Restauration Bison Bass 1964

Forum
PaulMoye
Bonjour à tous !


J’ai récemment acheté une Burns Bison Bass mk2 de 1964 après en être tomber amoureux dans un magasin de musique à Brigthon. Voici la bête :

Bison 64


Avant toute chose, un bref historique :
Burns Guitars London est une marque anglaise fondait en 1959 par Jim Burns de son vrai nom James Ormston. Jim avait une approche inédite en matière de design, les premiers modèles créés furent les « Artist » avant de lancer en 60 la « Vibra-Artist » qui était équipé du vibrato qui équipera plus tard la fameuse Red Special de papi May.
En 61 sort la Black Bison, avec ces cornes et ses possibilités de son assez spectaculaires grâce à ces 3 micros (4 au début pour la version guitare) et son électronique (dont le fameux « Split sound »). Le modèle basse restera une référence, notamment dû à l’utilisation de l’instrument par Dave Richmond sur l’album Melody Nelson de Gainsbourg. Je vous laisse apprécié le son qui a inspiré tant de bassiste et qui ont adopté cette basse cornue comme Fred Pallem, que je salue.



Malheureusement, Monsieur Burns (attention à ne pas le confondre avec l’affreux capitaliste et chef de Monsieur Simpson) était un génie de la conception et du design mais n’avait pas vraiment le sens des affaires. En 61 une Bison coûtait presque le même prix qu’une stratocaster, non pas qu’elle soit moins bien mais les instruments Burns n’avaient pas la même renommé.
En 64 Burns lance la Marvin issu d’une collaboration avec Hank Marin des Shadows pourtant jusqu’alors fidèle à fender et la strat. Le modèle de Hank était équipé de nouveaux éléments tel que la tête en forme de parchemin et du rez-o-matik. Le rez-o-matik est un système inventé et déposé par Burns, c’est un chevalet avec les pontets reliés à des tubes résonnants traversant l’instrument jusqu'au dos, là où les cordes sont insérées. Voici les Shadows tous équipés de leur burns :



En 64 sorts également la deuxième version de la Bison. Malgrès le design inchangé, on peut noter plusieurs changement : les micros (même s’ils avaient déjà changé depuis la sortie du modèle), le diapason (32 à la place de 34 pour les mk 1), la plaque, l’électronique moins complexe et l’ajout du fameux rez-o-matik.
Jim ne s’améliorant toujours pas en affaire, la marque fut rachetée en 1965 par Baldwin et fut renommé Baldwin-Burns. Baldwin racheta également Gretsch en 70. Baldwin rationnalisa la production avant d'arrêter la fabrication des instruments Burns en 70.
En 92 né Burns London qui réédita les modèles d’antan. Dans les années 2000 des versions coréennes furent aussi produite. Aujourd’hui, Burns fabrique encore des instruments (cette fois en chine). Voici une photo de famille (ou devrais-je dire de troupeau) de ma Bison :

On peut y voir la Bison de 64, une reissue coréenne de la mk1 et une double six plus récente.

Troupeau de bison



Mais revenons en à nos bisons :

Cette basse était en dépôt vente dans le magasin Mudpie Music à Brighton, la famille qui l’avait déposé là vendait les instruments de papi pour rembourser les frais de son récent enterrement. L’instrument était resté sous le lit depuis les années 70 (soit une cinquantaine d’année). La basse était accompagnée d’une guitare WEM 12 cordes, modèle dont je ne soupçonné par l’existence.
Son ancien propriétaire (aujourd’hui malheureusement décédé donc) était le bassiste de Doodle Bugs. Les Doodle Bugs était un groupe britannique du début des années 60 qui a fait les premières parties des Rolling Stones vers 63. J’ai retrouvé cette affiche qui en atteste :

doodle bugs


Petit extrait des Doodle Bugs :

Après 50 ans sous un lit, la basse n’était pas dans le meilleur des états. Il n’y a aucune casse, c’est un instrument qui a été jouait et aimait et qui donc qui s’est usé (le genre que les custom shop essayaient de reproduire).



A son arrivé dans le magasin, l’électronique était morte, 2 potards ont dû être changé ainsi que le capa. Le micro aigu a été rembobiné car il était faiblard. Malheureusement, une des mécaniques d’origines (dont les têtes sont en plastique des 60’s) a lâché pendant que quelqu’un l’essayait. Elle a donc refait un tour chez le luthier qui a changé les mécaniques.
Mis à part ça, tout est d’origine.

Elle sonne, l’instrument résonne mais branchée, elle a un volume très faible par rapport à d’autres basses. Je l’ai comparé à plusieurs basses (ayant des micros type vintage à bas niveau de sortie, dont la bison coréenne) et pourtant elle va bien moins fort alors que les micros sont plutôt réglés hauts. Même le micro rembobiné parait faiblard, j’ai donc ouvert la bête pour mesurer le niveau de sortie directement aux fils du micro et je lis 9.5kohm. Les autres micros ont des valeurs incohérentes, je ne sais pas s’ils sont à rebobiner ou si le câblage pose problème.
Voici les entrailles de la bête :

photo 1


photo 2


photo 3


photo 4


Je souhaiterais également changer le câblage (l’électronique n’étant pas d’origine de toute façon) afin d’avoir plus de possibilités comme sur la mk 1 (possible d’avoir plus de combinaison de micros et le micro milieu hors phase). Le sélecteur actuel a 3 positions (une par micro) ce que je trouve un peu dommage. A voir si je trouve un sélecteur à la bonne taille pour remplacer celui actuel (qui a parfois des ratés), l’encoche dans la plaque est plus petite que le standard fender, elle est de l’ordre de 2cm. Un sélecteur rotatif à la place d’une des tonalités est aussi une option.

Je sollicite donc votre aide pour réussir à restaurer la bête, j'ai donc besoin d'identifier le problème. Est-ce les micros ? L’électronique ?
Bien sûr je peux faire des mesures avec mon fidèle multimètre sur demande si ça peut vous aidez. Je ne suis pas expert en électronique mais j'ai eu pas mal de cours d'électronique (formation ingénieur), j’ai donc des notions de base en élec et j’ai déjà réalisé le câblage d’une bonne douzaine de gratte donc pas de soucis avec les soudures. Mais là j’avoue que l’identification du problème me dépasse un peu...

Merci beaucoup pour votre aide
The Trout
Commence par deconnecter les trois micros et teste-les un par un directement dans un ampli, tu fais en sorte que chaque fil touche le tip et le ring du jack, adhésif, pince croco etc...

S'ils fonctionnent bien, il te reste deux solutions. Soit tu veux la garder un maximum dans son jus et tu check les éléments un par un (je commencerais par la sortie jack), nettoyage des potards et du selecteur à la bombe contact.
L'autre solution c'est de tout virer et de repartir sur un cablage et composants neufs, c'est ce que je ferais perso, surtout si tu comptes la jouer

Pour la taille du selecteur qui n'est pas conforme, tu peux soit retailler le pickguard et installer un selecteur neuf, soit comme tu l'as dit installer un selecteur rotatif à la place d'un des potards mais tu peux commencer (je me répète) par tenter de le nettoyer, tu l'innondes de bombe contact et tu l'actionnes plusieurs fois et rapidement pour que le produit nettoie bien la piste (mets des gants latex, c'est pas terrible ce produit sur la peau).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oghkhood
+1

L'autre potard d'origine pourrait tres bien avoir une responsabilité dans ce niveau de sortie faiblard. Et le selecteur, rien qu'a voir son etat exterieur, y a pas photo, il faut tester chaque micro comme the Trout te le suggere.

Apres il sera toujours temps de decider quoi changer quoi nettoyer
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
PaulMoye
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tester les micros en direct. Le jack n'a pas l'air d'origine donc faut voir si c'est pas une merdouille.
Pour 'e sélecteur j'ai déjà tenté de l'innonder de bombe contact, ça va un peu mieux mais lorsqu'on change de micro on perd parfois le son... Je vais voir si je peux en trouver un à la bonne taille sinon ça sera le Switch rotatif, je ne préfère par élargir la plaque.

Je vais voir ce que donne le test des micros mais je pense je vais changer toute l'électronique, je compte la jouer et enregistrer avec donc il me faut un instrument fonctionnel.
PiPiRoSe
ya des exemples de gars sur YouTube qui remagnétisent des vieux micro avec des aimants ou truc du style j ai déjà vue ca a voir si ca marche ou pas j ai jamais eu l occasion d essayer
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
PaulMoye
Bon alors, j'ai désoudé les micros pour les tester en direct via un jack. Il y a, je pense, une perte de volume lié à l'électronique. La basse ne sort pas super fort mais c'est correct. Cependant, le micro aigu (rebobiné) va plus fort que les deux autres, et il a plus de basse. Je pense donc qu'il y a aussi du taff sur les micros...
Par contre je ne sais pas comment savoir si il faut rebobiné, re magnétiser ou les deux
Le potentiomètre à coté du sélecteur, c'est bien un volume ?
Si tel est le cas, pourquoi y-a-t'il un condensateur dessus

En fait, c'est le même câblage que pour une Stratocaster, donc si tu veux changer le câblage, rien de plus facile
PaulMoye
Alumenbacker a écrit :
Le potentiomètre à coté du sélecteur, c'est bien un volume ?
Si tel est le cas, pourquoi y-a-t'il un condensateur dessus

En fait, c'est le même câblage que pour une Stratocaster, donc si tu veux changer le câblage, rien de plus facile


Oui, le condo est relié à la masse sur le potentiomètre de volume.

Je pense que je vais faire un câblage avec un volume général et une tonalité générale pour libérer une place et mettre un sélecteur rotatif. J'ai pas réussi à trouver un Switch de la bonne taille. Je vais laisser le Switch d'origine débranché, le fameux "Producer Switch" de Leland Skylar

https://youtube.com/shorts/KtO(...)hared
PaulMoye a écrit :

Oui, le condo est relié à la masse sur le potentiomètre de volume.


Donc, à mon avis, c'est pas étonnant que tu n’ai pas un bon rendement des micros puisque une bonne partie du signal part à la masse via le condensateur.
Faut l'enlever de là et le mettre sur un pot de tone

En ce moment sur basse et Burns...