Quoi que j'aie pas essayé, d'ailleurs je n'aime guère le V30 qui est très criard, j'en ai connu qui en ont monté dans du Thiele Mesa (dont le gus qui m'a vendu mes 2 premiers EVM12L) et en étaient très content...
J'avais trouvé ça douteux de virer de l'EVM pour du HP bas de gamme comme ça, mais soit, à 180€ la paire, j'allais pas lui dire que c'était n'importe nawak de les lourder.
Le cab fonctionne très bien pour pas mal de HPs, toutefois pas pour tous (résultats douteux avec du Jensen série C, si je me souviens bien).
Maintenant, la structure TL806 avec ses armatures, c'est quand même pour assurer avec des HP de 200, 300 voir 400W à haut rendement et bien lourds à l'ancienne.
Charge ça dans un cab en pin, il va vite se fissurer.
Pour avoir + de basses, c'est plutôt trip enceinte fermée.
J'ai plutôt lu de très bons retours sur le 1x12 le + 'large' de chez Orange quant à l'usage de V30 à bord et, bien qu'on ne puisse calculer du cab pour du HP guitare Celestion, faute de paramètres Thiele-Small, le volume interne d'icelui, vu les dimensions, me parait assez indiqué, mais à nouveau, je n'aime guère le V30, ni même le C90 qui a remplacé les EVM dans les Thieles Mesa quand EV avait arrêté la prod de 1999 à 2007.
Là aussi, à mon goût, trop criard, manque de définition comme tous les HPs bas de gamme, mais bon, mes 1ers HP guitare étaient des Audax, marque + connue, de son vivant, pour des kits HiFi de très haut de gamme, pour équiper les sublimes enceintes Elpson de l'ORTF/France Inter, etc. C'est peut être pkoi ni Celestion ni Eminence ne m'ont fait bander alors que je me suis retrouvé 2 Audax et les aime toujours... Sinon, à côté des EV, j'ai du JBL et de la copie Weber de JBL.
J'avais pris 2 Jensen MOD12, c'était sympa, mais les avais lourdé pour financer les Audax quand ils se sont présentés, l'idée état aussi de rester dans le bas rendement pour cette paire.
Par contre, je pense me caler une paire de Jensen série P (alnico) à 89€/unité... C'est les seuls abordables : commander 2 Weber copiant l'EVM12SRO (alnico) ou le JBL D120F (avec dôme carton ou tissus) taxerait trop, un EVM12SRO, D120F ou même Altec 417, c'est introuvable d'occase, on a même essayé de m'arnaquer sur une paire d'Altecs il y a qq années.
J'ai eu de l'Eminence Wizard, là aussi lourdé à l'arrivée des EVs. Là, quand ils étaient à 49€, OK, ça sonne en gros comme un Celestion G12H (mon préféré) mais sous stéroides : 4 voir 4,5dB en + pour 1W...
Le 1x12 pétera comme un 2x12 ou un amp 2x+ puissant qu'avec un 1x12 en V-30...
Pour la diffusion, c'est pas tellement le cab TL806. C'est surtout l'EVM12 (ou l'Altec 417 qui a la même membrane) qui diffusent comme dessalauds.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu