[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
doletal
Bon ben dis donc t'as pas un petit coup de potion à partager ?

Donc si je comprends bien en Jensen MOD:
* open-back donc le volume c'est comme je veux et la forme aussi ?
* t'as raison je vais prendre du 12", la différence de prix semble minime...t'aurais des plans toi d'un cab en 12" adapté au JENSEN ?
* pour le pin ok ! ... mais on trouve plutôt des planches de pin lamellé collé, problème ?
* pourquoi pas du pin pour le "baffle" ?

Dominique Pétoin c'est lui :
http://petoindominique.fr/

Pour le Valbee c'est pour jouer en chambre et surtout pour virer l'HP de base tout pourri...

Merci de tes lumières.

D/
StevieREddy
J'ai un plan pour un 5E3 Deluxe Cabinet si ça t'intéresse -> mail .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
bourmix
Dites donc,

est-ce que qq1 utilise la pièce de bois qui bouche l'évent central ?

Si oui quelle influence cela a sur le son ?

++
Guitare ADDICT !
Obelix2
Citation:
est-ce que qq1 utilise la pièce de bois qui bouche l'évent central ?
BlackSpirit, si je ne me trompe. De mémoire, il a au - fait un 2*12 Thiele et un 1*18 et ça sert plutôt au bassiste du groupe de Death dont il s'occupe, mais je crois qu'il a recalculé les dimensions
Citation:
Si oui quelle influence cela a sur le son ?
Tu baisses la fréquence de rézo du cab...
La taille est modulable, en gros, + c'est clos, + la fréquence baisse, cf. le datasheet EV

Citation:
* open-back donc le volume c'est comme je veux et la forme aussi ?
dis toi aussi que dans le futur, il pourrait accueillir d'autres HPs...
Vu que tu sembles vouloir donner dans le DIY, tu pourrais envisager un truc modulaire, peut être même en t'inspirant du Thiele, par ex tu reprends le système d'évents avec la possibilité de claquer du cache-évent bien sur donc si t'as besoin d'un bass reflex dans le futur, tu peux foutre un cache s'adaptant à la gamelle, quant à l'arrière, tu peux foutre un truc 3 planches, celle du milieu se retirant ou un grand oval à la Dumble pis là assi, tu peux ou laisser ouvert ou sceller (de façon étanche pour les caches de préférence).

Maintenant, à l'usage, les volumes obtenus par calcul me semblent être des minimas, auquel cas, le volume du TL806 semble le faire, cf tous ceux fréquentant ce topic qui y ont monté tout à fait autre chose, de mémoire, le seul cas où ça ne le faisait pas trop jusqu'à ce que le type bouche complètement l'évent et tourne donc en enceinte close, je crois que c'était un Jensen C12.
Pis si ça convient pour des gamelles de fou comme les EVM12 qui font 200 ou 300W avec du haut rendement, ça devrai pas partir en vloumf comme les 4*12 Marshall de Metallica ou Exodus au début des 80's
L'armature n'est en rien obligatoire, Mesa ne la met pas, toutefois, si tu optes pour un caisson en pin et comptes un jour y loger du lourd, ça serait peut être bien d'en + d la face avant en CP ou MDF, tu fasses l'armature dans le m^me matériau pour que ça évite de risquer de réagir comme des vieux caissons de cab Fender 60's ou de twin qui se sont fissurer sous les vibrations ds JBLs ou des EVs

Sinon, ben tu regardes les dimensions de cabs pour 1/2 open back 60's Bassman et autres vieux vibroverbs ou trucs du genre

Citation:
* t'as raison je vais prendre du 12", la différence de prix semble minime...t'aurais des plans toi d'un cab en 12" adapté au JENSEN ?
J'ai pas retrouvé le mail qu'ils m'avaient envoyé, je t'aurai pointé celui qu'ils me conseillaient, mais en gros, c'est à foutre, niveau dimensions, dans le même sac que le 1*12 1/2 openback que Tube-Town vend nu (sans tolex) pour environ 75€...
De TouTes façons, c'est le genre de HP que Fender montit en combos pour des petits amplis de 15W en 2*6V6 et à l'époque, messieurs Thiele et Small n'avaient pas encore publié leurs travaux, donc en gros, lees HP oldschool à la Jensen, ça a été conçu en cherchant à tatons et à l'oreille pour que ça sonne en combo et tous ces modelles C, P ou CH, les italiens de Recoton tapent dans les vieilles recettes de l'époque de Chicago (et ils s'en sortent très bien alors que la recette Pulsonic semble perdue pour Celestion... Ou pas applicable vu comme ça a viré à la fab de masse???)

Citation:
* pour le pin ok ! ... mais on trouve plutôt des planches de pin lamellé collé, problème ?
Si c'es des trucs d'env 15 cm de large ou + mis côte à côte; ça devrait aller : les pins n'ont ps des troncs comme les chênes, tu sais. Y'a des chances que la colle soit + solide que le bois, cf mes expériences avec la 'ni clous ni vis' où y'a fallu que j'attaque à la scie sauteuse pour séparer 2 pièces Les colles d'il y a 25 ans, un cutter à tapisserie avec une lame chauffée, ça suffisait et tu récupérais les 2 pièces, là, une des 2 était dead, du moins dans cette dimension et a été recoupée pour faire un autre montant

Citation:
* pourquoi pas du pin pour le "baffle" ?
Parce que c'est là que va se fixer le HP donc poids + vibrations + gros trous + peu de bois et le pin est un bois friable alors que du CP, surtout celui de bouleau (remember : on s'en sert pour faire des avions!), c'est très balèze et subit bien mieux des contraintes mécaniques que du massif

Citation:
Dominique Pétoin c'est lui :
http://petoindominique.fr/
OK, maintenant que je vois son site... Effectivement, j'ai déjà consulté son site, c'est une vraie mine et il est très calé

Citation:
Pour le Valbee c'est pour jouer en chambre et surtout pour virer l'HP de base tout pourri...
Effectivement, c'est tout rikiki!
Mon 1er cab guitare, je l'avais fait moi même, y'avait un Audax SON 30H alnico - j'en utilise encore maintenant 'en chambre' : j'en ai retrouvé 2 d'où mes CH12 qui ont dégagé - et accroche toi, j'avais fait un caisson de 60L en aggloméré hydrofuge de l'époque (l'ancètre du MDF quoi)... Hé bien ce caisson et son jumeau sont toujours, mais avec des HPs de sono et des tweeters : ça a servi de mini sono pour répètes, d'ampli chant+batterie pour faire les bars ou d'ampli dédié à ma guitare-synthé ou pour amplifier de la gratte acoustique... C'es drivé par une petie table de mix en rack, un petit amp de sono et y'a un vieux multi Fx qui a 25 ans en guise de verb et ça sonne pas mal du tout même si c'est pas du moniteur Westlake.

Si je puis me permettre un conseil : ne pense pas DIY dans une optique économique càd d'économiser du fric sur du bas de gamme : c'est uniquement rentable si tu vises à te faire du haut de gamme, les Thieles en sont un très bon exemple : quand Mesa les montait en EV, c'était le 1*12 guitare le + cher du marché D'autre part, même si c'est super bien fait, c'est littéralement impossible à revendre autrement dit, t'as intérêt à faire ça bien parce que tu vas garder très très longtemps.
Si c'est un trip économie, t'as autant te caler un vieux clou d'occase quitte à refaire le tolex ou te choper un caisson chinois à 35€ chez Banzai ou encore te caler le cab le - cher de chez Tho et y claquer un HP correct!

Citation:
J'ai un plan pour un 5E3 Deluxe Cabinet si ça t'intéresse -> mail .

C'est pas pour te voler dans les plumes, mais ce serait sympa que si quelqu'un propose des trucs en vente dans ce topic, ça se limite à des choses concernant la construction de baffles genre Hs, coins, poignées, tolex, grilles de protection, grillcloth, écrous à frapper, câble HP et pourquoi pas colles, outils, contreplaqué, pieds, roulettes etc etc, que ce soit du neuf ou pas et non des produits finis : y'a les pages petites annonces pour ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
StevieREddy
Je ne vends rien j'ai juste un plan en pdf à partager !!!!!!!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Obelix2
Ouppps, toutes mes excuses, j'ai mal interprété ta phrase
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StevieREddy
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
madazin
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bon, mes planches pour 2 TL sont coupées : je commence l'assemblage cet aprèm
Obelix2

C'est donc probablement le Roadster qui va dégager de ton matos?
Au fait, sais tu que les blocs 7 leds des triaxis, ça se change facilement et qu c'est pas cher comme pièces?
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madazin
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Obelix2 a écrit :

C'est donc probablement le Roadster qui va dégager de ton matos?
Au fait, sais tu que les blocs 7 leds des triaxis, ça se change facilement et qu c'est pas cher comme pièces?


en effet, je ne garderai sans doute pas le Roadster (j'ai un peu déconné en l'achetant, pas que ce soit un mauvais ampli, mais c'est plutôt que les finances ne s'y prêtaient pas vraiment bref ..)

je comprends maintenant pourquoi tu dis que ces enceintes sont construites comme des tanks : impressionnant ; L'ennui, c'est que j'ai merdé dans la mesure de la défonce pour le haut parleur : trop grande, du coup, je n'ai pas pu tester aujourd'hui, et le pire, c'est que comme ma défonceuse était prête, j'ai fait les deux façades : j'en suis quitte pour racheter deux planches : quel âne je fais

Ce qui m'énerve, c'est de ne pas avoir pu tester ce petit 806 en même temps que mon 4X12. Maintenant, je vais devoir patienter jusqu'à dimanche prochain.

Pour les leds du Triaxis, si tu as un plan pas cher, je suis évidemment preneur

une photo du montage de la bestiole : j'utilise des "lamellos" pour relier les panneaux, en plus des vis
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on fait les fentes avec la machine, on enduit le tout de colle et on coince le lamello dans les deux fentes qui correspondent
Obelix2
Citation:
en effet, je ne garderai sans doute pas le Roadster (j'ai un peu déconné en l'achetant, pas que ce soit un mauvais ampli, mais c'est plutôt que les finances ne s'y prêtaient pas vraiment
Ah, vaut mieux avoir un budget matos fixe, ne pas y toucher pis quand y'a assez de cumulé, hop, on GASe

Citation:
je comprends maintenant pourquoi tu dis que ces enceintes sont construites comme des tanks : impressionnant
Si on les fait comme il faut, surtout avec le CP de bouleau nordique (rappelons que les arbres des régions arctiques, de part le climat, on des anneaux + resserrés, il en sera de même pour ceux qui poussent en zones montagneuses et en altitude vu qu'il y fait + froid), je dirai que normalement, on peut peser son quintal et sauter dessus à pieds joints à chaque concert en tournant comme le grand philosophe Ted Nugent, garder ça toute sa vie et le transmettre à ses héritiers quand on s'en va faire le bœuf avec Bonham, Pastorius, Hendrix et Miles
Je songe à commercialiser un modèle signature Dimebag recouvert de Kevlar pour zikos désireux de tourner en Irak, Afghanistan ou au Soudan.
Citation:
L'ennui, c'est que j'ai merdé dans la mesure de la défonce pour le haut parleur : trop grande, du coup, je n'ai pas pu tester aujourd'hui, et le pire, c'est que comme ma défonceuse était prête, j'ai fait les deux façades : j'en suis quitte pour racheter deux planches : quel âne je fais
aïe... Je te rassure : tous ceux qui construisent des cabs ont fait ce genre de gaffe un jour ou l'autre... Où ça fait chier, c'st si tu n'as plus de rab et doit racheter une planche de 3 à 5 m² à 100 ou 150€

Citation:
Ce qui m'énerve, c'est de ne pas avoir pu tester ce petit 806 en même temps que mon 4X12.

le 806, du - monté en EV, diffuse mieux qu'un 4*12, par contre, comme je l'ai souvent expliqué, ça n'aura rien de rien à voir avec le son 'habituel' des 4*12 en Celestion : là, le son 'clé en main', c'est du clair à la SRV/Knopfler... ça se comporte merveilleusement en disto, mais un EQ post préamp est de rigueur, toutefois, bien que ce soit des présets, tu as cet EQ dans ton Triaxis : le dynamic Voice n'est rien d'autre que le 5 bandes des Mesas série Mk et Caliber...
La plupart du temps, t'auras pas besoin de plus à moins de vouloir partir dans des sons très sophistiqués de ce côté.

Faudrait que je demande à Mesa le mode opératoire pur changer les fréquences et paramètres du dynamic voice, d'ailleurs, pour ceux à qui ces paramètres ne conviennent pas, ils s'engage à les changer gratuitement à leur convenance, toutefois, les FDP jusqu'en Californie et l'immobilisation...

Citation:
Pour les leds du Triaxis, si tu as un plan pas cher, je suis évidemment preneur

normalement, tout shop d'électronique sérieux en a en stock. Vu les catalogues de fou dans ce domaine, m'en veut pas de pas te les chercher mais des boites comme Electronique Diffusion, Farnell etc etc doivent en avoir et, au pire des cas, Mouser aux US : eux, c'est probablement, avec un truc au Japon et un autre à Hong-Kong dont c'est pas la peine de me demander le nom, les + gros catalogues de composants de la planète et je doute que ce soit des pièces très onéreuses...
Par contre, t'as peut être un faux contact! J'avais des leds qui déconnaient aussi, j'ai juste un peu bougé les câbles chez moi et elles ont re-fonctionné.
Fais gaffe quand même : n'oublie pas qu'il y a de la haute tension à bord et que même éteint, les condensateurs peuvent rester chargés et t'envoyer une méchante chataigne! Même les pros sont pas à l'abri, un de mes amis qui pourtant fait ça depuis 30 ans a failli y rester, il s'en est bien sorti, mais c'était pas loin : séjour aux urgences, 15 ours d'hosto puis un mois d'hémiplégie, une cane pendant bien 6 mois et des putin de douleurs au côté droit sur bien 2 ou 3 ans... D'autres ont eu - de chance...

Citation:
une photo du montage de la bestiole : j'utilise des "lamellos" pour relier les panneaux, en plus des vis
Franchement, c'était pas nécessaire : vu les colles actuelles, si on est s pressé, on peut se contenter de juste coller, mais ça va rester des heures entre les serre-joints. J'ai juste opté pour un vissé-collé pour gagner du temps mais c'est pas une obligation : ma colle est, une fois sèche, quasi indestructible... Par contre, ça tient peut être en 5 min pour 2 grandes surfaces planes, mais pour coller du perpendiculaire, no way, faut bloquer ça probablement 2 ou 3h, c'est pour ça que j'ai vissé
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madazin
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hé, hé, je vais aller bouger les nappes de mon Triaxis, sait-on jamais. Pour la HT, t'inquiète, mais je pensais que c'était surtout au niveau des lampes de puissance que c'était vraiment dangereux (je ne sais pas s'il y a d'énormes condensateurs dans les préamplis : je regarderai au passage).

Pour l'eq, j'ai un multi-effet ART (un vieux machin) qui a un eg graphique que je peux donc programmer, et au pire, j'ai mon Rocktron Multivalve et son paramétrique, si nécessaire
Obelix2
La consommation HT d'une double triode est en gros de 6 à 20mA selon le design, le top, je crois que c'est une 12AT7 Svetlana qui fait ses 22mA...
30mA suffisent pour... défibriller tripoter un truc à 5 12AX7 en marche, y'a déjà de quoi se retrouver à faire le boeuf avec Hendrix même s'il n'y a pas de stockage de courant comme une section de puissance.

Le SGE, merci, j'en ai un aussi, vaudra mieux utiliser le Rocktron comme EQ, celui du SGE, c'est pas trop la peine.
Vaut mieux que tu me contactes en MP si tu veux parler racks, sinon, bijour le HS
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madazin
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Bon, premier tests effectués ce midi : à ma droite, le petit Thiele, à ma gauche, l'énorme 4X12 XL (en V30): au centre, Triaxis, multi-effets ART (pour son eq 6 ou 7 bandes, je ne sais plus trop) et poweramp ENGL 2X60

d'abord le canal du Thiele, pas trp fort : hyper propre, rien de bave ni ne tord, beaucoup de médiums, mais des médiums "musicaux", pas crin-crin.
puis, on passe sur le 4X12 : la, on a beau faire, les basses sont plus présentes, le son est creusé, bref, je connais, j'ai l'habitude, j'aime.

ensuite, on met les deux ensemble, potentiomètre de volume au même niveau : ben, le Thiele, à 4, 5 mètres, on l'entend autant que le 4X12
; sûrement que le creux dans le mids y est pour quelque chose sur le 4X12

enfin, je ne reprends que le Thiele, mais je tripote l'égalisation, et là, je fais à peu près ce que je veux : je monte les basses, je creuse le 250Htz (qui me gênait), je pousse les aigus, je monte le volume, le nabot encaisse tout, sans broncher, toujours aucune vibration, aucun parasite, de la disto bien propre (le Triaxis est transfiguré !!!)
maintenant, il faut que je trouve le moyen d'égaliser le Thiele et le 4X12 séparément, pour être vraiment objectif.
(pour les sons clairs, je n'y reviens pas : le Thiele est nickel!)
Donc, pour l'instant, brut de décoffrage, le 4X12 est plus commode à faire sonner rapidement, mais dès qu'on rentre dans l'eq, le Thiele se retrouve au même niveau, donc, il devient plus polyvalent, dès lors qu'on à une eq programmable (tout comme l'affirme Obélix depuis toujour ). Et ensuite, on envisage la question transport, et là; le 4X12 se retrouve KO : environ 50 KG
Voilà mes premières impressions. Dimanche prochain, j'assemble le deuxième, et dès que mon Roadster est parti, je commande un deuxième EV, du grill-cloth et du tolex pour les finitions.
Obelix2
Citation:
multi-effets ART (pour son, l'ES eq 6 ou 7 bandes, je ne sais plus trop)
certainement pas avec le SGE (le DRX, je sais pas): 3 bandes d'EQ fixes à 100Hz, 1kHz et 10kHz et des pas de 3dB sur la plage -/+12dB... à ça s'ajoute un 'Harmonic Exciter' très limité aussi...
Mais bon, avec le 5 bandes concentré en presets du Triaxis, y'a déjà de quoi bosser

Citation:
d'abord le canal du Thiele, pas trp fort : hyper propre, rien de bave ni ne tord, beaucoup de médiums, mais des médiums "musicaux", pas crin-crin.
Les mids sont crin crin quand ça la joue creusé medium sur un HP pour avoir un son grosse disto clé en main et que tu les booste pour compenser la perte par ex pour un solo... quand ça ne se met pas à brouter...

Citation:
puis, on passe sur le 4X12 : la, on a beau faire, les basses sont plus présentes, le son est creusé, bref, je connais, j'ai l'habitude, j'aime.
y'aura toujours + de basses sur une enceine close vu que c'est dans ce genre de config qu'on baisse le + la fréq de rézo.
Citation:
ensuite, on met les deux ensemble, potentiomètre de volume au même niveau : ben, le Thiele, à 4, 5 mètres, on l'entend autant que le 4X12
; sûrement que le creux dans le mids y est pour quelque chose sur le 4X12
pas tout à fait : EV annonce un rendement de 100dB, or, tu vois les courbes de réponse, ça atteint les 103 avec un pic à 106 dans le medium aigu... T'ajoutes que le Thiele récupère le déplacement d'air arrière pour le renvoyer vers l'avant et on doit pas être loin du rdt d'un 4*12 en V30 (le V30 est aussi annoncé à 100dB de rdt, ça nous ferait 106dB pour un 4*12)...

Citation:
enfin, je ne reprends que le Thiele, mais je tripote l'égalisation, et là, je fais à peu près ce que je veux : je monte les basses, je creuse le 250Htz (qui me gênait), je pousse les aigus, je monte le volume, le nabot encaisse tout, sans broncher, toujours aucune vibration, aucun parasite, de la disto bien propre (le Triaxis est transfiguré !!!)
Bien utilisé, ça dispense effectivement tout à fait de l'usage d'un 4*12...
à priori u ne t'es pas déplacé pendant ton test : un des trucs que j'avais trouvé le + saisissant, c'est qu'on s'entendait impec où qu'on soit placé, chose que tu constatera parfois avec de trs bons retours ou de la petite sono de haut de gamme mais pas trop avec du cab pour guitare où en général, t'as un cône utile de 30, peut être 40° grand maxi et dès que tu n'y est plus, le son s'effondre. Les 4*12 élargissent bien sur ça et le plan incliné permet une meilleure projection que les 1*12, c'est d'ailleurs pour ça qu'en cas de 1*12, on pose généralement ça sur des pieds sur-élevas et on incline... Là, c'est déjà bien - nécessaire

Citation:
maintenant, il faut que je trouve le moyen d'égaliser le Thiele et le 4X12 séparément, pour être vraiment objectif.
tu claque un des tes 2 racks en guise d'EQ en sortie de l'autre avant de rentrer dans le retour de boucle du triax

Citation:
(pour les sons clairs, je n'y reviens pas : le Thiele est nickel!)
Met le volume du rhythm green assez haut genre 8/10 et z'y va avec le micro grave de la RH3 ou de la Sheraton, tu m'en diras des nouvelles

Citation:
Donc, pour l'instant, brut de décoffrage, le 4X12 est plus commode à faire sonner rapidement, mais dès qu'on rentre dans l'eq, le Thiele se retrouve au même niveau, donc, il devient plus polyvalent, dès lors qu'on à une eq programmable (tout comme l'affirme Obélix depuis toujours ).
C'est même tout l'intérêt de ces baffles et tu pourrais adapter à n'importe quelle courbes de réponse si tant est que t'aies de l'EQ bien power à dispo
Citation:
Et ensuite, on envisage la question transport, et là; le 4X12 se retrouve KO : environ 50 KG
Sans parler de l'encombrement, de la necessité d'en avoir 2 si on veut spatialiser, ce qui implique un break ou une camionnette et un dos bien solide (qui te rappellera dans quelques années que tu lui faisais soulever des trucs comme ça)

Citation:
Voilà mes premières impressions. Dimanche prochain, j'assemble le deuxième, et dès que mon Roadster est parti, je commande un deuxième EV, du grill-cloth et du tolex pour les finitions.
Quand ce sera fait, t'espaceras de 5 ou 6m entre les 2 Thieles : tu vas devenir fou sur tout ce qui est échos, pan's, verbs... Tu remarqueras même qu'on entend nettement les queues de reverbs et que tu peux réduire tes dosages d'effets habituels
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madazin
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bon, mission accomplie : le deuxième est assemblé ; je l'ai équipé avec un Celestion C90 (je crois) qui sort de mon combo Vetta. Il est un peu plus criard que l'EV, mais les deux ensemble, ça passe.
Voici une photo :
[img]
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Je me suis rendu compte que j'avais merdé la taille de l'évent du milieu : j'ai pas mesuré les 7,6cm au bon endroit. C'est con, parce que j'ai prévu le décrochement pour permettre de placer la trappe qui obstrue la partie centrale. Bon, c'est pas trop grave, car au bout du compte, on a toujours la même surface quand tout est ouvert.

Bref, j'ai re-bidouillé l'eq du DRX (c'est bien un 7 bandes), pour aller titiller le son du Roadster et de son 4X12 : ben, pas de souci, on en est très proche, et en posant les nabots au sol, écartés d'un mètre environ, on commence à avoir un son énorme (même plus besoin d'activer le boost des basses sur le poweramp ).
Conclusion, le Triaxis va être retiré de la vente, cette fois, c'est décidé, c'est le Roadster qui doit partir
Un grand merci à toi, Obélix, pour m'avoir fait découvrir ces enceintes si particulières.
(ceci dit, il faudrait que je teste le Roadster sur les Thieles, et aussi mon CA100, je me demande ce que ça donnera)

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...