Hé bien de rien! ça m'a donné l'occasion de déguster ton délicieux jus de prune
et d'entendre l'Axe tourner sur ampli de puissance à lampes, jusque là, je ne l'avais entendu qu'en DI. C'est d'ailleurs dommage qu'ils ne fassent pas une version 1U avec juste les Fx et sans les simulations d'amplis (pis - chère
), ça ferait sans doute un excellent successeur au MPX G2
Je t'aurai fait volontiers essayer + d'équipement, mais là, il y aurait de quoi bloquer plusieurs jours : rien qu'à te faire tester les TL806 avec ls nombreux sons à dispo sur ton système, ça a déjà pris un moment (c'est pas tout à fait des Thieles en fait : les Mesas en sont un version simplifiée + cheap en termes de fournitures/matériaux et + faciles à construire, là, tu as eu la version 'high-end', quoique dans l'idéal, faudrait les faire avec en béton, ce serait encore mieux mais absolument intransportable et tu as déjà pu constater que c'était du très lourd. En MDF ce serait encore pire d'ailleurs...)
Ce me fut très agréable aussi sans compter que j'ai rencontré qqn d’éminemment sympathique
Citation:
Ça rend comment ces EVM 12L avec une basse
ça rend super toutefois, l'EVM12L reste un HP couvrant les fréquences guitare, on sera donc inspiré de l'utiliser en complément d'un 15' voir un 18'. Tu peux remonter le topic autour (de mémoire) des pages 35/50 : Blackspirit a fait un 2*12 recalculé pour basse en complément d'un 1*18, il pourra bien mieux t'en parler que moi, surtout que ça sert en groupe.
EV fabriquait ds HPs pour bassistes, là, c'était sous les désignations EVMxxB au lieu d'EVMxxL, le L étant pour "Lead" => guitare, toutefois ils sont discontinués.
Si tu as pu entendre tourner le Mesa Bass400+ avec les cabs faits pour lui, tu as probablement entendu tourner ça, le stack classique étant un 2*10 complété ou d'un 1*15 ou d'un 1*18.
Comme c'st pas évident de caler ds EVs pour basse d'occase :
Si tu veux du très bon HP basse un peu "à l'ancienne" d'un acabit équivalent aux EVs, Beyma s'est basé sur les JBLs et les a améliorés (les JBLs sont tout aussi discontinués que les EVs... En gros, les EVs et JBLs, c'était les HPs basse qui coutaient la peau du zob à leur époque... Vaut mieux pas s'attendre à du poids comme avec les neodynes de B&C (Markbass) ou Eminence : on est dans le très lourd : aimants ferrites + grosses puissances...).
S'il s'agit de taper dans du 12" - toutefois je ne les ai essayé - Je sentirai assez ou le :
-
12MI100 (40Hz/4kHz, 100dB de rdt, 450W, sachant que le 15MI100 est un JBL E140 amélioré et est franchement super : 30Hz->4kHz : ça couvre les frq d'un ensemble 10"+18" et avec un rendement de 101dB, c'est aussi fort qu'un stack 4*10+1*15 Ampeg à lui seul, le 12' descendant déjà assez pour une 4cordes, ça me semble d'un très bon potentiel)... 7.2 kg
Selon USspeaker : "ONE OF THE BEST SOUNDING MID-BASS 12" SPEAKERS YOU'LL FIND ANYWHERE"
Ou le:
-
12G40 a un bon potentiel aussi : 35Hz->4.0kHz, 500W, 97dB, Xmax = 6mm et selon USspeaker : "FOR ALL HIGH QUALITY BASS APPLICATIONS INCLUDING SOUND REINFORCEMENT, BASS GUITAR CABINETS, ETC" ... 7.1 kg
Ou le :
-
12MW/ND : 35Hz->5.0kHz, 350W, 97dB, Xmax = 7.5mm et lui est au néodyne => que 3.3kg. Selon USSpeaker : 'HIGHLY RECOMMENDED FOR BASS GUITAR CABINETS OR POWERFUL PA SPEAKER SYSTEMS'
Où c'est assez amusant historiquement : ElectroVoice a racheté des machines et probablement du savoir-faire lors d'une fermeture d'usine Altec-Lansing, l'EVM12 d'abord SRO puis L est une version améliorée de l'Altec 417 (cf Carlos Santana ou K.Richards sur leurs Mesas, les 4*12 de Randy Rhoads), il utilise d'ailleurs la même membrane. John B.Lansing, après avoir vendu Altec a fondé... JBL selon ses initiales donc (puis a de nouveau vendu et ça a fini par tomber dans le giron du groupe Harman (= Harman-Kardon, AKG, Soundcraft, Lexicon, Digitch, DOD, etc etc), lui même racheté par 'the Firm' càd Goldmann-Sachs, la + grosse banque d'affaires de la planète). Ces HPs sont tous très précis et péchus et viennent à la base, de la même source!
Citation:
pour du rock/post rock? (tête bassman silverface)
Alors, pour du rock : positivement : OUI. Pour du post-rock et/ou avec un Bassman : aucune idée, pas essayé mais vu l'usage d'EVs chez Mesa du temps de leur gloire et de JBLs chez Fender en option haut de gamme fin 60's et dans les 70's, t'as du gros potentiel de super-résultats aussi bien en EV qu'en Beyma, les seconds sont même + avantageux que les 1ers : faut au - le 15' pour avoir 40Hz et le 18' pour descendre à 30Hz en EV alors qu'en Beyma, resp le 12" et 15" suffisent, je pense même qu'avec du calcul d'enceinte, plusieurs 12" Beyma peuvent descendre à 30Hz donc si tu as de la bass 5cordes, t'as tes subs pour de vrai et c'est pas obligatoir d'avoir du cab de 10' en complément d'un 15 (c'est par ex le cas avc les B&C qui équipent Markbass), d'autre part, comme c'est fait en Europe (Espagne), les revendeurs peuvent shunter les importateurs et tu les trouves à des prix bien cools au regard de leur qualité (c'est même - cher chez TLHP que chez les allemands ou belges) et, du - à mes oreilles, ça joue pas dans la même catégorie qu'Eminence.
- Je ne puis te garantir à 100% que ça tue : j'ai - d'expérience dans les cabs basse que guitare et pas du tout quant à faire dans le 12' pour bassiste, mais t'as du très bon potentiel dans cette direction vu qu'ils font du super matos et c'est du costaud, donc pour peu que ton enceinte soit bien calculée pour ses HPs, normalement...
- Je ne puis non plus te garantir que l'adjonction d'un EQ ne soit nécessaire, surtout vu les réglages très limités du Bassman
- vaut peut être mieux opter pour le 100dB de rendement que le 97dB vu que ta tête fait que 100W
- Si tu vises du cab à 2 HPs, opter pour un 15MI100+10MI100 me semble un meilleure soluce que du 2*12 vu que le rendement sera énorme (104dB) et que le 15 et le 10' seront équilibrés en volume (101dB chacun)
- Si tu vises du son vintage de chez vintage avec du HP alnico, c'est rapé : au milleur ds cas, un neodyne a le cul entre 2 chaises : c'est à mi chemin entre le côté doux, le sparkle viintage et la compression d'un alnico d'un côté et le punch, la précision et le headroom des ferrites... Vaut peut être mieux regarder chez Weber et d'une part, je doute qu'il y aie du 12" qui convienne vraiment pour basse vu les fréquences en jeu, d'autre part, vu les puissances + limités sur les alnicos, 2 voir 4 HPs peuvent se révéler nécessaires
Wala, je peux difficilement t'aider +, j'ai d'ailleurs peur que ça ne soulève + de questions que ça ne t'apporte de réponses et quel que soit le HP, si tu veux vraiment du très bon résultat, c'est encore + critique d'avoir un cab bien calculé pour le HP à bord en basse qu'en guitare
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu