[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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mxphil
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Obelix2 a écrit :

ça viendra.
Je suis pas fan du V30 mais en attendant, il fonctionne très bien en TL806 (et c'est pas vraiment un si mauvais HP que ça, c'est juste très surestimé... et très criard... Perso, j'aime pas du tout, mais y'a quand même pas mal de gens qui en sont contents)

Ouaip je va déjà essayer le v30 en TL et on verra ensuite

Obelix2 a écrit :
faut activer les choses pour la récupérer

Oui mais bon chui à Arcachon et la basse à Chambéry ca va pas etre simple et comme mon pouce est pas remis en état ca fait qu'une grosse semaine que je rejoue de la gratte

Obelix2 a écrit :
oh, tu peux même le pousser! Le 12L encaisse très bien une basse, par contre, en TL806, tu démarres qu'à 75Hz ou de mémoire, 53 ou 55Hz avec le cache-évent en perdant env 3dB sous 130Hz, ça fait un peu ledge avec du mi grave à 43Hz et que dire d'une basse 5 cordes qui démarre à 30Hz

La pas (trop) de soucis c juste une 4 cordes

Obelix2 a écrit :
ben en laissan le bois nu, ça s'encrasse si tu vernis pas et si jamais tu transbahute, ça déguste. Les trucs genre tolex, moquette ou toile cirée de nappe de cuisine comme la finition 'meuh' qq pages en arrière sont de bonnes protections sur le long terme

Elle t'a plu ma finition champetre
Le but c'était surtout d'avoir un cab basse brut à vendre et l'acheteur pourrrait mettre sa finition le tolex zébré rose fushia des ses reves, les coins chromés et le grillcloth savane, oui mais si je fais un cab "meuh" il va tout arracher, du coup taf pour rien et surtout que ca plaira à tout le monde

Obelix2 a écrit :
Le CP16 pourrait bien me tenter mais gare à mes finances en ce moment, le 15MI100, un de mes potes voudrait reprendre le mien pour le monter dans son Markbass signature Jeff Berlin, le B&C à bord étant dans les choux au dessus de 2kHz et comme y'a pas de tweet, il fait surout du son boite de nuit Mais là, je peux pas te garantir qu'il le prenne : à partir du mois prochain, il risque de passer en RSA

Non mais te biles pas si ca se trouve je va les vendre et je va le regretter rapido donc je me presse pas non plus....
'fin si jamais ils sont la


Obelix2 a écrit :
Je n'ai aucune idée si c'est facile de racaser un 15MI100 : Beyma fait du super matos, mais c'est une petite boite pas trop connue, ce truc est pourtant une version améliorée du JBL E140 qui a tout pour séduire nombre de bassistes et de sonorisateurs et le prix reste très raisonnable... J'aurai tendance à penser que pour certains gros fabricants syle Eminence ou Celestion, les tarifs doivent chuter grave en cas d'achat en nombre par rapport au prix au détail, cf le 4*12 harley benton qui est - cher que les 4 V30 montés à bord achetés au détail! Les petites boites de ce genre pouvant difficilement faire de tels abattements et sans doute pasz fournir des HPs en nombre suffisant (cf Weber qui fournit Fender mais uniquement pour le custom shop), ça va surtout intéresser des utilisateurs exigeants avec une bonne connaissance du matos.

On verra alors !
T'es sur pour le HB 412 ? Ca pourrait valloir le coup de le prendre pour revendre les V30 et le cab séparément

Obelix2 a écrit :
Si les sous sont un problème, faut peut être chercher du côté d'un EVM12L d'occase : on en trouve de temps en temps dans les P.As

Oui j'en ai vu un à 120 roros je me tate ca fait encore un investissement
Obelix2
Citation:
Elle t'a plu ma finition champetre
Le but c'était surtout d'avoir un cab basse brut à vendre et l'acheteur pourrrait mettre sa finition le tolex zébré rose fushia des ses reves, les coins chromés et le grillcloth savane, oui mais si je fais un cab "meuh" il va tout arracher, du coup taf pour rien
Je me suis dit "oh la vache" en voyant ça!!!
Citation:
et surtout que ca plaira à tout le monde

tu vois mon étui de guitare et tu peux déjà t'attendre à ce que je ne fasse pas dans la sobriété
Citation:
Non mais te biles pas si ca se trouve je va les vendre et je va le regretter rapido donc je me presse pas non plus....

Le CP16, je suis pas contre, sinon, je le rajouterai à ma prochaine commande en Germanie
Citation:
T'es sur pour le HB 412 ?
c'est le modèle 'vintage'. j'ai pas regrdé les prix récents mais la dernière fois il était à 337 et le V30 le - cher à 79 chez jesépuki
Citation:
Ca pourrait valloir le coup de le prendre pour revendre les V30 et le cab séparément
sachant que y'aura les marques de la visserie, ça sera peu aisé de les refourguer comme neuf même s'ils le sont, tu les fourgueras à tout casser à quoi? 50/55€ chacun de + c'est les 16 ohms donc - de demande et t'en connais beaucoup à vouloir d'un cab HB sans HPs neuf d'occase, résultat? probablement une perte de fric, au meilleur cas une opération blanche

Citation:
Oui j'en ai vu un à 120 roros je me tate ca fait encore un investissement
pour 120 tu rachètes le Crate, fous un Celestion sorti d'un Marsh 1912s (30 d'occase ça) et tu le refourgues 100 ou 120
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
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Obelix2 a écrit :
Je me suis dit "oh la vache" en voyant ça!!!

Ha oui ca fait cet effet

Obelix2 a écrit :

tu vois mon étui de guitare et tu peux déjà t'attendre à ce que je ne fasse pas dans la sobriété

Ha cool j'en avait jamais vu de délire comme ca
Mais c pas paske toi tu aimes que le cab meuh plaira....

Obelix2 a écrit :
Le CP16, je suis pas contre, sinon, je le rajouterai à ma prochaine commande en Germanie

Ha bah c la que je l'ai pris...

Obelix2 a écrit :
c'est le modèle 'vintage'. j'ai pas regrdé les prix récents mais la dernière fois il était à 337 et le V30 le - cher à 79 chez jesépuki
sachant que y'aura les marques de la visserie, ça sera peu aisé de les refourguer comme neuf même s'ils le sont, tu les fourgueras à tout casser à quoi? 50/55€ chacun de + c'est les 16 ohms donc - de demande et t'en connais beaucoup à vouloir d'un cab HB sans HPs neuf d'occase, résultat? probablement une perte de fric, au meilleur cas une opération blanche

Ouaip t'as raison j'ai assez de tunes dehors pour m'abstenir et pas assez de place pour tenter !

Obelix2 a écrit :
pour 120 tu rachètes le Crate, fous un Celestion sorti d'un Marsh 1912s (30 d'occase ça) et tu le refourgues 100 ou 120

Ca c un bon plan, à la limite je refais une tête avec le Crate pour aller avec le TL... et je tolex tout avec des papillons... ou la vache milka
Ca y est c'est reparti les conneries
kasimir.phunk
Obelix que pense tu de l'evm12l SÉRIE II?
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Citation:
Ca c un bon plan, à la limite je refais une tête avec le Crate pour aller avec le TL...

C'est pas un Crate à lampes (ce qui est déjà pas vraiment du haut de gamme en général)
Citation:
Ha cool j'en avait jamais vu de délire comme ca
c'(est pourtant de chez Rockbag (Warwick), dans leur 'designer-line', j'ai même pas payé ça cher alors que c'est super rembourré et bien costaud

Citation:
et je tolex tout avec des papillons... ou la vache milka
tu trouves ça en hyper au rayon des nappes de cuisine, c'est ça?
J me remettrait à ourner pour de vrai, me faire endorser par un chocolatier serait pas pour me déplaire, faudrait que je voie si [url=Othon Schmitt]Othon Schmitt[/url] (célèbre distillerie Luxembourgeoise réputée pour la super qualité de sa gnôle since 1854) ne fait pas des nappes, je ne serai pas contre un endorsement

Citation:
Obelix que pense tu de l'evm12l SÉRIE II?
Ben à moins que je me mélange les pinceaux dans les nominations, c'est ce que j'ai en 4 exemplaires, quoique c'est un poil difficile d'en être sur : l'un a l'étiquette Black Shadow de Mesa que j'ai sorti d'un Mesa 1*12 open-back, les 3 autres sont des OEM donc avec juste un stencil style EVM12L 8ohms 200W, deux sortent d'ancien Thieles Mesa, le 3e yonosé.

J'ai eu 2 EVM12L 'classic' actuels tout neufs dans les pattes, si l'on omet le logo EV, le fait que le saladier et l'aération aient étés un poil redisgnés et que c'est de ce fait un poil + léger que les viocs, une fois rodés, franchement, je doute d'être capable de les différencier des miens sur un test en aveugle, de toutes façons, EV avait continué à produire les membranes et bobines pour le re-coning pendant que c'était discontinué, y'avait pas trop de risques pour la re-issue

Si tu veux qq chose de différent mais dans la même famille, faut plutôt regarder du côté de l'EVM12S qui vise plutôt la disto (tu peux entendre ça chez Chris Béya (tout 1er français endorsé Ibanez lui!) d'Atoll sur les albums l'Océan; Tokyo c'est Fini et Illyan), sinon, c'est les EVM12SRO à l'alnico V ou leur clone Weber (que je testerai bien!), t'auras un son + doux avec la compression naturelle et le sparkle vintage typique des alnicos tout en gardant la précision. C'est des 60W... Je serai aussi curieux de tester la version céramique du Weber (100W) vs. l'EVM12L : ça pourrait être une alternative - lourde et peut être - couteuse malgré le port depuis les US?
Par contre, avec 4 12L, ben je vois pas l'intérêt pour moi de leur commander ça... Peut être qu'un de ces 4 je leur commanderai 2 Michigan alnico ainsi que 2 clones des D120F avec dôme carton ou tissus mais en même temps, j'ai déjà de quoi m'occuper et d'autres priorités pour claquer mon peu de fric
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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Obelix2 a écrit :
Citation:
Ca c un bon plan, à la limite je refais une tête avec le Crate pour aller avec le TL...

C'est pas un Crate à lampes (ce qui est déjà pas vraiment du haut de gamme en général)

Oui à ce prix je me doute, si tu connais tu penses qu'il pourrait servir d'ampli de basse ? Il y a un B160XL pour basse mais je trouve pas de schematic pour aucun des 2
Bref c une merde et y'a juste le hp de bon ? Ou ca peut le faire ?
Paske avec 40 roros de fdp en + c juste plus trop intéressant !
Obelix2 a écrit :
c'(est pourtant de chez Rockbag (Warwick), dans leur 'designer-line', j'ai même pas payé ça cher alors que c'est super rembourré et bien costaud

Je va me renseigner pas la mienne est grise et l'autre noire c pas trop fun ni en rapport avec mon ampli...

Obelix2 a écrit :
Citation:
et je tolex tout avec des papillons... ou la vache milka
tu trouves ça en hyper au rayon des nappes de cuisine, c'est ça?
J me remettrait à ourner pour de vrai, me faire endorser par un chocolatier serait pas pour me déplaire, faudrait que je voie si [url=Othon Schmitt]Othon Schmitt[/url] (célèbre distillerie Luxembourgeoise réputée pour la super qualité de sa gnôle since 1854) ne fait pas des nappes, je ne serai pas contre un endorsement

Oui au rayon nappe et toiles cirées de mon mr bricolo préféré moins cher que du tolex, surement infiniment moins solide mais y'a du choix en délires de tous genres et ça coûte pas cher à changer.
A voir pour l'oter si la colle à bois ne colle pas juste le tissu du verso et s'il est possible de l'enlever sans détruire le medium dessous

Obelix2 a écrit :
Citation:
Obelix que pense tu de l'evm12l SÉRIE II?
Ben à moins que je me mélange les pinceaux dans les nominations, c'est ce que j'ai en 4 exemplaires, quoique c'est un poil difficile d'en être sur : l'un a l'étiquette Black Shadow de Mesa que j'ai sorti d'un Mesa 1*12 open-back, les 3 autres sont des OEM donc avec juste un stencil style EVM12L 8ohms 200W, deux sortent d'ancien Thieles Mesa, le 3e yonosé.

J'ai eu 2 EVM12L 'classic' actuels tout neufs dans les pattes, si l'on omet le logo EV, le fait que le saladier et l'aération aient étés un poil redisgnés et que c'est de ce fait un poil + léger que les viocs, une fois rodés, franchement, je doute d'être capable de les différencier des miens sur un test en aveugle, de toutes façons, EV avait continué à produire les membranes et bobines pour le re-coning pendant que c'était discontinué, y'avait pas trop de risques pour la re-issue

Si tu veux qq chose de différent mais dans la même famille, faut plutôt regarder du côté de l'EVM12S qui vise plutôt la disto (tu peux entendre ça chez Chris Béya (tout 1er français endorsé Ibanez lui!) d'Atoll sur les albums l'Océan; Tokyo c'est Fini et Illyan), sinon, c'est les EVM12SRO à l'alnico V ou leur clone Weber (que je testerai bien!), t'auras un son + doux avec la compression naturelle et le sparkle vintage typique des alnicos tout en gardant la précision. C'est des 60W... Je serai aussi curieux de tester la version céramique du Weber (100W) vs. l'EVM12L : ça pourrait être une alternative - lourde et peut être - couteuse malgré le port depuis les US?
Par contre, avec 4 12L, ben je vois pas l'intérêt pour moi de leur commander ça... Peut être qu'un de ces 4 je leur commanderai 2 Michigan alnico ainsi que 2 clones des D120F avec dôme carton ou tissus mais en même temps, j'ai déjà de quoi m'occuper et d'autres priorités pour claquer mon peu de fric

Bref la série II t'en pense rien de spécial mais si je résume bien c un EVM donc pas de souci quelque soit l'année de fabrication, j'ai bon Mr Obé ?
Obelix2
Citation:
Oui à ce prix je me doute, si tu connais tu penses qu'il pourrait servir d'ampli de basse ?
Je doute que le préamp soit adapté, m'enfin, à coeur vaillant, rien n'est impossible
Citation:
Il y a un B160XL pour basse mais je trouve pas de schematic pour aucun des 2
tu leur mail, leur dit que tu es tech et as ça à retaper et besoin du schéma et du 'service manual' et que ne les trouvant pas en ligne, ça serait sympa qu'ils t'envoient les pdf ou jpg Au pire des cas, ils te disent non... La plupart des gros fabricants font pas trop chier
Citation:
Bref c une merde et y'a juste le hp de bon ?
Le HP n'est pas d'origine. C'est de mémoire le genre d'ampli fait pour concurrencer les séries Bandit de Peavey
Citation:
Ou ca peut le faire ? Paske avec 40 roros de fdp en + c juste plus trop intéressant !

Même principe que quand j'ai récup un cab Marshall 1912s avec un EV pour 100€ et l'ai revendu avec un Eminence... Mais c'était à 40 borrnes de chez moi... Le type savait même pas ce qu'était le HP (pas de sticker sur les OEM) et comprenait pas pourquoi on l'avait contacté depuis Bordeaux et Marseille, ça a été le même coup pour le cab basse de chez Fender rééquipé en EV
Citation:
Je va me renseigner pas la mienne est grise et l'autre noire c pas trop fun ni en rapport avec mon ampli...
C'est la série Designer. Y'en a pas chez Tho, tu t'en tires à - 45€ et c'est franchement super bien foutu, j'avais pécho ça en m'attendant à du très basique et + dans l'idée de servir d'étui un poil délire avec la Danelectro en finish psychédélique (comme celle de Clapton

Citation:
Oui au rayon nappe et toiles cirées de mon mr bricolo préféré moins cher que du tolex, surement infiniment moins solide mais y'a du choix en délires de tous genres et ça coûte pas cher à changer.
A voir pour l’ôter si la colle à bois ne colle pas juste le tissu du verso et s'il est possible de l'enlever sans détruire le medium dessous
je jure plus que par la colle en bombe spéciale tolex pour ça : tu te fais putain de - chier, pas de risque de gondolage et vu les colles à bois modernes aussi dures que du béton, hum hum.
Si c'est le même genre de nappes qu'il y a en hyper ici (mais je ne me souviens pas de trucs délire), effectivement, c'est pas aussi solide que du tolex... dans le temps, le rayon luminaires et nappes était séparé dans la galerie marchande du + proche, là, par contre, z'avaient une toile cirée façon skaï + épaisse et - chère que le tolex, j'utilisais ça il y a 20 ans, y'en a malheureusement plus

Citation:
Bref la série II t'en pense rien de spécial
ben si, je les utilises, sont donc fuckin' special, I'm a creeeeeeep...

Citation:
mais si je résume bien c un EVM donc pas de souci quelque soit l'année de fabrication, j'ai bon Mr Obé ?
ben des EVM t'en as à toute les sauces vu qu'ils mettent ça comme désignation sur tous leurs HPs n ant que guitaristes, nous sommes concernés par les EVM**L où le L signifie 'lead' que ce soit en 12 mais aussi en 10' ou 15' et y'a des 200 et des 300W (peut êre même que ceux avec les grosses ailetes encaissent 400... putain de lourds ceux là!), ainsi que par le 12S avec S pour "saturation" (possible qu'il fasse 'que' 150W) et le 12SRO qui est un alnico 60W qui sont kif en précision mais sonnent + doux et + vintage, alnico oblige...
Pour le reste, à moins d'un proprio peu soigneux qui crve les membranes au montage/démontage, qui a entreposé ça dans des conditions pas glop ou a fait le con en dépassant la puissance admissible, c'est quasi increvable : t'as un bon nombre de gens qui ont les leurs depuis +15 voir 30 ans et ont fait parfois des milliers de dates en leur envoyant 150 ou 180W...
Après, on aime ou pas, certains trouvent ça trop HiFi mais au fond, c'est pas + hifi que l'ampli qu'on a : on peut pas vraiment dire que SRV, Zakk Wylde, Scofield ou Bonamassa sonnent hifi
L'utilisation est surtout souvent mal comprise : le HP n'est pas pré-égalisé pour faire une courbe de réponse en V pour du métal ou autres courbes typées hard, blues etc : ça, on le fait soi même à l'EQ auquel cas, on en fait ce qu'on veut, à la différence de la multitude de HPs spécialisés d'Eminence, disons que c'est + à envisager pour du gratteux intelligent qui a déjà du bon matos et sait s'en servir et joue plutôt bien parce que la dernière chose à en espérer est que ça cache la misère mais si c'est bien utilisé, c'est dans le haut du panier des HPs guitare et le seul de cet acabit encore fait par son fabricant original (Altec, JBL ou Cerwin sont out)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kasimir.phunk
Merci pour la réponse...
J'ai un problème :

Quand j'ai monté mon cab, j'était persuadé d'avoir acheté un evm en 8ohms

Résultat, toujours branché mes ampli réglés sur 8ohms (logique finalement)
Mais je viens de démonter mon cab pour différente raisons inintéressant et la HORREUR mon evm est en 16ohms...
Du coup comme j'envisageais de le faire un deuxième cab avec ce evm série II (d'où la question...) je bloque car lui est en 4 ohms!!!!

Soit, si je les branches tous les deux la somme de 3,2ohms
Je sélectionne quoi comme impédance sur mon amp?? 4ohms ou c'est juste pas possible???
Sachant que dans mon combo Marshall y'a 2 G12H héritage affichés à 15ohms soit en parallèle 7,5ohms, l'ampli était sur 8!!
Ça sous entends qu'il vaut mieux que la valeur à l'ampli soit plus grande que celle des HP??

Putain je savais pas que pour jouer de la guitare fallait bac+5 en électronique et un CAP menuiserie....
La j'ai pas le niveau;-)
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Citation:
Résultat, toujours branché mes ampli réglés sur 8ohms (logique finalement)
Mais je viens de démonter mon cab pour différente raisons inintéressant et la HORREUR mon evm est en 16ohms...
c'est déjà bien si ton transfo de sortie n'a pas pris une claque

Bon, théoriquement (je dis bien théoriquement), à l'inverse d'un transo, un tubey est sensé (mouais, vaut vaut mieux éviter) encaisser un court circuit en sortie et c'est l'absence de charge (ou une charge + grande) qui fait cramer le transfo...
Dans le cas des viux hiwatt, le monstrueux transfo partridge ultr surdimensionné avait une tolérance de 100%, càd que si tu branchais du 4 ou du 16 ohms sur la sortie 8, tu continuais à tourner à pleine puissance et ça chauffait même pas.
Si tu sors de la tolérance du TS : d'abord, tu perds en puissance, ensuite, ça se met à chauffer et tu dégrades le TS pis si ça chauffe assez, les isolants fondent et t'as le feu à bord... Les lampes aiment pas non plus.

Là, t'as eu beaucoup de chance : tu faisais cette gaffe sur un Mesa où les TS sont tout petits et calculés assez juste, il était cramé

Citation:
Du coup comme j'envisageais de le faire un deuxième cab avec ce evm série II (d'où la question...) je bloque car lui est en 4 ohms!!!!

celui que tu utilises déjà sans EV? C'est quoi? Un 4*12 avec 4 16 ohms? Un 2*12 avec 2 8 ohms???

Citation:
Soit, si je les branches tous les deux la somme de 3,2ohms
ben non, la somme serait de 20 ohms vu que tu sommes que si c'est en série...
Tes 3.2ohms c'est en parallèle

Citation:
Je sélectionne quoi comme impédance sur mon amp?? 4ohms ou c'est juste pas possible???

vaut mieux éviter de continuer à tirer dessus mais c'est - risky de charger en 3.2 sur la sortie 4 qu'en 16 sur la sortie 8
Citation:
Sachant que dans mon combo Marshall y'a 2 G12H héritage affichés à 15ohms soit en parallèle 7,5ohms, l'ampli était sur 8!!
ça reste dans les tolérances des transfos...
Dans le cas de 16 sur sortie 8, t'as eu de la chance qu'Engl met du costaud

Citation:
Ça sous entends qu'il vaut mieux que la valeur à l'ampli soit plus grande que celle des HP??
oui

Citation:
Putain je savais pas que pour jouer de la guitare fallait bac+5 en électronique et un CAP menuiserie....
La j'ai pas le niveau;-)
je suis loin d'avoir un de ces diplômes crois moi!!!!
En électro, mes connaissances théoriques se limitent quasi à la loi d'ohm, par contre, j'en sais assez du point de vue de la pratique pour construire un ampli à lampes ou des pédales boutique ou quasi nimp du moment que j'ai les plans mais me demande pas de t'expliquer pourquoi ça marche (d'ailleurs je m'en contrefous, seul le résultat compte! E ça, j'y arrive )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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Obelix2
Oupps, mais où ai-je la tête, j'oubliais : si ton cab de 4 ohms est un 2*12 donc 2 HPs d 8 ohms en parallèle, tu le recâbles en série et il fera 16 ohms, pis mis en §§ avc l'EV de 16 ohms, u seras sous 8 ohms
Si c'est un 4*12, c'est donc 4 HPs de 16 en //
Tu recâbles en série-parallèle, et tu auras 16 ohms dessus et à nouveau, en // avec l"AV 16, tu e retrouveras à 8
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kasimir.phunk
Non,
4ohms c'est 1 EVM12L
16ohms c'est 1 EVM12L

Le 2X12 c'est dans mon combo Marshall

En fait l'idée c'est de virer les hp du combo et de mettre ces 2 EVM12L...
en parallèle soit 3,2ohms. D'où ma question est ce que ça passe avec l'ampli sur 4ohms!?
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
ouais, là, c'est pas génial...

Alors, pour le 3.2 ohms à la place du 4, c'est simple :
au meilleur des cas, si la tolérance du transfo est suffisante, tu perds de la puissance, voir pas du tout et ça bronchera pas...
Au pire des cas, le transfo chauffe et se dégrade et si ça chauffe assez, les isolants fondentn parfois, ça flingue pas le système pour autant, ça continue à tourner mais avec un autre niveau de sortie, parfois ça flingue tout...

Malheureusement, je maitrise pas la vie secrète des transformateurs, quand je fabrique un ampli, c'est du drop-in du moment que ça fait les bons ohms en entrée et sortie et la bonne puissance

Reste que c'est plutôt vivement déconseillé de donner dans les impédances farfelues... Vaudrait bien mieux que tu refiles le 4 à qqn qui n'a besoin que d'un HP et a une sortie 4 (je pourrai même pas sur mes Marshaux : ils sortent en 8 ou 16)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
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Obelix2 a écrit :
Je doute que le préamp soit adapté, m'enfin, à coeur vaillant, rien n'est impossible

Ouaip ca va etre moins simple à modifier que le peavey à lampe

Obelix2 a écrit :
tu leur mail, leur dit que tu es tech et as ça à retaper et besoin du schéma et du 'service manual' et que ne les trouvant pas en ligne, ça serait sympa qu'ils t'envoient les pdf ou jpg Au pire des cas, ils te disent non... La plupart des gros fabricants font pas trop chier

Ha je va essayer on sait jamais des fois sur un malentendu ca peut marcher...

Obelix2 a écrit :
Le HP n'est pas d'origine. C'est de mémoire le genre d'ampli fait pour concurrencer les séries Bandit de Peavey

Oui mais tu as des retours positifs quand meme ou je le prends et une fois le hp démonté je le jete ?

Obelix2 a écrit :
Tu claques le même Celestion 150W qu'il y a dans les Marsh 1912s et qu'on récupère pour 30€ en occ et tu le revends le même prix
Paf, 30€ l'EVM12L

Ha ok c quoi qu'il y a dans les 1912 ? Des celestion G12B-150 ?

Obelix2 a écrit :
C'est la série Designer. Y'en a pas chez Tho, tu t'en tires à - 45€ et c'est franchement super bien foutu, j'avais pécho ça en m'attendant à du très basique et + dans l'idée de servir d'étui un poil délire avec la Danelectro en finish psychédélique (comme celle de Clapton

Oui y'en a des sympa y'en a une en jean qui est bien cool !!!

Obelix2 a écrit :
je jure plus que par la colle en bombe spéciale tolex pour ça : tu te fais putain de - chier, pas de risque de gondolage et vu les colles à bois modernes aussi dures que du béton, hum hum.
Si c'est le même genre de nappes qu'il y a en hyper ici (mais je ne me souviens pas de trucs délire), effectivement, c'est pas aussi solide que du tolex... dans le temps, le rayon luminaires et nappes était séparé dans la galerie marchande du + proche, là, par contre, z'avaient une toile cirée façon skaï + épaisse et - chère que le tolex, j'utilisais ça il y a 20 ans, y'en a malheureusement plus

La colle de chez Banzai ou Tube Town ? La colle à bois me suffit pour l'instant et ca coute rien.

Obelix2 a écrit :
ben si, je les utilises, sont donc fuckin' special, I'm a creeeeeeep...

Ok donc oila c la réponse qu'on attendait tous

Obelix2 a écrit :
ben des EVM t'en as à toute les sauces vu qu'ils mettent ça comme désignation sur tous leurs HPs n ant que guitaristes, nous sommes concernés par les EVM**L où le L signifie 'lead' que ce soit en 12 mais aussi en 10' ou 15' et y'a des 200 et des 300W (peut êre même que ceux avec les grosses ailetes encaissent 400... putain de lourds ceux là!), ainsi que par le 12S avec S pour "saturation" (possible qu'il fasse 'que' 150W) et le 12SRO qui est un alnico 60W qui sont kif en précision mais sonnent + doux et + vintage, alnico oblige...
Pour le reste, à moins d'un proprio peu soigneux qui crve les membranes au montage/démontage, qui a entreposé ça dans des conditions pas glop ou a fait le con en dépassant la puissance admissible, c'est quasi increvable : t'as un bon nombre de gens qui ont les leurs depuis +15 voir 30 ans et ont fait parfois des milliers de dates en leur envoyant 150 ou 180W...
Après, on aime ou pas, certains trouvent ça trop HiFi mais au fond, c'est pas + hifi que l'ampli qu'on a : on peut pas vraiment dire que SRV, Zakk Wylde, Scofield ou Bonamassa sonnent hifi
L'utilisation est surtout souvent mal comprise : le HP n'est pas pré-égalisé pour faire une courbe de réponse en V pour du métal ou autres courbes typées hard, blues etc : ça, on le fait soi même à l'EQ auquel cas, on en fait ce qu'on veut, à la différence de la multitude de HPs spécialisés d'Eminence, disons que c'est + à envisager pour du gratteux intelligent qui a déjà du bon matos et sait s'en servir et joue plutôt bien parce que la dernière chose à en espérer est que ça cache la misère mais si c'est bien utilisé, c'est dans le haut du panier des HPs guitare et le seul de cet acabit encore fait par son fabricant original (Altec, JBL ou Cerwin sont out)

Oui je voulais parler de l'EVM12L les autres je connais pas c celui la qui m'intéresse

kasimir.phunk a écrit :
Merci pour la réponse...
J'ai un problème :

Quand j'ai monté mon cab, j'était persuadé d'avoir acheté un evm en 8ohms

Résultat, toujours branché mes ampli réglés sur 8ohms (logique finalement)
Mais je viens de démonter mon cab pour différente raisons inintéressant et la HORREUR mon evm est en 16ohms...
Du coup comme j'envisageais de le faire un deuxième cab avec ce evm série II (d'où la question...) je bloque car lui est en 4 ohms!!!!

Et si tu changes le TS pour un + costaud ?
J'ai mis un Hammond 125ESE sur mon 5w il est juste 2 fois plus gros, peut etre que la taille n'a rien à voir la non plus...
Et tu veux peut etre pas le modifier non plus ?
kasimir.phunk
Bah en fait c'est déjà un MARSHALL modifié VHM. Il sonne le feu comme ça et ça coûte une jambe les motifs alors...

À l'occasion je validerais avec eux, sinon je proposerais mon 16ohms a l'échange contre un 8 ou un 4....
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Citation:
Oui mais tu as des retours positifs quand meme ou je le prends et une fois le hp démonté je le jete ?
On va pas jeter si ça marche, ça peut être sympa pour un gamin ou une école

Citation:
Ha ok c quoi qu'il y a dans les 1912 ? Des celestion G12B-150 ?
Je sais plus trop le modèle exact, un Celestion de 150W qui casse pas des briques

Citation:
Oui y'en a des sympa y'en a une en jean qui est bien cool !!!
vi (c'est une autre série par contre)... J'aimerai bien d'autres étuis aussi déjantés (et d'aussi bonne qualité) que le "Roswell" : il fait délirer tout le monde celui-là

Citation:
La colle de chez Banzai ou Tube Town ? La colle à bois me suffit pour l'instant et ca coute rien.
J'ai pris le spray TT, avant je prenais une colle à bois en pot de chez Leroy dont le gus du mag m'avait dit qu'elle était tout à fait compatible au collage du vinyl, mais ils la font plus, je me suis dit 'allez zou, on essaye celle en spray'... Résultat, c'est bien mieux collé et ça va beaucoup beaucoup + vite.

Citation:
Et si tu changes le TS pour un + costaud ?
non, je mezt les bonnes impédances
Si tu changes un TS pour un de conception autre, le grain de l'ampli risque fort de changer (quoiqu'on avait bourré du TS Fender dans du Mesa et ni nous ni le proprio n'entendions de différence... Le père Smith, AMHA, s'est démerdé pour garder les mêmes caractéristiques techniques en donnant dans du cost cutting niveau matériaux, les TS Mesa ont + tendance à cramer que les F...)

Citation:
J'ai mis un Hammond 125ESE sur mon 5w il est juste 2 fois plus gros, peut etre que la taille n'a rien à voir la non plus...
ben + c'est surdimensionné, + c'est costaud Mon 1er tubey, un clone de stu22, les TS de Carlsbro des 70's que j'ai mis dessus était + gros que le TS d'un Mark III...
Mhhh, les ransfos pour petits amplis sont souvent très très larges en tolérance : t'en as parfois qui encaissent 2 à 32 ohms sur un seul enroulement de sortie!

Citation:
Bah en fait c'est déjà un MARSHALL modifié VHM. Il sonne le feu comme ça et ça coûte une jambe les motifs alors...
Hihi, on sait les faire aussi les modifs VHM. Et non seulement ils prennent cher pour ce que c'est mais ils se font pas chier, c'est même pas vraiment une modif : ils virent la carte d'origine et foutent la leur à la place
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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kasimir.phunk
Sans doute, mais je l'ai eu à d'occaz a un prix défiant toute concurrence
ET CA SONNE!!!!!!
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...