[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
  • #840
  • Publié par
    faunt
    le 14 Déc 2012, 12:36
Owawh! Merci beaucoup pour les réponses Obelix!

Alors niveau son en disto ca serais du genre ca:

ou éventuellement ca:


Sinon ma v3m est une 50w switchable en 22w et 7w, mais le jeux à bas volume n'est vraiment pas ma priorité... C'est pas le modèle de Vai, mais un truc miniaturisé dans le même genre, sortis un peu avant.

Niveau EQ dans la boucle si c'est nécessaire, une 7 ou 10 bandes graphique ca le fait? (les eq paramétriques, honnêtement je maîtrise pas encore).

En ce qui concerne le son défini qui ne pardonne pas les pains, je vois plutôt ca d'un bon oeil, dans la mesure ou ca me poussera à m’améliorer et à entendre mes points faibles, même si ca va piquer un peu au début je pense

Enfin bon, je vais essayer d'en tester un pour me faire un avis déjà, voir si avec l'eq de ma tête seule ca réagis déjà bien.
Encore merci pour les réponses!
Obelix2
En fait, tu peux pas vraiment dire ça sonne comme ci ou comme ça en disto vu qu'en gros, tu peux imprimer les courbes que tu veux en travaillant ton son.
Jusqu'à maintenant, on a réussi à en tirer des sons adaptés à tout ce qu'on a pu jouer (plusieurs de mes potes en utilisent aussi dont le gus qui tape des remplacements de tous les côtés)

Plus l'EQ est précis, + le résultat est fin et + c'est long à règler aussi
Le post EQ Mesa est un graphique 5 bandes (aux fréqs très bien choisies!), y'a déjà moyen de bien bosser avec

Un param, c'est très simple en fait : tu choisis la fréquence centrale de chacune des bandes, la largeur d'action e ensuite, pour par ex un 4 bandes, tu t'en sers comme d'un tone stack!
La + part ds multi Fx considérés comme sérieux ont au - un P-EQ 4 bandes paramétriques complet, parfois + (l'Eventide en a

Pour te donner une idée, dans mon mini rig : tone stack 4 bandes du Triaxis+le 5 bandes Mesa en presets, le MPX G2 : un 3 bandes type tone stack avant le Triax, un 4 bandes paramétrique peut se caser ou en pré-préamp ou en post préamp et potentiellemnt, on peut utiliser le 8 bandes paramétrique de l'Eventide en post préamp (mais faut savoir que l'Eventide ne permet que 2 algos simultanés, bon, c'est des trucs de fou aussi ).
Tu comprendras aisément que c'est très très très souple, je n'ai pas encore eu la nécessité de pousser dans les derniers retranchements, loin de là, en fait, la plupart du temps, le Triax fait le boulot d'EQ à lui seul mais parfois, c'est nécessaire de compléter ou c'est mieux si on fignole par dessus. L'ajout de l'Eventide est très récent et motivé par la volonté d'aller chercher des rcs vraiment cinglés que je n'avais pas à dispo : reverse delays, soundscapes à la Robert Fripp/Brian Eno etc etc

Et, pour pas gâcher, mais j'ai pas trouvé ce que je veux, je ne cracherai pas sur un EQ graphique analogique programmable et pilotable midi en amont des fuzz (le seul truc que j'ai trouvé était un 7 bandes par pas de 3dB avec seulement 4 emplacements mémoire! Faudrait au - 50 presets et des pas de 1dB et un 10/15 bandes pour que ça me branche)

Effectivement, au début, ça peut un peu piquer par ex, supposons que t'aies des Eminences, tout à coup, t'as l'impression qu'avant, t'avais 3/5cm d'épaisseur de feutre devant la gamelle selon le HP
Sinon, si tu veux un son typique brut de décoffrage clé en main et que ça, tu te fais clairement - chier avec le système de génération habituel, mais ça peut se révéler encombrant, lourd, très couteux et d'une puissance ingérable et tu retrouveras ce genre de HPs/cab + chez les utilisateurs d'amplis en racks ou ayant aisance à travailler leur son ou encore ceux avec une nécessité de grande palette sonore que chez le rocker de base bien bourrin Quoique l'argument du système compact, aisément transportable et qui déboite a de quoi en intéresser + d'un, mais il faudra assumer, si l'on y est guère habitué, d'avoir un peu + de réglages à faire que d'habitude
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Et, pour pas gâcher, mais j'ai pas trouvé ce que je veux, je ne cracherai pas sur un EQ graphique analogique programmable et pilotable midi en amont des fuzz (le seul truc que j'ai trouvé était un 7 bandes par pas de 3dB avec seulement 4 emplacements mémoire! Faudrait au - 50 presets et des pas de 1dB et un 10/15 bandes pour que ça me branche)


qu'as-tu trouvé comme eq programmable ? Je suis intéressé

J'avais oublié de te répondre quant au Multivalve : on peut en effet bypasser la loupiotte, et je l'utilise dans la boucle de mon CA100 (série) où je trouve qu'il "lisse" un peu le son, mais ne dénature pas vraiment : je vais le tester avec le TA.

Bon, revenons au sujet qui nous intéresse : hier, répète avec le groupe au complet, dont une section basse-batterie très bourrine (le batteur ne joue jamais sans ses protections d'oreilles, c'est vous dire). A la fin, ils sont tous tombé sur le dos de mon colmlègue pour luiu dire que son son n'allait pas, trop criard et trop brouillon (4x12 eh Celestion 12g75-je ne sais plus si c'est la ref exacte, mais tout le monde connait ces HP ...).
Et de se tourner ver moi : "lui, il a un son propre, précis, avec des basses et des aigus mais pas fouillis"
Et quand je leur ai dit que je n'avais joué qu'avec mes deux Thieles (et le Triaxis(donc, sans le 4x12, ils n'en sont pas revenus ).
Par ailleurs, j'ai dû enlever du gain en cours de répète sur le TA, j'en avais trop mis.
Voilà, si certains avaient encore des doutes ...

Edit : j'avais oublié : volume de l'ampli de puissance (Engl 960/30) entre 9 et 10h ; plus haut, on n'aurait entendu que moi

Citation:
(et y'a surtout intérêt à surveiller les bassistes : c'est ce qui fait la différence entre un public qui bouge ou dort)

Qu'est-ce que tu entends par "surveiller les bassistes " ??
Hell_Rider
bah on a fait un comparatif entre un 4x12 1960A en G12T-75 et un 4x12 Mesa recto en V30, bah on a eu le même consta que toi... le baffle monté en G12T-75 était plein de basses pas maitrisées et des aigus hyper criard (plus criard que le mesa monté en V30 qui lui était plus précis et équilibré avec une meilleurs diffusion).. Pour info j'étais derrière les fût,( vous savez le mec avec des morceaux de bois que la plupart des guitaristes ne calculent pas..lol ), bin pas moyen d'entendre et de comprendre ce qui se passait sur le 4x12 Marshall même avec un volume conséquent alors qu'avec le mesa c'était limpide.. et on a évidement échangé les têtes et on a même mis un power amp stéréo pour driver les deux baffles..
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Bon, je vois qu'on est d'accord sur le cas des G12T75
J'ai donc testé ma CA100 sur le TL806 : et bien, même sans eq, c'est assez sympa. Toujours ces médiums présents, mais que j'ai pu atténuer avec le pot de mid et celui de sweep. Il faudra que je fasse des prises de sons avec les différents amplis (mais je ne suis pas très doué pour les prises de son ).
Pour en revenir à ta question, Hell Rider, s'il n'y avait pas de contrainte de poids et d'encombrement, je prendrais mon 4x12 parce que je suis un gros frimeur , mais en fait, je demande à voir avec deux TL806, parce que là, je pense que le 4x12 n'aurait plus aucun avantage (sauf pour les frimeurs comme moi )
Obelix2
Citation:
qu'as-tu trouvé comme eq programmable ? Je suis intéressé

Justement rien d'intéressant au niveau des pédales
Le seul qui serait potable est le Flexwave mais pas de midi, un des rares à être midi est le source audio mais : numérique, que 4 mémoires et pour pas gâcher, c'est que +/- 9 et 18dB par canal, c'est pire que ce dont je croyais me souvenir genre des pas de 3dB comme celui du ART SGE , en gros, ça te fait qu'un boost pour solos, le Boss est num, pas midi et que 20 presets...
Y'a quasi rien en pédales dans ce domaine et en racks, pour rester en analo, parmi les rares me revenant à l'esprit, les vieux Digitech et Rockman.
Citation:
A la fin, ils sont tous tombé sur le dos de mon colmlègue pour luiu dire que son son n'allait pas, trop criard et trop brouillon (4x12 eh Celestion 12g75-je ne sais plus si c'est la ref exacte, mais tout le monde connait ces HP ...).
Et de se tourner ver moi : "lui, il a un son propre, précis, avec des basses et des aigus mais pas fouillis"
les G12T75... Les HPs d'Iron Maiden par exemple (y'en a partout chez eux)... C'est plutôt 'tout le monde connaissant dans les 80's" : c'étai le truc à la mode comme le V30 maintenant (et dans les 2 cas, c'est/était pas forcément une bonne chose). Le G12T75 est très bien pour faire du Maiden, remarque.
Citation:
Et quand je leur ai dit que je n'avais joué qu'avec mes deux Thieles (et le Triaxis(donc, sans le 4x12, ils n'en sont pas revenus ).
Il est certain que sur des plans gros hard, les gens sont eu habitués à voir des 1*12 et l'on voit souvent des airs goguenards sur les viges quand on déballe de petits cabs et/ou des amplis de "faible" puissance. Les mêmes (s'ils sont gratteux et ont un énorme ampli qui coute la eau du zguègue avec des maxi cabs puvent très bin arborer une mine déconfite en entendant un petit système tourner : on tirera plus sur l'ampli genre master sur 6 ou 7 au lieu de parfois que 2/3 (je suis assez du genre mettre à toc, MAIS la pédale d'Exp qui contrôle mon master arrive en buttée sur un ressort lame réglable => si j'ai besoin d'un coup de boost, j'enfonce et garde le pied appuyé ), c'est aussi fort et si le son est en + mieux défini et diffuse dans tous les sens, ce qui es le cas...
Si tu vois quasi tous les pa^pys bluesmen et jazzmen se balader avc des petits amplis et e balancer un son de fou, c'est peut être pas sans raison

Citation:
Edit : j'avais oublié : volume de l'ampli de puissance (Engl 960/30) entre 9 et 10h ; plus haut, on n'aurait entendu que moi
ça nous fait du master sur quoi? 3?
Tu ne profites même pas vraiment du son des lampes ainsi! De ma période Mesa 50/50 blackface, celui-ci n'a pas quitté son mode low-power en 2*15W (je ne l'aurai sans doute pas acheté sans cette fonction, je suis pas maso)

Citation:
bah on a fait un comparatif entre un 4x12 1960A en G12T-75 et un 4x12 Mesa recto en V30, bah on a eu le même consta que toi... le baffle monté en G12T-75 était plein de basses pas maitrisées et des aigus hyper criard (plus criard que le mesa monté en V30 qui lui était plus précis et équilibré avec une meilleurs diffusion).../...
Bon, je vois qu'on est d'accord sur le cas des G12T75

Il faut aussi rendre à César ce qui es à César : d'une part, Mesa, au prix où leurs cabs sont vendus, z'on le droit de faire un petit effort en construction... De l'autre, les G12T75 viennent d'une époque où il y avait beaucoup - de gain en son de guitare métal que par la suite, autremeavy Metaent dit, les sons qui frittaient le +, c'était Judas Priest et quand des gens comme Metallica, Exodus, Exciter ou Slayer sont apparus utilisant au début les 4*12 Marsh en G12T, ça poussai tant en gain, volume et EQ que les cabs habituels du Heavy Metal ne suffisaient plus trop. avec le recul, je soupçonne que l'expression trash-métal est venue du fait que la plupart avaient quand même un son bien cradingue : jouer à très haut gain était nouveau et les technologies pas encore maitrisées...

Citation:
Il faudra que je fasse des prises de sons avec les différents amplis (mais je ne suis pas très doué pour les prises de son
Surtout si t'as des SM57 qui trainent (chiants à placer, ça, pis ce que tu enends sortir de l'ampli et ce qui se retrouve enregistré, c'est pas la m^me. T'en as beaucoup qui ont adopté les "sucettes" et laissent pendre ces micros cardioïdes devant le HP suspendus par leurs câbles (pas besoin de pied), ça te reprends pas que la gamelle mais tout le baffle sans être (trop) sensible au bruit ambiant, tu reconnais ton ampli et tu t'emmerdes pas à les placer...

Citation:
Pour en revenir à ta question, Hell Rider, s'il n'y avait pas de contrainte de poids et d'encombrement, je prendrais mon 4x12 parce que je suis un gros frimeur , mais en fait, je demande à voir avec deux TL806, parce que là, je pense que le 4x12 n'aurait plus aucun avantage (sauf pour les frimeurs comme moi
Le comble de la frime, c'est justement d'avoir un frimeur avec l'ampli de Retour Vers Le Futur, se pointer avec un tout petit truc et qu'il se fasse arracher
T'imagines Schwarzy ou Chuck Norris se faire fritter par Passe-Partout, le nain de Fort Boyard... En d'autres temps, j'aurai parlé de Giant Cuckoo, le nain du boulard, mais il est décédé
De mauvaises langues, en parlant de l'influence du cinéma d'action aux US, utilisent l'expression "gros flingues, petites bites" C'était pas le cas de celle de Giant Cuckoo
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Hell_Rider
oui c'est sur que c'est pas le même prix un baffle mesa et un baffle 1960A. Mais pour notre style de musique, c'est incroyable la différence qu'il y a .. en gros ça sert à rien de mettre des ronds dans une super tête si c'est pour y caler un baffle pas adapté... sérieux, quand j'envoyais une nappe de double en continue avec des crash, c'est tout juste si j'aurais été capable de dire si le guitariste jouait ou pas ou jouait n'importe quoi..lol... alors qu'avec le mesa, j'entendais toujours chaque note alors que l'ampli était clairement moins poussé..
Obelix2
Bah, ça fait juste environ 20/30 ans que ce n'est plus techniquement nécessaire d'avoir des amplis très puissants et des maxi gros 4*12 vu que c'est dans les 80's que la sonorisation a fait de gros progrès...
Le plan 10 têtes Hiwatt 120W avec le double de 4*12, c'était plan Pink Floyd a Earl's Court en 73 avec la gratte pas repiquée en sono
Les sonos de qualité s'étant généralisées dans les salles de spectacle à la fin des 80's et démocratisées au niveau des 'petits' groupes au début/milieu 90's

Excepté d'un point de vue frime/concours de bites, ces dinosaures sont obsolète depuis un moment, d'ailleurs, tu vois des faux murs de 4*12 de juste qq cm de profondeur servant de décor de scène pour des festivals métal (cherche "fake marshall wall" sur gogol, tu vas te marrer, surtout avec la tof du groupe de death nommé Immortal et les 2 Engl planqués derrière le faux mur, c'est parfois photoshopé avec du Behringer )
N'empêche, le death, ça porte bien son nom : un concert de ça, en moins de 5 minutes, j'ai envie de me suicider et de butter tout le monde, c'est d'ailleurs à peu près la durée maximale que j'ai tenu sur ce genre de plan en live, c'est trop mortel pour moi

Bon, j'ai pas l'impression que Madazin nous aie mis des photos de ces bébés...
à quand un métalleux qui nous fait un thiele recouvert de têtes de morts et autres trucs sortis d'un film de zombies ou déco bien gothique, qu'on délire un peu.
Et j'espère qu'on va avoir droit à des thieles steam-punk un de ces 4, je trouve ça cool question esthétique
ça parle beaucoup en ce moment mais ça photographie peu
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Obelix2 a écrit :


Bon, j'ai pas l'impression que Madazin nous aie mis des photos de ces bébés...
ça parle beaucoup en ce moment mais ça photographie peu

ben si, j'ai mis une photo, mais comme ils ne sont pas teminés, je n'insiste pas (plus de pépètes pour payer le tolex et le reste, faut attendre un peu )

Pour le volume du poweramp ENGL, les potars étaient sur 9h/10h, et surtout, le switch mi-puissance enclenché derrière (pleine puissance, c'est intenable )

Pour les prises de son, j'ai des SM57, mais aussi un Sennheiser E609 (je crois) : il est plus mat que le SM57 que trouve assez agressif. Je peux essayer de mixer les deux, mais j'ai toujours peur des problèmes de phase, avec deux mic sur le même ampli

Pour la frime, c'est sûr : mieux vaut un petit qui assure qu'un gros tout ramolo et baveux (désolé, pas pu m'empêcher )
Obelix2
Oups, me souvenais plus de la tof... Je suis trop 'ici & maintenant' comme dirait un certain Siddharta.
Tu sais, et j'incite tous à le faire, ça reste quand même un topic de construction, des tofs de constructions aux différents stades restent plus qu'appréciables.

D'ailleurs, j'aimerai bien que des gens avec des habitudes de décorations/finitions n'ayant rien à voir avec le tolexage s'intéressent à en construire, déjà, ce serait intéressant (j'ai parfois vu des cabs recouverts de cuir, de cuivre avec plein de trucs steampunks, de véritables moulages déjantés. Geddy Lee s'étant mis à jouer en DI meubla la scène de rotissoires, machines à laver ou machines à faire les saucisses vintage au look steampunk, ça serait fun d'allier une vraie rotissoire à poulet à du vrai cab

Je ne comprends pas trop pourquoi Engl et pas qu'eux, ne font plus/pas des amplis en rack avec des puissances plus conviviales.
Pendant + 20 ans t'as eu que 2 tubeys 2*20W en rack 1U, un 3e vient à priori d'apparaitre (mais + puissant) et même déjà avec les 2*20, on ne cracherait pas de pouvoir les faire basculer en single ended 2*5W et single ended-parallèle 2*10W

Pour ce qui es de la frime, de mauvaises langues prétendent qu'un gros fabricant d'amplis s'est fait pas mal de fric en livrant des 4*12 sans HPs et des têtes d'amplis où la seule électronique présente permettait d'allumer les lumières, aux nombreux groupes dont le décor de scène était un mur d'amplis dans les 80's

Les e609 ou leurs "grands frères" e906 sont très bien pour faire de la repique : c'est très facile à placer vu que conçus pour être pendus par leurs câbles devant le HP et vu leur repique cardioïde, tu ne reprends pas que la gamelle
La repique classique au SM57, c'est déjà de rajouter quelque gros statiques de studio dans le coin, sinon, on en fout généralement 4 : un dans l'axe HP, un à 30°, un à 60° et un derrière, on foutra généralement un statique qq part entre l'axe HP et le 30° et 2 statiques éloignés servant de micros d'ambiance pour repiquer la salle et bien sur, faut je sais pas combien de prises pour bien jauger les axes/distances. Y'a des outils logiciels s'il s'agit de tripoter les phases et les tables old school destinées à l'enregistrement avaient au mini une position inversion de phase mais souvent, malgré une batterie de micros autour, au final, juste 1 ou 2 étaient retenus ou mis en avant et le reste, si laissé, était mis en retrait... Moralité : big prise de chou, les micros directionnels en enregistrement
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Hell_Rider
heu, moi avec un seul SM57 j'arrive à un résultat qui me plait. Je le place toujours de la même façon droit collé au grill coth vers la laison cache poussière/cône. Je fais deux prise, une que je pan à fond à gauche et l'autre à fond à droite, une basse centrale et roule ma poule ça déchire le slip^^

Je suis d'accord avec toi qu'un bon 10W en rack ça serait vraiment top ^^ par contre je trouve ça dommage de toujours utiliser de la EL84 pour les petits wattage.. je n'ai rien contre cette lampe mais de la 6L6 en class A, ça me plairait bien aussi^^
Obelix2
tu peux remplacer les EL84 par des 6V6, faut juste régler le bias (ou en monter un réglable sur le Mesa)
Du point de vue technique, en gros, une EL84, c'est une demi EL34, une 6V6, c'est une demi 6L6

Pour de la 6L6 en pure classe A single ended, faudrait récupérer le même TS qui équipait les Fender Champ 12 (produits autour de 1990), tu te retrouverais avec du 10W/canal... Faut bien sur construire un ampli custom...
Tu peux aussi opter pour la bécane du projetG5, toutefois j'ai ^pas suivi les évolutions, mais ce que j'ai eu sous les pattes, le TS, c'étit du truc HiFi, joli son clair mais crunch et distos absolument ignobles tendance pic à glace dans l'oreille. J'ai rien contre les gus de PG5, certains sont de très bons web-potes, toutefois, du point de vue technique, certains "gourous" de l'équipe venant justement de la HiFi injectent dans la machine des propriétés venant de la HiFi et se retrouvent soutenues par une grosse partie de la communauté avec pour résultat de l'ampli qui est tout sauf un amp de gratte, tu rajoutes des fans de vintage qui veulent du sag à mort => alims calculées trop juste où celles des meilleurs amps grate sont sur-dimensionnés... Maintenant, ça fait bien 3 ou 4 ans que je ne suis plus ce qu'ils bricolent, je n'ai pas participé aux débats, ma façon de faire les amplis à l'oreille et mes alims "bunker" ne passaient pas, d'ailleurs, le boss du site où j'étais modo a voulu lancer un préamp à lampes commun aux 2 communautés et il s'est avéré impossible d'arriver à un accord, les conceptions des fanas de la conception d'amplis par calculs se montrant inconciliable à celles de ceux qui préconisent qu'on fait les tubeys à l'oreille... (et tous les amplis guitare légendaires ont étrangement été créés "à l'oreille" )

Si tu veux de l'amp custom de ce genre, je te suggérerai de voir avec l'ami Jeff10 ou l'ami FxdFxd : j'ai grandement levé le pied niveau constructions (de toutes façons, c'est toujours le même délire : t'as plein de gens qui voudraient des boutique amps custom, mais à du tarif genre Bugera )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Mon collègue a branché sa tête sur mes Thiele pour la répète de ce soir : moralité, il veut changer les HP de son enceinte pour des EV
Obelix2
Si c'est son 4*12, je le lui déconseille VIVEMENT ou sinon, l'achat d'un petit fenwick et d'un casque anti-bruit en même temps, c'est pas une mauvaise idée
Pis t'as toi même constaté comment ça tape avec du 1*12, toi aussi tu as survécu à la fin du monde d'hier, en cas de 4*12 en EV, je ne te parierai pas que tu en réchappes cette fois

De plus, tes Thieles sont optimaux pour les EVs, il n'en sera pas de même avec un 1960A, s'il est assez marteau pour vouloir ça en 4*12, y'a un plan, c'est le TL806Q.
Remarque, ça serai sympa d'ajouter le montage du Thiele 4*12 au topic!
Qu'il charge le 1960 ou se fasse un TL806Q,
je te sens me dire sous peu :
"We were warned"

(huhu, dans le genre nanar au scénar qui tient sur une feuille de Riz La+, on fait pas mieux que ce film! De quoi faire passer les boulards de Dorcel pour du cinéma intello)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
je lui ai dit que niveau poids, ce serait rude, et que les Thiele étaient calculés pour l'EVM, mais il n'est pas très bricoleur, et je sens que c'est moi qui vais devoir m'y coller, pas que je n'aime pas ça, mais c'est mon temps libre qui est rare
On va y réfléchir

PS : je viens de brancher le Tiny Terror sur un Thiele : ça ne le fait pas, le Tiny a une eq trop restreinte

Edit : construire un 4x12 spécifique pour les EVM, c'est tentant, mais au bout du compte, à qui va-t-il servir ?
Obelix2
Citation:
je lui ai dit que niveau poids, ce serait rude
c'est même de l'overkill! Déja soulever un 4*12 seul, c'est hardcore et le dos te le fait payer tot ou tard et pas à moitié, là, du - si on y arrive, c'est le coup à se retrouver dans un corset pendant des lustres
Citation:
mais il n'est pas très bricoleur, et je sens que c'est moi qui vais devoir m'y coller, pas que je n'aime pas ça, mais c'est mon temps libre qui est rare
J'aurai bien dit je m'y colle mais on est pas trop voisins... Je pourrai par exemple songer à construire une paire (sans les HPs) contre une Clusterflux, la pédale de Flanger-Chorus de chez Moog par exemple... (va d'ailleurs falloir que je m'y colle pour troquer un préamp custom contre le delay Moog. Moog, je kiffe trop, c'est littéralement impossible à cloner, c'est super cher, quoique au vu de tout ce qu'il y a dedans et de tout ce que ça fait, mais c'est trop bon)

Citation:
je viens de brancher le Tiny Terror sur un Thiele : ça ne le fait pas, le Tiny a une eq trop restreinte
En même temps, une vieille pédale boss et... Sinon, doit y avoir moyen de changer les valeurs des composants du tone stack
Tu sais, mon Marshall est hyper succinct en EQ : juste une commande de présence

Citation:
Edit : construire un 4x12 spécifique pour les EVM, c'est tentant, mais au bout du compte, à qui va-t-il servir ?

ce serait phun pour le topic... Y'a toujours moyen de le fourguer à Zakk Ou à Slash s'il veut pas se faire à nouveau exploser en boeuffant avec Zakk? Le faire essayer à Ron Thal le prochain coup qu'il débarque chez Vigier??? En gros, faut un habitué des stades ou des très grosses scènes : t'en fous 4 comme ça avec les black labels de 300W, 4 champ1000 en puissance et tu te repiques même pas en sono à Bercy
(à Earl's court en 73, Gilmour n'avait 'que' 10 HiWatts => un peu plus d'1kW... Et y'a 19000 places là )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...