[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Les deux que j'ai achetés, j'ai douillé 180 la paire. Les 2 autres ont été sortis de cabs qui au final m'ont permis de récupérer mon fric ou pas loin...
Franchement, je conseillerai de lâcher l'affaire au delà de 100€ la gamelle : autant s'en prendre une neuve... J'ai d'ailleurs été assez surpris avec les rééditions : j'avais peur que ce soit moins bon... Même sans rodage, les neuves de mon pote assuraient déjà à mort. Une fois rodées, je doute de faire la différence sur un test en aveugle, par contre, le saladier ayant été re-disigné, les rééds sont bien 1 à 1.5kg + légères, c'est donc pas nase du tout de taper le neuf, surtout si l'on considère que pour flinguer du HP comme ça, faut vraiment faire le con : j'en connais qui ont des Thieles du début 80's qui ont vraiment tourné comme ds salauds avec parfois du 150W cranké à toc et fonctionnent comme au 1er jour
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
glienrogue
Citation:
j'en connais qui ont des Thieles du début 80's qui ont vraiment tourné comme ds salauds avec parfois du 150W cranké à toc et fonctionnent comme au 1er jour

Et à l'heure de l'obsolescence programmée c'est énorme d'avoir cet avantage.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Hell_Rider
deledav a écrit :
Hell_Rider a écrit :
bon en fait c'est pas tant pour faire un baffle que ça m'interesse.. c'est plutôt pour réaliser des moulages et dupliquer des petites pièces en plastique (de maquettes)..

je pense que tu peu trouver ton bonheur sur le bon coin

bon voila mon retour sur mes tests.
j'ai enfin essayé le mésa thiele avec le V30 et comparé au bass reflex c'est pas flagrant. Le mesa arrose un peu plus mais pour le reste c'est pareil. Donc si un jour je trouve un EV d'occasion, j'essaierai. Sinon je vraiment satisfait du son.
Conclusion: pour ma configuration je tiens la route a coté des grands
Petite photo du matos avec lequel nous avons fait les tests.

[/URL][/img]

Ha ha, je serai bien interessé par une comparaison V30 EV ^^

HS: sur le boncoin, pour les produits??
Obelix2
glienrogue a écrit :
Et à l'heure de l'obsolescence programmée c'est énorme d'avoir cet avantage.
Tu sais, c'est pas tant de l'obsolescence programmée que ça, ce terme sert surtout à vendre des articles de journaux et du buzz : c'est juste que la plupart des indusriels font du cost cutting à outrance pour augmenter leurs marges au maxi et tu te retrouves avec des produits qui foirent très très vite...
Quand tu te dis que les chasses d'eau des chiottes d'une cité ouvrière proche de chez moi bâtie par les allemands avant la 1ère guerre mondiale ont maintenant + d'un siècle et sont toujours là... Pour moquer Sardou, si les ricains n'étaient pas là, on aurait des chiottes qui tiennent le coup + de 3 ans

Citation:
Ha ha, je serai bien interessé par une comparaison V30 EV
C'est comme comparer une 205 avec une Corvette : c'est pascomparable
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Hell_Rider
je précise pour du metal^^ ça serait plus comparer une corvette avec un 4x4^^
Obelix2
déjà, pour du son métal, bien qu'il aie moins de rendement, vaut mieux du G12T75 ou G12T100 que du V30...
T'auras + facilement un son 'clé en main' metal avec ces trucs qu'avec l'EV vu que t'as d'origine un creusé du médium (qui est + prononcé sur le G12T qui a aussi l'avantage d'être un peu - criard)...
Par contre, commence à jouer de l'EQ avec l'EV et tu risque d'apprécier sa précision dans les graves, sa putain de pèche et le fait que ça parte jamais en vloumfff...
En fait, quand on fait les tests avec mon pote qui aime bien les vieux trucs à la Slayer/Exodus et consors, j'avoue avoir été fort surpris : après qq coups d'EQ, ça arrachait comme je l'ai rarement constaté, je l'ai été moins quand par la suite, j'ai vu Black Spirit s'intéresser à ces trucs pour le groupe de death dont il s'occupe ou en constatant qu'ils en utilisent chez Cannibal Corpse ou Napalm Death, moi qui initialement était dubitatif quant à dépasser des taux de disto à la Ozzy (en m^me temps, avec du Marshall en puissance, le gros grain rock'n'roll, c'est pas l'idéal pour du Brutal-Death, vaut mieux qqch de + propre genre au - du Mesa et bien que je sois dubitatif quant au SAV pour y avoir déjà eu affaire en tant que tékos, du Fryette/ex-VHT ça sera encore mieux. En fait, + tu pousses en méga disto, + faut un ampli très propre car à très haut gain, un gros grain vintage, ça vire à la bouillie. Même combat avec les micros : l'utilisation des EMG ou de micros céramiques typés 'modernes' sera indiquée mais tape du blues avec tout ça et t'as un son à chier (c'est pour ça que j'ai giclé le HSH céramique d'une des Vigiers et dégagé le Mesa 50/50 pour du Marshall histoire de sonner bin + roots!)
- Charles Bukowski

Citation:
Ha ha, je serai bien intéressé par une comparaison V30 EV ^^

Le jour ou je trouve un Ev d'occaz je vous ferais part de mon retour

Citation:
HS: sur le boncoin, pour les produits??

oui des collègues m'on déjà dit qu'ils en avaient vu.

Citation:
quoique je trouve un peu dommage de se faire ch... à construire pour y mettre ça

J'ai pris du plaisir a les faire et en plus le mesa thiele sera évolutif donc rien n'est perdu
Obelix2
Citation:
Le jour ou je trouve un Ev d'occaz je vous ferais part de mon retour
Reste que je te recommande d'avoir un bon EQ dans le coin : remember : excepté une petite bosse dans le coin de 2 à 3kHz, la courbe de réponse est très droite... Le son clé en main avec, c'est le son clair à la SRV ou Knopfler, dès qu'il s'agit de disto, avoir un EQ qui se met en branle en post préamp et a considérer comme quasi indispensable...
Pas pour rien qu'il est fort apprécié des utilisateurs de Mesas ou d'utilisateurs de matos en rack vu que la plupart en sont dotés

Citation:
J'ai pris du plaisir a les faire et en plus le mesa thiele sera évolutif donc rien n'est perdu
Sachant que l'étymologie de travail est le mot latin trepanum, instrument latin qui a l'époque était plus utilisée à fins de torture que de chirurgie du cerveau...
Il est vrai qu'à bien y réfléchir, vu que c'est un des rares trucs dont on peut changer les propriétés de l'évent sans démonter le cab et se lancer dans des travaux, y'a moyen d'y adapter un peu de tout à bord avec succès

Un conseil quand même pour caler de l'EV d'occase : surveiller si l'un apparait plusieurs fois/jour : quand c'est lâché à prix honnête, c'est pas rare que ça parte dans le quart d'heure! Le dernier que j'ai calé (celui en cab 1912s à 100€), j'ai calé le gus dans la demi-heure, c'était heureusement près de chez moi, je le récupère donc le lendemain matin, entre temps, le gus avait déjà un 10aine de contacts prêts à reprendre jusque Marseille et Bordeaux... Y'a un taux de revente assez faible et t'en as pas tous les jours à prendre, faut donc rester à l'affut et foncer quand ça se présente
- Charles Bukowski

merci les petits conseils
et pour l'EQ j'ai une boss GE7

Edit
Bon je crois que je vais pouvoir essayé un EVM la semaine prochaine
Le pote avec qui j'ai fais les tests viens de le commander.
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Obelix2 a écrit :

Un conseil quand même pour caler de l'EV d'occase : surveiller si l'un apparait plusieurs fois/jour : quand c'est lâché à prix honnête, c'est pas rare que ça parte dans le quart d'heure! Le dernier que j'ai calé (celui en cab 1912s à 100€), j'ai calé le gus dans la demi-heure, c'était heureusement près de chez moi, je le récupère donc le lendemain matin, entre temps, le gus avait déjà un 10aine de contacts prêts à reprendre jusque Marseille et Bordeaux... Y'a un taux de revente assez faible et t'en as pas tous les jours à prendre, faut donc rester à l'affut et foncer quand ça se présente

Alut les potes

Je suis votre discute depuis le début, mais n'ayant rien d’intéressant à dire je me contentais de lire
Donc oila j'ai un truc intéressant pour ceux qui recherchent du EV d'occase:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s
Je me serais bien faire un TL pour moi mais je suis trop débutant pour l'aprécier...
Pour l'instant je me fabrique un baffle tout simple pour mon tube10 en raccord avec la tête self made peavey royal8 je vous ferais des tofs si vous voulez

Tchô
Phil
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
mxphil a écrit :
Obelix2 a écrit :

Alut les potes

Je suis votre discute depuis le début, mais n'ayant rien d’intéressant à dire je me contentais de lire
Donc oila j'ai un truc intéressant pour ceux qui recherchent du EV d'occase:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s
Je me serais bien faire un TL pour moi mais je suis trop débutant pour l'aprécier...
Pour l'instant je me fabrique un baffle tout simple pour mon tube10 en raccord avec la tête self made peavey royal8 je vous ferais des tofs si vous voulez

Tchô
Phil

Désolé, il est pour moi mon chèque part demain matin. Je vais pouvoir me mettre dans les copeaux la semaine prochaine
Obelix2
Oulah, il a l'air d'avoir pris l'humidité celui là...
J'espère que la membrane n'est pas dead.
Celui là, faudrait essayer au préalable.
à 90, j'ai eu des membranes impec et du dôme pas décoloré
- Charles Bukowski

madazin
  • madazin
j'ai eu le proprio au tel, il m'a certifié qu'il était en bon état, et qu'il avait été stocké au sec, j'espère que c'est vrai ...
impossible d'essayer : c'est à l'autre bout de la France
Obelix2
En tout cas, il tire la tronche et les métaux sont piqués, je ne serai pas trop surpris qu'il y ait de la rouille qui traine, la décoloration et les taches sur la membrane, ça fait très humidité, certes, le tout noir d'origine se perd avec le temps mais les miens sont déjà bien vieux, ceux de mon pote qui les a depuis quasi 30 ans aussi, et c'est ni décoloré à ce point ni taché et il n'y a pas de piquage de la ferraille.
Maintenant, il peut toujours fonctionner OK, mais ça a été stocké, du moins sur une période (si c'était tout le temps, il serait bien pire), dans de mauvaises conditions et s'il n'est pas encore parti à 90 (je l'avais déjà repéré mais ai renoncé à poster le lien car ça tire la tronche), c'est que ça suscite la méfiance...
- Charles Bukowski

madazin
  • madazin
Bon, on verra, maintenant, il est trop tard pour reculer (et puis, le vendeur n'est pas forcément un fieffé menteur ).
Donc, je me lance dans la construction de ce Thiele : je suis curieux d'entendre ce que ça donne
Obelix2
Certes, mais c'est pas rassurant... Il est vrai que tous les miens, je les ai réceptionnés en main propre... Là, je flipperai un peu à ta place...

Pour ce que ça donne, ma foi, je crois qu'on a assez bien décrit et c'est donc autre chose et ne se gère pas comme les autres cabs/HPs
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...