[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Mastering
Merci pour ta réponse

Je suis surpris de ton avis sur les V30.

Ma configuration quand je tournais un peu c'était un Diezel VH4 et le 4x12 Engl en V30. Je n'ai jamais trouvé ça criard 😒.
Manque de définition peut-être mais criard pas du tout.

C'est peut-être une question de goûts ou alors tes amplis n'étaient pas adapté au V30 peut-être ?

Tu joues quel style de musique aussi ?


Sinon je suis tombé sur un autre sujet sur les cab Port City bass reflex... Ça m'attire pas mal comme config...
Thierry255
Mastering a écrit :
Merci pour ta réponse

Je suis surpris de ton avis sur les V30.

Ma configuration quand je tournais un peu c'était un Diezel VH4 et le 4x12 Engl en V30. Je n'ai jamais trouvé ça criard 😒.
Manque de définition peut-être mais criard pas du tout.

C'est peut-être une question de goûts ou alors tes amplis n'étaient pas adapté au V30 peut-être ?
...


Ca me parle..
Jai testé le orange 112 en CB... berk !
Trop criard, son comme étouffé, comme un voile sur les mediums.. nul.
J ai acheté un 2x12 NOS XL équipé en v30 et... jen suis ravi ... pas du tout criard.
La construction du cab pour mes v30 semble etre un facteur determinant pour le rendu.
Il faut un bon voire excellent cab en 1 ou 2x12, ou passer sur du 4x12
Mastering
Ça me parle aussi, le 4x12 orange en V30 avec la même config était lui très agressif dans les aigus... Va savoir pourquoi...
Obelix2
Mastering a écrit :
Voilà donc j'hésite entre ces deux conceptions pour mon V30, ensuite viendra la question des matériaux lol

Si tu peux te choper du contreplaqué de bouleau de Finlande/pays baltes (alias CP d'aviation) de 18mm d'épais 11/13 couches, c'est le top, t'a même ça sur des enceintes HiFi à 8.000€ la paire comme les merveilleuses Klipsch Heritage.
Sinon, ne sous estime pas le MDF hydrofuge (teinte verdâtre). Certes, il a le défaut d'être lourd, mais là aussi, c'est très présent en hiFi même de très haut de gamme, Klipsch en utilise aussi...
En résumé, + une enceinte est rigide, plus c'est on, d'ailleurs, l'ultra haut de gamme est en... béton!!!
Le pin, je me méfierai pour tout ce qui est haute puissance+haut rendement, pis encore si ça pèse lourd : les JBL E120 et EVM12L ont causé un tel nombre de retours che Fender qu'ils ont abandonné ces HPs. Par contre, c'est certain qu'avec des petits Jensen genre alnico bas rendement, pour la jouer Fender ouintage des 50's/60's, ça le fait.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Mastering a écrit :
Ça me parle aussi, le 4x12 orange en V30 avec la même config était lui très agressif dans les aigus... Va savoir pourquoi...

Regarde la courbe de réponse du HP et compare à d'autres, les fréquences bien criardes, c'est la zone 2500/3000Hz, c'est pas si aigu que ça, d'ailleurs, la gamelle ne doit guère dépasser les 5500Hz.
Pour ref, l'EVM12L grimpe à 7kHz et l'Audax à 10kHz et ils ne sont pas criards. Par contre, le son est scintillant et + riche en harmoniques...
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Obelix2
Il y a eu des posts pendant que je rédigeais, héhé
Mastering a écrit :
Je suis surpris de ton avis sur les V30.
Ma configuration quand je tournais un peu c'était un Diezel VH4 et le 4x12 Engl en V30. Je n'ai jamais trouvé ça criard 😒.
Manque de définition peut-être mais criard pas du tout.
C'est peut-être une question de goûts

C'est pourtant une perception très courante à propos des V30 et qui est mienne aussi.
Maintenant, une chose est claire : nous ne sommes pas égaux quant à l'audition : t'auras (littéralement) pas 2 personnes avec le même audiogramme, surtout si t'as tourné longtemps en jouant fort et sans protéger tes feuilles...

Mastering a écrit :
ou alors tes amplis n'étaient pas adapté au V30 peut-être ?

Ce serait plutôt le contraire, ça reste assez bas de gamme quant à mes habitudes... Bon, le V30, c'est bien pour faire du Metallica (pas des débuts) ou du Nickelback
Si tu jettes un oeil à ma liste de matos, tu vas vite constater que le problème ne vient pas des amplis... C'est surtout le V30 qui fait petit joueur... à quoi bon avoir des pelles de luthiers, des super-amplis en racks et des effets coûtant bonbon genre Moog, Eventide, Lexicon, Fulltone, des EHX à lampes et j'en oublie... Pour avoir du HP qui sabote le son en bout de chaîne? C'est pratique pour cacher la misère sur nombre d'amplis. Quand t'as du vraiment tout bon, mhhhhh, bof

Mastering a écrit :
Tu joues quel style de musique aussi ?

Oh, j'aime plein de trucs, donc j'ai touché un peu à tout, malheureusement, il me reste peu de temps pour jouer ces dernières années... On va dire que la presse locale avait qualifié mon premier groupe à avoir tourné de "jazz-metal" (??? Ah, je pensais qu'on faisait de la fuzak à la RATM ou RHCP... Peut être du fait que je composais très modal?), j'ai qq "essais" symphoniques tendance zik concrète/contemporaine, fatal quand t'as traîné un peu au CERM de Claude Lefebvre ou tapé du stage Acanthes avec la clique de l'IRCAM.
Je suis un (quasi) inconditionnel de Frank Zappa, King Crimson, Magma, Univers Zéro, Stravinsky, Bartok, Led Zeppelin, Imrat Khan, Rabih Abou Khalil, Yes, Ennio Morricone (les BO des Sergio Leone, hehe!), Coltrane, Holdsworth, Mahavishnu Orchestra, Earth Wind & Fire, Stevie Wonder, Motörhead, les vieux Santana (Borboletta, Caravanserai....), Stanley Clarke, Tangerine Dream (surtt les Virgin Years), Klaus Schulze (raaah, Time wind!), Kate Bush, Iron Butterfly, Swet Smoke, Soeur Marie Keirouz, Patricia Petibon, Donatienne Michel-Dansac, Shakti, the Beatles, Yoshida Brothers, Culture (le groupe de reggae), le Gamélan balinais, Jimi (fatalement), les Stray Cats, HF Thiéfaine, BB King, Weather Report, Miles Davis, etc etc etc...

Devant l'insistance de qq relous insistant pour savoir dans quel style j'évoluais et mon incapacité à répondre, j'ai déjà répondu que vu que ma principale influence étant Marc Dorcel, je faisais du Porn-Rock, ou alors "je fais du hard, non, je ne parle pas de musique", ou encore du "3-1 Vaffanculo". Pourquoi? Parce que :


Mastering a écrit :
Sinon je suis tombé sur un autre sujet sur les cab Port City bass reflex... Ça m'attire pas mal comme config...

Pas essayé... En fait, je ne m'emmerde plus trop, j'ai encore des planches en rab pour monter des TL806 si nécessaire...
Bon, si je me décide à me pécho les Jensen alnico un de ces 4, je vais peut être me commander 2 cabs clos en pin chez Tube-Town 'custom' en filant les dimensions pour optimiser Thiele-Small : ça reste raisonnable niveau prix, le pin c'est joli, hop, je sors un pot de vernis et un pinceau

Thierry255 a écrit :
J ai acheté un 2x12 NOS XL équipé en v30 et... jen suis ravi ... pas du tout criard.
La construction du cab pour mes v30 semble etre un facteur determinant pour le rendu.

C'est l'emmerde avec ces pingouins de chez Celestion : te refilent pas de params Thiele Small pour les HPs guitare...
Bon, allez, je suis chier, les vieux Greenbacks ou G12H/55 à membrane Pulsonic, c'était bien cool.

Mastering a écrit :
Ça me parle aussi, le 4x12 orange en V30 avec la même config était lui très agressif dans les aigus... Va savoir pourquoi...

Pourquoi s'emmerder avec des daubes comme les V30, et surtout banquer pour 2 voir 4 quand un seul TL806/EVM12L diffuse mieux, sonne mieux et est moins lourd/encombrant au final...
En même temps, t'as nombre de pingouins chez les gratteux à claquer 3k€ dans une gratte, 3k€ dans un ampli, encore dans les Fx, tout ça pour sortir sur de la gamelle Celestion à 100€ qui bouffe tout le son parce qu'après avoir claquer dans tout ce matos de fou, ils feront les mange-grain sur les HPs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mastering
Lol

Je n'ai pas dis que tu n'avais pas de matos haut de gamme rassure toi j'ai compris que tu étais bien équipé
Quand à tes compétences guitaristiques, loin de moi l'idée de les remettre en question.
Puis je vais pas publier mon bilan orl pour avoir le droit de dire comment sonnait mon matos de mon point de vue.

Je voulais juste un conseil sur les cab type Thiele par rapport à mon hp, je m'oriente vers le Port City 1x12 😊
Ce cab fait maison avec mon V30 payé 50€ ça me paraît être une bonne option 😊

Merci pour les conseils 😉
Thierry255
Mastering a écrit :
Lol

Je n'ai pas dis que tu n'avais pas de matos haut de gamme rassure toi j'ai compris que tu étais bien équipé
Quand à tes compétences guitaristiques, loin de moi l'idée de les remettre en question.

Salut,
J'ai récupéré une basse, pensez-vous que ce soit une bonne idée de la brancher (à travers une tête pour basse) ? Surtout y a t il des risques pour le hp ? (vu le prix je préfère ne pas tenter le diable...).
Compte supprimé
Hello,

J'ai pas lu les 228 pages mais merci pour ces pages qui m'ont beaucoup appris. Reste une question : Quel est le rapport "diamètre du HP et dimensions de la caisse ? ( pas trouvé)

Si on recherche un son un peu à la Mesa Combo Mark I, que perd-on par rapport à une boîte plus généreuse ?
purplefan
Bonjour à tous,

J’ai parcouru ce topic avec beaucoup de plaisir et d’attention, tant et si bien que je souhaiterais me lancer pour fabriquer un TL806 original, pas la version Mesa. Par contre je ne parviens pas à récupérer les plans actualisés aux dimensions « françaises » (18mm) les liens postés sont inactifs. Quelqu’un pourrait me les transmettre en MP ou un lien valide dans un post svp?
Sometimes it snows in April ... o)+>
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
je pense que tu pourrais faire avec du 18 à partir des plans d'origine ? Les ajustements vont être minimes
Compte supprimé
Encore plus petite que la Mesa Thiele, en cours de finition : Bambou 3 plis, entièrement rainurée collée, pas de clou ni vis. 12"

Je cherche encore la bonne solution pour le frontal, le vernis, j'attends la plaque de connexion arrière, les vis déco frontales, les angles de protection etc, Quand au bass-reflex, suis pas sûr, peut être fait plus tard, selon résultats.

Je n'ai pas choisi le HP définitif. Les Mesa sont inutilement chers ce sont des Celestion 80 en version "90" moins ronds que le HP en cours de test, (membrane polyester + membrane arrière) ... A définir...

Ce sera un 8 ohm, une deuxième identique porterait le tout à 4 ohm, parfait pour un VOX MV50.

Recto


Verso



Coté
purplefan
madazin a écrit :
je pense que tu pourrais faire avec du 18 à partir des plans d'origine ? Les ajustements vont être minimes


Merci je vais voir cela
Sometimes it snows in April ... o)+>
Compte supprimé
Algado a écrit :
Encore plus petite que la Mesa Thiele, en cours de finition : Bambou 3 plis, entièrement rainurée collée, pas de clou ni vis. 12"

Je cherche encore la bonne solution pour le frontal, le vernis, j'attends la plaque de connexion arrière, les vis déco frontales, les angles de protection etc, Quand au bass-reflex, suis pas sûr, peut être fait plus tard, selon résultats.

Je n'ai pas choisi le HP définitif. Les Mesa sont inutilement chers ce sont des Celestion 80 en version "90" moins ronds que le HP en cours de test, (membrane polyester + membrane arrière) ... A définir...

Ce sera un 8 ohm, une deuxième identique porterait le tout à 4 ohm, parfait pour un VOX MV50.

Recto


Verso



Coté


Finalement ce sera celui là :

Classic Lead
[/img]

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...