'est pas tout à fait comme du Fender : z'ont leur propres transfos de sortie.

Ok a écouter donc, mais à l'occase et quand la finance n'aura pas raison de mon compte en banque ^^

Citation:
Parce que t'as mal lu : tu es tombé sur rosEwell... Roswell n'a pas de site du moins sur cette planète : les petits gris évitent les M.I.Bs

Ha bah vi quand on me parle extra terrestre je cherche à traduire...

Obelix2 a écrit :
Citation:
c toi qui les construit
Roswell Custom Amplification (R.C.A.) oui, RosEwell, non

La c bien + clair

Obelix2 a écrit :
Citation:
c construction à la demande
ça oui

C cool !!!

Obelix2 a écrit :
Citation:
comme chez Ferrari
Je ne crois pas que le custom shop de Fiat pratique ça

Si si une Ferrari tu paies et tu attends qu'on te phone pour venir la chercher elles sont construites à la demande, mais le carnet de commandes est bien moins épais que le nombre de ceux qui veulent acheter...
('fin j'dis ça j'en ai jamais acheté j'avais vu ça sur turbo à l'époque ou je regardais encore (un peu) la téloche...)

Obelix2 a écrit :
Citation:
tu paies
Non
Citation:
et on te construit ton ampli à la main c ça ?
oui

Ok comprendu cette fois

Obelix2 a écrit :
Citation:
Et s'ils vendent rien.../... Bref explique toi mieux mon neurone est pas assez vif pour saisir tes idées

L'idée est que ça ne m'intéresse pas de monter une entreprise commerciale mais juste de faire quelques machines par ci par là, une à la fois et ne jamais faire 2 fois la même bécane, et, en contrepartie, que ou ça complète mon matos de zik ou que ça me fournisse l'équipement pour construire mon studio, donc, en gros, c'est du troc et s'il est des choses à payer, ce sera des fournitures et ds choses que je considèrerai intéressantes à échanger contre la bécane, ce qui peut tout aussi bien être des instrument, de l'équipement voir même des fournitures pour transformer mes combles en studio d'enregistrement/de répète... ça peut permettre ainsi à l'usager de se procurer des choses normalement hors de portée genre SLO, Trainwreck, Dumble etc et s'en sortir au final avec de la dépense 'raisonnable' ainsi que des améliorations sensibles et du personnalisé.
wala
Enfin, y'en aura pas pour tout le monde : pour le moment, j'envisage pas de faire + de 4 amplis/an

Va falloir que je vienne te voir un de c 4 c + mieux de parler de ça de visu qu'à travers un forum
Pi j'attendrai un peu d'être un guitariste non pas bon mais pas trop mauvais
Obelix2
Je suis quand même à 800km
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
Bah ça c pas un souci, je me téléporte chez Mr Spock il a pris sa retraite près de chez toi et hop... Gerflor...
Je suis pas pressé je joue encore pas en groupe alors le PV 5w est assez (trop ?) fort...

Tiens toi qui t'y connais j'aurais une question à 2 carambar (en + vu qu'ils n'enlèvent pas les blagues c cool )
J'ai cablé une boucle d'effet sur mon Peavey mais quand je branche ma réverbe (même sur off) elle me sature le son comme un léger overdrive pareil avec la GE7 alors qu'en entrée d'ampli ça se passe bien.

J'ai trouvé le montage sur un site (je sais plus lequel) et c juste tirer un cablage entre la 12AX7 et le master, par contre sur le JSX minicolossal (oui le nom ) la boucle se place entre les 2 moitiés de la lampe et est 1 circuit + compliqué ('fin + que 2 fils puiske composée de 5 rés, 1 condo et 1 transistor)

Si tu vois une astuce pour résoudre mon souci sinon je fais comme maintenant je l'utilise pas
Tchô
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
Le problème vient du fait que ta boucle n'est pas adaptée au niveau d'entrée des pédales: le signal au niveau du send est trop fort, du coup tu satures le buffer de la GE7 (qui est sur le trajet du signal, même en bypass).
Il te faudrait un dispositif qui atténue le signal en amont du send, comme les switchs -10dB/+4dB, -10dB étant l'adaptation pour les pédales.
Par contre, il faudra réamplifier au niveau du return, sinon tu risques de perdre en volume et d'attaquer le poweramp avec un signal trop faible.

Bref, ajouter un boucle n'est pas si simple, ça ne se résume pas à mettre deux switchs à coupure en sortie de preamp.
Obelix2
Wala, Loylo t'a parfaitement répondu en mon absence

Citation:
J'ai trouvé le montage sur un site (je sais plus lequel) et c juste tirer un cablage entre la 12AX7 et le master, par contre sur le JSX minicolossal (oui le nom ) la boucle se place entre les 2 moitiés de la lampe et est 1 circuit + compliqué
Même combat chez Mesa ou la boucle est prise entre 2 demi 12AX7, la 2e ayant, après elle le master volume.
T'as des trucs + compliqués avec potar de niveau de send, potar de niveau de return, voir potar de mix et switch série-parallèlle et même du double mode télécommandable...
Parfois, t'as des préamps sans aucune boucle (le CAE par exemple) et tu peux considérer que ça vise un peu à te faire acheter leur mini mixer ou un système de routing ou alors, t'as intérêt à avoir un multi-Fx à même de gérer les niveaux en question sans saturer
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
Ok merci Loylo et Obé pour vos réponses
Bon ben je va continuer sans la boucle je va pas la décabler sinon faut que je redémonte tout...

Sauf si vous avez un schéma que je puisse bricoler et installer
Par contre je sais pas si je peux mettre en partage les pdf des schémas des Peavey royal 8 et minicolossal
Bon, ben Obelix2 tu as réussi a me convaincre de tout virer les events partout

Résultat j'ai virer la toile et refermer correctement, j'ai testé et merde putain y a pas photo le son et bcp mieux.

voilà le résultat (bon il me reste plus qu'a siliconné partout et mettre le tolex et refixé tout les coins et pieds mais franchement le resultat en vaut la chandelle).

Merci Obelix pour m'avoir ouvert les yeux

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai

http://imagecache2.allposters.(...)8.jpg

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...