Salut à tous et meilleurs voeux!
Toutes mes excuses de n'avoir répondu récement : la bug de G.com sur les alertes de réponses a encore frappé
Citation:
Il pourrait faire la guitare aussi ?
L'EVM12L est déjà un HP de sono destiné aux mediums à la base et EV ne s'est pas retenu de s'en servir comme tel, idem pour Zeck
Citation:
Ayant bien profité de ce tuto, voilà finalement une photo de ma construction :
Citation:
C'est ma première construction avec des défauts de débutant qui maintenant apparaissent évidents. Comme la colle mal essuyée et ressort après avoir passé le vernis et le vernis mal appliqué dans le fond de l’évent. Mais bon c'est fonctionnel.
L'important est que le son y soit.
Je ne recommande pas trop le plan vernir ainsi que les bois massifs, du moins si l'on projette des concerts avec : c'est fragile, faut trimballer en flycases faute de quoi ça s'abimera
Citation:
Autrement bien que ce soit complètement et uniquement subjectif, je trouve le son génial et effectivement "neutre" et ça me convient parfaitement.
Ah, on entend vraiment son ampli là (mauvais amplis à proscrire! Est-ce un mal?)
Enfin, neutre, oui et non : c'est certes très très défini mais aussi ça rajoute un sacré punch
Citation:
Tu aurais + d'infos sur ce 10' pour basse stp ?
Pas + que tu n'en trouveras toi même sur gogol
Citation:
Existe-t'il en version guitare ?
EVM10L... SRV se servait des 10, 12 et 15
Le "L" signifie 'lead' Je doute qu'il y aie eu un 18L
Citation:
Et les endroits ou les trouver ?
tous les trucs d'occase : AF, ici, LBC, ebay, etc etc, quand il y en a : c'est discontinué
Citation:
En fait j'ai envie de me faire un cab de basse pas trop lourd ni encombrant, d'ou le 10 et pour ma gratte aussi en mettant pour l'instant le tube10 dedans ca peut pas être pire que la caisse en medium DIY jolie mais surement pas top niveau rendement
Mhhhh, force de nombreux tests au caf conc', le considère que, pour basse, les HPs de 10" ne sont vraiment intéressants qu'en complément des 15 voir 18 (pour les basses 5 cordes) si on slappe
Citation:
dedans ca peut pas être pire que la caisse en medium DIY jolie mais surement pas top niveau rendement
t'y fies pas, le MDF (de préférence l'hydrofuge) est tout à fait utilisé par des fabricants d'enceintes hi-fi de haut de gamme comme Klipsch : les Heritages sont indifféremment faies en CP de bouleau ou en MDF-hydro! Et c'est du 7800€ la paire neuve. Faut peut être pas confondre MDF et panneaux de particules ou aggloméré nase
CP de bouleau et MDF ont à peu près les mêmes propriétés mécaniques, mais pas la même masse volumique
L'intérêt du CP est surtout que celui ci est environ 2 fois moins lourd et comme nos HPs pèsent déjà un âne mort, c'est as un luxe de coller du CP et tant qu'à faire, du bouleau 13 plis qui est unanimement plébiscité par tous les constructeurs 'haut de gamme' et pas qu'en guitare... Maintenant, d'autres - onéreux peuvent tout à fait se comporter merveilleusement et je ne demande qu'à en prendre connaissance.
Toutefois, à mon niveau, je suis un DIYer comme tout le monde, pas un fabricant pro super équipé avec d'autres moyens financiers que ce que j'ai.
Libre à quiconque de faire un est comparatif de tous les CPs, MDFs, panneaux de particules et même bois massif existants, claquer un top Neumann devant et nous faire un maxi test, et je ne demande qu'à écouter tout ça, reste qu'en bouleau 13 plis, un super résultat est garanti
Citation:
Et surtout les plans pour les construire ?
Je ne suis pas certain qu'il y avait un 1*10, plutôt du 2*10, je t'avoue que j'ai pas trop cherché : les babouins sont déjà dans un cab basse avec le 18"...
Faudra que je m'y colle un de ces 4 quand même : le truc est énorme et lourd, c'est quasi intransportable pour moi donc 1*18+2*10 séparés ne sera pas une mauvaise idée, en même temps, y'a un 15" en Beyma, ce qui ne rend pas urgent ceci et j'ai du retard dans tout, d'ailleurs mes règles aussi...
Citation:
Les mesures sont les memes en guitare et basse pour le 12 ?
Je veux dire avec le "meme" caisson on peut monter un evm 12l ou 12b ?
bon courage pour trouver un 12B : j'en ai jamais vu d'occase, en fait, si les 15B et 10B existent, je ne suis pas certain qu'il y aie eu un 12B (?) Les bassistes demandeurs pour du 12 sont pas légion
Citation:
Et du coup meme question pour le 10'
Je pense que le plan de 2*10 EV est destiné aux 10B, tout comme le TL606 est destiné au 15B... Faut rentrer les params des 10L et 15L dans winIsd histoire de voir s'il n'y a pas des dimensions à modifier et on peut désirer changer les freq de rézo, tu sais, t'as en gros quasi que Mesa qui aie vraiment fourgué des Thieles en chargeant avec du 12L pour ampli gratte, le 2*12 était un Thiele surmonté d'un 1/2 openback où on pouvai rajouter un panneau pour faire closed back, je ne sais même pas si le 4*12 était un TL806Q ou non chez eux, j'en ai jamais vu en vrai, les 18, 15B et 10B allant dans des cabs pour bassistes.
La plupart du temps, quand tu vois du 15L ou du 10L, c'est plutôt utilisé en remplacement sur d'autres cabs et ça reste marginal, c'est souvent du combo ou cab Fender : ceux-ci ont proposé de l'EV en option pendant quelques années
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu