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pas l'ampli basse, mais bon je sais qu'ils ont un local de musique je vais essayer de leur emprunter...
je parlais de la sono...
Et t"as nombre de bassistes qui ayant accès à des grosses sonos, ce qui est systématiquement le cas en plein air ou sur des gros trucs, n'utilisent plus du tout d'ampli mais un préamp envoyé direct en table, faut dire qu'en gros, tous les amplis 'modernes' sauce Markbass, Eden, EBS etc etc etc, aussi bien la section de puissance que les cabs, c'est rien d'autre que du matos de sono alors, entre les retours dans ta face e les subs de 46 ou + qui sont omnidirectionnels, ben à part avoir un ampli tout lampes, pkoi se faire chier à trimballer tout un barda alors que la sono le fera très bien?
faudrait peut être qu'à l'occase, je sélectionne un circuit de sortie XLR qui le fasse au cul d'un préamp à lampes pour basse : après tout, j'ai les schémas du Mesa Bass 400+, ça serait pas la muerte de modifier les typons double face du MkIII ou du stu22/caliber en ça, pis j'ai ds plans d'Alembic F2B et de qq autres trucs... ça pourrait être sympa à troquer contre des trucs cools
(de l'Ampeg, c'est - cool : ils vendent déjà d'excellents préamps qui sont pas chers vu que c'est pas du haut de gamme, ça, ça vaut + le coup d'en récupérer un vrai et le customiser en ht de gamme surtout que ça fait pas mal de boulot pour en recracher un!)
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on prend juste les frais de déplacement, on a des concerts payés mais ils sont plutôt rares!!! Là pour nous c'est plus une aubaine de faire un pseudo partage de scène avec Broussai et macka
mouais, et pendant ce empsd, les organisateurs se remplissent les fouilles... Mhhh, reggae, plein air? C'est le moment de venir avec une cargaison de RizLa+ et d'OCB pis des cartons de Drum et d'Interval, pis tant qu'à faire, ramener sa propre buvette et son propre stand de casse-croutes
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jamais mais il parait qu'elle est cuite là!!!
Elle a fait qu'une tournée en chantant vraiment, à l'époque des fringues de JP Gaultier et de la permanente courte comme Marylin Monroe... La date parisienne avait été diffusée sur TF1 à l'époque... Je te promet que c'était mémorable : sur album, y'avait déjà + de filtrage qu'en utilise Swann dans 'Le Fantôme du Paradise' pour reconstituer une voix au fantôme et tu regretterais qu'Autotune n'existait pas encore en ce temps. On a des nanas beurrées au karaoké qui assurent + que ça, c'est dire
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450 watts AES ce qui donne environ 350 watts rms, c'est ça?
Non, pas du tout!!!! Tu peux tout à fait lui mettre 450W dans la tronche mais, sauf un cas particulier sur lequel je reviendrai + loin, comme qui veut aller loin ménage sa monture, on évitera de dépasser la tranche 350 à 400W pour éviter de risquer de tirer dessus, toutefois, comme c'est la valeur standardisée du domaine pro et vu ce qu'ainsi, on leur fait subir, t'en verras plus d'un claquer un amp de 500 ou 550W dans un HP 450W AES sans le flinguer (en évitant de faire clipper l'ampli) pour autant mais perso, je suis pas pour du tout
Déjà, seuls les amplis sont donnés en RMS, si t'as 1000W RMS, ta puissance en crête sera de +3dB donc 2kW...
Les HPs, c'est tout autre chose et ils répondent aux normes AES (1984), EIA (1980 et révisée 199
ou IEC (1985), la RMS (Root Mean Square) n’est pas une norme, mais la valeur efficace mesurée du courant... Avant 1980, chaque constructeur mettait en gros ce qu'il voulait, l'EIA, c'est Electrovoice/JBL derrière : le HP doit encaisser la puissance continue donnée sur 8h avec des crêtes à +6dB (donc à 4kW pour du 1kW continu) sans broncher ni chauffer. En 84, l'Audio Engineering Society a adopté ce test mais sur seulement 2h, l'EIA-B de 98 durcit les conditions de test par des trucs + violents poussant les fortes excursions de membranes lors de sweps sur fréquences restreintes et tient compte des compressions thermiques etc, la +part des fabricants refusent de reconnaitre ce test, quant à l'IEC, ça déguste des crêtes de 6dB mais sur 100h sans risque de chauffe ou de chiure de la membrane...
La norme AES est retenue par quasi tous les fabricants et est la + sympa pour eux mais dans tous les cas, ça encaisse bien les watts RMS marqués sur le HP!
Où il faut se méfier, c'est les conditions d'utilisation i.e on considère qu'en enceinte close, faut diviser par 2 les watts admissibles car la compression dans l'enceinte sollicite + la membrane et le fait que ce soit clos ne permet pas l'évacuation de la chaleur... La température ambiante pourra foutre la zone aussi... Dans le cas d'une enceinte close, on recommande de considérer que la puissance admissible du HP est divisée par 2
La sagesse fera qu'on mettra toujours du HP plus puissant que ce que crache l'ampli, auquel cas on va les garder longtemps, longteeeeeeeemps...
Pour ce qu'indiquent les fabricants de HPs :
- La Puissance 'nominale' ou 'continue' correspond à la puissance AES.
- la puissance 'program' = double de la puissance nominale, donc +3dB, c'est souvent assimilé ) des "watts musicaux" dans les catalogues de VPC ou dans ls hypermarchés... On en parle ironiquement en termes de watts commerciaux
- la puissance 'en crête' ou 'Peak' = quadruple de la puissance nominale, donc +6dB.
Certains constructeurs labellisent parfois des puissances program, j'ai vu ça par exemple chez Monacor sur leur SP300GI qui n'a de spécial guitare qu l'imagination d'un commercial béotien ayant un pouvoir de décision au temps de sa sortie! (c'est un bon médium large bande pour petite sono ou très bien pour un retour, mais pour guitare, beurk!) : effectivement : c'est un 80W 'continu' et 150W program... Qu'on y branche un amp de 120W RMS et il va vite cramer
(je suis bien placé pour le savoir, et j'ai bien failli cramer un Plexi avec
)
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oui dans l'idée ça serait de ne plus changer après!!!
ben là autant mettre un peu + et claquer le CP de bouleau 13 plis, faire les armatures comme il faut, foutre un tolex ou + épais si tu trouves et même des cornières de racks sur tout le pourtour et je te conseille vivement les grilles en métal et pourquoi pas coller le grillcloth le + cheap au dos de la grille pour pas/peu ramasser de poussière sur la membrane, bien sur, tu fous du mastic silicone à toutes les jointures pis tu peins entièrement l'intérieur pour protéger le bois de l'humidité pis une fois bouclé, tu entreposes pas dans un local humide pour éviter de fritter la membrane et normalement, ton truc, tu le lègueras à tes gosses
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je devrais peut être y faire un tour sur leur site!!!
C'est le site de Chimimic, bien connu des pages DIY de plusieurs fofos de zik et accessoirement modo sur AF
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là tu me parles de deux enceintes distinctes, une de 15 et une de 10
ou une seule 15+10
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Les filtres sont ils indispensables?
avec un tweeter : oui pour le tweeter, ainsi qu'une atténuation sinon, ben tu crois qu'un tweeter de 25 ou 50W va en bouffer +300?? de + faut équilibrer son souvent très gros rendement (107 ou 108dB n'a rien de surprenant, parfois y'a du 110dB) par rapport au(x) cab , par contre, comme on st pas tout à fait dans un cadre de sono mais avec de la bp + large, tu cherches pas à séparer un sub d'un medium par un crossover, quoique ça se fait aussi, cf les cabs à Bill Fitzmaurice
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les tweets aussi?
ça dépends!!! si t'optes pour le 15" B&C à la Markbass ou autre HP qui coupe à 1500/2000Hz, faut prendre la relève au dessus faut de quoi tu te boufferas un son hyper étouffé donc à - de compléter avec des 10, c'est quasi obligatoire sauf à pas vouloir d'aigües... Avec du 15" qui grimpe à 4kHz ou + et ou des 10", ça l'est déjà - et là, on metra le crossover à 3500Hz voir + haut selon les boomers et dans tous les cas, vaut mieux prévoir un switch à même de bypasser le tweeter : on peut parfois préférer avec, parfois sans... c'est certes pas imuable, mais j'aurai tendance à préférer avec tweeter pour du slap et haïr à la fretless surtout si je me sers du piézo de la U-bass seul ou mixé au micro magnétique
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là je partirais dans un premier temps pour une enceinte de 300 watts mini en 8 ohms, le little mark 3 envoie 300 watts sous 8 ohms. Après je complèterai plus tard, si besoin
je conseille de prévoir toujours +
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quand t'as du super matos , ça peut énerver!!!!
ben dans le cas d'un gros Ampeg ou Mesa tout lampes avec d'un côté le frigo 8*10 (et du frapadingue genre Jah Wobble qui le met face à un mur pour sortir son son dub de fou, AMHA, faut pas qu'un sondier le fasse chier à pas vouloir repiquer, parait que quand il se met en rogne, l'ancien punk revient à la surface et il casse tout) ou de l'autre, les monstercabs chargés en Electrovoices, ce qui confère une certaine pêche au son, ou encore les gus avec des vieux Hiwatts, Sunn voir Bassmans ou Marsh400, la section de puissance et l'enceinte font partie intégrante du son de basse, t'as putain d'intérêt à prévenir dans la fiche technique du groupe que la basse partira pas en DI en sono et si t'as des préférences niveau micros de repique, vaut mieux trimballer les tiens (et y'en aura sans doute pas qu'un)... Les proprios des rares Markbass, Eden et autres Aguilar tout-lampes sont à inclure...
Si t'as un hybride préamp lampes/power amp transos ou un tout transo, ben si tu fais que des grosses scènes ou pour ls + petits trucs, le groupe a une sono qui assure, y compris en sub, un très bon préamp te suffit et tu t'écoutes avec les retours
Et puis t'as des basses (généralement actives) qui peuvent se comporter super directement pluggées dans la table, tiens, un groupe dissous où y'avait qq potes, le bassiste se pointait avec sa Stingray et un combo Ampeg 1*15, un coup il est bloqué sur un gros contrat, il se fait remplacer par un autre pote qui n'a pas d'ampli et met sa Stingray direct dans une tranche de console et ça sonnait mieux qu'avec l'Ampeg diffusant dans le club!
J'ai longtemps eu ma Stanbury fretless modifiée en EMG injectée dans le 4 pistes à K7 ou direct ou via le préamp Rocktron, c'était pas crade, où j'ai déliré c'est en testant les plugins VST modélisant les Ampegs et les Markbass avec l'aval officiel des fabricants : c'était tout pourri au point que le mixer de la carte son sonnait bien mieux que les plug-ins mis en branle et le monitoring du home studio, c'est du super bon, de plus, que ce soit avec une Ibanez de débutant, de la Squier ou de la Cort à 350€ ou les Leducs, les résultats de ces plugs étaient absolument miteux, ce qui m'a tout simplement incité à acheter le préamp Ampeg SVT-IIP pour que le djeuns' aie un bon son... Le pire c'est qu'ils osent vendre de tels plugins alors que même gratos, t'en voudrais pas.
En résumé : autant, si tu veux du serious sound en guitare, c'est de l'ampli à lampes ou autant te mettre à jouer sur une acoustique ou une jazzbox, autant en basse, t'as des méthodes multiples qui peuvent faire du super résultat et ça inclus des pédales style sansamp et consorts... Pis avec les sondiers ayant perdu l'habitude de la repique aux micros des bassistes, si un jour t'as un full-tube, t'auras intérêt à te familiariser au placement de micros et aller checker en façade que le sondier te fasse pas de la merde... Si tu abordes le sujet et que le gus te répond "'inquiètes", tu peux être sur d'une chose : t'as raison de t’inquiéter : il va tout foirer : chaque fois qu'on ma sorti ça sur un plan zik, ça a merdé de chez merdé
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pfff ça devient galère pour trouver des dates! mais s'ils sont prêts à jouer vers Bordeaux, ils doivent déjà bien tourner, non?
4 albums, un DVD live, des clips vidéo (celui pour la légalisation des carottes avec les plans culture indoor et le keuf infiltré est à crever
), le Printemps de Bourges et autres gros festivals et des dates un peu partout y compris à l'étranger, c'est pas mal pour un groupe de ragga qui s'autoproduit et fait tout avec les moyens du bord. AMHA, si un festival reggae se présente, ils cracheront pas dessus (pis ça assure gravos ce qu'ils font)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu