[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
je lui ai dit que niveau poids, ce serait rude
c'est même de l'overkill! Déja soulever un 4*12 seul, c'est hardcore et le dos te le fait payer tot ou tard et pas à moitié, là, du - si on y arrive, c'est le coup à se retrouver dans un corset pendant des lustres
Citation:
mais il n'est pas très bricoleur, et je sens que c'est moi qui vais devoir m'y coller, pas que je n'aime pas ça, mais c'est mon temps libre qui est rare
J'aurai bien dit je m'y colle mais on est pas trop voisins... Je pourrai par exemple songer à construire une paire (sans les HPs) contre une Clusterflux, la pédale de Flanger-Chorus de chez Moog par exemple... (va d'ailleurs falloir que je m'y colle pour troquer un préamp custom contre le delay Moog. Moog, je kiffe trop, c'est littéralement impossible à cloner, c'est super cher, quoique au vu de tout ce qu'il y a dedans et de tout ce que ça fait, mais c'est trop bon)

Citation:
je viens de brancher le Tiny Terror sur un Thiele : ça ne le fait pas, le Tiny a une eq trop restreinte
En même temps, une vieille pédale boss et... Sinon, doit y avoir moyen de changer les valeurs des composants du tone stack
Tu sais, mon Marshall est hyper succinct en EQ : juste une commande de présence

Citation:
Edit : construire un 4x12 spécifique pour les EVM, c'est tentant, mais au bout du compte, à qui va-t-il servir ?

ce serait phun pour le topic... Y'a toujours moyen de le fourguer à Zakk Ou à Slash s'il veut pas se faire à nouveau exploser en boeuffant avec Zakk? Le faire essayer à Ron Thal le prochain coup qu'il débarque chez Vigier??? En gros, faut un habitué des stades ou des très grosses scènes : t'en fous 4 comme ça avec les black labels de 300W, 4 champ1000 en puissance et tu te repiques même pas en sono à Bercy
(à Earl's court en 73, Gilmour n'avait 'que' 10 HiWatts => un peu plus d'1kW... Et y'a 19000 places là )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
je viens d'aller voir les plans du TL806Q : ça ne semble pas compliqué à construire, mais au final, ça doit faire un beau bébé (environ 70x86x34), plus le poids des HP
Obelix2
yup
à la louche, je dirais 70kg en tout
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    faunt
    le 27 Déc 2012, 13:42
70kg, c'est le poids d'un frigo ampeg de nos amis bassistes, après tout... !
Obelix2
Là, y'a juste 8 HPs dedans
Je te promet que t'as pas envie de l'avoir dans on local ou pour la +part des gigs... avec un SVT CL ou II-Pro de 35kg, c'est top, surtout pour qu'après ton passage, on te compare à l'effet Bush sur Bagdad

Je te promet que mon Fender BXR Spectrum chargé 1*18+2*10 en EV, c'est déjà bien lourd aussi
- Charles Bukowski

faunt
  • faunt
  • Publié par
    faunt
    le 27 Déc 2012, 14:25
Ca existe des EV 10" pour basse, du même type que les evm12, avec la même diffusion, bass reflex et compagnie?! Car étant aussi bassiste, si y'a moyen de coupler un 210 thiele avec un 112 thiele de guitare, ca pourrais carrément me brancher!

Car tout ce qui est ampeg classic (les 410), en plus d'être déjà lourd, niveau diffusion c'est pas ultra top je trouve! Par contre quand on est bien devant, ca sonne.

(un ev 18, ca doit peser son poids effectivement!)
faunt
  • faunt
  • Publié par
    faunt
    le 27 Déc 2012, 14:29
Un rapide tour sur google image, et je me répond à moi même: vu la tronche des 10", ca existe. Reste à trouver les plans pour un 210.
Obelix2
Citation:
Ca existe des EV 10" pour basse, du même type que les evm12, avec la même diffusion

EVM10B pour basse (discontinué mais je crois qu'il y a un 10' pour sono chez eux qui serait encore mieux)
Citation:
bass reflex et compagnie?!

ça, c'est les cabs
Citation:
Car étant aussi bassiste, si y'a moyen de coupler un 210 thiele avec un 112 thiele de guitare, ca pourrais carrément me brancher!
le 12L est trop haut perché pour servir de HP basse.
Faut le 15B pour basse (le 15L est pour guitare) si t'as une 4 cords et l'EVM18 avec une 5 cordes.
Si tu veux du 15' qui aille avec une 5c, Beyma 15MI100 : z'ont amélioré le JBL, le leur a une BP étendue, + de rdt et + de W... Pis ça marche très bien en TL606

Citation:
Car tout ce qui est ampeg classic (les 410), en plus d'être déjà lourd, niveau diffusion c'est pas ultra top je trouve! Par contre quand on est bien devant, ca sonne
Jah Wobble tourne les HPs de son Ampeg 8*10 face à un mur L'a un son + dub que dub, Jah

Citation:
(un ev 18, ca doit peser son poids effectivement!)
L'aimant est à peine + gros
- Charles Bukowski

StevieREddy
Obelix2 a écrit :
Citation:
Ca existe des EV 10" pour basse, du même type que les evm12, avec la même diffusion

EVM10B pour basse (discontinué mais je crois qu'il y a un 10' pour sono chez eux qui serait encore mieux)

Il pourrait faire la guitare aussi ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Bonjour,

Merci à tous de faire vivre ce tuto sur la construction de baffle 1*12 Mesa Thiele.

Ayant bien profité de ce tuto, voilà finalement une photo de ma construction :

J'ai bêtement suivit les plans du TL806 et mis un EVM12L dedans. Ayant du mal à trouver un lien valide, j'ai crée celui-ci http://imageshack.us/photo/my-(...).jpg/ ce n'est pas très utile mais ça fera toujours une source de plus.

C'est ma première construction avec des défauts de débutant qui maintenant apparaissent évidents. Comme la colle mal essuyée et ressort après avoir passé le vernis et le vernis mal appliqué dans le fond de l’évent. Mais bon c'est fonctionnel.

Autrement bien que ce soit complètement et uniquement subjectif, je trouve le son génial et effectivement "neutre" et ça me convient parfaitement.
- des graves bien définis et net, comment dire pas baveux ni trop sec ni trop mou.
- des médiums présents et clairs mais pas agressifs
- des aigus limpides mais pas stridents

À oui j'utilise ce baffle avec un Tubemeister 18 et une Les Paul Traditional.

Igabiva
mxphil
  • mxphil
Obelix2 a écrit :
Citation:
Ca existe des EV 10" pour basse, du même type que les evm12, avec la même diffusion ?

Alut Obelix

Tu aurais + d'infos sur ce 10' pour basse stp ?
Existe-t'il en version guitare ?
Et les endroits ou les trouver ?

En fait j'ai envie de me faire un cab de basse pas trop lourd ni encombrant, d'ou le 10 et pour ma gratte aussi en mettant pour l'instant le tube10 dedans ca peut pas être pire que la caisse en medium DIY jolie mais surement pas top niveau rendement

Et surtout les plans pour les construire ?
Les mesures sont les memes en guitare et basse pour le 12 ?
Je veux dire avec le "meme" caisson on peut monter un evm 12l ou 12b ?
Et du coup meme question pour le 10'

Merci et bonne fin d'année
Phil.
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
igabiva a écrit :
Bonjour,

Merci à tous de faire vivre ce tuto sur la construction de baffle 1*12 Mesa Thiele.

J'ai bêtement suivit les plans du TL806 et mis un EVM12L dedans. Ayant du mal à trouver un lien valide, j'ai crée celui-ci http://imageshack.us/photo/my-(...).jpg/ ce n'est pas très utile mais ça fera toujours une source de plus.

C'est ma première construction avec des défauts de débutant qui maintenant apparaissent évidents. Comme la colle mal essuyée et ressort après avoir passé le vernis et le vernis mal appliqué dans le fond de l’évent. Mais bon c'est fonctionnel.

Merci pour la photo
Les erreurs, tout le monde en commet, c'est comme ça qu'on apprend.
Le vernis au fond de l'évent, personne n'y prêtera attention : l'essentiel est que ça sonne

Citation:

- des graves bien définis et net, comment dire pas baveux ni trop sec ni trop mou.
- des médiums présents et clairs mais pas agressifs
- des aigus limpides mais pas stridents

Je pense exactement comme toi
Obelix2
Salut à tous et meilleurs voeux!
Toutes mes excuses de n'avoir répondu récement : la bug de G.com sur les alertes de réponses a encore frappé

Citation:
Il pourrait faire la guitare aussi ?
L'EVM12L est déjà un HP de sono destiné aux mediums à la base et EV ne s'est pas retenu de s'en servir comme tel, idem pour Zeck

Citation:

Citation:
L'important est que le son y soit.
Je ne recommande pas trop le plan vernir ainsi que les bois massifs, du moins si l'on projette des concerts avec : c'est fragile, faut trimballer en flycases faute de quoi ça s'abimera

Citation:
Autrement bien que ce soit complètement et uniquement subjectif, je trouve le son génial et effectivement "neutre" et ça me convient parfaitement.
Ah, on entend vraiment son ampli là (mauvais amplis à proscrire! Est-ce un mal?)
Enfin, neutre, oui et non : c'est certes très très défini mais aussi ça rajoute un sacré punch

Citation:
Tu aurais + d'infos sur ce 10' pour basse stp ?
Pas + que tu n'en trouveras toi même sur gogol

Citation:
Existe-t'il en version guitare ?
EVM10L... SRV se servait des 10, 12 et 15
Le "L" signifie 'lead' Je doute qu'il y aie eu un 18L

Citation:
Et les endroits ou les trouver ?
tous les trucs d'occase : AF, ici, LBC, ebay, etc etc, quand il y en a : c'est discontinué

Citation:
En fait j'ai envie de me faire un cab de basse pas trop lourd ni encombrant, d'ou le 10 et pour ma gratte aussi en mettant pour l'instant le tube10 dedans ca peut pas être pire que la caisse en medium DIY jolie mais surement pas top niveau rendement

Mhhhh, force de nombreux tests au caf conc', le considère que, pour basse, les HPs de 10" ne sont vraiment intéressants qu'en complément des 15 voir 18 (pour les basses 5 cordes) si on slappe

Citation:
dedans ca peut pas être pire que la caisse en medium DIY jolie mais surement pas top niveau rendement
t'y fies pas, le MDF (de préférence l'hydrofuge) est tout à fait utilisé par des fabricants d'enceintes hi-fi de haut de gamme comme Klipsch : les Heritages sont indifféremment faies en CP de bouleau ou en MDF-hydro! Et c'est du 7800€ la paire neuve. Faut peut être pas confondre MDF et panneaux de particules ou aggloméré nase
CP de bouleau et MDF ont à peu près les mêmes propriétés mécaniques, mais pas la même masse volumique
L'intérêt du CP est surtout que celui ci est environ 2 fois moins lourd et comme nos HPs pèsent déjà un âne mort, c'est as un luxe de coller du CP et tant qu'à faire, du bouleau 13 plis qui est unanimement plébiscité par tous les constructeurs 'haut de gamme' et pas qu'en guitare... Maintenant, d'autres - onéreux peuvent tout à fait se comporter merveilleusement et je ne demande qu'à en prendre connaissance.
Toutefois, à mon niveau, je suis un DIYer comme tout le monde, pas un fabricant pro super équipé avec d'autres moyens financiers que ce que j'ai.
Libre à quiconque de faire un est comparatif de tous les CPs, MDFs, panneaux de particules et même bois massif existants, claquer un top Neumann devant et nous faire un maxi test, et je ne demande qu'à écouter tout ça, reste qu'en bouleau 13 plis, un super résultat est garanti

Citation:
Et surtout les plans pour les construire ?
Je ne suis pas certain qu'il y avait un 1*10, plutôt du 2*10, je t'avoue que j'ai pas trop cherché : les babouins sont déjà dans un cab basse avec le 18"...
Faudra que je m'y colle un de ces 4 quand même : le truc est énorme et lourd, c'est quasi intransportable pour moi donc 1*18+2*10 séparés ne sera pas une mauvaise idée, en même temps, y'a un 15" en Beyma, ce qui ne rend pas urgent ceci et j'ai du retard dans tout, d'ailleurs mes règles aussi...

Citation:
Les mesures sont les memes en guitare et basse pour le 12 ?
Je veux dire avec le "meme" caisson on peut monter un evm 12l ou 12b ?

bon courage pour trouver un 12B : j'en ai jamais vu d'occase, en fait, si les 15B et 10B existent, je ne suis pas certain qu'il y aie eu un 12B (?) Les bassistes demandeurs pour du 12 sont pas légion

Citation:
Et du coup meme question pour le 10'

Je pense que le plan de 2*10 EV est destiné aux 10B, tout comme le TL606 est destiné au 15B... Faut rentrer les params des 10L et 15L dans winIsd histoire de voir s'il n'y a pas des dimensions à modifier et on peut désirer changer les freq de rézo, tu sais, t'as en gros quasi que Mesa qui aie vraiment fourgué des Thieles en chargeant avec du 12L pour ampli gratte, le 2*12 était un Thiele surmonté d'un 1/2 openback où on pouvai rajouter un panneau pour faire closed back, je ne sais même pas si le 4*12 était un TL806Q ou non chez eux, j'en ai jamais vu en vrai, les 18, 15B et 10B allant dans des cabs pour bassistes.
La plupart du temps, quand tu vois du 15L ou du 10L, c'est plutôt utilisé en remplacement sur d'autres cabs et ça reste marginal, c'est souvent du combo ou cab Fender : ceux-ci ont proposé de l'EV en option pendant quelques années
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
Alut et meilleurs voeux à tous

Merci de tes réponses Obelix, en fait je te demandais des infos sur le evm10l pas paske j'avais la flemme de chercher mais surtout paske je sais pas quoi chercher...
Un 10' de sono chez EV qui serait bon pour la guitare/basse pfff je vois pas trop comment chercher en fait !
Du coup oui ou le chercher? Paske si il est discontinué depuis le siècle dernier et que je connais pas la ref du 10 de sono c pas évident évident de trouver...

Disons que je fais pas de concerts vu que ca ne fait que 2 ans que je gratte en guitare et que j'ai envie de me remettre à la basse (que j'ai pratiqué entre 17 et 19 ans donc comme si je reprenais à zéro), c'était surtout pour me faire un petit caisson pour jouer de la basse sans forcement avoir un frigo ampeg 8x10 pour avoir des graves !!
Mais finalement j'ai trouvé un Hartke a70 pas cher et je crois que je va prendre ca pour commencer.

Pour le caisson en medium que j'ai fait pour le tube 10 ben ca sonne pas mal pour la maison, c juste que construire un TL kekchose pour lui ça m'aurait botter, mais je va faire un TL806 light pour le v30 que j'ai dans le garage. Si je joue avec mes potes (juste pour s'amuser) ben faudra quand même que je m'entende un peu avec le 5w mais pas trop non plus...

Pour les dimensions du Tl 806 c'était surtout pour savoir si le volume était le même entre un hp guitare et un de basse de la même taille, mon expérience est + que limitée

J'arrive pas à poster de tof ici sinon j'aurais mis mon mini stack diy qui étonnamment pour un gars qui aime (et essai de jouer) du hard rock et un peu de metal n'est pas noir, mais bien + champêtre

Tchô
Phil
Obelix2
EV a un site oueb
Citation:
c'était surtout pour me faire un petit caisson pour jouer de la basse sans forcement avoir un frigo ampeg 8x10 pour avoir des graves !

Ben en 10" seul, les vrais graves..., c'est po tt à fait ça
'inquiètes, question monster cab, mon BXR Spectrum est déjà un zoli frigo
Excepté l'EVM12L, tous les autres HPs pour insru sont discontinués
Sans rentrer dans du trop monster, le Beyma 15MI10 me parait une des meilleures soluces pour bassistes, mais j'ai pas tout essayé

Citation:
juste que construire un TL kekchose pour lui ça m'aurait botter, mais je va faire un TL806 light pour le v30 que j'ai dans le garage
repiquer les dimensions du cab Orange ou du Mesa 'large' est + que suffisant pour un V30
Citation:
Si je joue avec mes potes (juste pour s'amuser) ben faudra quand même que je m'entende un peu avec le 5w mais pas trop non plus...
doubler le nombre de HPs est comme doubler la puissance de l'ampli
Prendre un HP avec 3dB de rendement en + est comme doubler la puissance de l'ampli...

Citation:
Pour les dimensions du Tl 806 c'était surtout pour savoir si le volume était le même entre un hp guitare et un de basse de la même taille, mon expérience est + que limitée
c'est à ça que servent les paramètres thiele-small Et winisd est gratos

Citation:
J'arrive pas à poster de tof ici

tu passes par un hébergeur de photos et tu postes le lien pour forums.
Citation:
sinon j'aurais mis mon mini stack diy qui étonnamment pour un gars qui aime (et essai de jouer) du hard rock et un peu de metal n'est pas noir, mais bien + champêtre

Il est clair que les métalleux des 80's étaient + colorés et - déprimants que les actuels Quoiqu'il y avait déjà des blackeux, mais c'était + dans les looks sado-maso que corbacks
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
Obelix2 a écrit :
EV a un site oueb

Ha je va chercher le site EV alors j'avoue que j'y avais meme pas pensé

Obelix2 a écrit :
Ben en 10" seul, les vrais graves..., c'est po tt à fait ça
'inquiètes, question monster cab, mon BXR Spectrum est déjà un zoli frigo
Excepté l'EVM12L, tous les autres HPs pour insru sont discontinués
Sans rentrer dans du trop monster, le Beyma 15MI10 me parait une des meilleures soluces pour bassistes, mais j'ai pas tout essayé

Sinon je verrais ce que donne le Hartke avec son 12 pour un débutant ca devrait etre suffisant !!!

Obelix2 a écrit :
repiquer les dimensions du cab Orange ou du Mesa 'large' est + que suffisant pour un V30

Ouaip je va faire un truc dans le genre !

Obelix2 a écrit :
doubler le nombre de HPs est comme doubler la puissance de l'ampli
Prendre un HP avec 3dB de rendement en + est comme doubler la puissance de l'ampli...

Oui je sais c pour ca que pour la maison j'ai construit un cab avec le tube 10 qui a un petit rendement de 94db ce qui est bien assez, mais avec les potes va me falloir un peu + gros pour au moins entendre si je joue pas trop à contre temps...

Obelix2 a écrit :
c'est à ça que servent les paramètres thiele-small Et winisd est gratos

Oui c vrai je m'étais servi de winisd pour me fabriquer un caisson de basse pour ma oiture, pour une petite fraction du prix des trucs prévus pour et adapté sous le siège du passager. Qui du coup est au courant qu'il y a des basses

Obelix2 a écrit :
tu passes par un hébergeur de photos et tu postes le lien pour forums. Il est clair que les métalleux des 80's étaient + colorés et - déprimants que les actuels Quoiqu'il y avait déjà des blackeux, mais c'était + dans les looks sado-maso que corbacks

Oui quoique le look glam est rigolo mais je me vois pas trop sortir en dragqueen non plus mais j'aime bien leur zic même si le look m'irait pas trop.
Bref ça donne ça:

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...