[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
C'est tout à fait efficace, rien à redire, mais long et pas spécialement + économique : j'avais utilisé un pot complet pour 2 cabs alors qu ça ne vide pas un bombe de faire une paire et c'était plus facile
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kasimir.phunk
Ah, la je ne parlais pas d'économie en effets mais de facilité d'utilisation!!

Au passage Obelix, mettre de la mousse acoustique dans un cab ça donne quoi ? (Thiele et autre 2x12...)
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
vous la trouvez où, cette colle en bombe ? Parce qu'en pot, c'est vraiment la m....
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
kerdef a écrit :
http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p779_Spray-Glue--500-ml.html

ça ne se trouve que chez eux
Bon, je verrai pour mes prochaines réalisations
Obelix2
Remonte dans le topic : c'est traité (assez longuement, je ne vais donc pas remettre ça, les liens etc etc) quelques pages en arrière (vers pags 98/100) suite à un cab d'inspiration esthétique tirée des TL qui fut montré dans le topic. Dans le cas là, Lotusia reprenait les évents mais les doublait : un système de chaque côté du HP et le cab était openback, là, effectivement, il a fallu de la mousse : il se retrouvait avec trop de basses à son gout mais surtout un son étouffé (avec un RFT, HP que l'on voit parfois sur les JC120)

En résumé, c'est très courant dans les cabs pour ampli-basse, très rare dans les cabs pour guitare et pas vraiment nécessaire pour nos 'Thieles' en EV, je ne me souviens pas en avoir vu dans quelque 1*12 ou 2*12 guitare que j'ai ouvert
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
kasimir.phunk
J'ai remarque un truc sur le thiele/EV

Ça sonne incroyablement bien a bas volume!!
Finalement certaines fréquences sont perdu a ces volumes là (bass et bas medium) et l'EV étant très riche "rattrape". En revanche du coup faut equaliser quand le volume augmente....

Ça vous donne cette impression aussi?

kasimir.phunk
Obelix2 a écrit :
Remonte dans le topic : c'est traité (assez longuement, je ne vais donc pas remettre ça, les liens etc etc) quelques pages en arrière (vers pags 98/100) suite à un cab d'inspiration esthétique tirée des TL qui fut montré dans le topic. Dans le cas là, Lotusia reprenait les évents mais les doublait : un système de chaque côté du HP et le cab était openback, là, effectivement, il a fallu de la mousse : il se retrouvait avec trop de basses à son gout mais surtout un son étouffé (avec un RFT, HP que l'on voit parfois sur les JC120)

En résumé, c'est très courant dans les cabs pour ampli-basse, très rare dans les cabs pour guitare et pas vraiment nécessaire pour nos 'Thieles' en EV, je ne me souviens pas en avoir vu dans quelque 1*12 ou 2*12 guitare que j'ai ouvert

Oui, j'ai vu...
En fait c'est pas pour mon thiele, je suis en train de monter un 2x12 avec un EV et un g12h30 héritage. Le g12 apporte un grain mais il y a un petit truc qui me déplais dans le haut du spectre donc je fait des essai j'ai monté une mousse ce soir, j'essayerais demain! Au pire je virerai le g12 et mettrai autre chose...

Obelix2
Citation:
Ça sonne incroyablement bien a bas volume!!

Il fonctionne aussi très bien avec des amplis peu puissants : j'ai testé avec mon 1W et ça le fait
Avec les 20W j'en parle même plus...
Généralement, quand t'as un HP bien plus puissant que l'ampli, t'as du mal à le faire bien réagir

Citation:
mais il y a un petit truc qui me déplais dans le haut du spectre donc je fait des essai j'ai monté une mousse ce soir
la mousse agit dans les graves.
C'est peut être le côté criard des Celestions à membranes post-Pulsonic qui te gêne? Avant, ça l'était pas : t'as des pré-1974, c'est crémeux, miam (mais faut avoir envie de lâcher 250€ ou + pour un seul 30W Ceux de Jimi, c'était les versions pour bassiste au fait. On parle de G12H30/55Hz)
- Charles Bukowski

The Trout
Ça rend comment ces EVM 12L avec une basse, pour du rock/post rock? (tête bassman silverface)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Je remercie encore OBELIX2 de m'avoir fait partager hier son expérience et l'essai de de ses 2 THIELE

Avec l'axe fx et le vht ça rend hyper bien
Les effets ressortent super bien, on peu monter les basses, les aigus ça bronche pas et c'est pas criard
En disto, les palm mute ressortent super bien avec du punch
Bref que du bon

y a plus qu'à s'en monter 2
Obelix2
Hé bien de rien! ça m'a donné l'occasion de déguster ton délicieux jus de prune et d'entendre l'Axe tourner sur ampli de puissance à lampes, jusque là, je ne l'avais entendu qu'en DI. C'est d'ailleurs dommage qu'ils ne fassent pas une version 1U avec juste les Fx et sans les simulations d'amplis (pis - chère ), ça ferait sans doute un excellent successeur au MPX G2

Je t'aurai fait volontiers essayer + d'équipement, mais là, il y aurait de quoi bloquer plusieurs jours : rien qu'à te faire tester les TL806 avec ls nombreux sons à dispo sur ton système, ça a déjà pris un moment (c'est pas tout à fait des Thieles en fait : les Mesas en sont un version simplifiée + cheap en termes de fournitures/matériaux et + faciles à construire, là, tu as eu la version 'high-end', quoique dans l'idéal, faudrait les faire avec en béton, ce serait encore mieux mais absolument intransportable et tu as déjà pu constater que c'était du très lourd. En MDF ce serait encore pire d'ailleurs...)

Ce me fut très agréable aussi sans compter que j'ai rencontré qqn d’éminemment sympathique
Citation:
Ça rend comment ces EVM 12L avec une basse
ça rend super toutefois, l'EVM12L reste un HP couvrant les fréquences guitare, on sera donc inspiré de l'utiliser en complément d'un 15' voir un 18'. Tu peux remonter le topic autour (de mémoire) des pages 35/50 : Blackspirit a fait un 2*12 recalculé pour basse en complément d'un 1*18, il pourra bien mieux t'en parler que moi, surtout que ça sert en groupe.
EV fabriquait ds HPs pour bassistes, là, c'était sous les désignations EVMxxB au lieu d'EVMxxL, le L étant pour "Lead" => guitare, toutefois ils sont discontinués.
Si tu as pu entendre tourner le Mesa Bass400+ avec les cabs faits pour lui, tu as probablement entendu tourner ça, le stack classique étant un 2*10 complété ou d'un 1*15 ou d'un 1*18.

Comme c'st pas évident de caler ds EVs pour basse d'occase :
Si tu veux du très bon HP basse un peu "à l'ancienne" d'un acabit équivalent aux EVs, Beyma s'est basé sur les JBLs et les a améliorés (les JBLs sont tout aussi discontinués que les EVs... En gros, les EVs et JBLs, c'était les HPs basse qui coutaient la peau du zob à leur époque... Vaut mieux pas s'attendre à du poids comme avec les neodynes de B&C (Markbass) ou Eminence : on est dans le très lourd : aimants ferrites + grosses puissances...).
S'il s'agit de taper dans du 12" - toutefois je ne les ai essayé - Je sentirai assez ou le :

- 12MI100 (40Hz/4kHz, 100dB de rdt, 450W, sachant que le 15MI100 est un JBL E140 amélioré et est franchement super : 30Hz->4kHz : ça couvre les frq d'un ensemble 10"+18" et avec un rendement de 101dB, c'est aussi fort qu'un stack 4*10+1*15 Ampeg à lui seul, le 12' descendant déjà assez pour une 4cordes, ça me semble d'un très bon potentiel)... 7.2 kg
Selon USspeaker : "ONE OF THE BEST SOUNDING MID-BASS 12" SPEAKERS YOU'LL FIND ANYWHERE"
Ou le:
- 12G40 a un bon potentiel aussi : 35Hz->4.0kHz, 500W, 97dB, Xmax = 6mm et selon USspeaker : "FOR ALL HIGH QUALITY BASS APPLICATIONS INCLUDING SOUND REINFORCEMENT, BASS GUITAR CABINETS, ETC" ... 7.1 kg
Ou le :
- 12MW/ND : 35Hz->5.0kHz, 350W, 97dB, Xmax = 7.5mm et lui est au néodyne => que 3.3kg. Selon USSpeaker : 'HIGHLY RECOMMENDED FOR BASS GUITAR CABINETS OR POWERFUL PA SPEAKER SYSTEMS'

Où c'est assez amusant historiquement : ElectroVoice a racheté des machines et probablement du savoir-faire lors d'une fermeture d'usine Altec-Lansing, l'EVM12 d'abord SRO puis L est une version améliorée de l'Altec 417 (cf Carlos Santana ou K.Richards sur leurs Mesas, les 4*12 de Randy Rhoads), il utilise d'ailleurs la même membrane. John B.Lansing, après avoir vendu Altec a fondé... JBL selon ses initiales donc (puis a de nouveau vendu et ça a fini par tomber dans le giron du groupe Harman (= Harman-Kardon, AKG, Soundcraft, Lexicon, Digitch, DOD, etc etc), lui même racheté par 'the Firm' càd Goldmann-Sachs, la + grosse banque d'affaires de la planète). Ces HPs sont tous très précis et péchus et viennent à la base, de la même source!

Citation:
pour du rock/post rock? (tête bassman silverface)

Alors, pour du rock : positivement : OUI. Pour du post-rock et/ou avec un Bassman : aucune idée, pas essayé mais vu l'usage d'EVs chez Mesa du temps de leur gloire et de JBLs chez Fender en option haut de gamme fin 60's et dans les 70's, t'as du gros potentiel de super-résultats aussi bien en EV qu'en Beyma, les seconds sont même + avantageux que les 1ers : faut au - le 15' pour avoir 40Hz et le 18' pour descendre à 30Hz en EV alors qu'en Beyma, resp le 12" et 15" suffisent, je pense même qu'avec du calcul d'enceinte, plusieurs 12" Beyma peuvent descendre à 30Hz donc si tu as de la bass 5cordes, t'as tes subs pour de vrai et c'est pas obligatoir d'avoir du cab de 10' en complément d'un 15 (c'est par ex le cas avc les B&C qui équipent Markbass), d'autre part, comme c'est fait en Europe (Espagne), les revendeurs peuvent shunter les importateurs et tu les trouves à des prix bien cools au regard de leur qualité (c'est même - cher chez TLHP que chez les allemands ou belges) et, du - à mes oreilles, ça joue pas dans la même catégorie qu'Eminence.

- Je ne puis te garantir à 100% que ça tue : j'ai - d'expérience dans les cabs basse que guitare et pas du tout quant à faire dans le 12' pour bassiste, mais t'as du très bon potentiel dans cette direction vu qu'ils font du super matos et c'est du costaud, donc pour peu que ton enceinte soit bien calculée pour ses HPs, normalement...
- Je ne puis non plus te garantir que l'adjonction d'un EQ ne soit nécessaire, surtout vu les réglages très limités du Bassman
- vaut peut être mieux opter pour le 100dB de rendement que le 97dB vu que ta tête fait que 100W
- Si tu vises du cab à 2 HPs, opter pour un 15MI100+10MI100 me semble un meilleure soluce que du 2*12 vu que le rendement sera énorme (104dB) et que le 15 et le 10' seront équilibrés en volume (101dB chacun)
- Si tu vises du son vintage de chez vintage avec du HP alnico, c'est rapé : au milleur ds cas, un neodyne a le cul entre 2 chaises : c'est à mi chemin entre le côté doux, le sparkle viintage et la compression d'un alnico d'un côté et le punch, la précision et le headroom des ferrites... Vaut peut être mieux regarder chez Weber et d'une part, je doute qu'il y aie du 12" qui convienne vraiment pour basse vu les fréquences en jeu, d'autre part, vu les puissances + limités sur les alnicos, 2 voir 4 HPs peuvent se révéler nécessaires

Wala, je peux difficilement t'aider +, j'ai d'ailleurs peur que ça ne soulève + de questions que ça ne t'apporte de réponses et quel que soit le HP, si tu veux vraiment du très bon résultat, c'est encore + critique d'avoir un cab bien calculé pour le HP à bord en basse qu'en guitare
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Au fait merci pour tes réponses d'il y a 2 ou 3 pages
Et pour toutes tes réponses depuis le début du topic
Finalement le Mesa a été vendu donc je reste avec mon Peavey modifié qui me suffit laaaaargement
Obelix2
Ben c'est peut être un peu dommage: c'est du très bon tos, Mesa (vaut mieux car c'est pas donné). Y'a moyen de faire du sympa en customisant du PV...
Qui sait, le prochain sera peut être un Roswell
- Charles Bukowski

The Trout
Non, ta réponse ne m'embrouille pas plus que je ne l'étais, bien au contraire, j'ai pleins de pistes maintenant

En fait on aimerait plutôt un 2x12 pour une question d'encombrement.
Je vais regarder les modèles dont tu me parles en 15" mais on ne cherche pas forcément des gros gros graves.
Quoi qu'il en soit je vais me prendre deux evm12 L pour ma pomme, pour la guitare donc, et on testera avec la basse à ce moment là.
Ma question était à la base, plus pour à savoir s'il y a un risque de balancer des fréquences de basse (4 cordes seulement, accordées normal Mi/La/Re/Sol) dans ces evm12L mais à priori, pas du tout.

Moi je joue sur plexi avec des g12h heritage (4x), j'attends de voir ce que vont donner ces EV. Je ne vais à priori n'en mettre que deux dans le baffle, pas envie de me taper un 4x12 de 80 kilos

Merci Obelix2
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
Citation:
Quoi qu'il en soit je vais me prendre deux evm12 L pour ma pomme, pour la guitare donc, et on testera avec la basse à ce moment là.
Moi je joue sur plexi avec des g12h heritage (4x), j'attends de voir ce que vont donner ces EV. Je ne vais à priori n'en mettre que deux dans le baffle, pas envie de me taper un 4x12 de 80 kilos
Le mieux du point de vue son reste de monter les EVs en TL806 et si on veut multiplier les HPs, ultiplier les cabs, de toutes façons, une fois qu'on est les cabs calculés, que t'aies 2/4 empilés ou un 2/4*12...
Maintenant, il se mélange très bien aux autres HPs mais si le volume du 412 est insuffisant, gare à la réactance
Citation:
En fait on aimerait plutôt un 2x12 pour une question d'encombrement.
Je vais regarder les modèles dont tu me parles en 15" mais on ne cherche pas forcément des gros gros graves.
Un 15+10 est pas spécialement + encombrant/lourd qu'un 2*12.
C'est pas tant une question de gros graves mais de fréquences : un Mi grave c'est 43Hz, un Si grave c'est 30Hz. out dépendra bien sur ds HPs et du cab, mais si ça coupe au dessus, tu entends certes ta corde, mais en fait, l'harmonique à l'octave.
J'ai pas mal de copains qui prennent que du 10' en caf conc' et même souvent en basse 5 cordes... Je ne puis qu'observer que le public a tendance à + se barrer et à dormir quand les basses sont pas trop présentes de ce fait.
Comme dirait Larry Graham, le son de basse est bon quand tu sens le sol trembler sous tes pieds

Citation:
Ma question était à la base, plus pour à savoir s'il y a un risque de balancer des fréquences de basse (4 cordes seulement, accordées normal Mi/La/Re/Sol) dans ces evm12L mais à priori, pas du tout.
Ils n'ont pas bronché avc mes 5 cordes non plus... Mais j'ai pas envoyé 200W dans la gamelle, là, je ne puis dire, vaut mieux prendre l'avis de B.S.
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...