[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Obelix2
Certes, mais c'est pas rassurant... Il est vrai que tous les miens, je les ai réceptionnés en main propre... Là, je flipperai un peu à ta place...

Pour ce que ça donne, ma foi, je crois qu'on a assez bien décrit et c'est donc autre chose et ne se gère pas comme les autres cabs/HPs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
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Haut-parleur reçu, aussitôt monté dans mon 2x12 maison (avec deux compartiments distincts, l'un complètement fermé, l'autre avec deux ouvertures latérales servant de poignées) et testé en répétition.

Je suis ravi du son, même dans un cab pas tout à fait adapté. Comparé à mon 4x12 en V30, il a moins de basses, mais le son est moins creusé, moins criard, avec pourtant des aigus bien présents (les mids et les basses ne sont pa en reste, et sont super propres). C'est la première fois qu'un HP me fait cette impression de qualité sonore. Prochaine étape, construction des TL806, et prochain achat, un deuxième EVM12L
Merci à tous et surtout à Obélix pour ses conseils
Obelix2
Monté en caisson bass reflex, les basses sont énoooormes : hors de question de mettre On le mode deep de mon ampli et vaut mieux ne pas trop pousser tonestacks ou EQ où j(ai tout qui vibre dans la salle, carreaux compris.

Si l'on veut du son creusé comme avec les V30 ou encore + creusé comme les G12T75 ou même donner dans le criard, c'est à coup d'EQ qu'on l'obtient

Citation:
C'est la première fois qu'un HP me fait cette impression de qualité sonore.
à tel point qu ça a aussi été utilisé en sono ou retours et pas de bas ou moyen de gamme... Etrangement, les Celestions d'époque avec les membranes Pulsonic n'étaient initialement pas du tout créés à visée ampli de guitare mais pour la sono et il en allait de même pour les Fanes

Citation:
Merci à tous et surtout à Obélix pour ses conseils
De nada
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me revoilà avec de nouveaux tests
bass refflex bogner monté en evm vs mésa thiele monté en V30:
Les 2 envoient aussi bien mais le son diffère. Le bogner a beaucoup plus de medium et des basses encore plus dynamique que le Mesa en V30. Avec le V30 le son est plus sourd. Avec le bogner on a un son plus précis et qui permet de passer encore mieux dans le mix.

Bass refflex bogner monté en evm vs mesa thiele monté en evm:
aucunes différences vraiment nette, peut être un petit penchant pour le mesa mais faut voir.

Dommage que je n'avais pas de pédale pour sélectionner l'un ou l'autre baffle pour mieux se rendre compte des différences pour les tests.
Obelix2
Citation:
bass refflex bogner monté en evm vs mésa thiele monté en V30:
Les 2 envoient aussi bien mais le son diffère. Le bogner a beaucoup plus de medium et des basses encore plus dynamique que le Mesa en V30. Avec le V30 le son est plus sourd. Avec le bogner on a un son plus précis et qui permet de passer encore mieux dans le mix.

Bass refflex bogner monté en evm vs mesa thiele monté en evm:
aucunes différences vraiment nette, peut être un petit penchant pour le mesa mais faut voir.
Rien d'étonant : à priori, le Bogie es construit autour du V30 (???) et le Thiele ou le TL806, c'est destiné à recevoir de l'EV

Citation:
Dommage que je n'avais pas de pédale pour sélectionner l'un ou l'autre baffle pour mieux se rendre compte des différences pour les tests.
je te déconseille vivement un tel sport, à moins de vouloir dégrader voir flinguer tes amplis
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StevieREddy
samouraiYo a écrit :
Aucune idée du tarif, mais google devrait le trouver

Rien à voir mais matez ce stack de TL806 que le gars a fait pour sa basse : http://www.werbefoto-robold.de(...)red/, section "Projekt", c'est juste magnifique


Quelle est la matière utilisé pour la finition SVP ?
J'aime bien ce rendu .
Chez nous pas moyen de trouver du CP de bouleau par contre il est très facile d'en trouver en pin ( région oblige ... ) .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
samouraiYo
Citation:
Quelle est la matière utilisé pour la finition SVP ?
J'aime bien ce rendu .
Chez nous pas moyen de trouver du CP de bouleau par contre il est très facile d'en trouver en pin ( région oblige ... ) .


J'ai l'impression que c'est juste de la peinture appliquée sur le contre plaqué.
Bonjour,

Finalement j'ai fini par trouver un copain d'un copain d'un copain qui connaissait un artisan à qui il restait une chute 1,22m x 0,9m de cp bouleau 18mm 13plis dans laquelle toutes les pièces du TL806 tenaient.

Pour l'EVM, je l'ai commandé chez thomann car les occases sont rares et tant qu'à faire un TL806, je voulais y mettre un EVM.

Le son est génial, basses médiums, aigus tout est là sans bavure et pas agressif, ce n'est que du bonheur.

Merci à tous car sans ce forum sur le tl806 et les retours d’expériences, je ne me serai pas lancé et j'aurai fini avec un combo qui ne m’aurait sans doute pas autant satisfait.

Ah oui ! pour la finition je ne me suis pas cassé la tête, juste 2 couches de vernis sur le cp et pour moi c'est super joli. C'est ce qui compte.
Obelix2
Citation:
J'ai l'impression que c'est juste de la peinture appliquée sur le contre plaqué.
y'a des sortes de sérigraphies et à priori une teinte...
Sympathique esthétiquement, peu durable par contre. Les plans peinture, c'est probablement le truc le + craignos

Citation:
Chez nous pas moyen de trouver du CP de bouleau par contre il est très facile d'en trouver en pin ( région oblige ... ) .
C'est du contreplaqué de bouleau nordique (Finlande, Sibérie, Norvège etc etc) poussant donc dans le cercle arctique de 13 ou 14 plis qui est utilisé pour les baffles de haut de gamme.
C'est fort recommandé pour les propriétés mécaniques inhérentes fort intéressantes tout en restant dans une densité et donc un poids final raisonnable, à l'inverse du médium haute densité hydrofuge qui est tout aussi appréciable mais pèse un âne mort (pis bon, le CP de bouleau nordique, ça "sonne" )

L'utilisation de CP d bouleau n'a rien à voir avec des contingeance de fourniture en bois locaux.
Si par difficulté à se fournir, on envisage du CP facile à se procurer, je conseillerai de taper dans le truc le + rigide possible et c'st guère le cas d'un bois comme le pin : ça c'est bon pour faire des cabs légers chargés avec des Jensens pesant 2kg avec peu de rendement ou avec des vieux Oxfords, etc etc...
Pour du cab sensé accueillir des monstres comme les EVM12L ou autres trucs super lourds et super puissants, je pense que le pin, tilleul, peuplier et autres bois très tendres sera à éviter
Citation:
Le son est génial, basses médiums, aigus tout est là sans bavure et pas agressif, ce n'est que du bonheur.
ça peut rester finaud à utiliser : on est pas dans du HP à égalisation pré-programmée pour tel ou tel style, ça reste + pour les gens qui savent faire des réglages de son que pour les petit bourges adeptes du son ceci ou cela clé en main
Citation:
Ah oui ! pour la finition je ne me suis pas cassé la tête, juste 2 couches de vernis sur le cp et pour moi c'est super joli. C'est ce qui compte.
s&uf qu'à - de transporter en flycase, ça va pas rester zoli longtemps
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kasimir.phunk
salut a tous

après avoir fabriqué mon cab, j'ai pu l'essayer avec plusieurs têtes. Dans l'ensemble je l'ai toujours trouvé très puissant, très propre limite trop parfois MAIS
je viens de me prendre d'occaz une Engl invader 100 que j'ai pu comparer dans mon cab et un 1960....Y'a pas photo
pfff ça déboite grave. Déjà exit les bas médium très présent qui ont tendance à entrer en résonance dans le 1960. l'équilibre est tel que l'ampli tout à midi sonne bien plus mortel que bricoler dans le 4X12
quand aux basses... wlouff, bhouuuff.... et ça ne bave pas
j'en viens à ma conclusion ce cab donne le meilleur à haut niveau (c'est la tête la plus puissante que j'ai mis dedans) un peu comme un vieux Marshall.

Je commence sérieusement à envisager de m'en faire un 2ème en cp. mon premier est en MDF c'est lourd, très lourd...
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Citation:
Dans l'ensemble je l'ai toujours trouvé très puissant, très propre limite trop parfois
Pas plus que l'ampli utilisé ça m'a, il est vrai, incité à passr d'une section de puissance Mesa à une Marshall + rock'n'roll

Citation:
je viens de me prendre d'occaz une Engl invader 100 que j'ai pu comparer dans mon cab et un 1960....Y'a pas photo
pfff ça déboite grave. Déjà exit les bas médium très présent qui ont tendance à entrer en résonance dans le 1960. l'équilibre est tel que l'ampli tout à midi sonne bien plus mortel que bricoler dans le 4X12
quand aux basses... wlouff, bhouuuff.... et ça ne bave pas
j'en viens à ma conclusion ce cab donne le meilleur à haut niveau (c'est la tête la plus puissante que j'ai mis dedans) un peu comme un vieux Marshall.

Huhu, tu fais pas dans la dentelle, ça doit êrte putain de fort avec une grosse tête comme ça...
Pour le fait que ça donne le meilleur à haut niveau, il en va de même pour TOUT ampli à lampes et quel que soit le cab : pour que ça sonne, faut pousser les amplis, c'est pour ça que tu vois nombre de vieux schnocks comme moi plutôt conseiller de ne pas faire n'importe quoi niveau couple baffle/ampli car comme il faut cranker les tubeys, si le système est trop puissant, on se retrouve à jouer master sur 1 ou 2 et avc donc un son de fillette une fois la balance faite
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bourmix
Slt les gars,

3 questions :

> Quelqu’un confirme qu’on peut amener son panneau CP bouleau (3mx1.5m) à Leroy ou Casto et ils font la découpe ? Il faut leurs acheter (s’ils en n’ont) ? Sur Nantes on ne trouve qu’une seule boite qui fait du CP bouleau et ce n’est pas les 2 précités…

> Je cherche des plans pour me faire un Thiele 1x15’’ bass reflex, qql un en a mis sur le post ?

>Enfin pourquoi je ne trouve aucune info sur les HP du clip ci-dessous :
Eminence T21 et Beag alnico magnet ?


Guitare ADDICT !
kasimir.phunk
pour la première question
Leroy merlin et compagnie ne découpent que le bois qu'ils vendent tu ne peux pas venir avec une plaque achetée ailleurs

pour le reste attend qu'obelix te lise....
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Citation:
> Quelqu’un confirme qu’on peut amener son panneau CP bouleau (3mx1.5m) à Leroy ou Casto et ils font la découpe ? Il faut leurs acheter (s’ils en n’ont) ? Sur Nantes on ne trouve qu’une seule boite qui fait du CP bouleau et ce n’est pas les 2 précités…
Tu ne trouve pas de CP de bouleau de Finlande ou Sibérie en supermarché de bricolage, il faut dire que celui-ci est considéré comme le must des CP et utilisé dans des application pointues ('vraie' HiFi, aviation, marine...)

http://www.charles-acs.fr/
ou faut voir à contacter l'ex-Rambert SA en région parisienne (racheté par les finlandais http://www.metsawood.com/produ(...).aspx )

Citation:
Leroy merlin et compagnie ne découpent que le bois qu'ils vendent tu ne peux pas venir avec une plaque achetée ailleurs

se servir d'une scie sauteuse avec un guide ou confier ça à un menuisier c'est pas la muerte sinon
Citation:
Je cherche des plans pour me faire un Thiele 1x15’’ bass reflex, qql un en a mis sur le post ?
c'est le TL606... J'avais mis des liens vers du pdf aux alentours des pages 7 à 20 du topic...
Dans le cas où tu ne le trouverais pas en ligne qq part, je me débrouillerai pour te le poster

Citation:
>Enfin pourquoi je ne trouve aucune info sur les HP du clip ci-dessous :
Eminence T21 et Beag alnico magnet ?
J'en sais rien.
Ce genre de test (tous les HPs dans le même cab avec le même matos) est bidon : un HP se doit d'avoir un cab spécialement calculé pour sa tronche pour en tirer le meilleur...
De +, je ne sais quel paramètre fait ça (réglages? salle? micro? ampli?) mais le son de la démo est horrible dans tous les cas, beurk! Et vu comme il sonne par rapport au V30 qui est déjà très criard, le Beag doit faire mal aux zoreilles

En test comparatif maison entre l'EVM12L et les Eminence Wizard et signature G.Lynch, ceux ci sonnent bien moins définis que l'EV, j'ai d'ailleurs revendu mon Wizard après acquisition des EVs.

Si t'es intéressé par les alnicos, déjà, tu constatera assez vite que ça casque. Weber fabrique une réplique de l'ancien EV-SRO Alnico sous le nom de Michigan, c'est un 60W qui coute un peu + de 200$ FDP out (et tu risques de sentir passer les FDP, malheureusement, m'enfin, quand on voit les tarifs d'un vulgaire 15W alnico Celestion...)
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bourmix
Obelix2"

Citation:
ou faut voir à contacter l'ex-Rambert SA en région parisienne (racheté par les finlandais
. Merci, je sais ou en trouver sur Nantes (le panneau 3mx1.5 environ 160€). Le top serait qu'ils me fassent la découpe à partir d'un plan !

Citation:
c'est le TL606... J'avais mis des liens vers du pdf aux alentours des pages 7 à 20 du topic...Dans le cas où tu ne le trouverais pas en ligne qq part, je me débrouillerai pour te le poster
Oui merci OB2 j'ai regardé, le lien est mort en fait mais une recherche google et c'est tout bon

Citation:
Si t'es intéressé par les alnicos, déjà, tu constatera assez vite que ça casque. Weber fabrique une réplique de l'ancien EV-SRO Alnico sous le nom de Michigan, c'est un 60W qui coute un peu + de 200$ FDP out (et tu risques de sentir passer les FDP,
En fait je cherche des répliques des JBL D130f et D131. (serie High power et california de weber).Le EV je l'ai déjà monté dans mes Thiele mais ce n'est pas fait pour mon style, trop présent en médium. Franchement quand je vois les prix à que dalle du matos vintage aux US (HP et amplis) et le prix chez nous c'est à pleurer...
Perso je n'ai jamais eu de HP Alnico uniquement du Celestion V30 et du GT12 donc curieux. Tient d'ailleurs question les dômes plutôt alu ou papier ?
Guitare ADDICT !
Obelix2
Citation:
Merci, je sais ou en trouver sur Nantes (le panneau 3mx1.5 environ 160€)
bijour les tarifs de p**e en France (et je passe sur les salaires et les pensions de merde! Je veux devenir Luxembourgeois, moi!!!)

Citation:
Le top serait qu'ils me fassent la découpe à partir d'un plan !
à ce tarif, ils peuvent, et même te faire la découpe sans sur-prix!

Attention : les plans EV, c'st donné pour du 19mm et tu risque de ne trouver que du 18... Autre chose, les colles et le tolx ont une épaisseur dontil vaut mieux tenir compte, la lame de la scie peut être un facteur aussi

Citation:
Oui merci OB2 j'ai regardé, le lien est mort en fait mais une recherche google et c'est tout bon
ben c'est cool

Citation:
En fait je cherche des répliques des JBL D130f et D131. (serie High power et california de weber).
t'as aussi les E130 et K130 en JBL... séries D et K : alnico, série E : céramique (300W, 103dB de rdt, +10kg!), je crois que la série K reprends la membrane améliorée de la E et encaisse + de puissance que la D...

Par contre, vu que t'a l'air, vua démo youteub, de vouloir de la méga disto, désolé, mais les JBLs, c'est à éviter dès qu'on dépasse un tout léger crunch, comme tout HP à dôme alu d'ailleurs!!!

Le Weber California 15 reprends effectivement d'après eux les caractéristique d'un D130 (du - en version alnico), heureusement, ils les proposent en dôme carton ou en dôme tissus large (le dernier est sans doute le + intéressant en disto). Vu que tu sembles vouloir du saturé, de l'aimant céramique est + dans l'axe qu'un alnico : + de headroom, de précision et de pèche vs. compression naturelle et sparkle vintage pour les alnicos, pis ça encaisse + de puissance et c'est - cher (et encore, Weber ne semble pas recommander pour de la maxi disto pour autant)

Citation:
Le EV je l'ai déjà monté dans mes Thiele mais ce n'est pas fait pour mon style, trop présent en médium.

C'es pas trop présent : les EVs sont assez droits, dans le cas du 12L, y'a qu'une légère bosse dans les 2.5/3kHz...
Mais à quoi sert donc un EQ??? Si tu veux e faire du super son, je te recommanderai même d'en utiliser 2! Un en boucle de préamp (de préférence un de minimum 4 bandes paramétrique complet, c'est ce qui me parait le + cool là) et un en amont de toute disto, que ce soit pédal ou préamp, là, un graphique 10 bandes ou + est top : ça permet de gérer la couleur de la disto.

Comme je l'ai déjà indiqué, les EV sont merveilleux pour sculpter le son, utilisés bêtement en brut de décoffrage, c'est SRV ou Knopfler donc uniquement orienté son clair avec du simple tone-stack, mais qu'on fasse mumuse avec les EQs et vavavoom, on fait ce qu'on veut avec

Citation:
Franchement quand je vois les prix à que dalle du matos vintage aux US (HP et amplis) et le prix chez nous c'est à pleurer...

On fait du matos bien + cool et efficace que le vintage de nos jours de toutes façons. Les seuls vraiment vieux trucs que j'ai, je les ai calés à prix rase mottes... Et je suis le parfait exemple qu'on peut avoir un son roots à mort avec des pelles de conception considérée trop HiTech par les afficionados des vieilleries (qu'ont pas dû les essayer et doivent pas capter que le côté roots d'une pelle, c'est surtout une question de micros!) ainsi que du matos en rack programmable (triaxis, MPX G2, Eventide Eclipse) et des pédales récentes (Fuzz Factory, Big Muff Ge4 ou les Moogerfoogers)...

Dans un sens, bien fait pour la tronche des nostalgiques, c'est d'ailleurs leur nostalgie qui fait grimper les prix du vieux matos en flèche, là où les gratteux ricains sont à l'affut des dernières nouveautés en matos (y'a de l'abus dans ce domaine aussi me dira-t-on, on ne compte plus les clones à peine bidouillées de tube screamer vendues comme pseudo quintescence à la con ou comme pseudo nouveautés révolutionnaires à des prix hallucinants, et je passe sur les fuzz-factory's à 300€, d'ailleurs, si une occase à 100€ sur la version taïwanaise ne s'était présentée près de chez moi, je m'en fabriquais un clone maison ou à partir d'un kit!).
Quant aux instrus, avec le nombre de bonnes lutheries qu'on a dans le pays, certaines pratiquant des prix très sympa, ben on aurait tort de s'en dispenser, mais bon, mon truc, c'est de me caler du super matos et me faire du super son sans exploser mon budget, pas d'acheter des légendes, mythes etc dont je me contrefiche tout comme me de me refaire le son de quiconque (ce que, quand c'est nécessaire, j'arrive d'ailleurs fort à m'en rapprocher en ayant pas du tout le même matos, comme quoi apprendre à se servir d'un équipement (et surtout d'EQs) prévu pour sculpter le son à loisir plutôt qu'en avoir un seul clé en main, c'est pas à négliger
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...