[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Obelix2 a écrit :

Mais ce qui est très inquiétant, c'est les puissances admissibles : on jongle quand même avec des amplis qui crachent 180 à 500W en moyenne

Bah pourquoi inquiétant ?
Si on a des hp qui encaissent la puissance de l'ampli ca roule non ?
Obelix2
Ben des tweeters de 20/25/35W dessus en général...
Le truc à 10€ des Markbass est connu ^pour cramer facile, pis t'as mêms certaines écouts de studio qu'on retrouvait partout fut un temps, d'aillurs pas mal de ms potes ont ça depuis 25 ans (bon, OK, ces trucs, c'est de la merde en barre), hé bien pousses les à peine et vlan, tu changes tes tweeters, d'ailleurs z'ont du se faire autant de fric avec les tweeters de rechange que les écoutes en elles m^m!

Bon, j'ai été fort occupé ces jours ci et n'ai guère eu le temps de mailer Beyma
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
TheSoulsRemain
Hey les mecs, vous me cassez un peu les couilles avec vos conneries sur ces HP, les plans, les machins les bidules.....j'ai vivement conseillé à un de mes meilleurs potes de prêter une oreille sur le Mesa 2x12 Half open-back (1 MC90 + 1 EV12), qu'il a acheté, dans la foulé....600€ la paire (ça calme hein !) on a testé ça avec mon Mesa 295 plus le recto, plus le DC5, plus mon Heartbreaker........du coup je veux des Thiele avec des EV12 dedans....coup de bal je crois que j'en ai trouvé gnarkkkk gnarkkkk gnarkkkkk......
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
on a testé ça avec mon Mesa 295 plus le recto, plus le DC5, plus mon Heartbreaker........du coup je veux des Thiele avec des EV12 dedans.....

Quand on y a goûté, difficile de s'en passer
Obelix2
Et il en a pas essayé en CP de bouleau
Les TL806 DIY ont quelques avantages par rapport à ce que fabriquait Mesa

C'est dingue comme ça plait aux ingés son ces cabs
(Tiens, j'aurai pas un papier qui dit que j'ai cette qualif qui traine dans mes paperasses? )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
kasimir.phunk
Salut,
Si qq est intéressé, j'échange mon EVM12l 16ohms contre le même en 8ohms. Évidement pas besoin de me proposer autre chose...

Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
kasimir.phunk a écrit :
Salut,
Si qq est intéressé, j'échange mon EVM12l 16ohms contre le même en 8ohms. Évidement pas besoin de me proposer autre chose...

Contre un superbe V30 peu joué

Bon c'était un up déguisé paske c mort en ce moment...
Comme tout le monde a construit son TL806 plus personne ne poste

Bon juste comme ça en HS complet mais pour relancer le topic

Un pote vend son Mesa transatlantic TA15, vous en pensez quoi ?
Je pense qu'au niveau de la puissance y'en aura suffisamment (même trop...) mais au niveau son est ce que malgré le fait que je sois débutant ('fin tout comme 2 ans de gratte) ça serait pas de la confiote au cochon ?
Je va pouvoir l'essayer pas de souci, j'ai peur d'être un peu perdu dans les réglages et un Mesa c + pour un gars qui assure grave qu'un pimpin comme moi
Pi vu que ca à l'air bien bien droit comme ampli si je trouve un EVM12 et je prend ma gratte avec les EMG actifs (bien droits aussi) ça risque de me dégouter d'entendre toutes mes fautes déjà qu'avec la gratte pas branchée je suis loin de jouer propre
Obelix2
Citation:
Bah, ça viendra! Si ça se trouve, d'ici qq mois, je fais un TL806Q pour un pote de Toulouse, surtout que son groupe de sludge utilis des 7 cords, des barytones ou des grattes en dropped A (!) Autant dire que la capacité de descendre à 53 Hz..., enfin, d'abord, son ampli custom de la mort qui tue, reste que que l'idée d'un TL806Q me plait bien

Citation:
mais au niveau son est ce que malgré le fait que je sois débutant ('fin tout comme 2 ans de gratte) ça serait pas de la confiote au cochon ?
Non, parce que quand on a un beau son, ça donne envie de jouer et Mesa on fait facilement pire (bon, je préférais les bon vieux stu22, caliber, MkIII et MkIV des 80's à des Rectos, Formulas etc, mais c'est + une question de gout, c'est du bon matos, no sac - sans les Celestions bien sur -... Lundi on ramène un mini-recto pour tester avec mes EVs. Je suis curieux. J'avais bien aimé le 5:25 balancé dedans, par contre pas avec le cab qui va avec. Le Transatlantic, pas eu en main)
Citation:
Je va pouvoir l'essayer pas de souci, j'ai peur d'être un peu perdu dans les réglages et un Mesa c + pour un gars qui assure grave qu'un pimpin comme moi
Ben il a l'air fort simple : 2 canaux, par contre, détail un peu craindu : que du réglage bass/treble par canal...
Tu risques quand même de découvrir la 'magie' Mesa : en général, quel que soit le réglage, tout sonne et même super bien (Enfin, t'as intérêt à avoir une bonne pédale d'EQ, à fortiori si tu le claque dans un EV - pkoi crois tu que les Stu/caliber/Mk avaient un EQ 5 bandes? )
Remarque, mais peut être est-ce du au fait que j'avais fabriqué mon 1er tubey, un clone de stu22 mais avec les transfos d'un vieux Carlsbro (ds Drakes, comme ce qu'utilisait Marsh jusque milieu 70's) et ai joué longtemps là dessus, mais ce qui me convient le plus au final, c'est un mix de Mesa et de 'brit sound' pour le grain... C'était le gratteux de Bashung qui mélangeait du preamp Mesa (le Quad) avec du power amp Marsh (le 9005 = deux étages de puissance de JCM800 50W)... Je connais pas le nom du gus mais il avait un son de folie aussi
Citation:
Pi vu que ca à l'air bien bien droit comme ampli si je trouve un EVM12 et je prend ma gratte avec les EMG actifs (bien droits aussi)
nenni, c'est bien rock, les Mesas avec une disto un peu boueuse et grasse... Un peu comme les Marshs, t'as une signature sonore assez typique.
Un conseil, d'ailleurs valable pour tout Mesa : faire monter un bias réglable et le refiler au tékos quand tu changes les lampes!
Citation:
ça risque de me dégouter d'entendre toutes mes fautes déjà qu'avec la gratte pas branchée je suis loin de jouer propre
justment, si tu t'entends pas nettment, t'as bcp de mal à corriger ça... Et quand t'as un beau son, ça donne envie de jouer! Par contre, c'est + l'EV qui te loupe aucune erreur, là, c'est clair, le son est très détaillé
Ce qui me gêne assez avec les EMG, c'est pas la précision, mais le côté froid, sec et claquant... Toutefois, mais depuis qu'il est casé on se voit quasi plus, d'après un de mes ex-élèves, du moment que t'alimentes les EMG en 18V, ils prennent une tout autre dimension, ça parait d'ailleurs assez logique : les AOp's, c'st pas faoit pour le 9V (en fait, l'idéal est une alim symétrique 2*15V ou 2*18V avec la masse au milieu! Autant dire que la plupart des pédales d'Fx qu'on fait tourner en 9V ou 2*4.5V en masse virtuelle sont loin d'avoir la dynamique qui devrait être leur).

Dans la m^me optique : prochaine gratte : tape direct dans de la bombe genre gratte d'un bon luthier ou du vrai haut de gamme (attention, le haut de gamme qualitatif n'est pas forcément ce qui se fait de plus cher, surtout en occase : tu peux choper ds trucs monstrueux pour 600 à 1000€ : ls trucs de petits fabricants ou d'artisans étant peu connus, ça dégage souvent pour une misère alors que ça n'a aucunement à rougir à côté de custom-shops de grosses marques à 6k/10k 80
Si t'as des envies de neuf en sur mesures, je te brancherai sur des luthiers à tarifs sympas et t'aiderai pour le cahier des charges
- Charles Bukowski

madazin
  • madazin
mxphil a écrit :
c mort en ce moment...

Hé, hé, je suis en train de fignoler les miens, avant de les recouvrir de tolex
Obelix2
- Charles Bukowski

madazin
  • madazin
zut et re-zut : j'avais prévu 3mm de jeu pour le cadre sur lequel j'ai tendu le grillcloth, et ça ne suffit pas : il faut que je démonte et que je recommence.
Et aussi, je n'aime pas coller le tolex avec la colle contact.
Et enfin, j'ai pris le tolex pas cher chez tube tonwn, et il est très fin
au fait, Obélix, je suis allé tester la Marylin, ben, je ne l'ai pas prise, je préfère les superstrats, en définitive
Obelix2
Citation:
Et aussi, je n'aime pas coller le tolex avec la colle contact.
Celle en bombe? Perso je trouve que je galère bien + avec celle en pot et une spatule
Citation:
Et enfin, j'ai pris le tolex pas cher chez tube tonwn, et il est très fin
ça m'a pas particulièrement choqué, c'est certes + fin que la toile cirée "skaï noir' achetée en hypermarché (très épaisse elle!) que j'utilisais antan, mais là, on galérait vraiment
Citation:
au fait, Obélix, je suis allé tester la Marylin, ben, je ne l'ai pas prise, je préfère les superstrats, en définitive

J'ai de préférence pour aucun type de guitare en particulier
J'ai pas de Marylin. C'était une à manche carbone, non? Très particulier, ça.
Anyway, tout comme ses Benedettis en rab, c'est pas moi qui les lui reprendrai, il peut se les mettre où je pense, mais pour d'autres raisons : ça lui apprendra à être effronté
- Charles Bukowski

madazin
  • madazin
Citation:
Celle en bombe? Perso je trouve que je galère bien + avec celle en pot et une spatule

ben justement, celle en pot ...
Citation:
J'ai de préférence pour aucun type de guitare en particulier
J'ai pas de Marylin. C'était une à manche carbone, non? Très particulier, ça.
Anyway, tout comme ses Benedettis en rab, c'est pas moi qui les lui reprendrai, il peut se les mettre où je pense, mais pour d'autres raisons : ça lui apprendra à être effronté
po tout compris, là
et oui, manche carbone
Obelix2
Vaut vraiment mieux bosser avec la colle en bombe 'special tolex' : c'est pas spécialement cher et ça facilite vraiment la vie

Citation:
et oui, manche carbone
ah, ça a un grain très spécial avec ça... ça sonne super, mais absolument inhabituel, assez à la Steinberger quoi... Il est fort à parier qu'une Marylin 'tout bois' en 90/10 (y'en a peut être eu avec trussrod avant celles à manche carbone mais j'en ai jamais vu) serait + ton truc

Citation:
po tout compris, là
Je te MP
- Charles Bukowski

kasimir.phunk
Perso j'ai collé mon tolex avec de la colle a bois au pinceau...
Ça marche très bien et c'est repositionnable pendant un bon 20 minutes!!
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
C'est tout à fait efficace, rien à redire, mais long et pas spécialement + économique : j'avais utilisé un pot complet pour 2 cabs alors qu ça ne vide pas un bombe de faire une paire et c'était plus facile
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...