[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
mais faut être autonome au niveau son. mais pour jouer en extérieur il faut du lourd et notre sono est limitée
ben vous facturez en conséquence... T'as des amplis 2*3kW tout à fait corrects pour une misère de nos jours, par contre de bonnes enceintes, ça...

Citation:
donc si l'orga nous aide en nous prêtant ce qui nous manque ça devrait le faire!!!!
théoriquement c'est à eux de fournir ça...

Citation:
même si on n'est pas au mm niveau que les têtes d'affiche c'est toujours bien de se méler à eux
te fies pas aux enregistrements : en studio, de nos jours, on saurait m^m faire passer Stef de Monac pour une chanteuse La voix de Madonna en vrai, t'as déjà entendu? C'est pire que le son Dry de the Edge
Quant aux têtes d'affiche, ben c'est pas dit que tu t'y mêleras. Je me souviens de certains qui se la jouaient bien babz niveau image médiatique et l'étaient pas du tout, à l'inverse, de vraies stars que tu imagineras aisément absolument inabordables, tu as souvnt affaire à des gens bien + simples que tu l'imagines

Citation:
en fait il ne me reste plus qu'à me décider sur ce que j'ai envie de faire comme enceinte avec toutes les données et conseils que l'on trouve ici et sur d'autres forum!!!! après je me lance!!!
Ben si tu veux de la bombe, les Beymas sont dans le haut du panier comment l'étaient les EV et JBL pour bassistes en leur temps. Un Duo 15MI100+10MI100 et m^me avec que 150W, c'est hyper fort après, si tu veux faire speed, design caisse à savon et évents tubulaires, si tu veux de l'increvable, le design TL-like avec les armatures et t'es tranquille à vie (d'où aussi l'intérêt du CP de bouleau pour éviter les boulets )

Citation:
sauf en com, j'ai l'impression que c'est du chinois ce qu'il dit!!!! en tou cas son site est complet
c'est pas un truc d'initiation, pour ça y'a sonelec

Citation:
je cherche du haut de gamme pour être un budget abordable, et qu'on me dise, putain ça envoie grave ton stack. là je répondrais et oui et pour seulement 400 euros
pour un truc complet 15/10/Tweet, c'est à peu près le prix des HPs+filtre, faudra compter un peu + quand même, compte avec du bouleau, tolex, roulettes etc sur du 600/650 mais si tu bosses bien, t'en auras pour ton fric.
Maintenant, t'en as ^pas mal qui jouent sur de grosses sonos qui foutent que des HPs de 10' vu qu'il y a déjà 18000W de subs de 18" voir de 21" ou de 30" et vu que les subs, c'est omni directionnel...

Citation:
même si j'ai une 4 cordes passives, je peux quand même prendre celui qui descend à 30 hz, ce n'est que mieux. ok je ne l'exploiterait pas à fond, mais ce n'est pas un problème, non?
vi, et si tu passes à la 5c, t'entendras ton Si et pas que l'harmonique à l'octave

Citation:
le hp beyma que tu me conseilles, c'est un hp sono plus qu'instrument, non?
c'est basé sur le JBL E140 qui équipait plein d'amplis basse L'E120 de 12" et l'E130 de 15 (+aigu) servaient pour guitare (et l'E145, c'était la version sub)... tout comme les EVs ça a aussi servi en sono, c'est bien + précis que de l'Eminence
tu peux comparer les caracs de nombre de HPs ici :
http://usspeaker.com/15.htm
http://usspeaker.com/10.htm
La plupart du temps, les cabs ne servent que pour les clubs et petits contexte : en gros concert, la plupart du temps, les sondiers te prennent via la XLR et le public t'entend en DI via la sono, t'en a peu, généralement les proprios d'amplis basse à lampes avec des cabs 'typés' qui insistent pour une repique au micro (franchement, tu traines un SVT 'classic' et le maxi frigo ou un Bass 400+ et ses EVs, le sondier qui te sort une XLR, ça enerve), mais vaut mieux avoir ses propres micros avec : tu ne vois plus trop de tels trucs dans les parcs des sonorisateurs

Citation:
il me semble qu'ils sont au complet pour leur concert du soir,
ben ça aurait fait un gros truc en + (pis filé du taf à qq copains qui sont dans l'équipe)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Citation:
théoriquement c'est à eux de fournir ça...



pas l'ampli basse, mais bon je sais qu'ils ont un local de musique je vais essayer de leur emprunter...

Citation:
ben vous facturez en conséquence


on prend juste les frais de déplacement, on a des concerts payés mais ils sont plutôt rares!!! Là pour nous c'est plus une aubaine de faire un pseudo partage de scène avec Broussai et macka b

Citation:
La voix de Madonna en vrai, t'as déjà entendu?

jamais mais il parait qu'elle est cuite là!!!

Citation:
tu as souvnt affaire à des gens bien + simples que tu l'imagines


j'ai entendu dire ça de Sinsémilia

Citation:
Un Duo 15MI100+10MI100 et m^me avec que 150W


le 15 MI 100 est donné pour 450 watts AES ce qui donne environ 350 watts rms, c'est ça?

Citation:
si tu veux de l'increvable, le design TL-like avec les armatures et t'es tranquille à vie (d'où aussi l'intérêt du CP de bouleau


oui dans l'idée ça serait de ne plus changer après!!!

Citation:
pour ça y'a sonelec
je devrais peut être y faire un tour sur leur site!!!

Citation:
pour un truc complet 15/10/Tweet, c'est à peu près le prix des HPs+filtre, faudra compter un peu + quand même, compte avec du bouleau, tolex, roulettes etc sur du 600/650 mais si tu bosses bien, t'en auras pour ton fric.


là tu me parles de deux enceintes distinctes, une de 15 et une de 10. Les filtres sont ils indispensables? les tweets aussi? là je partirais dans un premier temps pour une enceinte de 300 watts mini en 8 ohms, le little mark 3 envoie 300 watts sous 8 ohms. Après je complèterai plus tard, si besoin

Citation:
le sondier qui te sort une XLR, ça enerve


quand t'as du super matos , ça peut énerver!!!!

Citation:

ben ça aurait fait un gros truc en + (pis filé du taf à qq copains qui sont dans l'équipe)







pfff ça devient galère pour trouver des dates! mais s'ils sont prêts à jouer vers Bodeaux, ils doivent déjà bien tourner, non?
Obelix2
Citation:
pas l'ampli basse, mais bon je sais qu'ils ont un local de musique je vais essayer de leur emprunter...
je parlais de la sono...
Et t"as nombre de bassistes qui ayant accès à des grosses sonos, ce qui est systématiquement le cas en plein air ou sur des gros trucs, n'utilisent plus du tout d'ampli mais un préamp envoyé direct en table, faut dire qu'en gros, tous les amplis 'modernes' sauce Markbass, Eden, EBS etc etc etc, aussi bien la section de puissance que les cabs, c'est rien d'autre que du matos de sono alors, entre les retours dans ta face e les subs de 46 ou + qui sont omnidirectionnels, ben à part avoir un ampli tout lampes, pkoi se faire chier à trimballer tout un barda alors que la sono le fera très bien?

faudrait peut être qu'à l'occase, je sélectionne un circuit de sortie XLR qui le fasse au cul d'un préamp à lampes pour basse : après tout, j'ai les schémas du Mesa Bass 400+, ça serait pas la muerte de modifier les typons double face du MkIII ou du stu22/caliber en ça, pis j'ai ds plans d'Alembic F2B et de qq autres trucs... ça pourrait être sympa à troquer contre des trucs cools (de l'Ampeg, c'est - cool : ils vendent déjà d'excellents préamps qui sont pas chers vu que c'est pas du haut de gamme, ça, ça vaut + le coup d'en récupérer un vrai et le customiser en ht de gamme surtout que ça fait pas mal de boulot pour en recracher un!)

Citation:
on prend juste les frais de déplacement, on a des concerts payés mais ils sont plutôt rares!!! Là pour nous c'est plus une aubaine de faire un pseudo partage de scène avec Broussai et macka
mouais, et pendant ce empsd, les organisateurs se remplissent les fouilles... Mhhh, reggae, plein air? C'est le moment de venir avec une cargaison de RizLa+ et d'OCB pis des cartons de Drum et d'Interval, pis tant qu'à faire, ramener sa propre buvette et son propre stand de casse-croutes

Citation:
jamais mais il parait qu'elle est cuite là!!!
Elle a fait qu'une tournée en chantant vraiment, à l'époque des fringues de JP Gaultier et de la permanente courte comme Marylin Monroe... La date parisienne avait été diffusée sur TF1 à l'époque... Je te promet que c'était mémorable : sur album, y'avait déjà + de filtrage qu'en utilise Swann dans 'Le Fantôme du Paradise' pour reconstituer une voix au fantôme et tu regretterais qu'Autotune n'existait pas encore en ce temps. On a des nanas beurrées au karaoké qui assurent + que ça, c'est dire

Citation:
450 watts AES ce qui donne environ 350 watts rms, c'est ça?

Non, pas du tout!!!! Tu peux tout à fait lui mettre 450W dans la tronche mais, sauf un cas particulier sur lequel je reviendrai + loin, comme qui veut aller loin ménage sa monture, on évitera de dépasser la tranche 350 à 400W pour éviter de risquer de tirer dessus, toutefois, comme c'est la valeur standardisée du domaine pro et vu ce qu'ainsi, on leur fait subir, t'en verras plus d'un claquer un amp de 500 ou 550W dans un HP 450W AES sans le flinguer (en évitant de faire clipper l'ampli) pour autant mais perso, je suis pas pour du tout

Déjà, seuls les amplis sont donnés en RMS, si t'as 1000W RMS, ta puissance en crête sera de +3dB donc 2kW...
Les HPs, c'est tout autre chose et ils répondent aux normes AES (1984), EIA (1980 et révisée 199 ou IEC (1985), la RMS (Root Mean Square) n’est pas une norme, mais la valeur efficace mesurée du courant... Avant 1980, chaque constructeur mettait en gros ce qu'il voulait, l'EIA, c'est Electrovoice/JBL derrière : le HP doit encaisser la puissance continue donnée sur 8h avec des crêtes à +6dB (donc à 4kW pour du 1kW continu) sans broncher ni chauffer. En 84, l'Audio Engineering Society a adopté ce test mais sur seulement 2h, l'EIA-B de 98 durcit les conditions de test par des trucs + violents poussant les fortes excursions de membranes lors de sweps sur fréquences restreintes et tient compte des compressions thermiques etc, la +part des fabricants refusent de reconnaitre ce test, quant à l'IEC, ça déguste des crêtes de 6dB mais sur 100h sans risque de chauffe ou de chiure de la membrane...
La norme AES est retenue par quasi tous les fabricants et est la + sympa pour eux mais dans tous les cas, ça encaisse bien les watts RMS marqués sur le HP!
Où il faut se méfier, c'est les conditions d'utilisation i.e on considère qu'en enceinte close, faut diviser par 2 les watts admissibles car la compression dans l'enceinte sollicite + la membrane et le fait que ce soit clos ne permet pas l'évacuation de la chaleur... La température ambiante pourra foutre la zone aussi... Dans le cas d'une enceinte close, on recommande de considérer que la puissance admissible du HP est divisée par 2

La sagesse fera qu'on mettra toujours du HP plus puissant que ce que crache l'ampli, auquel cas on va les garder longtemps, longteeeeeeeemps...

Pour ce qu'indiquent les fabricants de HPs :
- La Puissance 'nominale' ou 'continue' correspond à la puissance AES.
- la puissance 'program' = double de la puissance nominale, donc +3dB, c'est souvent assimilé ) des "watts musicaux" dans les catalogues de VPC ou dans ls hypermarchés... On en parle ironiquement en termes de watts commerciaux
- la puissance 'en crête' ou 'Peak' = quadruple de la puissance nominale, donc +6dB.
Certains constructeurs labellisent parfois des puissances program, j'ai vu ça par exemple chez Monacor sur leur SP300GI qui n'a de spécial guitare qu l'imagination d'un commercial béotien ayant un pouvoir de décision au temps de sa sortie! (c'est un bon médium large bande pour petite sono ou très bien pour un retour, mais pour guitare, beurk!) : effectivement : c'est un 80W 'continu' et 150W program... Qu'on y branche un amp de 120W RMS et il va vite cramer (je suis bien placé pour le savoir, et j'ai bien failli cramer un Plexi avec )

Citation:
oui dans l'idée ça serait de ne plus changer après!!!
ben là autant mettre un peu + et claquer le CP de bouleau 13 plis, faire les armatures comme il faut, foutre un tolex ou + épais si tu trouves et même des cornières de racks sur tout le pourtour et je te conseille vivement les grilles en métal et pourquoi pas coller le grillcloth le + cheap au dos de la grille pour pas/peu ramasser de poussière sur la membrane, bien sur, tu fous du mastic silicone à toutes les jointures pis tu peins entièrement l'intérieur pour protéger le bois de l'humidité pis une fois bouclé, tu entreposes pas dans un local humide pour éviter de fritter la membrane et normalement, ton truc, tu le lègueras à tes gosses

Citation:
je devrais peut être y faire un tour sur leur site!!!
C'est le site de Chimimic, bien connu des pages DIY de plusieurs fofos de zik et accessoirement modo sur AF

Citation:
là tu me parles de deux enceintes distinctes, une de 15 et une de 10
ou une seule 15+10
Citation:
Les filtres sont ils indispensables?
avec un tweeter : oui pour le tweeter, ainsi qu'une atténuation sinon, ben tu crois qu'un tweeter de 25 ou 50W va en bouffer +300?? de + faut équilibrer son souvent très gros rendement (107 ou 108dB n'a rien de surprenant, parfois y'a du 110dB) par rapport au(x) cab , par contre, comme on st pas tout à fait dans un cadre de sono mais avec de la bp + large, tu cherches pas à séparer un sub d'un medium par un crossover, quoique ça se fait aussi, cf les cabs à Bill Fitzmaurice

Citation:
les tweets aussi?
ça dépends!!! si t'optes pour le 15" B&C à la Markbass ou autre HP qui coupe à 1500/2000Hz, faut prendre la relève au dessus faut de quoi tu te boufferas un son hyper étouffé donc à - de compléter avec des 10, c'est quasi obligatoire sauf à pas vouloir d'aigües... Avec du 15" qui grimpe à 4kHz ou + et ou des 10", ça l'est déjà - et là, on metra le crossover à 3500Hz voir + haut selon les boomers et dans tous les cas, vaut mieux prévoir un switch à même de bypasser le tweeter : on peut parfois préférer avec, parfois sans... c'est certes pas imuable, mais j'aurai tendance à préférer avec tweeter pour du slap et haïr à la fretless surtout si je me sers du piézo de la U-bass seul ou mixé au micro magnétique
Citation:

là je partirais dans un premier temps pour une enceinte de 300 watts mini en 8 ohms, le little mark 3 envoie 300 watts sous 8 ohms. Après je complèterai plus tard, si besoin
je conseille de prévoir toujours +

Citation:
quand t'as du super matos , ça peut énerver!!!!
ben dans le cas d'un gros Ampeg ou Mesa tout lampes avec d'un côté le frigo 8*10 (et du frapadingue genre Jah Wobble qui le met face à un mur pour sortir son son dub de fou, AMHA, faut pas qu'un sondier le fasse chier à pas vouloir repiquer, parait que quand il se met en rogne, l'ancien punk revient à la surface et il casse tout) ou de l'autre, les monstercabs chargés en Electrovoices, ce qui confère une certaine pêche au son, ou encore les gus avec des vieux Hiwatts, Sunn voir Bassmans ou Marsh400, la section de puissance et l'enceinte font partie intégrante du son de basse, t'as putain d'intérêt à prévenir dans la fiche technique du groupe que la basse partira pas en DI en sono et si t'as des préférences niveau micros de repique, vaut mieux trimballer les tiens (et y'en aura sans doute pas qu'un)... Les proprios des rares Markbass, Eden et autres Aguilar tout-lampes sont à inclure...
Si t'as un hybride préamp lampes/power amp transos ou un tout transo, ben si tu fais que des grosses scènes ou pour ls + petits trucs, le groupe a une sono qui assure, y compris en sub, un très bon préamp te suffit et tu t'écoutes avec les retours
Et puis t'as des basses (généralement actives) qui peuvent se comporter super directement pluggées dans la table, tiens, un groupe dissous où y'avait qq potes, le bassiste se pointait avec sa Stingray et un combo Ampeg 1*15, un coup il est bloqué sur un gros contrat, il se fait remplacer par un autre pote qui n'a pas d'ampli et met sa Stingray direct dans une tranche de console et ça sonnait mieux qu'avec l'Ampeg diffusant dans le club!
J'ai longtemps eu ma Stanbury fretless modifiée en EMG injectée dans le 4 pistes à K7 ou direct ou via le préamp Rocktron, c'était pas crade, où j'ai déliré c'est en testant les plugins VST modélisant les Ampegs et les Markbass avec l'aval officiel des fabricants : c'était tout pourri au point que le mixer de la carte son sonnait bien mieux que les plug-ins mis en branle et le monitoring du home studio, c'est du super bon, de plus, que ce soit avec une Ibanez de débutant, de la Squier ou de la Cort à 350€ ou les Leducs, les résultats de ces plugs étaient absolument miteux, ce qui m'a tout simplement incité à acheter le préamp Ampeg SVT-IIP pour que le djeuns' aie un bon son... Le pire c'est qu'ils osent vendre de tels plugins alors que même gratos, t'en voudrais pas.

En résumé : autant, si tu veux du serious sound en guitare, c'est de l'ampli à lampes ou autant te mettre à jouer sur une acoustique ou une jazzbox, autant en basse, t'as des méthodes multiples qui peuvent faire du super résultat et ça inclus des pédales style sansamp et consorts... Pis avec les sondiers ayant perdu l'habitude de la repique aux micros des bassistes, si un jour t'as un full-tube, t'auras intérêt à te familiariser au placement de micros et aller checker en façade que le sondier te fasse pas de la merde... Si tu abordes le sujet et que le gus te répond "'inquiètes", tu peux être sur d'une chose : t'as raison de t’inquiéter : il va tout foirer : chaque fois qu'on ma sorti ça sur un plan zik, ça a merdé de chez merdé

Citation:
pfff ça devient galère pour trouver des dates! mais s'ils sont prêts à jouer vers Bordeaux, ils doivent déjà bien tourner, non?
4 albums, un DVD live, des clips vidéo (celui pour la légalisation des carottes avec les plans culture indoor et le keuf infiltré est à crever ), le Printemps de Bourges et autres gros festivals et des dates un peu partout y compris à l'étranger, c'est pas mal pour un groupe de ragga qui s'autoproduit et fait tout avec les moyens du bord. AMHA, si un festival reggae se présente, ils cracheront pas dessus (pis ça assure gravos ce qu'ils font)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Citation:
je conseille de prévoir toujours +


tu parles tu hP? + de 300 watts?


Citation:
4 albums, un DVD live, des clips vidéo (celui pour la légalisation des carottes avec les plans culture indoor et le keuf infiltré est à crever ), le Printemps de Bourges et autres gros festivals et des dates un peu partout y compris à l'étranger, c'est pas mal pour un groupe de ragga qui s'autoproduit et fait tout avec les moyens du bord

ah ouai kan même, là tu me parles d'un groupe pro en fait!!!!
quoi les carottes sont pas encore légalisées?????? oups

donc pour résumer:
le 15 MI 100 à 450 watts ( c'est suffisant pour les 300 watts sous 8 ohms )
un tweet
un filtre
un atténuateur d'impédance
faut brancher le tweet( 8ohms) et le 15'' ( 8ohms) en parallèle ce qui donne 4 ohms d'où l'importance de l'atténuateur pour les refaire passer en 8 ohms! arrêtes moi si je me trompe!

faut juste que je trouve un schéma pour brancher tout ça. j'ai bien vu sur sonolec les branchements en parallèle, mais je n'ai pas encore vu les branchement en parallèle + filtre + atténauteur d'impédance. Sinon ne serait il pas plus simple de brancher et 15'' pouces en 16 ohms et un tweet en 16 ohms pour éviter l'atténuateur?
je ais je pose beaucoup de question, mais je veux être sur avant de me lancer!!!!
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
bonjour à tous,

je n'ai pas eu le courage de lire les 103 pages du topic,

Je vais me lancer moi aussi dans la construction de 2 cabs Thiele en EV12L.

Je suis à la recherche des côtes exactes, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

merci à vous.
Obelix2
Citation:
Je suis à la recherche des côtes exactes, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Voir le pdf "Electrovoice TL806 builder's plan" souvent cité... Comme en général, le contreplaqué de bouleau, c'est du 18mm et que les plans c'est du 19, faut corriger un poil, attention, le bloc d'évent est décallé de la face avant pour pouvoir installer le cache-évent qui permet de fair démarrer le cab à 53Hz au lieu de 75, sinon, la version simplifiée Mesa est en p1 du topic. La constru des Thieles Mesa de SamouraiYo démarre là, celle de mes 1ers TL806 'stricts' dits 'snakeskins' vers la p8, y'a déjà eu du 2*12 et même du 18", michamach!!!!

Citation:
tu parles tu hP? + de 300 watts?
Oui. Perso, je mettrai pas un HP de - de 350W sur un amp de 300 (à l'impédance exacte, càd que s'il fait 300 sous 4 ohms, t'as en fait un 180W à 8 ohms, là, je tablerai sur mini 200/225W).
Mais bon, pour avoir eu quelques mauvaises surprises avec des amplis un peu + puissants que le HP dans ma jeunesse, c'est des pièces suffisament chères pour que j'aie plus envie de prendre de risques, je laisse donc systématiquement une marge de sécurité

Citation:
ah ouai kan même, là tu me parles d'un groupe pro en fait!!!!
Pkoi, les têtes d'affiche le sont pas?
Citation:
quoi les carottes sont pas encore légalisées??????
Tape leur nom sur you-teub, tu verras le clip Kaïnan... Effectivement, ça porte sur une culture illégale de carottes! Hé oui, le raggamuffin, c'est pas le reggae, eux veulent la légalisation de la carotte

Citation:
faut brancher le tweet( 8ohms) et le 15'' ( 8ohms) en parallèle ce qui donne 4 ohms d'où l'importance de l'atténuateur pour les refaire passer en 8 ohms! arrêtes moi si je me trompe!
tu te trompes!!! En gros, le tweeter est hors jeu pour les histoires d'impédance vu que déjà, il travaille pas sur la même bande de fréquences, le filtre est là pour qu'il n'y aie pas de signal de fréqu inférieur diffusée dans le tweeter, l'atténuateur est là pour équilibrer les volumes, i.e le rdt d'un CP22 est de 107dB, celui du 15MI100 est de 101, faut faire perdre 6dB au tweeter... Où ça m'inquiète + c'est que sur un cab de 400W, atténué ainsi, y'a qd m^m 100W dans la tronche du tweeter... Or la plupart des tweeters sur ampli basse, on est dans les 20/25W, rarement + de 50! Alors, peut être que le fait que + un tweet monte en fréquence, + son impédance grimpe fait que ça encaisse qd m^m??? Je vais poser la question chez Beyma ces jours ci

Citation:
faut juste que je trouve un schéma pour brancher tout ça. j'ai bien vu sur sonolec les branchements en parallèle, mais je n'ai pas encore vu les branchement en parallèle + filtre + atténauteur d'impédance.
Le filtre st n série sur le tweet, t'as un schéma d'atténuateur ds les onglets 'support' chez Beyma, et y'a ski faut chez Petoin aussi, y compris pour concevoir tes propres filtres...
(pis à mon niveau, il est temps que je me mette à maitriser de tels facteurs car je songe à faire mes propres gros moniteurs de studio : de tels trucs tout faits douillent vraiment trop même d'occase
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- Charles Bukowski
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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kerdef
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merci beaucoup !

Niveau bois, j'ai vu que certains utilisaient du MDF, d'autres du boulot de finlande.

Les propriétés acoustiques sont-elles différentes ?

Savez-vous où peut-on se procurer du boulot de finlande ?
kerdef
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autre question :

En dehors de la puissance, y a-t-il une différence entre un EVM12L classic et un EVM12L Black label ?
Obelix2
Citation:
Niveau bois, j'ai vu que certains utilisaient du MDF, d'autres du boulot de finlande.
Les propriétés acoustiques sont-elles différentes ?

à l'instar de Baldur Von Schirach qui, quand il entendait le mot culture, sortait son revolver, quand j'entends le mot boulot, je sors mon shotgun
Prière de lire les quelques pages précédentes, ça a dû être expliqué au - 20 fois an cours de topic
Citation:
Savez-vous où peut-on se procurer du boulot de finlande ?

Google est ton ami
Citation:
En dehors de la puissance, y a-t-il une différence entre un EVM12L classic et un EVM12L Black label ?

- le poids
- le prix
- avoir 6 6550 ou 10 6L6/EL34 dans son ampli pour justifier l'utilité...
- avoir commandé 2 Champ1000 à M.Chambonino à Nottingham et avoir un fenwick pour trimballer les deux 4*12 qui iront avec pour jouer en stéréo ou comment ne pas se repiquer en sono dans un Zénith et faire passer Gilmour pour un rigolo en économisant sur le 38 tonnes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
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madazin
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kerdef a écrit :

Savez-vous où peut-on se procurer du boulot de finlande ?


je vais un peu t'énerver, Obélix, excuse-moi : je ne sais pas si le contreplaqué que j'ai utilisé venait de Finlande, car je l'ai récupéré. Et bien, je peux certifier qu'en respectant les plans, je n'ai pas une vibration parasite, et que ma foi, ça sonne plutôt bien. Par ailleurs, quand mon bassiste bourrin et mon batteur sourd jouent en même temps que l'autre gratteux, le clavier et la violoniste, je ne crois pas que le public s'interroge sur la provenance de mon contreplaqué
J'ai l'impression que si l'on travaille proprement, qu'on reste fidèle au plan, le résultat est correct, voire plus que correct
Obelix2
Mada : j'ai rien contre le bouleau, par contre, boulot, c'est un synonyme de travail, du latin trepanum, instrument de torture... Je ne peux cautionner des pratiques aussi barbares ici
Quant à m'énerver, c'est assez difficile : je suis les conseils de R.I.C : je mange des carottes, ça rend aimable
Si je conseille le bouleau de Finlande, Sibérie etc, c'est simple : c'est que j'ai pas trouvé mieux excepté le béton mais ça devient un peu difficile à transporter

Citation:
Et bien, je peux certifier qu'en respectant les plans, je n'ai pas une vibration parasite
Je crois que ça a été un peu conçu pour : un des maitres mots en construction d'enceintes, c'est la rigidité

Citation:
je ne crois pas que le public s'interroge sur la provenance de mon contreplaqué
tu sais, c'est plus dit 'de Finlande' car c'est les finlandais qui ont commencé à produire ça, en fait, tout bouleau issu de zones froides fait l'affaire et tu en trouves qui vient aussi de Sibérie etc (les anneaux des arbres sont rapprochés dans les cas là, c'est pour ça qu'en lutherie, on préfère les érables canadiens ou de Hte Savoie, du Jura etc...). Tout ce que je puis te dire c'est qu'en testant mes Snakeskins à côté des Thieles Mesa, il y avait un + du côté des TL806 alors est-ce l'armature ou le bouleau de Finlande/Sibérie qui ont fait ça, j'en sais rien mais ce fut suffisant pour que j'adopte de façon systématique
Citation:
J'ai l'impression que si l'on travaille proprement, qu'on reste fidèle au plan, le résultat est correct, voire plus que correct
Oh, même les Thieles Mesa sont supers et c'est en testant AB avec le Wizard d'Eminence que je me suis décidé à partir dans cette direction et puis une paire de 12L s'est présentée à un très bon prix, j'ai trouvé le pdf EV et du CP de bouleau pas loin de chez moi, et wala kwa, il s'est avéré que ça assurait terrible
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Salut

Bon je suis allé écouter Roots Intentions Crew sur you tube!!!! Bien le clip, beau mélange des genres ( ragga, guitare flamenco ). j'ai vu aussi qu'ils ont fait un feat avec U Roy, chapeau bas!!!!

Citation:
Tu peux tout à fait lui mettre 450W dans la tronche


donc là je suis bon alors si l'ampli donne 300 watts sous 8 ohms, 500 sous 4 ohms, mais je suppose que c'est divisé en 2 si ya deux enceintes 2 * 250watts

Il ya M. Petoin qui se propose de m'aider et me propose ceci Pour 1x15", il n'y pas de soucis, je vais vous faire un plan consultable sur le site.
Pour le médium aigu, que penseriez vous d'un large bande de 17 ou 21 cm avec un filtre vers 600 Hz ?

Vous auriez un bon médium avec de l'aigu jusque 10000 Hz, ce qui est largement suffisant pour une guitare basse.

c'est cool ça!!!!
Obelix2
Citation:
donc là je suis bon alors si l'ampli donne 300 watts sous 8 ohms, 500 sous 4 ohms, mais je suppose que c'est divisé en 2 si ya deux enceintes 2 * 250watts
gagné

Citation:
Bien le clip, beau mélange des genres ( ragga, guitare flamenco ). j'ai vu aussi qu'ils ont fait un feat avec U Roy, chapeau bas!!!!

Yeeep, ça assure gravos R.I.C

Citation:
Il ya M. Petoin qui se propose de m'aider et me propose ceci Pour 1x15", il n'y pas de soucis, je vais vous faire un plan consultable sur le site.
Pour le médium aigu, que penseriez vous d'un large bande de 17 ou 21 cm avec un filtre vers 600 Hz ?

C'est très gentil de sa part.
Toutefois, il est bien trop dans ses habitudes de HiFiste sur le coup là (et en création de son/amplification d'instrus, le meilleur moyen de faire de la cata est de suivre les idées des Hifistes Je vais pas rentrer dans les détails de mes mésaventures électroniques mais s'il y a bien kéchose qui est tout sauf hi-fi, c'est un ampli pour instrument ) : en enceinte pour guitare basse, on ne fait pas de filtrage basse-sub vs. medium d'ailleurs le côté sub est assez récent, les basses 5 ou 6 cordes n'ont commencé à devenir vraiment fréquentes qu'à la fin des 80's

La fréquence de coupure habituelle est un passe haut à 3.5kHz sur tweeter mais parfois + ou - , ça dépendra en fait des fréquences jusqu'où grimpent les 15 et 10 utilisés, ça peut impliquer éventuellement un double filtre si par exemple on a un 15' qui grimpe qu'à 2kHz et qu'on complète par du 10" qui grimpe à 4 ou 5kHz.

des tweeters que j'ai déjà vus sur ampli basse :
http://usspeaker.com/B&C-DE35-1.htm
http://usspeaker.com/paudio%20(...)1.htm
http://usspeaker.com/beyma%20CP22-1.htm
http://usspeaker.com/APT80-1.htm
http://www.thomann.de/be/swr_tweeter.htm = http://www.dv247.fr/invt/55145/

Mais ce qui est très inquiétant, c'est les puissances admissibles : on jongle quand même avec des amplis qui crachent 180 à 500W en moyenne
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mxphil
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rootsbasse a écrit :
Salut

Bon je suis allé écouter Roots Intentions Crew sur you tube!!!! Bien le clip, beau mélange des genres ( ragga, guitare flamenco ). j'ai vu aussi qu'ils ont fait un feat avec U Roy, chapeau bas!!!!

+1 c rigolo, heureusement les carottes ont été légalisées...
mxphil
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Obelix2 a écrit :

Mais ce qui est très inquiétant, c'est les puissances admissibles : on jongle quand même avec des amplis qui crachent 180 à 500W en moyenne

Bah pourquoi inquiétant ?
Si on a des hp qui encaissent la puissance de l'ampli ca roule non ?

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...