Salut,
J'ai testé un HB Thiele en Creamback chez un pote et c'est clair que ça vaut vraiment le coup, quitte à le modifier un peu pour le mettre à son goût (grillcloth entre autres).
Y a quelques points qui m'interpellent par contre :
-les vis du hp en 4 mm. Alors ça, c'est bien ledge.... Je ne monterais pas un EVM-12L sans changer les écrous à frapper et les vis pour d'autres en 5 mm. Surtout si c'est un cab qu'on a prévu de trimballer. Déjà qu'il n'y a que 4 vis... Après, pour du Celestion G12M c'est sûr que ça passe encore.
-le choix du vertical. Ok ça fait gagner de la place mais pour ceux qui veulent poser une petite tête dessus, les possibilités sont bien restreintes... Perso, je mettrais des pieds en plus pour le basculer en horizontal. On peut aussi carrément bouger les pieds d'origine mais ça laisse des jolis trous visibles... Idem de l'autre côté pour la poignée. Sinon, 8 pieds et 2 poignées...
-le choix du cache-évent. Mais pourquoi?.....
Sachant qu'à la base ça sert à descendre la fréquence de résonance du cab, avec des G12M et leurs 75Hz de résonance y a pas de risque...
Puis descendre à 53Hz pour une utilisation guitare ça sert franchement à rien…
Niveau son : avec le cache, je trouve que ça "étrique" un peu le son alors que sans, je trouve que le cab donne plus d'ampleur.
Bref, faut virer ce cache-évent et après ça, hop, 2 trous de plus ! Car Thomann a eu la bonne idée de fixer ce cache avec 4 vis en façade mais aussi 2 vis sur le côté, dans le tolex... Ils ont bien respecté le plan Electro-Voice sur ce point-là mais on aurait pu s'en passer.
En tout cas, je maintiens que ce HB Thiele vaut le coup. Quand on sait le boulot que ça prend pour réaliser un tel cab, 248 balles avec un Creamback ou 118 vide c'est cadeau.
C'est certain que le contreplaqué est cheap. Mais c'était pas mieux pour Mesa Boogie dans les années 80 et débuts 90 : Mesa avait aussi utilisé du contreplaqué cheap (du Luan abusivement appelé "acajou des Philippines" = Méranti, comme pour les Harley Benton!) pour la fabrication de ses cabs (dont les Thieles) et ça sonnait à mort. Et ça coûtait un bras quand même avec le coût de la main d'œuvre et l'import US et...un EVM-12L, et oui, heureusement
Pour le Thiele HB, la main d'œuvre indonésienne bon marché fait descendre les prix mais ça a l'air d'être construit proprement tout de même.
Le cab a une diffusion de malade comme on peut l'attendre d'un Thiele, même avec un G12M, et rien que ça c'est top.