Citation:
est-ce que qq1 utilise la pièce de bois qui bouche l'évent central ?
BlackSpirit, si je ne me trompe. De mémoire, il a au - fait un 2*12 Thiele et un 1*18 et ça sert plutôt au bassiste du groupe de Death dont il s'occupe, mais je crois qu'il a recalculé les dimensions
Citation:
Si oui quelle influence cela a sur le son ?
Tu baisses la fréquence de rézo du cab...
La taille est modulable, en gros, + c'est clos, + la fréquence baisse, cf. le datasheet EV
Citation:
* open-back donc le volume c'est comme je veux et la forme aussi ?
dis toi aussi que dans le futur, il pourrait accueillir d'autres HPs...
Vu que tu sembles vouloir donner dans le DIY, tu pourrais envisager un truc modulaire, peut être même en t'inspirant du Thiele, par ex tu reprends le système d'évents avec la possibilité de claquer du cache-évent bien sur donc si t'as besoin d'un bass reflex dans le futur, tu peux foutre un cache s'adaptant à la gamelle, quant à l'arrière, tu peux foutre un truc 3 planches, celle du milieu se retirant ou un grand oval à la Dumble pis là assi, tu peux ou laisser ouvert ou sceller (de façon étanche pour les caches de préférence).
Maintenant, à l'usage, les volumes obtenus par calcul me semblent être des minimas, auquel cas, le volume du TL806 semble le faire, cf tous ceux fréquentant ce topic qui y ont monté tout à fait autre chose, de mémoire, le seul cas où ça ne le faisait pas trop jusqu'à ce que le type bouche complètement l'évent et tourne donc en enceinte close, je crois que c'était un Jensen C12.
Pis si ça convient pour des gamelles de fou comme les EVM12 qui font 200 ou 300W avec du haut rendement, ça devrai pas partir en vloumf comme les 4*12 Marshall de Metallica ou Exodus au début des 80's
L'armature n'est en rien obligatoire, Mesa ne la met pas, toutefois, si tu optes pour un caisson en pin et comptes un jour y loger du lourd, ça serait peut être bien d'en + d la face avant en CP ou MDF, tu fasses l'armature dans le m^me matériau pour que ça évite de risquer de réagir comme des vieux caissons de cab Fender 60's ou de twin qui se sont fissurer sous les vibrations ds JBLs ou des EVs
Sinon, ben tu regardes les dimensions de cabs pour 1/2 open back 60's Bassman et autres vieux vibroverbs ou trucs du genre
Citation:
* t'as raison je vais prendre du 12", la différence de prix semble minime...t'aurais des plans toi d'un cab en 12" adapté au JENSEN ?
J'ai pas retrouvé le mail qu'ils m'avaient envoyé, je t'aurai pointé celui qu'ils me conseillaient, mais en gros, c'est à foutre, niveau dimensions, dans le même sac que le 1*12 1/2 openback que Tube-Town vend nu (sans tolex) pour environ 75€...
De TouTes façons, c'est le genre de HP que Fender montit en combos pour des petits amplis de 15W en 2*6V6 et à l'époque, messieurs Thiele et Small n'avaient pas encore publié leurs travaux, donc en gros, lees HP oldschool à la Jensen, ça a été conçu en cherchant à tatons et à l'oreille pour que ça sonne en combo et tous ces modelles C, P ou CH, les italiens de Recoton tapent dans les vieilles recettes de l'époque de Chicago (et ils s'en sortent très bien alors que la recette Pulsonic semble perdue pour Celestion... Ou pas applicable vu comme ça a viré à la fab de masse???)
Citation:
* pour le pin ok ! ... mais on trouve plutôt des planches de pin lamellé collé, problème ?
Si c'es des trucs d'env 15 cm de large ou + mis côte à côte; ça devrait aller : les pins n'ont ps des troncs comme les chênes, tu sais. Y'a des chances que la colle soit + solide que le bois, cf mes expériences avec la 'ni clous ni vis' où y'a fallu que j'attaque à la scie sauteuse pour séparer 2 pièces
Les colles d'il y a 25 ans, un cutter à tapisserie avec une lame chauffée, ça suffisait et tu récupérais les 2 pièces, là, une des 2 était dead, du moins dans cette dimension et a été recoupée pour faire un autre montant
Citation:
* pourquoi pas du pin pour le "baffle" ?
Parce que c'est là que va se fixer le HP donc poids + vibrations + gros trous + peu de bois et le pin est un bois friable alors que du CP, surtout celui de bouleau (remember : on s'en sert pour faire des avions!), c'est très balèze et subit bien mieux des contraintes mécaniques que du massif
OK, maintenant que je vois son site... Effectivement, j'ai déjà consulté son site, c'est une vraie mine et il est très calé
Citation:
Pour le Valbee c'est pour jouer en chambre et surtout pour virer l'HP de base tout pourri...
Effectivement, c'est tout rikiki!
Mon 1er cab guitare, je l'avais fait moi même, y'avait un Audax SON 30H alnico - j'en utilise encore maintenant 'en chambre' : j'en ai retrouvé 2 d'où mes CH12 qui ont dégagé - et accroche toi, j'avais fait un caisson de 60L en aggloméré hydrofuge de l'époque (l'ancètre du MDF quoi)... Hé bien ce caisson et son jumeau sont toujours, mais avec des HPs de sono et des tweeters : ça a servi de mini sono pour répètes, d'ampli chant+batterie pour faire les bars ou d'ampli dédié à ma guitare-synthé ou pour amplifier de la gratte acoustique... C'es drivé par une petie table de mix en rack, un petit amp de sono et y'a un vieux multi Fx qui a 25 ans en guise de verb et ça sonne pas mal du tout même si c'est pas du moniteur Westlake.
Si je puis me permettre un conseil : ne pense pas DIY dans une optique économique càd d'économiser du fric sur du bas de gamme : c'est uniquement rentable si tu vises à te faire du haut de gamme, les Thieles en sont un très bon exemple : quand Mesa les montait en EV, c'était le 1*12 guitare le + cher du marché
D'autre part, même si c'est super bien fait, c'est littéralement impossible à revendre autrement dit, t'as intérêt à faire ça bien parce que tu vas garder très très longtemps.
Si c'est un trip économie, t'as autant te caler un vieux clou d'occase quitte à refaire le tolex ou te choper un caisson chinois à 35€ chez Banzai ou encore te caler le cab le - cher de chez Tho et y claquer un HP correct!
Citation:
J'ai un plan pour un 5E3 Deluxe Cabinet si ça t'intéresse -> mail .
C'est pas pour te voler dans les plumes, mais ce serait sympa que si quelqu'un propose des trucs en vente dans ce topic, ça se limite à des choses concernant la construction de baffles genre Hs, coins, poignées, tolex, grilles de protection, grillcloth, écrous à frapper, câble HP et pourquoi pas colles, outils, contreplaqué, pieds, roulettes etc etc, que ce soit du neuf ou pas et non des produits finis : y'a les pages petites annonces pour ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu