[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Merci, je sais ou en trouver sur Nantes (le panneau 3mx1.5 environ 160€)
bijour les tarifs de p**e en France (et je passe sur les salaires et les pensions de merde! Je veux devenir Luxembourgeois, moi!!!)

Citation:
Le top serait qu'ils me fassent la découpe à partir d'un plan !
à ce tarif, ils peuvent, et même te faire la découpe sans sur-prix!

Attention : les plans EV, c'st donné pour du 19mm et tu risque de ne trouver que du 18... Autre chose, les colles et le tolx ont une épaisseur dontil vaut mieux tenir compte, la lame de la scie peut être un facteur aussi

Citation:
Oui merci OB2 j'ai regardé, le lien est mort en fait mais une recherche google et c'est tout bon
ben c'est cool

Citation:
En fait je cherche des répliques des JBL D130f et D131. (serie High power et california de weber).
t'as aussi les E130 et K130 en JBL... séries D et K : alnico, série E : céramique (300W, 103dB de rdt, +10kg!), je crois que la série K reprends la membrane améliorée de la E et encaisse + de puissance que la D...

Par contre, vu que t'a l'air, vua démo youteub, de vouloir de la méga disto, désolé, mais les JBLs, c'est à éviter dès qu'on dépasse un tout léger crunch, comme tout HP à dôme alu d'ailleurs!!!

Le Weber California 15 reprends effectivement d'après eux les caractéristique d'un D130 (du - en version alnico), heureusement, ils les proposent en dôme carton ou en dôme tissus large (le dernier est sans doute le + intéressant en disto). Vu que tu sembles vouloir du saturé, de l'aimant céramique est + dans l'axe qu'un alnico : + de headroom, de précision et de pèche vs. compression naturelle et sparkle vintage pour les alnicos, pis ça encaisse + de puissance et c'est - cher (et encore, Weber ne semble pas recommander pour de la maxi disto pour autant)

Citation:
Le EV je l'ai déjà monté dans mes Thiele mais ce n'est pas fait pour mon style, trop présent en médium.

C'es pas trop présent : les EVs sont assez droits, dans le cas du 12L, y'a qu'une légère bosse dans les 2.5/3kHz...
Mais à quoi sert donc un EQ??? Si tu veux e faire du super son, je te recommanderai même d'en utiliser 2! Un en boucle de préamp (de préférence un de minimum 4 bandes paramétrique complet, c'est ce qui me parait le + cool là) et un en amont de toute disto, que ce soit pédal ou préamp, là, un graphique 10 bandes ou + est top : ça permet de gérer la couleur de la disto.

Comme je l'ai déjà indiqué, les EV sont merveilleux pour sculpter le son, utilisés bêtement en brut de décoffrage, c'est SRV ou Knopfler donc uniquement orienté son clair avec du simple tone-stack, mais qu'on fasse mumuse avec les EQs et vavavoom, on fait ce qu'on veut avec

Citation:
Franchement quand je vois les prix à que dalle du matos vintage aux US (HP et amplis) et le prix chez nous c'est à pleurer...

On fait du matos bien + cool et efficace que le vintage de nos jours de toutes façons. Les seuls vraiment vieux trucs que j'ai, je les ai calés à prix rase mottes... Et je suis le parfait exemple qu'on peut avoir un son roots à mort avec des pelles de conception considérée trop HiTech par les afficionados des vieilleries (qu'ont pas dû les essayer et doivent pas capter que le côté roots d'une pelle, c'est surtout une question de micros!) ainsi que du matos en rack programmable (triaxis, MPX G2, Eventide Eclipse) et des pédales récentes (Fuzz Factory, Big Muff Ge4 ou les Moogerfoogers)...

Dans un sens, bien fait pour la tronche des nostalgiques, c'est d'ailleurs leur nostalgie qui fait grimper les prix du vieux matos en flèche, là où les gratteux ricains sont à l'affut des dernières nouveautés en matos (y'a de l'abus dans ce domaine aussi me dira-t-on, on ne compte plus les clones à peine bidouillées de tube screamer vendues comme pseudo quintescence à la con ou comme pseudo nouveautés révolutionnaires à des prix hallucinants, et je passe sur les fuzz-factory's à 300€, d'ailleurs, si une occase à 100€ sur la version taïwanaise ne s'était présentée près de chez moi, je m'en fabriquais un clone maison ou à partir d'un kit!).
Quant aux instrus, avec le nombre de bonnes lutheries qu'on a dans le pays, certaines pratiquant des prix très sympa, ben on aurait tort de s'en dispenser, mais bon, mon truc, c'est de me caler du super matos et me faire du super son sans exploser mon budget, pas d'acheter des légendes, mythes etc dont je me contrefiche tout comme me de me refaire le son de quiconque (ce que, quand c'est nécessaire, j'arrive d'ailleurs fort à m'en rapprocher en ayant pas du tout le même matos, comme quoi apprendre à se servir d'un équipement (et surtout d'EQs) prévu pour sculpter le son à loisir plutôt qu'en avoir un seul clé en main, c'est pas à négliger
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bourmix
"Obelix2"

Citation:
Attention : les plans EV, c'st donné pour du 19mm et tu risque de ne trouver que du 18... Autre chose, les colles et le tolex ont une épaisseur dont il vaut mieux tenir compte,
Ouaip j’ai déjà monté 4 Thiele parle passé et c’est du 18mm (d’ailleurs p41 j’ai refait les cotes du TL806 pour du 18mm le lien est mort mais je peux le faire suivre au besoin (>mp). Par expérience 1mm avec le vissage et la colle ça ne joue pas bcp sur le produit fini. Ce qui a été finalement le plus galère ça a été la façade avec le grillcloth. Ce produit est une galère à travailler !

Citation:
Par contre, vu que t'a l'air, vu ta démo youteub, de vouloir de la méga disto, désolé, mais les JBLs, c'est à éviter
Ah c’est super OBey tu as vu mon style musical donc ! C’est vrai qu’on envoie du lourd avec 4 étages de sons : clair > overdive > disto > disto + boost. Je cherche un maximum de basses (guitare en 52/10) d’où mon intérêt pour un caisson 15’’.

Maintenant tu soulèves une bonne question effectivement j’ai noté sur le site de weber que les series D et E 120, 130 de chez jbl ne sont pas faites pour la disto. Je m’en étonne, car j’ai des potes qui ont un bassman avec du JBL K140 et ça prend bien la disto quand même.

Citation:
Comme je l'ai déjà indiqué, les EV sont merveilleux pour sculpter le son, utilisés bêtement en brut de décoffrage,qu'on fasse mumuse avec les EQs et vavavoom, on fait ce qu'on veut avec :OK
. Je n’ai pas de boucle d’effet et je mets l’Eq tj après mes effets disto en boost final. Tu as raison pour l’E-V c’est juste qu’on s’est tellement habitués au son des Celestion, que le jour où j’ai amené les E-V ça a été un changement « trop » radical, les cordes de La et Ré ressortaient à bloc par exemple. Bien sur certains morceaux, moins bien sur d’autres…

Question : que mettre comme HP en sachant que j’ai déjà un caisson avec un V30 et un autre avec un G12T HOT100 et que je veux en rajouter 2 autres (géré par un bassman ou Sound city). Ma préférence va au G12T qui pousse mieux dans les basses que le V30. Comme je vais jouer avec 4 hp placés au 4 coins de la pièce je peux faire des mélanges. Je ne suis pas fixé sur une marque en particulier (Eminence, Weber, Cesltion) ?


Citation:
On fait du matos bien + cool et efficace que le vintage de nos jours Dans un sens, bien fait pour la tronche des nostalgiques, c'est d'ailleurs leur nostalgie qui fait grimper les prix du vieux matos en flèche
. Ouai mais moi qui suis un afficionado du Twin et du Bassman, y’a pas photo les nouvelles productions Fender sont loin du compte ! Ce qui m’attriste surtout c’est la difficulté de tester du matos vintage en France. Du coup obliger d’acheter pour tester…pfff

Guitare ADDICT !
Bonjour Bourmix,

Si tu repasse par là, peux-tu m'indiquer quelle est la boite que tu as trouvé dans la région nantaise qui fourni du CP de bouleau?

Merci.
Obelix2
C'est vrai que tu peux balancer ta source, Bourmix : on est entre amis ici.
D'ailleurs, si un de ces 4 je retourne chez Hoffman's (mouais, ben j'ai de la marge : il me reste de quoi construire 6 ou 7 cabs ), je vais vivement leur suggérer d'accepter d'expédier leur CP de bouleau en VPC tant ça semble la merde pour en caler et quand c'est le cas, les tarifs font limite escroquerie, tain, sont en gros 2* - chers!

Bourmix : AMHA, bien que ceux-ci ont des qualités indéniables, du vieux twin ou Bassman, c'est ce qui te fout la merde et pour compenser, tu pars dans des solutions louf et disproportionnées!
Ces trucs, c'est des amplis son clair avec des tone stacks pas du tout faits pour la disto!!!!

Alors ou tu y montes/fais monter une boucle d'Fx (prix de revient : environ 4€ de matos!) comme ça tu pourras y claquer de l'Eq, tes spaces Fx et pkoi pas un bon rack, ce qui soit dit en passant reste la meilleure soluce pour ce genre de sport, ou tu vas vers de l'ampli typé Fender qui lui est équipé pour (Mesa?) et si c'est pas tout à fait ton truc, tu fais d'abord - si c'est un Mesa - changer le bias fixe pour un réglable (on vire une résistance pour une ajustable) et si c'est pas encore ton kif, tu y fais monter un transfo de sortie reprenant les caractéristiques d'un vieux twin/dual showman/Bassman etc etc selon l'ampli que c'est (les TS de ce genre sont peux couteux car super répandus, genre maxi 80€ pièce) voir tu tapes la mégalo avec des résistances carbon-comp sur tout le chemin du signal si tu veux que le bousin souffle comme un vieux clou 60's
En plus, c'est dommage de tabler sur du monocanal son clair pour jouer grosse disto.
Sans vouloir te vexer, tu penses très mal ton système.
Tiens, dans mon cas, sache qu'avec le tone stack des basses sur à peine 5 et les EVM12L, j'ai déjà tout qui tremble dans ma salle de zik tant les basses boostent et j'ai 'que' du 9/46 en tirant!!! Je te dis même pas si je fous le bouton deep du power amp Marshall (déjà que je suis obligé de régler sa présence très bas, bon, OK, faut dire que le préamp a aussi une commande de présence donc 2, c'est too much!).

Je suis vraiment désolé, mais le maillon faible qui te fout la zone, c'est les préamps Fender et non les HPs ou les cordes!!!!

De +, comme tu sembles répartir les HPs de tous les côtés et vu le fatras et la prise de chou que ça smble représenter, t'as jamais pensé à tout bourrer en rack?
Je te verrai bien avec le préamp modulaire Egnater (tu veux sortir chacun des 4 modules et bourrer ce que tu veux, y'en a plusieurs 10aines à dispo dont bien sur les classiques fender mais aussi du vox, du marsh aussi bien que des canaux 'megadisto' etc etc etc (remarque, le riaxis te conviendrait peut être?) pis tu pourrais demander par exemple à Jeff10 ou fxdfxd de te faire un powa amp qui reprenne du vieux Bassman ou du vieux blackface 50/60W en stéréo 'dans les règles de l'art' et qui sonne comme les viocs (en d'autre temps, je t'aurai proposé de te le construire moi même d'ailleurs).
Si tu veux un truc simple à utiliser en boucle, tu tapes ou le G-Force ou un vieux Rocktron genre Replifex ou Intellifex XL, si t'es + geek, Lexicon MPX G2, c'est encore mieux pis si tu veux des Fx complètement barges en +, l'Eventide Eclipse en cumule que 2 maxi mais ça va super super loin (la réverbe de fou qu'il te fait, oulalalala! ça complète super bien mon MPX G2 d'ailleurs : si je veux une grosse double EQ par ex, je peux foutre le 4 bandes param du MPX avant le préamp et le 8 bands param de l'Eventide en post, pis y'a les reverse delay pour se prendre pour Belew, les harmonizers à Vai et les soundscapes à Fripp... Huhu, mon 'mini rig of doom' sait tout faire maintenant! Enfin presque : le gros grain rock'n'roll du Marshall, c'est pas top pour du brutal-death-metal : ça bave, mais je m'en pète, je ne joue pas du brutal-death)

Citation:
y’a pas photo les nouvelles productions Fender sont loin du compte !
Ce n'est plus une entreprise familiale tenue par un passionné depuis 1965, ça a été liquidé en 83 et le nom a été racheté par un ex ponte de CBS avec l'aide d'un fond d'investissement spécialisé dans le capital à risques en 85 et ils sont partis de zéro, maintenant, c'est même coté en bourse tout comme Stagg. Comment espérer d'une multinationale qu'elle réponde à des besoins aussi personnels que ceux d'un zikos? D'ailleurs, quand tu apprends qu'en faisant décaper sa signature Clapton chez un luthier, un proprio a découvert sous la peinture un corps 5 parties digne d'une bas de gamme chinoise, ça t'étonne même plus, à quand les pelles en sciure compressée à 2000€?
C'est pas les adresses où on te refait les trucs vintage en neuf et souvent mieux faits que les vintages eux même et ce à prix raisonnables qui manquent.... T'as qu'à changer de crémerie.
Remarque, j'ai un truc de chez eux quand même : mon cab pour l'ampli basse (et je pense à le scier!) : un énorme BXR Spectrum 1*18+2*10! Mais bon, je l'ai racheté pour une misère : le type l'a bradé car il n'y avait plus les HPs d'origine mais des Zeck... Or quand on sait que les Zecks, c'st rien d'autre que des EVs rebrandés, 1 EVM18 et 2 EVM10 pour 160 ou 170€ dans un cab, j'allais pas faire la fine bouche Résultat, j'ai pas encore monté mon TL606 avec le Beyma de 15" qui descend à 30Hz!!!

Citation:
Ce qui m’attriste surtout c’est la difficulté de tester du matos vintage en France. Du coup obliger d’acheter pour tester…pfff
Y'a pas de vintage en électronique, au bout de 15/20 ans, les électrochimiques sonts morts, un peu + pour les condos film et même les résistances couche carbone ou carbon-comp perdent en valeur dans les temps qunt aux potars, ça fait longtemps qu'ils scratcheraient à mort! Les vieux amplis de Gilmour ou ze Edge, t'as en gros plus que les transfos, chassis et les caissons qui sont d'époque, tout le reste a été changé depuis!!!! Bon, c'est pas un blème : les Orange drops sont toujours fabriqués (et plébiscités par les fabricants d'amplis boutique), certes, y(a plus de mustard-caps Mullard ou Philips, mais les Mallory150 ou Sozo les remplacent et c'est pas un blème de trouver des silver micas pour les petites valeurs comme y'(en avait partout dans les 50's, tout comme si tu veux vraiment le son à papy, ça refait des résistances carbon-comp qui soufflent et t'auras une bécane bien + fiable et pas + chère si tu optes pour une bécane neuve faite avec de tels composants qu'à te ruiner dans une vieillerie, tout comme t'aura une bien meilleure gratte en demandant une vintage-neuve à un maitre luthier comme le Gepetto qu'à racheter une LP de 1959 et ses bois ont le même âge, voir + (pis entre une ergonomie d'une époque où le mot était pas au dico et un manche à galbe taillé sur mesures pour mes paluches à moi, y'a même pas photo!)
Sincèrement, je considère le marché vintage comme un véritable piège à gogos et à bobos et ça vise à vider les trucs tout foutus qui trainent au grenier ou à la cave en en tirant un max de fric en jouant sur la nostalgie d'une hypothétique golden-era de l'acheteur potentiel, d'ailleurs, quad tu tombes sur du vinage vraiment performan, l'électronique a éé cusomisée et si c'est de la lutherie, t'as des chances que ce soit une contrefaçon haut de gamme vieillie artificiellement en aspect J'ai commencé la gratte au milieu des 80's, époque où on te jetait tout ça à la tête et la majorité ces trucs étaient déjà des bouses à l'époque et je doute que ça se soit amélioré depuis
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bourmix
igabiva a écrit :
Bonjour Bourmix,

Si tu repasse par là, peux-tu m'indiquer quelle est la boite que tu as trouvé dans la région nantaise qui fourni du CP de bouleau?

Merci.

Bien sur c'est dispano sous le pont de cheviré !

OBey sacrée réponse merci ! Je te MP car on s'éloigne un peu du sujet !
Juste pour info je joue sur un musiman HD130 à préamp transistor.

Guitare ADDICT !
doletal
Petit HS mais pas tant que ça puisque cela a rapport à Thiele Small et WinISD.

Je compte me faire un petit cab externe pour mon Valbee (que je vais transformer en tête) avec un speaker 10"...les 4 ohms sont pas légions et j'ai vu un JENSEN CH10/35 sur tubetown qui semble adapté.

Je découvre à la lecture de ce post qu'il faut chiader son cabinet par rapport à son speaker...j'me suis donc lancé dans WinISD pour le calcul et j'ai deux questions :

* comment sont calculées les dimensions optimales par rapport à un volume donné ? Ça renvoie toujours des choses peu profondes et hautes...pourtant la plupart des cabinets ne ressemble pas à ça...

* dans les calculs d'évent, il renvoie des choses avec des longueurs importantes...qui parfois dépasse la profondeur calculée...comment faire ?
Dans l'exemple ici, les évents ont une longueur très faible ce que je trouve un peu bizarre...faut-il laisser un minimum d'espace libre (entre volume principal et évent) pour que l'onde puisse sortir de l’évent ?

Merci d'avance.

D/
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Merci aussi à Bourmix pour ses plans en cm
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
doletal a écrit :
Petit HS mais pas tant que ça puisque cela a rapport à Thiele Small et WinISD.

Je compte me faire un petit cab externe pour mon Valbee (que je vais transformer en tête) avec un speaker 10"...les 4 ohms sont pas légions et j'ai vu un JENSEN CH10/35 sur tubetown qui semble adapté.

Je découvre à la lecture de ce post qu'il faut chiader son cabinet par rapport à son speaker...j'me suis donc lancé dans WinISD pour le calcul et j'ai deux questions :

* comment sont calculées les dimensions optimales par rapport à un volume donné ? Ça renvoie toujours des choses peu profondes et hautes...pourtant la plupart des cabinets ne ressemble pas à ça...

* dans les calculs d'évent, il renvoie des choses avec des longueurs importantes...qui parfois dépasse la profondeur calculée...comment faire ?
Dans l'exemple ici, les évents ont une longueur très faible ce que je trouve un peu bizarre...faut-il laisser un minimum d'espace libre (entre volume principal et évent) pour que l'onde puisse sortir de l’évent ?

Merci d'avance.

D/

Pour les volumes, je pense qu'on peut sans problème adapter les trois dimensions pour avoir un truc qui nous convienne (au départ, ce logiciel est prévu, je pense, pour des enceintes de sono, donc, avec des formes différentes de celles de nos enceintes guitare.
En ce qui concerne les évents, si mes souvenirs sont exacts, on peut jouer sur leur surface et sur leur longueur
Obelix2
Citation:
OBey sacrée réponse merci ! Je te MP car on s'éloigne un peu du sujet !
Juste pour info je joue sur un musiman HD130 à préamp transistor.

Quand on considère que qqn se fourvoie, vaut mieux lui expliquer pourquoi et c'est clairement pas au niveau d'un Thiele-EV que ça chtoune pour toi vu que c'est en mesure de sortir des basses énormes chez moi...
Je ne connais pas ton MM mais la paternité à papy Leo flotte dessus au même titre qu'un twin ou un bassman or, comme d'ailleurs quasi tous les monocanaux 'vintage' y compris des trucs bien plus crunch comme les Plexis ou JCM800, ça ne brille que rarement quant à la souplesse en réglage, ces faibles plages sont dans un sens liée à la signature sonore reconnaissable pour quasi tous : vu que tu ne peux sortir du son 'typé' de la machine. Je les apprécie aussi, ne te fie pas aux apparences, mais je les prends pour ce qu'ils sont avec leurs limites, d'ailleurs, c'est pas les sections de puissance qui sont en cause, c'est uniquement au niveau des préamps que ça se passe et leurs égaliseurs à la ramasse que ça se passe.

Ton idée d'utiliser des 15 vient en gros d'une époque où les EQs étaient des gros périphs de studio et où les paramériques n'existaient pas (1er brevet : Massenburg AKA GML en 1970!) : Hendrix utilisait un 2*15 avec des JBL D130... Ou encore, c'est du plan utilisé par des gens ne cherchant pas très loin question réglages, allez, une tête dual showman ou un twin, une tube screamer... Bon, allez, si on a plein de pognon un Dumble paske SRV ou Robben

Citation:
avec un speaker 10"...les 4 ohms sont pas légions et j'ai vu un JENSEN CH10/35 sur tubetown qui semble adapté.
à moins d'avoir un kif particulier pour les 10" je te recommanderai plutôt d'opter pour du 12", en moyenne, les 10", c'st assez criard e ça manque de coffre, sinon, la série MOD de Jensen, ça sort un joli son assez Fenderien à la papy pour un prix très raisonnable, par contre, en gros, mais c'est plus pour les versions 50W ou + en 12", je crois qu'il y avait dans l'idée de faire un HP "convivial" pour les Twin Reverbs!
Effectivement, d'une part, le poids plume (moins de 2kg le HP) et le rendement faible (env 94dB) a de quoi rendre la puissance utilisable autrement que master sur 1 et + aisés à trimballer. Sinon, c'est très bien pour de l'ampli de chambre ou d'appart, par contre, hors de question de faire du groupe avec un ampli de 15W en 1*12 : faut un 4*12 pour atteindre le rendement d'un EV ou un V30 qui eux permettent ce genre de sport

Citation:
Je découvre à la lecture de ce post qu'il faut chiader son cabinet par rapport à son speaker...
En fait, les cabinets, c'est un endroit où l'on chie. Mais effectivement, dans la majorité des cas, si tu veux des résultats optimaux avec un HP, faut que l'enceinte soit calculée en fonction de ses caractéristiques, autant dire que les tess comparatifs genre 20 HPs dans le même cab, hum hum...

Par contre, j'ai une bonne nouvelle pour toi : vu que j'ai eu des Jensen MOD, je m'étais mis en rapport avec eu pour savoir si comme EV ou Beyma, ils proposaient des plans d'enceintes optimisées et en fait, le gus m'avait suggéré de repiquer sur un cab que leur distributeur US vend et qui va super avec... Or c'est du 1/2 open back autant dire que dans les cas là, le volume interne, héhéhéhé...
Je vais donc te suggérer de regarder du côté de nimp quel cab 'boutique' ouvert au dos, vu l'esprit du HP, de t"orienter vers du pin massif sauf pour le baffle (le baffle, c'est QUE la face avant où se fixe le HP, hein!) où tu opteras ou pour du CP y compris standard ou pour du MDF hydrofuge

Citation:
comment sont calculées les dimensions optimales par rapport à un volume donné ?
En fait, les paramètres visent à déterminer un volume interne optimal pour que la gamelle se comporte top, ce volume peut varier selon la fréquence d'accord du cab souhaitée, il n'y a à ma connaissance pas de dimensions optimales, certaines enceintes hi-fi de très haut de gamme ont des formes vraiment barrées où c'est des histoires de design genre ta bicoque a des plans signés Frank Ghery et on te fait de l'enceinte dans le style déconstructiviste coutant la peau duc pour aller avec... Mais le volume interne lui, sera bien sur respecté!
D'ailleurs, tu prends le Thiele de Mesa, il n'a pas les même dimensions que le TL806 mais fait la largeur d'une tête au format compact Mesa, mais sera moins profond et Mesa a dégagé toute l'armature du TL806 (cost cuting?)

Citation:
dans les calculs d'évent, il renvoie des choses avec des longueurs importantes...qui parfois dépasse la profondeur calculée...comment faire ?
de mémoire, tu réduis la surface d'ouverture de l'évent et tu vas voir la longueur se réduire. u sais, en mécanique des fluides, y'a la loi de Venturi : si tu réduis une surface par laquelle s'engouffre un fluide, il y en aura tout autant qui passera, t'auras juste la vitesse de flux qui s'accélérera

Citation:
Dans l'exemple ici, les évents ont une longueur très faible ce que je trouve un peu bizarre
Tu verras rarement des évents très longs en ouvrant des enceintes bass-reflex

Citation:
faut-il laisser un minimum d'espace libre (entre volume principal et évent) pour que l'onde puisse sortir de l’évent ?
le principe du bass reflex étant de récupérer le mouvement d'air arrière d'un HP pour le renvoyer vers l'avant

Citation:
que pensez-vous de cette annonce ?
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=19_s

Que si les HPs sont 100% OK (le dôme décoloré de celui de droite m'inquiète un peu), c'est une bonne affaire
Citation:
je me demande ce qu'il y a dans ces enceintes qui ne semblent pas être des Thieles (pas d'évents ??)
D'après l'annonce, un HP lectrovoice et un Mesa Boogie et vu la tronche du dôme, c'est un 2e Electrovoice avec l'étiquette Mesa collée dessus. On pourra très bien récupérer des élémens de ces 2 cabs pour se monter des Thieles si on le souhaite et on peut très bien être satisfait d'eux tels quels aussi, et ça reste dans l'axe de ce que je préconise : ne pas lâcher + de 100€ par EVM12L d'occase.
D'habitude, un Thiele Mesa en EV se négociant à 250/350 seul et on peut espérer 200/250 pour un Mesa open-back EV pour par exemple récupérer le HP, c'est très raisonnable comme occase, même si c'est pas du niveau du 1912 Marshall que j'avais récup avec un EVM12L pour 100€ et revendu 150 avec un Eminence Wizard (acheté quand ils étaient à 50€, pas à 95, hein!) dedans
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bourmix
[quote="Obelix2"]
Citation:
OBey sacrée réponse merci ! Je te MP car on s'éloigne un peu du sujet !
Juste pour info je joue sur un musiman HD130 à préamp transistor.


Citation:
Quand on considère que qqn se fourvoie, vaut mieux lui expliquer pourquoi et c'est clairement pas au niveau d'un Thiele-EV que ça chtoune pour toi vu que c'est en mesure de sortir des basses énormes chez moi...
Je ne connais pas ton MM mais la paternité à papy Leo flotte dessus au même titre qu'un twin ou un bassman or, comme d'ailleurs quasi tous les monocanaux 'vintage' y compris des trucs bien plus crunch comme les Plexis ou JCM800, ça ne brille que rarement quant à la souplesse en réglage, ces faibles plages sont dans un sens liée à la signature sonore reconnaissable pour quasi tous : vu que tu ne peux sortir du son 'typé' de la machine. Je les apprécie aussi, ne te fie pas aux apparences, mais je les prends pour ce qu'ils sont avec leurs limites, d'ailleurs, c'est pas les sections de puissance qui sont en cause, c'est uniquement au niveau des préamps que ça se passe et leurs égaliseurs à la ramasse que ça se passe.


PAs forcément ok mais je t'ai MP pour pas déborder du sujet
Guitare ADDICT !
Obelix2
J'adhère : aller + loin sur le sujet dans ce topic débordeait vraiment trop
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
doletal
Obelix2 a écrit :

Par contre, j'ai une bonne nouvelle pour toi : vu que j'ai eu des Jensen MOD, je m'étais mis en rapport avec eu pour savoir si comme EV ou Beyma, ils proposaient des plans d'enceintes optimisées et en fait, le gus m'avait suggéré de repiquer sur un cab que leur distributeur US vend et qui va super avec... Or c'est du 1/2 open back autant dire que dans les cas là, le volume interne, héhéhéhé...
Je vais donc te suggérer de regarder du côté de nimp quel cab 'boutique' ouvert au dos, vu l'esprit du HP, de t"orienter vers du pin massif sauf pour le baffle (le baffle, c'est QUE la face avant où se fixe le HP, hein!) où tu opteras ou pour du CP y compris standard ou pour du MDF hydrofuge

Citation:
comment sont calculées les dimensions optimales par rapport à un volume donné ?
En fait, les paramètres visent à déterminer un volume interne optimal pour que la gamelle se comporte top, ce volume peut varier selon la fréquence d'accord du cab souhaitée, il n'y a à ma connaissance pas de dimensions optimales, certaines enceintes hi-fi de très haut de gamme ont des formes vraiment barrées où c'est des histoires de design genre ta bicoque a des plans signés Frank Ghery et on te fait de l'enceinte dans le style déconstructiviste coutant la peau duc pour aller avec... Mais le volume interne lui, sera bien sur respecté!
D'ailleurs, tu prends le Thiele de Mesa, il n'a pas les même dimensions que le TL806 mais fait la largeur d'une tête au format compact Mesa, mais sera moins profond et Mesa a dégagé toute l'armature du TL806 (cost cuting?)

Citation:
dans les calculs d'évent, il renvoie des choses avec des longueurs importantes...qui parfois dépasse la profondeur calculée...comment faire ?
de mémoire, tu réduis la surface d'ouverture de l'évent et tu vas voir la longueur se réduire. u sais, en mécanique des fluides, y'a la loi de Venturi : si tu réduis une surface par laquelle s'engouffre un fluide, il y en aura tout autant qui passera, t'auras juste la vitesse de flux qui s'accélérera



Merci des tes précisions on dirait que tu es tombé dedans étant petit...

J'ai aussi depuis mon post échangé avec D. Pétoine qui m'a dit que ce JENSEN devait avoir un dos ouvert...

Sinon pourquoi du pin massif et pas du CP sur les cotes ?

Venturi ok...mais si tu réduis trop tu risques de voir ta vitesse devenir trop importante !

D/
Obelix2
Citation:
Merci des tes précisions on dirait que tu es tombé dedans étant petit...
T'es pas loin de lé vérité

Citation:
J'ai aussi depuis mon post échangé avec D. Pétoine qui m'a dit que ce JENSEN devait avoir un dos ouvert.
Connais pas ce monsieur. Tu croyais que je te disaais des conneries, hein?

Citation:
Sinon pourquoi du pin massif et pas du CP sur les cotes ?
et le dos...

Pour plusieurs raisons :
- les vieux cabs Fender chargés en Jensen ou Oxford de dans le temps étaient en pin et toutes les séris P, C et Mod/CH (CH pour Chicago) sont tout à fait dans l'esprit de ces vieux amplis/cabs

- Ces HPs sont tout légers et ont peu de rendement, un CP de bouleau de Finlande utilisable pour subir les contraintes de la construction d'un avion n'est as nécessaire : y'a pas à subir les coups de boutoir d'un Electrovoice ou d'un JBL d'environ 10kg et à même d'encaisser 200 voir 300W avec du rendement suffisant pour que tes voisins appellent les keufs alors que tu joues qu'avec de l'ampli de 20W dans une maison aux murs de 50cm avec du double vitrage

- Le pin, c'est léger, pas cher et facile à trouver

- C'est donc parfaitement adapté à ces Jensens

Je préfère te prévenir : vu les 4.5W de on Valbee et le faible rendement de 94dB, tu devrais pas dépasser les 100dB ampli à toc crunchant à mort autant dire que si tu veux te griser à coups de watts, c'est pas la config idéale (mais c'est très bien pour faire du 'vrai' son en chambre... Et à nouveau, je te recommande de te prendre le 12" et plutôt en 50 ou 70W : ils ne sont pas chers et ça rendra ton cab compatible avc de + gros amplis, surtout qu si un jour tu veux l'utiliser en groupe, faut AMHA au - un 60W au cul si tu joues qu'en 1*12, je crois que le 70W a un poil + de rendement et ils sont vraiment pas chers genre - de 50€ le 50W et à peine + le 70

Citation:
Venturi ok...mais si tu réduis trop tu risques de voir ta vitesse devenir trop importante !

Tu feras un logo 'Supersonic' pour mettre dessus
Les grilles de protection métalliques que, ayant flingué qq Hs, je préconise, pis c'est - chiant que d'installer du grillcloth, couvrant bien 1/3 de la surface d'un HP doivent aussi accélérer le flux et je les soupçonne de faire un effet diffuseur aussi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
doletal
Bon ben dis donc t'as pas un petit coup de potion à partager ?

Donc si je comprends bien en Jensen MOD:
* open-back donc le volume c'est comme je veux et la forme aussi ?
* t'as raison je vais prendre du 12", la différence de prix semble minime...t'aurais des plans toi d'un cab en 12" adapté au JENSEN ?
* pour le pin ok ! ... mais on trouve plutôt des planches de pin lamellé collé, problème ?
* pourquoi pas du pin pour le "baffle" ?

Dominique Pétoin c'est lui :
http://petoindominique.fr/

Pour le Valbee c'est pour jouer en chambre et surtout pour virer l'HP de base tout pourri...

Merci de tes lumières.

D/

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...